Je me suis fait tout petit
    563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je me suis fait tout petit ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 janvier 2013
    Quand on lit le synopsis de « Je me suis fait tout petit » on a l’impression qu’on va avoir affaire à une comédie bobo sur la famille forcément un peu disfonctionnelle et carrément recomposée, avec l’inévitable histoire d’amour pas évidente entre deux trentenaires. Résultat, malgré une bande annonce plutôt alléchante et un couple Ménochet-Paradis intriguant, on est un peu sur la réserve face à l’appréhension de se retrouver face à une série de clichés sur ces sujets comme la télé et le ciné nous en proposent depuis une quinzaine d’années. Heureusement le film nous embarque rapidement dans la vie de ce père de famille renfermé qui veut quitter tout ce qui a fait sa vie ces vingt dernières années pour recommencer dans sa Bretagne natale. Le film est léger avec un humour très fin et toujours présent, mais il ne se laisse pas aller à une superficialité facile et évoque l’air de rien des problèmes de société sans parti pris, couplets moralisateurs ou jugements définitifs. Les personnages sont pour le moins originaux et offrent de beaux moments de rires notamment le personnage de Léa Drucker irrésistible en femme atteinte de tocs et compréhensive au-delà du raisonnable. Vanessa Paradis a un rôle moins important que ne le laisse augurer la bande-annonce, mais elle offre une belle prestation en femme un peu lunaire et incroyablement sympathique. Le film repose en grande partie sur les épaules de Denis Ménochet, juste formidable, qui campe avec un humour froid un personnage bourru qui malgré tout génère tout de suite une profonde sympathie. Les péripéties du film sont un peu outrées parfois, mais participent du bel enthousiasme de ce film. Une comédie vraiment réussie de mon point de vue qui ne cherche pas à tout prix à faire rire et qui du coup y réussi sans mal. Une bonne surprise à ne pas manquer.
    Publiée le 20 juillet 2012
    Petite salle, grosse ambiance! J' ai apprécié ce super film aprés Starbuck, c' est un compliment et il ne faut pas rater ce petit bijou du cinéma français réussi; bravo à Cécilia Rouault, à Vanessa, à Denis M.
    et Léa, à son mari et aux enfants, au copain de Yvan prof et à cette histoire qui sent bon les embruns et qui donne envie d' aller voir la p.île du Croson; la musique est super , l' ensemble= un pur moment de bonheur. Je ne regrette pas mon choix, film délicat, sensible et juste, au ton de la liberté. Pas de fioritures, pas de blabla saoulant, que du bon, rien à jeter. Je ne suis pas allée voir les autres comédies romantiques trop lissées, trop formatées avec de belles images et de beaux acteurs bien préparés. Là, c' est du vent dans les voiles, larguez les amarres pour de vrai. Coup de coeur et j' embrasse toute l' équipe car ça m' a fait hyper plaisir de voir une belle histoire avec cet enfant en particulier. Bises à vous et merci Cécilia
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 août 2013
    film où l'on ressent le malaise chez tous les personnages, se manifestant de façon différente pour chaque protagoniste
    l'acteur principal a un beau jeu tout en retenu
    par contre vanessa paradis est nettement en dessous dans ce film, son jeu était surjoué
    la vie avec ses travers et ses joies
    avec une note positive à la fin
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 août 2013
    Difficile de supporter ce truc peu cohérent, qui s'en va dans tous les sens, et où on a plus que du mal à bien situer les personnages (à part les enfants). On sent un côté très brouillon ; même le titre ne veut rien dire. On se demande comment la réalisatrice a obtenu ses financements. Et puis j'ai un peu marre de voir qu'il y a toujours des gens qui veulent absolument toujours évoquer ces couples qui se défont et se font, font des enfants avec une rare immaturité : que veulent-ils prouver ? Si encore c'était avec esprit...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 31 août 2013
    Un film empreint de folie douce et de personnages déboussolés en cours de reconstruction.
    L'ensemble n'est pas dépourvu de charme mais cette atmosphère vaporeuse et légèrement décalée a fini par m'éloigner du film et de son sujet.
