Live By Night
    3,3
    3207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Live By Night ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 26 janvier 2017
    Très franchement, "Live by Night" est un film de gangster tout ce qu'il y a de plus classique, sans réelle prise de risque ni de grosses surprises. Ben Affleck nous prouve encore une fois qu'il est un réalisateur méticuleux, qui prend soin de chaque personnage et de l'avancée de la narration, ainsi qu'un acteur charismatique. Alors oui, son film est dépaysant et divertissant et nous plonge dans les années 20 dans une Amérique en pleine Grande Dépression où les criminels affluent et font leur loi mais le scénario est très prévisible (comme tous les films de gangsters, difficile de faire original). On regarde le film comme un paysage qui nous apporte une atmosphère singulière et caractéristique de ce genre. Les décors, les costumes, la musique, les baisers et les règlements de compte esquissent un film au combien classique, mais néanmoins divertissant car bien assumé par ses acteurs et bien raconté par son réalisateur. On retiendra le jeu tout en sobriété de Ben Affleck, la douce folie de Elle Fanning ainsi que le côté sale et égoïste de Sienna Miller. Côté action, les scènes sont plutôt rare et laissent plutôt place à la parlote mais sinon, les cascades sont impressionnantes ! "Live by Night" adhère les clichés du genre sans rendre le tout insupportable de déjà-vu. Mais c'est sans doute ce que je reproche le plus aux films de Ben Affleck en règle générale ; un brin trop classique et un manque évident de prise de risque...
    publicEnemies
    publicEnemies

Publiée le 19 janvier 2017
    Pas mal une bonne histoire mais ça manque de rythme ,un peu plat voir quelque longueur.
    De beau paysage ,Un bon directeur de la Photographie car la scène dans la rivière avec le Riva est simplement magnifique ,a voir ;)
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 7 février 2017
    Boston, dans les années 20. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin de retour de la première guerre mondiale en France, a rejeté depuis longtemps l'éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, Joe n'hésite pas à bafouer le code d'honneur des voyous : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s'imposer au sein de la mafia de Tampa…

Ben Affleck revient comme réalisateur et acteur dans "Live by night", sa quatrième réalisation. Ce dernier métrage n'est assurément pas son meilleur. Inspiré encore une fois d'un livre de Dennis Lehane, Ben Affleck "campe" ici un gangster"vertueux" qui se débat dans le "panier de crabes" de la mafia où les trahisons et les coups tordus sont nombreux. Le problème principal du film est son coté un peu "plan plan", bien raisonnable, très éloigné du souffle des films de mafia romanesques comme "Il était une fois en Amérique" ou "Romanzo criminale". Alors, on finit au final pas trouver le temps un peu long surtout que le film fait 2h08 et qu'il est assez prévisible. Le film souffre d'un manque de personnages charismatiques même si le casting "assure" sur le papier: Ellie Fanning, Zoe Saldana, Sienna Miller, Chris Cooper et Brendan Gleeson.

Une semi déception en ce qui me concerne.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 septembre 2017
    Tout en n'étant pas parfait, ce film reste très bon et surtout il a une énorme qualité il est intelligent. Le personnage principal incarne un gangster pacifiste, le concept peut paraître singulier, mais c'est le sujet du film et on verra que les choses ne sont pas si simples, toujours est-il que dans ce rôle Ben Affleck s'en sort bien (mais c'est Ben Affleck, c'est pas Al Pacino). Le film montre la corruption totale de la société, ici tout le monde, absolument tout le monde est corrompu, à des degrés divers, mais il s'agit bien de tout le monde, il n'y a pas de bisounours dans ce film, pire la corruption peut être celle de l'esprit, rare sont les films de ce genre osant montrer le visage infect du KKK, rares sont les films osant montrer les manipulations des sectes religieuses. Et là où c'est très fort c'est qu'à un moment l'on croit que le film va sombrer dans le moralisme a deux balles. Non pas du tout, quand la prédicatrice se confie en privé c'est pour nous montrer qu'elle jouit de se montrer en spectacle et qu'elle est limite agnostique. Il n'y a aucun manichéisme dans ce film (sauf peut-être les deux "parrains") personne n'est clair et personne n'a la même morale, celle du héros qu'incarne Ben Affleck a au moins le mérite d'être pacifiste, réaliste et agnostique. Parlons de la forme de ce film à la reconstitution somptueuse, on peut le trouver un peu bavard, mais sans excès et les scènes d'actions s'insèrent parfaitement dans l'action sans sacrifier au tape à l'œil, mais en restant efficaces.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 janvier 2017
    C'est un thriller / film d'action américain qui se passe pendant la prohibition.
    Le film est très bien réalisé et interprété.
    Mais l'ensemble manque d'élan, de passion, de souffle, d'intérêt.
    C'est relativement plat et ennuyeux.
    Mayto W.
    Mayto W.

