Live By Night
    3,3
    3207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Live By Night ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Ben Affleck s’offre de nouveau une adaptation d’un roman de Dennis Lehane après « Gone Baby Gone », sa première réalisation. On sent alors toute cette attention particulière qui lui tient à cœur dans un script construit, mais hélas moins subtil que ses précédentes œuvres.
    Ce qui est essentiellement à reprocher, c’est bien cette narration poussive et vide. Non pas que les thèmes qui sont abordés sont intéressantes, bien au contraire. La Prohibition tient la place majeure, derrière les conflits sociaux qui ont tournés autour d’un Boston, ravagé par une certaine criminalité. On en vient alors à découvrir le décor de l’époque, pas à pas. Cependant, elle se renouvelle continuellement. On n’arrive pas toujours à passer cette frontière et donner vie à l’action née du contexte. On en trouve tout de même une petite poignée et de courte durée.
    Rien d’original, encore. On notera au passage de magnifiques scènes, immersives mais trop descriptives dans le sens où elles ne s’engagent pas totalement. Les plans et angles ont toutefois le mérite d’être maîtrisés, bien qu’académiques soient-ils. Tout est saccadé en chapitres, manquant de cohérence par moment. Le système d’une mafia est un point central dont on ne développe que la partie marketing au final, avec un peu de recul. Les éléments alternatifs qui interviennent au compte-goutte ne sont là que pour meubler une trame de fond chez certains personnages, où l’on cerne rapidement leur fonction. La position de trahison ou de rempart sont les mots clés de cette aventure.
    On s’attarde davantage sur une évolution approximative de Joe Coughlin, interprété par Affleck. Bien que les enjeux semblent cernés dès la première demi-heure, l’intrigue remet souvent au cause la motivation de ce personnage. Physiquement, sa prestation est impeccable et sa monotonie n’est plus à déplaire dans ce genre qu’il maîtrise peu à peu. Les nouvelles relations et propositions qui s’offrent à lui, l’incite à tomber dans un classicisme pressenti. Et passé outre cette linéarité, il se trouve tout de même bien entouré, où les seconds rôles de qualité font le boulot.
    « Live By Night » permet à Ben Affleck de confirmer un auteur en devenir, malgré sa dérive. Il ne s’agit que d’un moment d’égarement qui aura au moins le goût du divertissement classique, dans un univers à revisiter.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 14 juin 2017
    Bon casting, mise en scène assez correct avec aussi quelques moment de violence. Mais voila dans le genre c'est pas ce qu'on a vu de mieux... Pourtant le scénario n'est pas inintéressant mais comme tout est traité de façon très très classique on s'ennui un peu malheureusement.
    Publiée le 20 janvier 2017
    Génial et finalement assez original , cette histoire de gangster et de romance mélangée est très agréable à suivre , Ben Affleck ne se tourne pas en super-héros de la mafia et est tout à fait crédible dans ce rôle , comme tous les autres personnages d'ailleurs. De la violence mais sans plus , sans surenchère de torture ou autre ... moi je dis bravo
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 23 janvier 2017
    Film très - trop - dense, à la fois qualité et défaut de "Live by Night". Qualité car l'intrigue suggère et développe de nombreuses thématiques à la fois historiques (États-Unis début du XXème : la prohibition bien-sûr, mais aussi le rêve américain, la Grande Dépression, le Ku Klu Klan) et symboliques (notamment le rapport père-fils/fille et la discrimination) qui donnent de l'épaisseur au film qui ne se contente pas de rester enfermé dans le genre "gangster". Mais aussi défaut car Ben Affleck a voulu trop en faire, trop en montrer et le tout semble parfois fourre-tout, brouillon, même de temps en temps bâclé. Trop clinquant aussi - la reconstitution est splendide mais bien trop surannée et un peu vaine - ce qui illustre l'ambition sans borne de l'acteur-réalisateur qui aurait eu meilleur goût de rester dans les ombres et les non-dits par moments pour mieux suggérer ses effets. Ici, on frise même parfois le mauvais goût et l'on en ressort frustré. Trop sûr de lui - jusqu'à se donner le rôle principal, sans le blâmer, on penserait volontiers à d'autres acteurs plus talentueux - se voulant trop démonstratif, "Live By Night" donne cette impression double d'assister à une forme d'hommage aux films noirs et de gangsters sans jamais se hisser à leur niveau (un peu trop caricatural et pas assez émouvant) et de voir un film qui tient absolument à se donner son identité propre sans vraiment jamais réussir à atteindre ce but. Ce nouveau-long métrage de Ben Affleck "aurait pu" mais "n'a pas fait", faute d'assise assez solide. Le roman de Dennis Lehane semble très touffu et les choix scénaristiques ne plaident pas tous en faveur de Ben Affleck qui fait souvent des choix malheureux dans le traitement de ses personnages secondaires, celui d'Emma Gould (Sienne Miller) étant peut-être le pire. Elle flanning (Lorreta) est par contre la pépite du film. Mis à part cette propension a avoir voulu trop en faire et trop en mettre en dépit d'une ligne directrice plus claire et surtout bien plus intense dramatiquement, "Live By Night" reste un film de bonne facture, un bon film noir très divertissant (la scène de la course-poursuite du début étant particulièrement bien foutue et intelligente), mais il ne se hisse, ni au niveau de ses précédents longs-métrages, ni aux films du même genre dans lesquels les plus grands réalisateurs ont laissé des marques indélébiles. La marche était un peu trop haute ce coup-ci.
