Greystoke, la légende de Tarzan
Votre avis sur Greystoke, la légende de Tarzan ?

Chris46

Publiée le 11/08/2014

" greystoke " très beau film de Hugh Hudson . L'histoire se déroule au 19ème siècle . Un navire anglais fait naufrage aux larges des côtes africaines . Le comte et la comtesse greystoke les deux seul survivant du naufrage doivent alors survivre seul dans une jungle hostile . La contesse accouche d'un petit garçon nommer jonh . Assez rapidement Le comte et la contesse meurt . L'enfant John est alors recueilli par une guenon qui a perdu son petit . Il est alors élever parmis les singes . Quelques années après John devenu adulte ( christophe Lambert ) est devenu un vrai homme-singe et est devenu le chef des singes . Un jour il sauve la vie du capitaine Philippe d'amot ( Ian holm ) un homme qui c'est perdu dans la jungle suite au massacre de son expédition par une tribu aborigène . Le capitaine phillipe d'amot tente alors d'éduquer jonh et décide de le ramener en Angleterre dans sa famille les greystoke ou il va être confronter pour la première fois a la civilisation ... Le réalisateur Hugh Hudson revisite le mythe de tarzan avec " greystoke " et signe un superbe film . Le film est porter par un chistophe Lambert tout simplement magistral dans le rôle de tarzan cette homme sauvage élever par des singes . Il joue a merveille l'homme sauvage ayant un comportement de singe que ce soit dans son comportement , sa gestuelle , sa façon de s'exprimer. Ce film l'a révéler au grand public et le succès mondiale en a fait une star. Dommage que sa carrière est totalement décliner par la suite car c'était vraiment un bon acteur et il nous le prouve dans ce film . Le reste du casting est également au top avec nottament Ian holm excellent dans le rôle du capitaine phillipe d'amot qui va se perdre dans la jungle ou il va rencontrer John alias tarzan . Ce dernier va tenter de l'éduquer et il va le ramener dans sa famille en Angleterre . Une belle amitié entre les deux hommes va naître . Sans oublier la sublime andie macdowell parfaite dans le rôle de jane une jeune femme vivant dans le manoire des greystoke et qui va se prendre d'affection pour John cette homme sauvage .Les costumes et décors sont superbes que se soit dans la jungle en Afrique ou en Angleterre nottament dans le manoir des greystoke tout simplement grandiose . les paysages sont tout simplement magnifique et très dépaysant notamment dans la jungle en Afrique ou en Angleterre sur le domaine des greystoke . Evasion garantit. Les maquillages des singes sont très réussit pour l'époque . Même aujourd'hui on y croit encore a fond . L'histoire de ce film est vraiment captivante . On est vraiment tenu en haleine du début a la fin . On suit avec passion la vie de ce jeune garçon élever dans la jungle par des singes et son retour en Angleterre ou il va tenter de trouver sa place parmis les hommes lui qui ne connaît rien a la civilisation et ce ne sera pas sans difficulté .un film vraiment prenant et aussi très émouvant nottament dans sa deuxième partie en Angleterre . On suit avec passion son évolution d' homme-singe a homme tout court . La fin du film est vraiment touchante et émouvante . La musique est superbe et colle a merveille a l'ambiance du film. La meilleur adaptation de tarzan sur grand écran . Un grand film .

