Greystoke, la légende de Tarzan
    3,4
    7409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Greystoke, la légende de Tarzan ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 janvier 2024
    Une adaptation divertissante et visuellement emballante, portée par un Christophe Lambert étonnamment convaincant ! 3,25
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 avril 2024
    Difficile de faire une critique sur ce film, mon avis étant mitigé. La réalisation est plutôt bonne je trouve, le casting est sympa et la BO est magnifique. Cependant le film manque un peu de rythme et il y a des longueurs qui auraient pu être évitées afin de rendre l'ensemble plus captivant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 juin 2017
    un classique où C. Lambert propose une grande composition d'acteur face à la jeune A. MacDowell et au beau rôle de I.Holm. une réalisation où la majesté des décors sauvage est mise en avant et où la nature humaine cruelle est dénoncée. superbe!
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 8 novembre 2023
    “Greystoke, la légende de Tarzan” de Hugh Hudson reste une agréable surprise avec une trame cohérente malgré certaines longueurs dont j’aurais préféré me dispenser. J’apprécie notamment le travail des scènes dans la jungle, avec ces comédiens singes costumés parfois avec un côté trop “humains” mais qui trouvent un équilibre dans leur personnage.
    Ian Holm est la bonne surprise du long-métrage, brave et honnête personnage avec le capitaine Philippe d’Arnot. Un peu partagé avec le rôle de John Clayton / Tarzan (Christophe Lambert) qui représente bien cette dualité entre sa vie parmi les humains ou les singes, mais avec un personnage qui manque de profondeur, parfois au point de le rendre incohérent, voir ridicule sur certaines scènes.
    La plus grosse déception reste pour moi Andy McDowell qui reste peu affirmée, spoiler: à part son honnête “non” suite à la demande en mariage de Charles Esker (James Fox)
    , mais surtout éprise d’un amour complètement aveugle pour Tarzan qui ne prend pas le temps de s’épanouir. La scène sensuelle entre nos deux acolytes commence de manière sauvage et excitante, mais coupée en plein milieu du passage à l’acte. Il y a également quelques incohérences qui mérite d’être soulignées : spoiler: Tarzan enfant et ados tourne les scènes tout nu, mais pas Tarzan adultes, je comprends les limites en terme de cinéma, mais il aurait fallu faire un choix dès le départ entre les deux / Tarzan est rasé de prêt pendant tout le film, sa mère singe lui aurait donc appris comment faire ? Pourtant le capitaine Philippe d’Arnot va lui montrer plus tard comment faire / On a l’impression que Tarzan a mis 2-3 jours pour savoir parler (même s' il n’est pas très bavard) / Tarzan peut imiter de nombreux animaux avec ses cordes vocales, mais c’est ridicule lorsqu’il est en colère d’ajouter des cris de tigres pour montrer sa colère, ça le rend incohérent avec sa nature profonde de singe / Le grand-père de Tarzan, le comte de Greystoke (Ralph Richardson) meurt de manière complètement ridicule, je pense que c’est du niveau de Marion Cotillard dans “The Dark Knight Rises”.

La seconde partie sur le retour à la civilisation de John Clayton alias Tarzan manque d’idées pour la rendre accrocheuse, avec une durée totale de film de 2h17, c’est long, trop long.
    “Greystoke, la légende de Tarzan” est une adaptation correct de Tarzan, avec un travail d’effets, de maquillages et de costumes crédibles encore de nos jours. Mais depuis 1984, c’est l’histoire et le montage qui ont les plus soufferts au travers des années.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 janvier 2016
    Après d'innombrables adaptations cinématographiques de l’œuvre d'Edgar Rice Burroughs (inoubliable Johnny Weissmuller et son pagne kitsch), Tarzan trouve en "Greystoke" son adaptation la plus célèbre et certainement la meilleure. Des superbes décors de la jungle au superbe château d'Angleterre en passant par le maquillage plus vrai que nature des singes composant la tribu de Tarzan, Hugh Hudson ne lésine pas sur les moyens pour nous offrir un film flamboyant, brutal et violent, dénonçant avec virulence la bêtise d'une aristocratie anglaise incapable de comprendre ce qu'a pu vivre ce comte de Greystoke retrouvé dans la jungle parmi les primates, là où il a fait son apprentissage de la vie. Parlant de la place que chacun choisit d'occuper dans ce monde, "Greystoke" est un beau moment de cinéma, porté par un message fort et par la prestation intense d'un Christophe Lambert débutant alors une carrière prometteuse vite interrompue par d'étranges choix de carrière. Parfois un peu simpliste et un peu longuet, voilà néanmoins une œuvre superbe, devant beaucoup à la simplicité de son scénario et au message qu'il transmet.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 mai 2018
