Les Stagiaires
    2,8
    4225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Stagiaires ?

fasskinder
    fasskinder

Publiée le 27 juin 2013
    Une piète comédie-pub du nouveau big brother mondial... suite à la propagande pro-facebuc, ici la concurrence a mis tous les moyens, avec les 2 stars du moment, pour rendre sympathique sa marque et faire oublier certains scandales...
    Publiée le 5 juillet 2013
    Bien sympathique cette petite comédie, avec parfois, certes, cette impression de dejavu dans le scénario d'autres comédies du genre spoiler: qui se finissent bien
    . Personnages bien modelés, histoire ayant ses petites originalités, c'est simplement 2 heures de rigolade.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Très bon film !! Une très bonne surprise je dois l'avouer. Les avis de "la presse spécialisée" m'avaient un peu refroidi (le film doit etre trop "populaire" pour un je pense). Mais on passe un super moment, la complicité entre Vince Vaughn et Owen Wilson est criante à l'écran. L'histoire est sympa. La relation jeunes-vieux est marrante. Super comédie de ce début d'été. Pub ou pas pour Google, perso je m'en balance pas mal ...
    Publiée le 14 octobre 2013
    Je m'attendais à un film banal, à l'humour potache, un truc que tu regardes un soir et que tu fous de côté après, un bon moment, pas forcément inoubliable, bah je me suis trompé. Outre le fait qu'il s'agisse d'une vitrine publicitaire pour google, ce film est juste visionnaire, et a été fait pour de bonnes raisons. En lisant les critiques on se rend juste compte de l'incompréhension totale qu'il suscite. Dans la plupart que j'ai lues, il s'avère jugé (en bien et en mal) sur ce qui me paraît être de mauvais critères. Ca fait du mal de le dire, mais la seule revue ayant réellement cerné toute la problématique mise en jeu est TéléCinéObs.

La clairvoyance sociologique de ce film est juste hallucinante, les enjeux sociaux du travail y sont traités avec une lucidité à laquelle je ne m'attendais manifestement pas. On pourrait y voir un côté utopiste, mais c'est un putain de remède à ce qui ronge la société, révélateur du fossé entre deux mondes, celui de la génération ayant vécu avec internet, ayant gardé ses rêves et refusant le cynisme, opposé à celle de ses aînés. On y voit une alternative (forcément représentée par Google) au modèle d'entreprise standardisé, disposant d'un management "anglo-saxon" fleurissant ces dernières années (secteur bancaire, télécom, grosses boîtes, même fonction publique, etc.). De l'anti France Telecom en somme. Il s'agit d'une fresque donnant envie de se révolter contre des pratiques conservatrices totalement contre-productives fleurissant malheureusement dans le milieu professionnel (le chef con bridant la créativité de son subalterne, les relations factices entre collègues, le cynisme de certains pour favoriser leur carrière, etc.).

Au delà de critiquer Google et autre Facebook comme outils commerciaux et vastes machines à fric, il faut bien se rendre compte qu'il s'agit à la base de rêves d'étudiants, de potes d'écoles/fac, partant de rien, mettant leurs compétences complémentaires en commun, dans une "entreprise" périlleuse à la base, et créant ce qui a révolutionné notre mode de vie, en usant d'une philosophie de travail totalement opposée à ce qu'il se faisait il y a quelques années. Google et Facebook (en fait surtout internet) sont en train de progressivement muter la société en développant un concept de management inédit qui fera certainement cas d'école dans les futurs formations de commerce et de management : utiliser le maximum des ressources de ses employés en favorisant leurs conditions de vie (et non en les oppressant et en les bridant), faire du travail le lieu d'épanouissement de l'individu (le pire étant que ça marche, il n'y a qu'à regarder leur capacité à s'adapter et à se développer intelligemment).

La prochaine (r)évolution sociale pour la jeune génération dans les 10 prochaines années portera certainement sur le milieu professionnel (si elle ne saisit pas le problème elle ne pourra s'en prendre qu'à elle même d'ailleurs). Les thèmes de l'importance et de la valeur du diplôme par rapport aux qualités humaines, des conditions de travail, de son utilité, du développement de l'individu grâce et au travers de son emploi y sont habilement et subtilement traitées (google fonctionne vraiment comme ça), faisant de ce long métrage une oeuvre largement sous évaluée et profondément humaniste.