Yannickcinéphile

Publiée le 03/04/2013

Greystoke est un très bon film, l’adaptation sans doute la plus réaliste du mythe de Tarzan. Ce métrage doit beaucoup à Christophe Lambert. Artiste raillé le plus souvent pour des films médiocres et des prestations très limites, il livre dans Greystoke à mon sens son meilleur. Il est même beaucoup plus convaincant que dans Highlander. Passant par des émotions très variées, il les restitue avec talent et parvient à donner corps à un personnage complexe. Son charisme est indiscutable. Il est entouré par une flopée d’acteurs toujours excellents, de Ralph Richardson à Ian Holm en passant par Andie Mac Dowell dans ce qui fut son premier vrai grand rôle. L’ensemble du casting est franchement solide, jusque dans ses seconds rôles, avec des acteurs très réguliers dans la qualité de leurs jeux à l’instar de David Suchet. Du tout bon. Relevons que les maquillages des animaux sont, au passage, sublime. On notera aussi un scénario impeccablement mené, très ambitieux, avec un message impactant sur notre société actuelle. C’est fluide, clair, rythmé et d’une richesse rare. A coté de ces deux aspects, Greystoke est aussi un superbe film visuellement. Quoique déjà ancien il n’a presque pas vieilli. Les décors naturels sont ultra réaliste et certains plans grandioses, les décors en Angleterre sont eux aussi de très belles qualités. On est emporté dans cette grande époque de la perfide Albion, et c’est franchement dépaysant. La photographie même si elle a un peu vieillie et manque des contrastes et de la profondeur visuelle que l’on est capable d’atteindre aujourd’hui et très soignée et surtout la mise en scène est à la hauteur du mythe : imposante, opulente, et elle est aussi capable de se rapprocher de ses personnages, voir de très gros plans sur leurs visages, leurs gestes dans un caractère intimiste qui rend très bien le jeu des acteurs. Toute la maitrise de Hugh Hudson, un réalisateur malheureusement si rare. Je note aussi la bande son, épique, intimiste elle aussi, elle suit bien ce qu’est le mythe de Tarzan : une épopée et en même temps une aventure humaine. Bref voilà un chef d’œuvre, incontournable. Tout est d’une maitrise exceptionnelle, et Greystoke, malgré la qualité de ses autres films (Les chariots de feu, Revolution) reste le meilleur de Hugh Hudson. Un bijou qui se suit sans aucun déplaisir. C’est un métrage très fin, non dénué d’humour, et qui mêle habilement grand spectacle et film d’auteur. Chef d’œuvre.

fandecaoch

Publiée le 30/09/2012

Greystoke, la légende de Tarzan seigneur des singes : Un film tout simplement beau qui est fort bien raconté, réalisé et interprété donc c’est que du bon. Vraiment, j’ai était captivé et emporté dans ce film, dans cette aventure du légendaire Tarzan qui est présenter comme si c’était une vraie histoire car il y croirait presque a cette histoire car c’est fort plausible et puis dans ce film, tout est fait pour que on soit constamment intrigué et captivé. Déjà, ce qui a de magnifique dans ce film, ce sont les décors vraiment somptueux : entre la jungle africaine a perte de vue et les lieux très british avec le manoir très classe… Vraiment, c’est somptueux a voir et c’est appuyer par une réalisation de qualité et une mise en scène soignée et intelligente. Ensuite, l’histoire est prenante et intrigante : vraiment on ne décroche pas un seul second et surtout, on ne s’ennuie pas pendant ces 2H15 car l’histoire est intéressante : l’évolution de cette homme-singe qui va découvrir un autre monde. Et d’ailleurs, j’ai bien aimée sont évolution que ça soit dans la jingle (sauvage) ou en Angleterre (avec ces réactions et l’histoire d’amour). Vraiment, j’ai trouvé que les personnages étaient très bien travaillés et surtout magistralement bien interprété par les acteurs. Surtout Christopher Lambert qui est juste énorme : saisissant et très juste dans son double rôle d’homme-singe : vraiment remarquable et belle performance, il joue son rôle à la perfection. Et les autres acteurs sont eux aussi très convaincant. Et pour finir, les musiques très orchestre sont vraiment excellente et vont très bien au film. Voila, très bonne adaptation de la légende de Tarzan a la fois émouvante et touchant, vraiment il y a une belle part d’émotion dans ce film. Un film qui sait plonger et captivait sont spectateur de ça simplicité ce qui fait toute la force du film. En tout cas, moi j’ai était convaincu et surtout emporté dans cette histoire. Un film qui je cous conseil car il vaut franchement le coup d’œil.

Stephenballade

Publiée le 10/05/2014

Un film tout simplement beau qui est fort bien raconté, réalisé et interprété. Les décors sont vraiment somptueux : entre la jungle africaine à perte de vue et les lieux typiquement écossais avec un manoir qui a "beaucoup d’allure"… Dans ce rôle de composition, Christophe Lambert, tout simplement énorme, tient là le rôle de sa vie, interprété avec beaucoup de réalisme et de justesse, aidé il est vrai par une réalisation de qualité et une mise en scène soignée, le tout accompagné par une musique signée John Scott, jouée par un orchestre philharmonique. Vous ne pouvez donc passer qu’un très bon moment sur ce véritable chef-d’œuvre qui saura vous faire passer par bien des émotions. Vous ne pouvez passer à côté de ce qui est à ce jour, la meilleure adaptation de la légende de Tarzan.

lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014

Tarzan, vu comme ça, j’adhère. C’est du classique comme je les aime, avec un Christophe Lambert au sommet de sa gloire (comme quoi, il suffisait juste de se taire). Classique donc, mais efficace…

cinono1

Publiée le 26/10/2009

Le soufflle de la grande aventure pour un récit romanesque. Comme le titre l'indique, ce film nous conte le mythe de Tarzan de l'enfance à l'age adulte. Quelquefois naïf, le film possede un souffle épique et lyrique ainsi qu'un soupcon de noirceur indispensable à cette histoire d'un homme confronté à la violence feutré de la vie sociale. La 2eme partie est un peu plus lente mais aussi plus émouvante. Belle mise en scène, notre Christophe national trouvait la son meilleur role, Andie Mc Dowell débutait et Ian Holmes était déja parfait à l'époque.