    Le meilleur film sur Tarzan que j'ai pu voir et l'un des meilleurs de la filmographie de Christophe Lambert. Une belle reproduction de l'époque, des singes plausibles encore aujourd'hui, et un scénario très bien construit en plus de personnages attachants, d'un bon rythme, d'une belle photographie, musique d'ambiance et d'un jeu d'acteur parfait. On appréciera les quelques touches d'humour au passage, rares mais efficaces et suffisantes. Je le trouve encore meilleur en VOST, version que je n'avais encore jamais vu. La VO offre une meilleure compréhension et surtout une meilleure appréciation de l'ensemble.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 janvier 2019
    Des innombrables Tarzan de cinéma qui se sont succédé depuis la première apparition du personnage d'Edgar Rice Burroughs sous les traits du très rustique Elmo Lincoln ("Tarzan chez les singes" de Scott Sidney en 1918) au temps du muet, un seul est vraiment resté dans l'imaginaire collectif comme étant celui réunissant toutes les qualités du héros. Il s'agit bien sûr de Johnny Weissmuller, ancien champion olympique de natation (5 médailles d'or aux Jeux de Paris en 1924 et d'Amsterdam en 1928) qui de 1932 à 1948 pour la MGM puis la RKO incarnera pas moins de douze fois le personnage durablement ancré dans les esprits depuis le mythique et séminal "Tarzan l'homme singe" de W.S Van Dyke. Mais depuis 1984, si le frenchy Christophe Lambert n'a pas fait d'ombre à l'indétrônable Weissmuller, il a sous la direction du réalisateur anglais, Hugh Hudson, imposé une autre lecture du personnage imaginé par Burroughs. Abordé sous cet angle, "Greystoke, la légende de Tarzan" fait donc désormais référence comme étant l'adaptation la plus fidèle à l'esprit du roman datant de 1912. Cette flatteuse réputation qui fait effet de miroir inversé à une jungle en carton-pâte dans laquelle évolue un Tarzan accommodé à toutes les sauces et tous les genres par les studios hollywoodiens, évite au film d'Hudson depuis lors toute analyse critique pouvant ternir ce contre-point un peu trop sacralisé. Le scénario concocté par Robert Towne qui avait un temps songé à mettre en scène lui-même le film avant de renoncer, scinde la narration en trois parties. La première s'attardant sur l'expédition montée par le couple Clayton (les vrais parents de Tarzan) jusqu'à leur mort dans la jungle, abandonnant leur progéniture à une guenon qui vient de perdre son petit constitue une entrée en matière tout à fait honorable. La seconde centrée sur l'apprentissage de la vie sauvage par le jeune Clayton laisse à désirer par son manque de réalisme et les mimiques déjà un peu ridicules de Christophe Lambert dont on se demande bien pourquoi Hudson a voulu absolument miser sur sa myopie, espérant lui donner un aspect sauvage qui ne saute vraiment pas aux yeux (sans jeu de mot!) 35 ans plus tard. Elle reste malgré tout roborative par le dépaysement qu'elle propose. C'est la troisième partie, la plus longue, qui décridibilise lourdement l'initiative. De retour à la vie civilisée, le jeune Clayton semble apprendre à grands pas tous les codes de la vie en société y compris le langage qu'il maitrise très vite attiré qu'il est par la très accorte Miss Jane Porter (Andy MacDowell) elle-même plus qu'attendrie par le bel éphèbe. Ce parti pris parait étonnant et Hudson ne s'attarde guère sur le sujet sans aucun doute plus occupé par la bluette qu'il entend offrir au spectateur toujours avide de couples charismatiques. Mais ce qui avait été si rapide à apprendre partira aussi vite quand le futur comte de Greystoke déçu par les bassesses de la vie en société sent monter en lui l'irrésistible appel de la jungle et de son ancienne vie parmi les singes. On sait qu'un tel retour en arrière est impossible, notamment pour un sujet aussi doué comme nous l'a laissé entendre Hudson. Le scénariste et son réalisateur sans doute un peu gênés aux entournures délaissent alors Burroughs pour rejoindre Robert Louis Stevenson, infligeant au pauvre Lambert de mimer alternativement le Docteur Clayton et Mister Tarzan. Le film désormais sans ligne directrice et avec un acteur livré à lui-même part dans toutes les directions, empruntant tout à la fois aux adaptations hollywoodiennes du "Docteur Jekyll et Mister Hyde" (Rouben Mamoulian en 1931 et Victor Fleming en 1941) et au fameux King Kong de Schoedask et Cooper (1931). Le final confirme la panique à bord, Clayton redevenu complètement sauvage, sa dulcinée se résout à le reconduire dans sa jungle natale. Mais avant de partir rejoindre ses congénères, Tarzan n'oublie pas de revêtir son pagne. Sauvage mais pudique
