En Solitaire
    2807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Solitaire ?

marthechevallier
    marthechevallier

Publiée le 20 novembre 2013
    Une histoire qui sonne faux, on ne comprend pas bien pourquoi il ne confie pas l'enfant à Guillaume Canet, pourquoi l'enfant serait un héro de l'histoire... on a même pas le droit à de belles images de voile... je regrette d'être allée le voir.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 novembre 2013
    Ce film m' a fait penser à "Gravity" (toute proportion gardée !), cette recherche d'immersion totale est la même. Après l'espace on a droit à la haute mer, une immersion réussie grâce au bénéfice technologique Dolby Atmos, un procédé déjà utilisé sur "Rebelle" de Pixar, qui permet de reproduire un son surround avec une gestion panoramique plus pointilleuse... Bref question réalisme de navigation sur le Vendée Globe c'est une réussite. Malheureusement le scénario pêche par trop de sous-intrigues souvent niaises (relation avec l'pouse jouée par une Virginie Efira transparente) et/ou mal exploitée (évolution avec le clandestin trop convenu). Finalement on aurait préféré une réelle aventure maritime et intime d'un navigateur seul devant les éléments, le côté humain reste donc d'une banalité qui gâche un peu le travail superbe effrectué pour les scènes de la course. Un film sympathique à défaut d'être un beau et bon film. Chapeau à Cluzet bien aidé par le jeune Samy Seghir.
    Publiée le 12 novembre 2013
    François Cluzet n’arrive malheureusement pas à sauver ce film.

C’est l’histoire d’un homme qui accomplit le long voyage du Vendée Globe. Homme solitaire et de nature un peu sauvage il se retrouve malgré lui accompagné d’un jeune clandestin qui s’est introduit sur son bateau afin de se faire soigner en France.

Yann Kermadec contraint et forcé va donc entreprendre ce long voyage avec cet étranger.

Le scénario pourtant fort intéressant reste très décevant. La relation entre ces 2 hommes est pour ma part absolument pas développée. Le film de bout en bout est insipide. Pendant 1h36 on découvre la vie d’un skipper sur son voilier. Inutile de dire que [...]
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 décembre 2014
    Je n'ai pas tellement aimé l'histoire. Trop superficielle. Mais j'ai aimé le film, les acteurs. La puissance des images. C'est vraiment superbe. Pour ça il vaut ses étoiles
    Publiée le 10 novembre 2013
    A vouloir à tout prix nous donner de ridicules leçons de bienveillance à travers un scénario téléphoné,
    on frise l'overdose et on finit par se lasser de tous ces sujets dégoulinants de bons sentiments.
    Quant à Cluzet, il en fait des tonnes mais ne réussit pas à sauver le film du naufrage...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 avril 2014
    pas facile de captiver l'attention d'un spectateur dans un hui-clos avec un personnage principal. Et bien l'équipe y est arrivé aec efficacité grace à quelques artifices.
    PLV : un bon moment de cinéma humain
    rocky6
    rocky6

Publiée le 31 juillet 2014
    Un beau film qui nous plonge dans la vie d'un marin solitaire qui se bat pour gagner une course difficile. Sa rencontre avec le petit clandestin bouleverse ses plans. Les images sont superbes et Cluzet est remarquable. A conseiller.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 novembre 2013
    une très belle histoire magnifiquement filmé avec un grand François Cluzet .
    de belles images en mer , un jeune garçon émouvant, une famille et des amis
    qui l'attendent et frémissent , vraiment ne le ratez pas on croirait être avec lui.
    islander29
    islander29