Publiée le 30 janvier 2017
    Très bon film très bon acteur le film et vachement intéressant et la période dont et située l histoire et pour moi la meilleur en question d ambiance je recommande fortement
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 mars 2019
    Avec un classicisme parfois redondant, Ben Affleck dresse une épopée de gangsters dans les règles, propre, efficace, à défaut d'être original ou d'offrir une nouvelle vision des choses. L'acteur réalisateur est tout autant convaincant devant que derrière la caméra, grand, fort, audacieux, sur de lui. Live by Night est sans doute le film le moins réussi de Ben Affleck version réalisateur mais sa dernière œuvre reste plaisante que ce soit esthétiquement, à travers ses scènes d'action, ou dans son scénario.

Nyns
    Nyns

Publiée le 24 janvier 2017
    “Par le réalisateur d’Argo et The Town”, carrément. Je ne sais pas si c'est le fait que Ben Affleck soit devenu un réalisateur respectable ou qu'il continue de jouer dans ses films qui me chagrine le plus. En tout cas ce n'est pas Live By Night qui me fera changer d'avis. Ce film fait quand même plaisir sur pas mal d’aspect. Déjà ça se présente en un classique et honnête polar comme on sait toujours les apprécier dans leur dimension extravagante, un peu de gangsta life dans le Boston des années 20, puis Tampa, Floride, pour le côté multiculturel avec décors qui va avec. On a les enjeux pour le milieu et des gangs typiques des clivages et problématiques de l’époque (le fanatisme religieux, le KKK, bienvenue dans le Sud…). Malgré tout cela manque de panache, l’ensemble demeure incohérent dans la montée en puissance du protagoniste interprété par Ben encore une fois trop inconsistant. On parle de Casino et de jeux qui sont l’enjeu de l'action (la vente d’alcool au marché noir étant bientôt mis à mal par la fin de la Prohibition), mais on a surtout l'impression de ne pas avoir toutes les cartes en main pour apprécier la donne. La romance et la photographie ne suffisent pas à donner de l’envergure à toute cette histoire car on connaît déjà la recette par coeur. Avec dans l'ensemble trop peu de temps fort mais certaines interprétations à noter, un ensemble plutôt mécanique pour un crédo bien huilé. Il fallait quand même le réaliser son film de mafieux et pour ça ben y'a pas à dire, il l'a fait ! A plus Ben !
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 19 janvier 2017
    sur un sujet maintes fois traité (la prohibition), Ben Affleck nous offre une superproduction étincelante. Nous voila transporté dans l'Amérique des années 20 avec des décors, et des costumes magnifiques.Une reconstitution extraordinaire pour un super scénario comme au bon vieux temps du "cinoche" , un spectacle fabuleux et une interprétation hors paire . du très très grand cinéma d'action, du grand cinéma tout court. merci.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 21 janvier 2017
    Un grand plaisir de retrouver Ben affect dans ce film et surtout retracé cette période de la vie américaine avec cette justesse. Tous les personnages de ce film ne sont pas tous des anges et les coups de tous ses corrompus fusent et la morale n' est pas d 'actualité pour ses gangsters. J 'aurai préféré une autre fin de film mais j'ai bien apprécié merci
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 19 janvier 2017
    Un film de gangsters classique, ambitieux, bien réalisé mais trop sage.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    wildjog
    wildjog

Publiée le 21 janvier 2017
    Je ne comprends pas les critiques positives spectateurs... Film ennuyeux, lent, plat, sans emotion. On ne s'attache à aucun personnage, tout sonne faux . Le scénario est creux, vide, les scènes d'actions insipides, bref....
    Seul point positif, la photo et la lumière mais pour le reste...
    Envie de quitter la salle au bout d'une heure, d'autres personnes ne se sont pas gênées !
    Publiée le 18 janvier 2017
    Un excellent thriller de gangster de Ben Affleck avec toujours et encore ses superbes plans et un bon scénario !! Malgré le fait qu'il y a pas mal de longueur mais ça passe !
    À voir vivement !!!
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 20 janvier 2017
    Un bon film de gangster, avec un excellent Ben Affleck. Malgré quelques longueurs , un bon moment de cinéma !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 janvier 2017
    un film de gangsters pendant la prohibition ce n'est pas original mais
    Ben Affleck nous raconte l'ascension d'un fils de policier irlandais
    associé a un chef mafioso et tous les règlements de compte qui en découlent.
    passionnant avec quelques longueurs toutefois.