Live By Night
    3,3
    3207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Live By Night ?

jeff21
    jeff21

Publiée le 21 janvier 2017
    Mises à part des scènes particulièrement bien réussies, le film manque de rythme et devient monotone voire ennuyeux. Je n'ai pas été convaincu par le jeu de l'acteur principal trop insipide. Un ensemble boiteux.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 19 janvier 2017
    "Gone baby gone", "The Town"... Il y a une dizaine d'années, alors qu'on le croyait définitivement bon pour les limbes de l'enfer hollywoodien à cause de choix de carrière suicidaires (repenser à "Gigli" avec sa compagne de l'époque Jennifer Lopez donne encore aujourd'hui des sueurs froides), Ben Affleck a miraculeusement ressuscité en passant derrière la caméra. Devenant une sorte de néo-Clint Eastwood grâce à des longs-métrages au classicisme assumé mais à l'écriture et au traitement toujours percutants et efficaces, il passa même un cap supplémentaire avec "Argo" qui lui permit de rafler trois Oscar ainsi qu'un repect indéniable et une reconnaissance auprès de ses pairs. L'avenir s'annonçait donc des plus radieux, hélas, la machine a commencé à sérieusement se gripper ces derniers temps avec des déceptions dans ses choix devant la caméra.
    "Batman vs Superman", "Mr Wolff",... Non pas que les prestations de Ben Affleck y soient décevantes (au contraire même) mais ces films se sont révélés plus que bancals voire décevants et ont un peu terni le retour en grâce de l'acteur.
    Alors quoi de mieux pour se remettre en selle que de repasser à nouveau à la réalisation avec une valeur sûre, l'adaptation d'un roman de Dennis Lehane (déjà auteur de "Gone, baby, gone" ainsi que de "Mystic River" et de "Shutter Island")?

Après une combinaison de malheurs à peine surchargée (braquage qui tourne mal/vengeance mafieuse/trahison sentimentale/tabassage policier/perte d'un être cher/prison), Joe Coughlin est obligé de partir s'installer sous le soleil de Floride afin d'y monter un vaste trafic de rhum en pleine Prohibition pour le compte d'un parrain italien. Lui qui s'est toujours refusé à se qualifier de gangster va devoir se salir les mains plus que de raison pour garder le contrôle de son affaire face à des menaces de plus en plus envahissantes...

En terme de réalisation, Ben Affleck se montre toujours aussi convaincant : tout en s'incrivant dans la droite lignée des grands classiques du film noir, il crée un intéressant contraste (et plutôt original) entre cette ambiance aussi sombre qu'archétypale du film de gangsters et le climat particulier de la Floride de l'époque (sa mixité sociale, ses décors naturels, sa pauvreté et le développement souterrain qui en découle, etc). De plus, il livre quelques scènes de fusillades et de poursuites plutôt marquantes (la fuite en voiture au début, waouh !) qui n'ont rien à envier à des grands noms du genre.
    D'un point de vue strictement visuel, il n'y a donc pas grand chose à reprocher à "Live By Night", non, le problème vient de ce que film veut nous raconter et surtout de la manière qu'il a de le faire.

Une fois le héros en pleine ascension dans le le milieu criminel de la Floride, le film va partir dans une construction des plus bizarres. Il va en quelque sorte se découper en mini-segments de qualité variable comme pour grossièrement prendre la forme de mini-épreuves dans la construction du personnage principal vers une confrontation finale que l'on sait par avance inéluctable.

Il y a tout d'abord cette romance terriblement clichée avec Zoe Saldana, énorme point faible du long-métrage par son inconsistance et son impossibilité à véritablement s'incarner à l'écran faute d'une réelle alchimie. Les échanges entre les deux personnages seront la source des longueurs les plus marquantes de "Live By Night" et la finalité de leur relation dans les dernières minutes ne nous rendra qu'encore plus perplexe sur le but de toutes les scènes les mettant en avant.

Viennent ensuite les obstacles que le gangster va affronter bizarrement un par un dans le déroulement du récit pour prendre le contrôle du territoire.
    Si la partie contre le Ku Klux Klan personnifié par un adversaire aussi stupide que déterminé n'est pas la partie la plus inintéressante, elle brille néanmoins par son classicisme et sa résolution aussi meurtrière soit-elle semble un poil rapidement expédié vu l'aspect tentaculaire de l'organisation dans le contexte de l'époque.

