Live By Night
    3,3
    3207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Live By Night ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 octobre 2018
    Vous voyez l'expression de Ben Affleck sur l'affiche ? Habituez-vous, vous ne verrez que ça durant deux heures... Certainement atteint d'une paralysie faciale, Affleck nous sert cet unique visage lorsqu'il blague, lorsqu'il a peur, lorsqu'il fait du charme, lorsqu'il est confronté à une mort tragique... Déjà palpitant. Et l'intrigue sur la prohibition est un prétexte à un énième film sur les règlements de compte entre gangs et mafias, dont la presse s'empare. La musique et mise en scène sont correctes, sans plus. Les trahisons finales et rebondissements sont les seuls intérêts du film, couplés à des moyens financiers colossaux de Warner Bros qui permettent de (très) beaux costumes et décors, chapeau sur ce point. Mais cela n'empêche pas cette amère impression de déjà-vu (et revu à l'envi), ni une infernale lenteur de s'installer entre deux séquences très bavardes, avec pour couronner le tout un jeu d'acteur (pour Affleck) le moins expressif qui soit. Long, bavard, et à la vedette figée.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 20 février 2017
    A défaut d'être un chef d'œuvre du genre, je trouve que ce film a déjà été un peu trop mésestimé. A croire qu'on en veut à Ben Affleck, pourtant excellent acteur que j'adule comme d'autres et qui maîtrise plusieurs casquettes, puisqu'ici il est non seulement à la réalisation, au scénario, à la production et a le rôle principal. Et franchement bien que l'ensemble ne soit pas extraordinaire, on plonge facilement dans l'œuvre où j'ai vite été pris par l'histoire rondement bien mené.
    Après son gros défaut c'est peut-être son manque d'originalité, car des films sur la mafia ce n’est pas nouveau non plus. À la base c'est même un genre pour lequel je n'étais pas friand mais que j'ai appris à aimer de plus en plus. Il copie aussi sur les modèles du genre on pense aux films de Scorsese entre autres ce qui donne un effet de déjà-vu. Mais l'atout charme de celui-ci est sans conteste l'époque où l'histoire se déroule à l'entre-deux guerres dans les années 20 notamment. C'est sa reconstitution en tous points parfaite qu'il faut donc également saluer.
    Le film bien que très bien fichu narrativement parlant avec une voix off justement bien dosé, tout comme la violence et des séquences qui valent le détour, n'empêchent pas un certain ennui car l'œuvre s'installe un peu trop parfois sur un faux rythme, sans pour autant jamais lâcher l'histoire qui captive vite. L'ensemble reste un bon et beau film du genre assez maîtrisé néanmoins.
    La bande son de Harry Gregson-Williams est tout à fait bonne et assez subtile mais manque de grandeur, elle se fond néanmoins très bien à l'ambiance du film où y est également incorporé de la musique cubaine / mexicaine très sympathique.
    Le casting est génial avec Ben Affleck bien sûr où il y est extra, Elle Fanning, Brendan Gleeson, Robert Glenister, Chris Messina, Sienna Miller, Zoe Saldana, Chris Cooper tous excellents.
    Ben Affleck signe donc ici son 4ème long métrage et nous prouve son talent dans tous les domaines. Une réalisation très classe et une mise en scène maîtrisée.
    Ce n'est pas une grande œuvre certes mais une bonne réussite du genre néanmoins avec je pense une assez bonne adaptation tiré du roman "Ils Vivent La Nuit" de Dennis Lehane.
    C'était Black-Night en Live qui signe ici sa 300ème critique sur le site.