    En résumé je suis resté étranger à "Je me suis fait tout petit" qui ne m'a ni conquis ni passionné.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 17 juillet 2012
    Un premier "long" en forme d'heureuse surprise. Ce n'est pas une énième et rebattue histoire de "famille recomposée", sujet d'actualité ou de société devenu "sociétal", comme on le jargonne volontiers, c'est beaucoup plus subtil et carrément très bien écrit : une histoire de famille à composer plutôt, sous l’ombre de l’ange du bizarre. Yvon Le Doze est en roue libre depuis 5 ans, quand son épouse (l'Arlésienne de service) l'a quitté pour un amant vivant en Thaïlande. Ses 2 filles qu'elle a laissées derrière elle sont élevées par Ariane leur tante paternelle et Luc le mari de celle-ci (Elise, 18 ans et Manon, 15 ans maintenant). Le récit débute au début d'une année scolaire, alors qu'Ivan commence à faire ses premiers cartons : prof de français dans un collège public parisien, il doit partir à la Toussaint rejoindre une nouvelle affectation dans un établissement privé breton près de l'ancienne maison de ses parents. Son départ annoncé pour la province, qui a tout du quasi-suicide pour un Ivan au bout du rouleau, va se trouver contrarié par deux événements considérables, autant qu'imprévus. L’infidèle fait un aller-retour éclair à Paris pour y laisser Léo, 5 ans, qu’elle a fait avec son maintenant ex-compagnon, et Emmanuelle remplace une enseignante en arts plastiques dans le collège que va quitter Yvan. Que faire de Léo : un nouveau pensionnaire pour Ariane (comme celle-ci, dévorée d’un amour maternel surdimensionné de femme stérile, et ses 2 nièces, le voudraient), ou pour Claire, la tante maternelle, elle aussi bréhaigne, quadragénaire et célibataire (et qui attend une adoption internationale) ? Quant à Emmanuelle (mère « single » de 2 jeunes enfants, de 2 géniteurs différents), attirée par les « fous », elle se demande si son coup de cœur pour Yvan ne va pas l’entraîner vers une nouvelle histoire « galère ». Le hasard des sorties fait que la même semaine sont à l’affiche deux films présentant des « quadras » ayant beaucoup de mal à être père : mais chez Pierre Jolivet, il s’agit pour Lucas d’accepter tardivement une paternité biologique dont il ne voulait pas, alors qu’ici il s’agit de devenir le père de l’enfant d’une ex et d’un autre homme ! Occurrence plus délicate encore. C’est Denis Ménochet (qui tint d’ailleurs un petit rôle chez Jolivet, dans « La très très grande entreprise »), remarqué dans de nombreuses prestations de second plan, tant à la télévision qu’au cinéma, qui « se fait tout petit » (à la fois devant Léo et sa poupée-truchement Arlette, et devant Emmanuelle). Forte présence physique (du genre à imposer respect immédiat à une classe turbulente), mais fêlures en pagaille, rugueux et pudique, cachant des trésors de sensibilité sous une carapace volontiers rébarbative : un mélange remarquable, beaucoup, vraiment beaucoup de talent. Le reste de la distribution est au même niveau emballant : côté filles, il faut louer Léa Drucker en Ariane ayant nettement perdu le fil (aliénée par les TOC) et Vanessa Paradis, délicieusement fantasque, séduite et dubitative Emmanuelle, et aussi Valérie Karsenti, la tante s’essayant en mère adoptive. Les seconds rôles masculins sont également, et bien conçus et bien campés (Laurent Capelutto/Simon, le collègue sympa mais encombrant, Laurent Lucas/Luc, le mari-rempart d’Ariane ou encore Grégory Gadebois en proviseur..). Comédie enlevée, poétique et décalée, avec un vrai ton et un grand sens de la narration : très bien, Cécilia Rouaud !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 janvier 2013
    Je n'y arrive pas, rien à faire, j'essaie mais non rien à faire.
    Je m'ennuie, je ne rentre pas dedans, je ne me projète pas dans les personnages, je décroche et me déconcentre et donc fini inexorablement par ne rien comprendre et passer à autre chose.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 18 juillet 2012
    Petit film sans grand intéret tant par sa construction que par la prestation bas de gamme des acteurs qui le compose. La réalisation, la mise en scène et le scénario sont aux abonnés absents. Tout est brouillon, mélangé, ça part dans tous les sens et on ne sait plus quelle histoire suivre. A trop vouloir faire original avec des personnages atypiques, on assiste à une farce qui ne fait pas vraiment rire.Quelques répliques amusantes mais ne suffit pas à sauver le film du naufrage. En prime une Vanessa Paradis bien "fatiguée" je trouve entre rôle de composition et réalité et Denis ménoche qui n'a pas l'étoffe d'un premier rôle....
    A éviter !!!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 août 2013
    Cette comédie sentimentale aux aspects originaux,parvient à se rendre attachante grâce à une galerie de personnages névrosés ou dérangés,campés par des acteurs impliqués qui jouent avec conviction l'affect,le bonheur,la maladresse ou la déception. Denis Ménochet a vraiment la gueule et la carrure parfaite pour être régulièrement un premier rôle. Il est touchant et viril à la fois. Son duo avec une Vanessa Paradis bohème et fantasque coule de source. On sera moins élogieux avec la vision assez borderline de la famille recomposée,et plus généralement des situations pas très crédibles qui cherchent à faire avançer le récit. Il y a aussi dans "je me suis fait tout petit" un surcroît de candeur et de naïveté,en décalage avec la gravité de ce qui arrive aux personnages. C'est donc visiblement une fable,légèrement poétique que raconte Cécilia Rouaud. Ce n'est pas désagréable,c'est juste vain
    shindu77
    shindu77

Publiée le 19 novembre 2015
    Ma critique sera brève. C'est un petit signe français une petite comédie qui se regarde ce qu'il fait moche dehors mais qui n'a rien d'extraordinaire. Vanessa Paradis est toutefois pétillante dans ce rôle je trouve.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 mars 2013
    Vraiment pas terrible, un film où il ne se passe rien, rien de rien. Une perte de temps en somme.
    Publiée le 25 août 2013
    Une romance bien écrite ou l'on prend plaisir jusqu'à la fin. Même si le scénario à un air de "déjà-vu" on s'y laisse prendre. J'ai apprécié le couple Denis Ménochet - Vanessa Paradis, touchants dans leurs personnages.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 31 août 2013
    Vanessa Paradis en dragueuse, déguisée en Calimero, c'est fait un tout petit rôle idiot.
    jspl
    jspl

Publiée le 12 juillet 2012
    Ce film n'est pas forcément bien filmé ni bien monté mais les dialogues sont drôles ou attendrissants donc, ne boudons pas notre plaisir... C'est un bon moment de cinéma et les acteurs sont bons. Que demander de plus au milieu de la grisaille ambiante ???
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 7 octobre 2013
    Cette comédie malgré ces nombreux défauts reste très attachante grâce surtout à un scénario dans l'air du temps et une interprétation plutôt réussie .