Le meilleur moment du film viendra étonnamment de l'opposition incarnée par le personnage d'Elle Fanning. Sans trop en dévoiler, la jeune comédienne va réussir à donner vie à une opposante au parcours tellement incroyable... et bien que le personnage en est justement incroyable par sa nature. Comme pour la lutte contre le KKK, l'affrontement se terminera de manière bien trop abrupte pour réellement convaincre mais la scène de confrontation qu'elle aura avec le gangster (la conversation dans le café) sera incontestablement le moment le plus superbement fort et interprété de "Live By Night".

Après ça, les événements qui suivront jusqu'à la conclusion seront vus comme désespérément logiques pour amener le héros jusqu'à la fin de sa quête de vengeance (qu'il avait lui-même un peu oublié en cours de route mais que le spectateur savait inévitable). Si l'on excepte une scène magistrale de fusillade, la difficulté qu'aura Ben Affleck à conclure de manière définitive son récit en réglant le sort de personnages satellites (les dernières scènes sont interminables ou bâclées dans leur exécution) traduira bien ce sentiment d'impossibilité de donner véritablement un corps global convaincant à la destinée du parcours de son gangster.

Malgré des atouts de réalisation qu'on ne peut lui ôter, "Live By Night" ne parvient qu'à fonctionner que par intermittence, la faute à une drôle de construction narrative souvent bancale qui n'a de cesse d'alterner le meilleur et le plus faible. Tout en ne deméritant pas, Ben Affleck signe donc son oeuvre la moins réussie de sa filmographie de réalisateur.
    Nos yeux se tournent alors vers la prochaine et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit du très attendu "Batman" qui devrait marquer un nouveau tournant dans sa carrière... selon sa réussite.
    Publiée le 2 février 2017
    pas mal j'ai accroché jusqu'au bout les dialogues passe bien les jeu d’acteurs sont bien fait les scene d'actions sont bien réalisé on sent l'angoisse totale dans se film le casting est bien rempli je le conseille pour ceux qui sont curieux est fan de se polar et de film drame
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 18 janvier 2017
    Peut-être est-ce dû à la présence de Ben Affleck devant la caméra ou sa prétention à vouloir renouveler le film noir avec de la lumière, toujours est-il que Live By Night ne restera pas dans les mémoires. Malgré ses personnages féminins forts, le long-métrage ne dégage aucune émotion, aucune empathie, même lors d’une fin traînant maladroitement en longueur. Ben Affleck a montré qu’il pouvait jouer la carte du classicisme avec talent, mais il en a oublié d’y imprégner un supplément d’âme.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 janvier 2017
    Si le film de gangsters est toujours intéressant sur le papier et potentiellement remarquable en vu de ce qui a été fait dans le passé, ça reste tout de même difficile de se lancer dans un genre qui a été génialement approprié par des cinéastes comme Scorsese, Coppola ou encore Hawks.

James Gray s'en était très bien sorti, et il y avait de l'espoir pour Ben Affleck, surtout depuis les réussis The Town et Gone Baby Gone. Il adapte à nouveau Dennis Lehane et se lance dans une vision classique du rêve américain lors de la prohibition, retraçant la montée de Joe Coughlin, jeune fils de flic tiraillée entre plusieurs idéaux et l'amour. Il aborde de nombreuses thématiques connus du genre allant de l'ambition au tiraillement personnel en passant par la prohibition ou encore l'affrontement entre différentes pègres.

Néanmoins, si l'oeuvre est plutôt ambitieuse, il se montre plutôt classique voire académique derrière la caméra, livrant un film guère surprenant et esthétiquement codifié mais plutôt efficace. Si la reconstitution est réussie, nous plongeant avec brio dans cette époque, l'atmosphère ne suit pas, on ne ressent pas grand chose et Affleck a du mal à réellement mettre en avant la psychologie et richesse de son personnage et enjeux, à faire ressortir ses tourments, et finalement, il perd en intérêt et ça sonne même parfois un peu faux... Il a aussi tendance à aborder trop de thèmes sans vraiment les approfondir, notamment autour du Ku Klux Klan.

De plus, les interprétations laissent un peu à désirer, notamment Ben Affleck d'ailleurs (même si les seconds rôles ne sortent guère du lot), qui n'arrive pas à donner une profondeur à son personnage et qui manque cruellement d'un vrai talent et d'une palette de comédiens, ce qui était un minimum requis pour ce rôle. Il donne même parfois l'impression de s'auto-glorifier, notamment vis-à-vis des personnages féminins mais aussi du final, un peu excessif et surtout inutile, il aurait pu arrêter le récit quelques minutes plus tôt.