    Ma note : 7/10 !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 25 janvier 2017
    Live by Night est comme son nom ne l'indique pas un film qui se passe surtout de jour ! Blague à part, c'est un film de gangster dans les années 20 qui subira la comparaison avec Legend (De Brian Helgeland Avec Tom Hardy sortie en janvier 2016) même si celui-ci se passait dans les années 60. Je dis "subira" car il n'est pas à la hauteur de la Legend (attention jeu de mot !) : Ben Affleck tient très bien le rôle, l'ambiance des années 20 est là, on rentre rapidement dans l'intrigue, pourtant on s'en détache au bout d'un moment. l'histoire n'avance pas, c'est un peu trop long, le final rehausse le niveau, mais ce contraste met encore plus en lumière le fait que le film ne va pas assez loin, que c'est trop gentillet, ça manque de sang, de rage, de charisme avant la dernière demi-heure. En résulte un film certes réussi, mais pas très marquant. Bel essai tout de même !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 6 mars 2017
    Beaucoup de choses dans ce film, peut-être un peu trop. Le roman fait une certaine taille et visiblement Ben Affleck a voulu tout mettre. Ce qui donne des longueurs à certains moments. Le jeu de Ben Affleck est sensiblement toujours le même, très peu de variations. alors que sa vie change du tout et qu'il a dû prendre des décisions qui vont à l'opposé de sa façon de voir les choses. Dans l'ensemble c'est un film intéressant, à une époque que l'on voit beaucoup moins dans le cinéma actuel mais qui souffre de certaines longueurs.
    Publiée le 31 janvier 2019
    Un scénario adapté du roman de Dennis Lehane est attrayant, les histoires de ce romancier intelligemment intéressantes. Bonne intrigue sur la psychologie de gangsters des années 20, la mise en scène est classique et finalement simple, une tonalité littéraire qui donne envie de le lire. Le père supérieur hiérarchique est implacable professionnellement et bien exigeant envers sa famille, pourrissant l’education du fiston devenu bad boy en devenir. La haine gangrenée derrière le visage de la confrérie du KKK, peut toucher toutes les couches sociales aisées y compris les banquiers, gradés d’officiers de police, professeurs, ça fout les jetons et la bande annonce fait effet.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 6 avril 2017
    Sincèrement je m'attendais à mieux. Mais c'est tiré par les cheveux, bavard. En revanche la reconstitution des années 20 est splendide et il faut le souligner. pas certain que cela reste dans les annales du cinéma.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 1 février 2017
    Assassiné par la critique et boudé par le public, le nouveau film de Ben Affleck n'est pourtant pas si mal que cela selon moi. Il est bien évident que le film n'est pas d'une originalité scénaristique sans borne et arrive après de nombreux chef d'oeuvres du genre comme Scarface, la trilogie du Parrain ou encore les Affranchis. Mais les acteurs et la réalisation sont plutôt bons et la reconstitution des années 20 est superbe. On passe donc un agréable moment devant ce Live by Night.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 26 janvier 2017
    Bon allez ! ne faisons pas la fine bouche. Live by night de Ben Affleck est un bon film de gangsters au temps de la prohibition dans l’Amérique des années 20. Avec des trahisons, des morts (comme s'ils en pleuvaient) des jolies femmes, des beaux costumes, des sublimes autos, des beaux décors. Pourtant, tout cela avance sans émotion dans une histoire classique, sans vraiment de surprise avec au milieu une légère dépression narrative. Puis vers la fin, enfin, cela s'anime un peu et on s'intéresse de nouveau. On sent un désir de bien faire, de s'appliquer, mais pour être dans le classicisme à la Eastwood, sans ennuyer, il faudra encore progresser monsieur Affleck. D'ailleurs, on ne comprend pas se qui cloche dans ce film. La mise en scène, la narration. Peut être est il seulement un peu trop propre !
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 25 mai 2017
    Malgré quelques incohérences de mises en scène, d'action, une narration parfois plus que bancal et un scénario souvent prévisible, j'ai passé un bon moment. Des scènes mémorables notamment sur la fin et de superbes acteurs. L'époque et le lieu sont intéressant car quelque peu momifié.