Publiée le 17 novembre 2013
    Un film sur la mer , je suis toujours preneur....malheureusement le film est dans le genre "poncifs" , je pense à l'assistance en mer, au parrainage par l'école et enfin à l'assistance médicale.....
    Ce sont les choses trop réalistes qui jalonnent toute course en mer, en solitaire .....
    En gros j'ai trouvé que cela manquait d'imagination...
    Après, suivre le film est plutôt agréable, grâce aux acteurs, François Cluzet, Jean Paul Rouve, sous exploité dans le film et à de magnifiques plans dur la mer, houles, icebergs, grand large, couchers de soleil.....
    L'histoire elle tient la route, je serais plus nuancé sur le scénario, puis sur la musique, que j'ai trouvée désastreuse, mielleuse, digne d'une visite au supermarché......
    A vous de voir....
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 16 novembre 2013
    Pour une première derrière la caméra, Offenstein transforme quasiment son essai. Il reconstitue fort bien la situation de course grâce a des prises de vues maritimes saisissantes (performance remarquable quand on sait ou ont été tournées les prises sous-marines) et une excellente description des conditions de course. Il est en plus servi par un skipper-acteur hallucinant en la personne de Monsieur Cluzet, magistral. Très bonne performance également de Guillaume Canet et de la jeune actrice incarnant la fille de Yann et ce, même si je regrette l'incursion dans le film de séquences extra-course, d'où mon point de retrait. Mais sinon, cette aventure vaut la peine d'être vécue et si vous n'auriez jamais entendu parler du Vendée Globe avant la projection, le générique de départ vous mettra tout de suite dans le vif du sujet...
    Publiée le 26 décembre 2013
    Je crains que si je croise le scénariste dans un bar du 85 je lui briserais les deux genoux (avec tout mon respect naturellement). Petite fille aime belle maman, papa skipper sacrifie sa victoire pour bien dormir la nuit, des jolis dophins et Virginie Efira. Ouch! La bande à Canet sortez vous les doigts!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 5 mars 2014
    Je m'attendais tellement à un mauvais film et un truc long, chiant et sans dialogue que j'ai moi même été surpris de beaucoup apprécier ce film .
    Déjà ça parle et c'est bien rythmé contrairement au film "All is lost", donc une ne s'ennuie pas, bien rythmé grâce à son excellente réalisation tournée réellement en pleine mer et ceci donne beaucoup d'immersion .
    On se sent bien imprégné par le vent et les vagues qui nous percutent de plein fouet, et la mise en scène est vraiment excellente .

Sa réalisation est clairement son meilleur point car coté scénario pas de quoi fouetter un chat, scénario qui se plante sur des bases facile et qui n'ira pas plus loin que le banal film prévisible et trop simple sans grande prise de risque .
    Le changement de comportement du personnage principal se sent a des kilomètres pareil pour la fin... Rien de bien original dans le traitement scénaristique .

Les personnages sont corrects, pas mauvais ni vraiment bons juste corrects . Les acteurs et ben ça diverge pas mal, François Cluzet est vraiment bon mais pour Samy Seghir jeune clandestin au charisme de François Hollande ça ne vol pas bien haut aussi bien dans son jeu d'acteur que dans son personnage .
    Les autres acteurs comme Virginie Efira et Guillaume Canet auraient pu être remplacés par des Roumains que l'on aurait vu aucune différence c'est dire . Et la gamine ne sait pas jouer ou alors elle est très mal dirigée mais bon je dis rien c'est qu'une gamine .

On ressent une très grande facilité dans ce film, le réalisateur a préféré s'orienter sur le coté humain et émotionnel que sur le coté sportif de la course, un peu dommage mais pas surprenant et encore moins touchant mais bon ça reste sympa .

Bien que ça reste un film simple l'immersion de l'univers marin y est très bien retranscrite et montre un aspect sincère des difficultés d'une course en solitaire, un beau film prenant et super bien réalisé avec un François Cluzet en forme mais finalement peut être pas très marquant et encore moins dispensable mais reste une bonne surprise au vu des divers avis assassins que le film récolte .
    Une chose est sur les amateurs de bateaux seront surement ravis avec ce film .
    Craoux
    Craoux

Publiée le 9 mai 2014
    Bizarrement, je retiens de ce film qu'en "solitaire" on est "super-connecté" - que de contacts en temps réel avec la famille (bravo pour le cliché au fait ! ou comment la "belle mère" amadoue la petite, d'abord rétive, du skipper), avec la direction de course et le staff médical, avec les potes. J'en ai d'autant plus de respect a posteriori pour les exploits de Tabarly et des skippers de son temps ! A part ça, je cherche encore ce qui a pu retenir mon attention tant le postulat du film, la présence à bord du jeune clandestin, apparaît largement improbable et relevant in fine d'une "grosse" astuce scénaristique (et ce qui est développé autour) .. En effet, comment croire une seconde à cette intrusion alors que les bolides marins sont couvés des yeux et gardés au mouillage (vu la technologie embarquée, la "protection" de ces bateaux inhérente à leur coût de fabrication et - j'imagine - aux vérifications de conformité préalables au départ en course ... en outre, ces bateaux ne multiplient pas les escales ..). Je ne me suis donc pas embarqué dans cette "course" .. malgré la beauté de certaines images.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 30 mars 2014
    Christophe Offenheim signe ici son premier film, au scénario certes, à défaut d'être original, très bien écrit.
    Les décors sont superbes, le danger permanent. L'interprétation de François Cluzet est toujours aussi convaincante.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 8 novembre 2013
    J'ai été très émue par cette belle histoire.
    C'est prenant et bouleversant.
    Que de belles images également !