Véritable fresque autour de la prohibition, Live by Night trouve son salut dans le savoir-faire du réalisateur Ben Affleck, sachant maîtriser son rythme, faire avancer son récit et créer un minimum d'intérêt pour les enjeux (notamment la partie à Boston). Le cadre est d'ailleurs particulièrement alléchant (avec une très belle photographie et une bande-originale agréable), et c'est un plaisir d'y être immergé tandis que l'oeuvre se suit tout de même avec un minimum de plaisir, notamment lorsqu'Affleck s'intéresse à la mafia, dommage que la partie avec le KKK n'est guère été approfondis.

Pour son quatrième long-métrage, Ben Affleck s'intéresse à nouveau à son Massachusetts d'enfance avant de partir plus au sud, multipliant les casquettes (comédien, producteur, metteur en scène et scénariste) pour une oeuvre classique sur la mafia, contenant quelques failles (la profondeur des personnages, les nombreuses thématiques et les acteurs notamment) mais qui se révèle tout de même plutôt agréable à suivre.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 19 janvier 2017
    J'ai trouvé Ben Affleck très bon dans ce rôle, entouré d'ailleurs d'une très bonne équipe, à la fois ambitieux, voulant la première place sinon rien dans un milieu particulier qui est la mafia où l'alcool, la drogue, les filles de joie sont les ingrédients principaux, mais dans les années 20 la concurrence est grande et les règlements de compte n'en finissent pas. Des scènes violentes entrecoupées de scènes plus romantiques. Quand le "caïd" quitte Boston pour s'installer en Floride il espère que là au moins il sera le meilleur, il découvre également que les clans existent et se divisent. Par contre on admire avec lui de jolis couchers de soleil et une plage magnifique, cela fait du bien dans ce milieu violent et sans pitié. Mais comment un fils de policier gradé peut-il faire exactement le contraire qui lui a été inculqué, certes on rencontre cela à l'âge de l'adolescence chez nos enfants dont la devise est "tout sauf comme mes parents", mais à l'âge adulte on réfléchit, ce qu'a fait notre sujet principal mais un peu tardivement car la mort de son épouse en a été le résultat final, alors qu'il était retiré des "affaires". Un film bien dans la mesure où il dure plus de 2 h et que l'on ne voit pas le temps passé...
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 10 janvier 2017
    C’est la deuxième fois que Ben Affleck adapte un roman du très prolifique Dennis Lehane, à qui l’on doit notamment des œuvres majeurs comme : « Shutter Island » ou encore « Mystic river ». Et donc après « Gone Baby Gone », le réalisateur a choisi d’adapter « Live By Night », dont l’histoire se situe au cœur de la grande dépression, durant la prohibition où un ancien soldat revenu de France, devient, par la force des choses, l’un des caïds les plus importants de la ville. Une trame qui n’est pas sans rappeler des séries telles que « Boardwalk Empire » ou encore « Peaky Blinders ». Ici pourtant le héros n’est pas aussi linéaire et aussi sombre que peuvent l’être ses prédécesseurs, il est même caractérisé par une envie, certes de s’opposer au caïd du moment mais également par un amour fort et intense qui l’unie avec la petite amie de son ennemi.

En adaptant ce roman remarquable de Dennis Lehane, Ben Affleck s’attaque à un personnage tout en nuance qui passe de la violence pure à la tendresse d’une manière surprenante, un héros particulier dont la carrière repose sur des valeurs qui pourraient n’avoir d’intérêt que les rentrées d’argent de ses différents « business », mais qui par le biais des rencontres et des sentiments vont aller bien plus loin. Sur cette base-là, le scénario pourrait être bien écrit mais il se perd bien trop souvent dans des scènes intimes ou bavardes qui viennent, chaque fois casser le rythme narratif du film. Le mélange : Grande dépression, Prohibition et Ku Klux Klan est surprenant mais il donne une vision assez différente de la société des années 20 divisée entre l’extrême pauvreté et le cynisme de ces gangsters qui firent leur fortune sur une loi bien mal fagotée.