Albert Jacquard est mort, (dans le silence le plus scandaleux qui soit) mais ce film aurait pu constituer un bien bel hommage à ce visionnaire ayant passé sa vie à tenter d'améliorer l'humain dans le contexte de la société.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 juin 2013
    un film qui fait passer un bon moment sans fioriture sans trop de gag non plus
    mais l'ambiance est bonne et celà suffit.
    Publiée le 19 juillet 2013
    Rule Google, rule ! Super petite boite avec tout l'esprit californien résumé en quelques mots : culture geek, culture pub, culture fric, bonne marade dès qu'il est question de moralité, et collaboration avec la NSA pour ne pas être emmerdé. Tout le long du film on a envie d'encourager nos deux quadra pour qu'ils aient enfin la chance de s'éclater avec nos données personnelles. Shawn Levy, réalisateur dont on ne parle pas assez, a-t-il compris qu'il venait de livrer avec Les Stagiaires un document sociologique du plus haut intérêt ?
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 2 août 2013
    En tant que fan de Ben Stiller & cie je ne pouvais pas manquer cette joyeuse bouffonnerie avec ses fervents disciples, l'humour est au rendez-vous même si on atteint pas les sommets de "Zoolander" ou "Step brothers" mais ça fonctionne avec certains gags très drôles. Le pré entretien via webcam m'a fait hurler de rire et d'autres scénettes encore, mais l'ensemble reste un peu inégal. Vince Vaughn me fait mourir de rire alors qu'il n'a pas la tête de l'emploi contrairement à Will Ferrel qui fait une apparition remarquée.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 30 juin 2013
    Et ben je suis plus que déçu de cette comédie américaine sans intérêt, peu voir pas de rire, pas de professionalisme sur le travail de la grande société "google".je me suis assez ennuyé durant ses 2 heures de projections qui furent en gros pas terrible, il est déjà dans les oubliettes.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 4 juillet 2013
    Un film plutôt sympathique qui nous fait sourire mais jamais rire. On est loin du Serial Noceurs avec le même duo qui pour le coup était vraiment drôle. Sinon, il faut dire qu'au bout d'un moment un film à la gloire de Google ça gave ! Divertissant mais sans plus.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 28 juin 2013
    Huit ans après Serial Noceurs, Owen Wilson et Vince Vaughn se retrouvent dans Les stagiaires et incarnent deux commerciaux au chômage qui effectuent un stage à Google aux côtés de jeunes biberonnés aux nouvelles technologies. Énorme pub pour le moteur de recherche, ce choc des générations n’en reste pas moins un divertissement qui sait parler au geek qui est en nous. Passage en revue du film.

On aime quand…

…Les stagiaires multiplie les références aux années 80 (Terminator, Retour ver le futur, Flashdance…) et aux derniers succès d’Heroic Fantasy de ces dernières années (Hunger Games, Game of Thrones, Harry Potter…).
    …Max Minghella vu dans The Social Network et Josh Gad bientôt dans le biopic de Steve Jobs (Apple) jouent dans un film centré sur l’entreprise fondée par Larry Page et Sergueï Brin ou quand Facebook, Apple et Google se rencontrent.
    …Vince Vaughn, Owen Wilson et Max Minghella s’affrontent dans une scène de quidditch surréaliste, démente et bientôt culte. Définitivement le meilleur moment du film.
    …Les anciens « Serial Noceurs » dévergondent leurs collègues no life en boîte.
    …Le film dressent, l’air de rien, le portrait d’une...

Venez lire la suite sur ScreenReview.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 27 juin 2013
    correct, c'est sympa de voir un peu les coulisses de Google... sinon coté scénario ça reste convenable. ouf Will Farrell que je déteste ne fait qu'une breve apparition, pour le reste un truc sympa...la version quiditch...de harry potter made in google...pas mal..
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 15 avril 2014
    Les Stagiaires est un film sympathique, loin d’être la grosse comédie à la quelle on s'attend, certes le duo Wilson/Vaughn est irrésistible mais le scénario est tellement cliché et remâché, tout fini toujours bien, l'un se casse avec la belle femme du film, ils finissent par avoir leur taf ce qui est absolument prévisible dès le début, en bref le bon vieux film ou tout le monde fini bien, mais outre cela je n'ai ris qu'une seule fois, franchement je m'attendais à mieux de Shawn Levy (Treize à la douzaine, La Panthère Rose, La Nuit au musée ou encore Crazy Night) mais bon ça reste un film fort sympathique.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 30 décembre 2022
    On retrouve les compères du film "les serials noceurs" dans une nouvelle comédie autour de 2 quadragénaires, sans boulot, qui vont chercher à postuler à Google, célèbre entrepris. Ils se retrouvent alors entourés de jeunes postulants dans un stage sur les nouvelles technologies.
    Décalage, humour bon enfant, ce film se laisse voir sans trop grande surprise ni de franches rigolades. Le rythme est très moyen et on sent même les acteurs peu convaincus par ce qu'ils jouent.
    Bref : un film de stagiaire, à quand celui des pros ?
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 3 février 2016
    Un excellent film financé par une entreprise qui accepte bien la caricature et une propagande habituelle pour le "just do it" et le "you are your work" à l'Américaine. L'univers cinématographique américain reste inexorablement binaire, parfois les "gentils" contre les "méchants", ici les "Loosers" versus les "Winners". Outre ces aspects indissociables de l'industrie cinématographique U.S (auxquels je ne suis pas sensible ce qui me permet d’apprécier les divertissements outre-atlantiques sans me sentir intoxiqué), "les stagiaires" demeure un bon film. Drôle et attachant le duo Vaughn / Wilson fonctionne à merveille. Les personnages sont terriblement touchants et leur reconversion est une belle aventure humaine. Un film intergénérationnel qui fait du bien, à rapprocher du " nouveau stagiaire" ou de "il n'est jamais trop tard". Deux films, certes plus sages, qui vous donneront une belle bouffée d'air intergénérationnelle.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 2 août 2013
    Il paraît qu'il y a une pub cachée... ah faudra bien chercher sur Google qui semble penser que c'est LA comédie (documentaire ?) du siècle... Trêve de plaisanteries, on a là une comédie qui [sent bon | pue (c'est selon votre humeur)] les bons sentiments. Une histoire romantico humoristique avec un scénario d'une simplicité digne d'un Disney. Une des plus longues pubs que j'ai pu voir. Un Owen Wilson cantonné dans son rôle habituel de séducteur... et qui finit par nous donner une saveur de déjà vu. Des clins d’œil à d'autres films dont un concernant une comédie française et que je soupçonne d'être différente dans la VO. Ils s'amusent les adaptateurs français. Bref une comédie qui se laisse regarder sans plus...