    Publiée le 19 janvier 2017
    Ben Affleck a essayé de faire "comme...", certes bien bien joué mais monotone , ça ne démarre pas et un scénario cliché déjà beaucoup trop vu et mieux réalisé.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 mars 2017
    Pour sa quatrième réalisation et sa seconde adaptation d'un roman de Dennis Lehane, Ben Affleck livre un film de gangsters pendant la Prohibition doté d'un scénario très proche du long-métrage des frères Coen "Miller's crossing" mais sans en être atteindre la maestria, dans les standards du genre, voire très quelconque mais rehaussé par une excellente mise en scène, une reconstitution minutieuse des costumes et des décors et quelques scènes d'action bien chorégraphiées sans être toutefois originales. Pas mal mais légèrement insuffisant, un léger écueil dans la filmographie de l'acteur-réalisateur.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 30 décembre 2017
    Un très grand et beau film d'époque, d'action, policier, de gangsters au temps de la prohibition avec aux commandes Ben Affleck, acteur et réalisateur. Le destin de cet homme, irlandais, qui a connu la première guerre mondiale en France et qui de retour aux États unis devient gangster mais ne veut plus tuer. Un destin difficile avec un père commandant de police et l'éternelle rivalité des irlandais et des italiens dans tous les secteurs de la pègre. Situation qui se complique un peu quand on devient l'amant de la maîtresse du caïd. Il finira dans les états côtiers du sud, à forte présence cubaine et Porto ricaine avec pour mission de développer la fabrication du rhum et son acheminement. Des décors, costumes somptueux, une reconstitution haut de gamme, un film à l'ancienne où les moyens sont visibles à l'écran et pas uniquement reconstitués après tournage sur fond vert. L'ambiance salsa, chaude et humide et sensuelle du sud avec en plus la confrontation à un monde blanc conservateur souvent apparenté au KKK. De l'action, presque une saga, une distribution de premier ordre avec côté féminin, Sienna Miller, Zoé Saldana et Elle Fanning. Une fin que l'on aurait rêvée en happy end total mais qui est conforme au parcours du heros. Grand et beau cinéma, un formidable spectacle avec une vraie histoire. Un hommage au grand hollywood de la Warner et autre Paramount de la grande époque.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 mars 2017
    Tout porte à croire qu'avec un peu de recule ce film ambitieux aurait eu fière allure. Mauvais point, Ben Affleck n'en impose pas dans le costume, trop grand pour lui au premier comme au second degré. Bon point, le scénario. Les récits corrélés donnent à ressentir les bouleversements d'un tel pays en cette période. Guerre, politique prohibitive, braquages et violence à Boston, ségrégationnisme en Floride, avec comme ossature le Ku Klux Klan. Ben Affleck nous régale. Et bien que le récit manque de noirceur, que sa conclusion est interminable et qu'on cherche toujourd un acteur pour le remplacer, ce quatrième film n'est pas sans ambition.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 25 mai 2017
    Un film de Gangster signé Ben Affleck qui nous renvoie directement dans l'ambiance des années 20 et sa guerre des clans pour mon plus grand bonheur!L'esthétique est effectivement très maitrisé mais malgré tout je trouve le scénario du film bien trop aseptisé et moraliste ce qui m'a un peu agacé étant donné le profil du type qu'on suit et le milieu dans lequel il excelle,on nous le ferait presque passer pour un grand seigneur remplis d'états d'âmes...Mis à part ça je ne me suis pas ennuyé et le rythme est suffisamment soutenu je trouve.Ça manque juste un peu de personnalité dans le traitement des personnages que je trouve bien trop lisse et encore une fois je me répète une réalisation moins aseptisé pour le faire jouer dans la cour des grands.3/5
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 25 janvier 2017
    A la fin des années 1920, Ben Affleck incarne un américain ayant participé à la Première Guerre Mondiale en France et qui vit d'actes de banditisme, déçu par la société.
    J'ai trouvé que ce film était une belle fresque dépeignant un milieu mafieux paraissant fantasmé dans les États-Unis des années 20-30. Malgré certaines scènes un petit peu longues, l'histoire progresse rapidement en s'étendant sur plusieurs années, Ben Affleck commentant et résumant ponctuellement les événements. Bien qu’impliquant de nombreux personnages, la trame évite d'être trop confuse.