Et comme il nous l’avait démontré dans ses précédents films et particulièrement dans « Fargo », Ben Affleck sait faire monter la pression avec une mise en scène soignée et un sens du rythme évident qui tient le spectateur pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin. Pourtant dans « Live by Night », la mise en scène se perd un peu (beaucoup ?) dans des bavardages incessants et dans des plans un peu trop statiques où les explications et autres fausses joutes verbales s’enchaînent en brisant le rythme d’une mise en scène qui se révèle résolument efficace dans les affrontements d’armes ou dans les courses poursuites. Le réalisateur semble particulièrement à l’aise lorsqu’il s’agit faire vrombir les moteurs des tractions des années 20 ou lorsque les armes se mettent à hurler dans tous les sens. Alors la caméra se fait volontiers virevoltante sans être pesante, la mise en scène respire la rigueur et la précision pour donner tout le vertige que l’action impose, à l’instar de la fusillade dans le casino.

Côté distribution, j’ai toujours une inquiétude en ce qui concerne les acteurs qui se filment en devenant réalisateurs. Et même si Ben Affleck avait réussi à nous prouver qu’il était capable d’être à l’aise derrière tout en étant devant la caméra, ses talents en tant que comédien laisse plus dubitatif. C’est le cas, ici, avec ce personnage de caïd au code d’honneur et au cœur moins sombre que ses collègues. Alors peut-être, est-ce la faute de l’histoire, peut-être est-ce la faute du personnage lui-même, mais l’acteur signe une prestation assez fade, qui manque cruellement d’ambiguïté et de force, comme le firent d’une certaine manière d’autres acteurs avant lui, comme Tom Hardy (Legend) Cillian Murphy (Peaky Blinders) etc… Dans « Live By Night » Ben Affleck n’arrive jamais à totalement s’imposer dans un personnage qui se dit escroc mais pas « Gangster » (une sorte de pudeur déplacée), qui exsangue le Ku Klux Klan en lui donnant des leçons d’humanité (bienvenue tout de même) et qui reste accrochée à l’amour qu’il porte aux femmes de sa vie.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 21 janvier 2017
    Déçu... J'adore ce genre de film d'habitude et la je n'ai pas était très emballé. Ben Affleck n'est pas fait pour un rôle comme celui la. Il est trop gentil, pas assez charismatique, banale, n'a pas de classe... Je l'ai trouvé mauvais. De plus le scénario part un peu dans tout les sens, les abréviations sur certains passages semble intéressantes et auraient mérité plus d'attentions je pense. Arrivé en milieu de film j'ai commencé à décroché, l'histoire tourne un peu en rond, ont ne sait pas ou ecce que cela nous mène et en fin de compte nul part. Les doublages VF sont inadaptés, je pense notamment à celles des personnages cubains... Des plans intéressants parfois. J'ai adoré les fusillades. Mais sans plus, le film ne m'a pas convaincu, je ressort de la salle de cinéma déçu malheureusement.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 janvier 2017
    Les films de gangsters, codifiés depuis les années 30, ont finalement peu évolué depuis lors même si les Scorsese, Coppola, de Palma et Mann, entre autres, lui ont donné de la densité et un sens du baroque. Live by Night, dès son titre référentiel, s'abrite sous les auspices des premiers millésimes et ne prétend pas sublimer le genre. Non qu'il n'ait pas d'ambition, la première résidant dans une reconstitution clinique (presque trop) dans les costumes, les voitures et tutti quanti. Les scènes de fusillades et de poursuites sont de bonne tenue et la mise en scène élégante de Ben Affleck se meut parfaitement dans l'Amérique de la Prohibition. Le film trace un portrait intéressant du pays dans la décennie d'après première guerre mondiale : séquelles du conflit, immigration, racisme, inhibitions morales et mafias communautaires, de Boston à Tampa. Une certaine idée du rêve américain et du vice et de la vertu incarnée pleinement par le personnage d'Elle Fanning. Cette dernière fait d'ailleurs partie d'une liste impressionnante de seconds rôles marquants (Sienna Miller, Zoe Saldana, Chris Cooper, Brendan Gleeson) qu'on aurait pourtant aimé plus présents. Live by Night s'attache énormément à la personnalité de son héros, avec ses ombres et ses contradictions, en en faisant in fine pratiquement un héros désenchanté et romantique à la Fitzgerald. Et la faute de goût majeure réside dans le choix d'avoir confié le rôle au trop statique et peu expressif Ben Affleck. Quelqu'un pourrait-il évoquer le problème de casting au réalisateur ? Hum.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 28 janvier 2017
    Genres illustrés par ce "Live by Night" ? Annoncés : "thriller, action, policier".... Cherchons donc... Presque 2 heures 10 durant, personnellement pas trouvé la moindre raison de "frémir" (enjeux, suspense, angoisse, etc. : inconnus au bataillon) - pas le moindre début d'horripilation d'angoisse par muscle ad hoc (mais une horripilation constante, au figuré, eu égard aux "boum-boum" répétés par armes à feu - ça flingue dans tous les coins, et tombe comme des mouches). "Action" ? Voir remarque supra - doit en l'espèce prétendre à illustration par les fusillades pléthoriques : plutôt court.... Quant au "policier", il y a en effet quelques policiers, puisque c'est une saga de malfrat(s), mais de "genre" illustré, digne de ce nom, point ! Ben Affleck n'est pas plus inspiré (et inspirant) devant la caméra (en anti-héros) que derrière, à la mise en scène - comme, hélas, en général à cet égard ("Gone, Baby gone" mis à part) : raide comme la justice (si j'ose cet oxymore, eu égard au personnage), mâchoire bloquée... et franchement, il n'a pas une tête à chapeau..... Cette affaire de "révolté" (après les horreurs de 14-18 - enfin, de 17-18, puisque les "La Fayette, nous voilà" c'est au printemps 17 qu'ils débarquent en France) devenant truand (quand élevé par un père haut-gradé dans la police bostonienne - un effet de contraste d'ailleurs peu exploité) est totalement alambiquée, inutilement "enrichie" par du "sous-texte" (surtout avec la transplantation en Floride), vaseuse, oiseuse.... et d'un ennui mortel à suivre. Un vrai ratage ! Du coup, on en oublie même le seul aspect positif de ce pauvre film : le remarquable travail des costumiers, décorateurs et accessoiristes, recréant parfaitement la prohibition et la "crise" des années 20 aux E-U (grâce à un budget généreux, il est vrai).
    Marclille
    Marclille