Publiée le 21/04/2006

Un très beau film. Sensible, intelligent, original... Ce film est une réussite a tout point de vue. Tout est impressionnant, que ce soit la qualité des personnages, la maitrise de la mise en scène ou encore l'interprétation, ou Christophe Lambert trouve son meilleur rôle. Réussite totale.

bsalvert

Publiée le 17/02/2013

Christophe Lambert est totalement investi dans son personnages, le rendant crédible. PLV : à tous les détracteurs de l'acteur français.

RENGER

1,0Très mauvais
Publiée le 24/12/2010

Hugh Hudson qui venait d'être récompensé de l’Oscar du Meilleur Film en 1982 avec Les Chariots de feu (1981) s'est attelé à l'énième adaptation du célèbre roman éponyme d'Edgar Rice Burroughs (publié en 1914). Il a offert par la même occasion, le premier rôle à Christophe Lambert, ce qui fut pour lui, à la fois son premier rôle en anglais et grâce au succès rencontré par le film, une "green card" pour la suite de sa carrière aux Etats-Unis. L'ennui ici, c'est que jamais on ne parvient à y croire. Le scénario étant constamment bourré d'ellipses et d'invraisemblances, bien que le film dure plus de 120 minutes, comment se fait-il que certaines séquences soient passé à l'as alors que d'autres s'avèrent beaucoup trop longues et répétitives. Concernant la prestation de Christophe Lambert (comme étant la plus crédible interprétation de Tarzan pour certains ou pire, son meilleur rôle) on reste dubitatif, en effet, il nous en faut plus qu'un simple acteur en slip-léopard et imitant le cris des animaux comme un ventriloque. 130 minutes interminables ou malgré des décors soignés et des costumes à peu près convenables, on peine clairement à y trouver un intérêt quelconque.

Florentin B.

Publiée le 26/01/2014

Un très bon film avec une belle réflexion. Christopher Lambert est remarquable dans un rôle pas facile. A voir !!!

flushroyal

Publiée le 10/07/2013

Une adaptation cinématographique du mythe qui est de plutôt de bonne facture. La partie dans la jungle est plutôt réussie bien que l'on puisse être un peu déçu par la vitesse à laquelle l'homme singe découvre quel est sa véritable espèce et apprend à devenir un humain. De plus, certains passages avec les singes ont pris un coup de vieux qui peut altérer l'effet dramatique des évènements de cette première partie. La partie en Ecosse est en revanche plutôt intéressante. La critique de la société par le regard de Tarzan s'y fait subtil et pertinente sans tomber dans la caricature. Le récit peut ainsi développer une série de thèmes particulièrement touchants dont le deuil, la quête d'identité ou encore la rupture dans les relations selon l'origine sociale, ce dernier thème étant au cœur de la relation entre le héros et Jane. La fin est à ce titre assez réussie, touchante et sans excès de lyrisme. Dans la peau du célèbre homme singe, Christophe Lambert joue cette approche primaire et la naiveté de son personnage avec une sincérité qui pousse le respect. On peut retenir aussi la composition de Ian Holm dont le personnage, intéressant, comprend le mieux le héros et fait le lien entre lui et le monde moderne. Enfin, la mise en scène, à défaut d'être digne des meilleurs films du genre, est correct. En conclusion, si on reste sur notre faim pour le côté aventure dans la première partie, cette adaptation du célèbre mythe reste intéressante et moins naive qu'il n'y paraît.

bouffon doré!

Publiée le 09/07/2013

ilm magnifique plein d'emotion et trés fidéle au roman (la reconstitutions des singes est criante de verité et d'autenthicité)

Nicole Foucaud

Publiée le 18/01/2012

Un de mes premiers films d'adulte. Je me rappelle avoir tant pleuré. Mais ce ne peut pas être une référence, car je suis très bon public, comme on dit.

kray

Publiée le 08/03/2011

Le meilleur film consacré au mythe de l'homme singe ou tarzan . Magnifique visuellement , il consacra lambert qui sombrera par la suite dans les pires travers .

pludsou

Publiée le 26/01/2011

Un tarzan un peu original, Christophe Lambert joue bien.