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 26 février 2015
    Une décente réprésentation de la légende de Tarzan au cinéma même si ça manque un peu de finesse et que ce n'est pas un très grand film au final. Acteurs moyens
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 30 août 2016
    De très loin la meilleure adaptation du mythe de Tarzan au cinéma. Hugh Hudson a su donner un souffle épique et humaniste à cette histoire vue et revue. Si par moment le film tombe dans la naïveté, il décrit magnifiquement (et durement) l'aristocratie britannique. Avec des moyens énormes pour l'époque, un casting admirable (qui aurait pu prédire la calamiteuse carrière de Christophe Lambert après ça ?), Greystoke a plutôt bien vieilli et je recommande aux plus jeunes de le découvrir en acceptant ses faiblesses pour se laisser prendre aux émotions du jeune singe-homme envers son clan et du jeune homme-singe découvrant l'humanité.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 novembre 2010
    La beauté formelle du film, à couper le souffle, n'est pas suffisante pour effacer ses déséquilibres. L'adaptation d'un homme sauvage dans la société humaine est traitée de manière trop succincte rendant l'ensemble difficilement crédible.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 février 2021
    Un très bon film sur Tarzan avec Andie Mac Dowell , Christophe Lambert et Ian Holm. Un très bon long métrage.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 juillet 2011
    Un film d'aventures moyen, à voir une fois.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 septembre 2008
    Ce film, j'ai du le voir plusieurs fois avec ses multiples diffusions notamment autrefois pendant les fetes de Noel ou, entre deux réveillons, ma famille et moi regardions ce magnifique film de Hugh Hudson. On avait connut autrefois la série des "Tarzan" avec le champion olympique de natation du début du 20eme Siècle, Johnny Weissmuller. En 1983, le roman original d'Edgar Rice Burroughs fut fidèlement adapté au cinéma par le metteur en scène Oscarisé deux ans auparavant pour "Les chariots de feu", Hugh Hudson. Ce film révéla aussi le talent d'un jeune acteur Français inconnu à l'époque au rang de star mondiale, Christophe Lambert, impressionnant de sauvagerie dans l'un de ses meilleurs roles d'une carrière bien entamée qui se suivra par des navets et des échecs. On voit comment John Clayton, dont les parents meurent brutalement lors de sa naissance dans une jungle sauvage, se fait adopter par la tribu animal des singes. L'enfant grandit jusqu'à se faire respecter par les babouins. Des années plus tard, un équipage de scientifiques Anglais est pris d'assaut par des Indiens ou seul un dénommé Phillip survivra grace, notamment à Tarzan. L'homme découvre en Tarzan le petit fils du comte Greystoke, lui apprend la langue maternelle Anglaise, essaye de lui faire comprendre quelle est sa vraie famille (ce qui est difficile et l'on comprend) et le disuade de le rejoindre vers les siens au Royaume-Uni. Tarzan fait connaissance avec sa famille maternelle et apprend au fil de l'histoire la différence cruelle entre le monde des animaux et celui de l'etre humain. Un chef d'oeuvre bouleversant, une histoire d'aventure assez poignante et tragique, "Greystoke,la légende de Tarzan" est un film inoubliable qui restera graver dans la mémoire d'une génération. Les paysages, la musique, le jeu des acteurs (avec d'excellents seconds roles comme Ian Holm, Andie Mc Dowell ou le regrétté Ralph Richardson), tout est réunit dans ce film pour faire du comte Greystoke, l'homme singe, une légende
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 16 août 2017
    J'ai été un peu déçu en revoyant cette version de Tarzan plus de trente ans après sa sortie. La philosophie qui s'en dégage, Tarzan préfère sa jungle africaine à celle de l'aristocratie britannique, est un peu naïve. D'autant que la jeune Andie Mc Dowell était si jolie qu'on se demande comment il pouvait envisager de l'abandonner. Après avoir vu le dernier Tarzan de David Yates, on rêve d'un mix des deux films : la dimension anticolonialiste du plus récent ajoutée à la présence d'un Tarzan charismatique comme l'était Christophe Lambert, avec une vision plus corrosive de la société britannique qui ne maltraitait pas que les singes.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 6 juin 2017
    L'adaptation la plus intéressante de la légende de Tarzan, pleinement axée sur la réflexion sur a nature de l'homme et non de simples aventures sauvages dans une jungle mortelle habitée de mille dangers et infortunes. Visuellement, certaines choses ont vraiment vieilli spoiler: comme le singe dans l'arbre en Angleterre
    . Un des meilleurs films de Christophe Lambert.