Publiée le 21 janvier 2017
    Film très ennuyeux, malgré des moyens financiers évidents Ben Affleck réalise un film soporifique, l'envie de quitter la salle apparaît dès la 1ère heure. Un scénario inutilement alambiqué, très laborieux, l'interprétation insipide de B. Affleck est monotone et amène le spectateur à devenir complétement indifférent à ce qui se déroule sur l'écran. Mauvaise pioche...
    selenie
    selenie

Publiée le 21 janvier 2017
    Le mafieux ambitieux parle économie (la crise 1929) et est en proie à divers problèmes dont le Ku Klux Klan, ici une sorte de gang mafieux rival dont les intérêts se recoupent à l'insu du plein gré des protagonistes dirons-nous... D'abord on comprend mal comment exactement un fils de flic devient du jour au lendemain un gangster aux dents longues ?! Ensuite la mise en scène est trop boursouflé, il oscille entre les instants de grâce (rares !) et un académisme solide mais sans panache à l'exception des scènes d'action. Un bon polar mais comme il y en a tant...
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 20 janvier 2017
    Fort de ses trois premières réalisations qui furent des succès et relancèrent sa carrière, Affleck revient avec un film de gangster mais dans les années 20. Simplement, il a tellement voulu faire honneur aux grands classiques hollywoodiens que son film en devient un copier-coller sans véritable grand intérêt. Tout est téléphoné, on connait presque les répliques à l'avance et aucun véritable suspens nous retient en haleine. C'est bien dommage car la direction artistique est très maitrisée, c'est plutôt bien réalisé et les acteurs sont bons, surtout Elle Fanning avec un personnage sur mesure. Bref, c'est une déception. On espère que pour "The Batman" il relèvera bien plus haut le niveau.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 23 janvier 2017
    Ben Affleck a réalisé des films meilleurs que celui-ci. Le principal défaut que je reproche à son film, c'est qu'il manque de rythme, on s'ennuie. Les films de gangsters sont très populaires dans le cinéma, mais ici, il n'y a rien de neuf, on assiste à du vu et revu sans nous scotcher sur notre siège, c'est bien dommage. Il se laisse quand même regarder, et on assiste à ce que l'on connait bien : les règlements de compte, les fusillades, les filles, l'alcool et la mafia, avec un côté esthétique du film plaisant. Mais il ne me restera sans doute pas en mémoire.
    Publiée le 20 janvier 2017
    Beaucoup trop long ,thème déjà vu bcp de fois ,pas de suspense ,la moitie des spectateurs partis au milieu du film ,j'ai failli faire pareil tellement c'était ennuyeux.
    N'est pas Scorsese qui veut