    Très bon film.
    Ben Affleck nous offres un très bon film sur la mafia avec des décors et des costumes vraiment splendide.
    L'histoire est assez sympa même si on déplore quelque longueurs de dialogue ou de scènes, qui ne participent pas vraiment à l'histoire. Le faite que le personnage de Sienna Miller, Emma Gould, spoiler: soit en réalité vivante à la fin du film apporte un bon rebondissement à l'intrigue.

Ben Affleck est vraiment partout pour se film et l'on regrette peut être que la quasi totalité des scènes soit avec lui. Dommage que le personnage de Zoe Saldana, Graciella Suarez spoiler: meurt à la fin, peut être que sa mort aurait pu être mieux orchestré.
    Tout comme spoiler: la mort du méchant
    Albert White, Robert Glenister, spoiler: qui ormis le faite qu'il ne soit pas vraiment le grand méchant du film, meurt assez bizarrement
    . La vengeance de Ben Affleck aurait pu être plus dure, plus choquante.
    Publiée le 6 avril 2017
    Je n’ai pas aimé ce film que j’ai trouvé long et ennuyant. A dire vrai, je n’ai jamais eu vraiment l’impression que le film commençait et j’ai plutôt eu le sentiment que nous étions toujours dans la présentation des personnages et de l’histoire. Le fait de rajouter une voix off de narrateur de temps nous fait « sortir » du film je trouve. Peut-être que 30 mns de moins (comme dans beaucoup de film d’ailleurs) aurait été bénéfique. Je n’ai pas une passion pour Ben Affleck mais là il est vraiment insipide et trop placide (comme dans beaucoup de ses rôles il me semble, mais là en plus je l’ai trouvé « gros » et inexpressif). Il ne donne pas une vraie dimension à son personnage et je n’ai pas réussi à m’attacher à lui.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 25 janvier 2017
    Casting en béton, production soigneusement étoilée, « Live By Night » signe un come-back de Ben Affleck intimement personnel. Un brin caricatural par moment, ce western mafieuso ambitieux est une déclaration d’amour aux films et une très belle adaptation au roman de Dennis Lehane.
    « Belle adaptation » s’interprète au sens littéral du terme. En effet, le film est un tabloïd visuel d’une beauté sans égal notamment grâce à une reconstitution somptueuse du contexte spatio-temporel : Paysages de Boston à La Havane, voitures d’époques, décors véritables issus des années folles, costumes finement réalistes et surtout, des références historiques et émotionnels incroyablement étudiées comme la Prohibition ou la romance ethnique du personnage central. Un spectacle dégoulinant d’élégance agréable à regarder.
    Face à toute cette ambiance dont le travail est considérable, l’intrigue frise aussi la perfection. Quelques longueurs qui s’éternise parfois, de nombreuses scènes d’affrontement qui restent toujours aussi esthétique, « Live By Night » frôle encore et toujours la dangereuse ligne entre la perfection visuelle et le ressenti cinématographique. Ainsi, ce policier aux allures exotiques reste haletant mais se dispense de passion et d’émotions. Un tout donnant une impression d’une non innovation non méritée.
    Joe Coughlin vit se thriller isolé de la société. Interprété par Ben Affleck, il est douloureux d’admettre que le personnage manque étonnement d’assurance dans l’avancée de l’intrigue face à une agressivité qui finit par le dépasser. Combattre la violence par la violence n’est pas une solution, et c’est ainsi qu’il va l’apprendre à ses dépends…
    Bilan : Élégant et soigneux, « Live By Night » est une explosion visuelle… Mais occasionnelle.
    GeoMiller
    GeoMiller

Publiée le 20 janvier 2017
    C'est un film ou je n'ai pas passé un mauvais moment, mais il manque vraiment des choses importantes pour un film de gangster.
    J'aime beaucoup Ben affleck mais la pour le coup, il lui manque une grosse dose de charisme et de mec violent pour endosser ce rôle ! Tu ne peux pas prétendre être un tueur et chef de la mafia en étant gentil comme un bisounours de A à Z. Quand tu compare son rôle à celui de Denzel dans American Gangster, denzel lui savait être violent quand il le fallait. À l'inverse la j'avais envie de le secouer monsieur Ben affleck pour qu'il nous montre un peu ses "corrones" à certain moment... ça n'est malheureusement jamais arrivé.
    Le plus gros moins revient à la fin, SPOIL : quand la femme de ben affleck se fait tuer... OMG mais WHAT qu'est ce que c'est que cette mort pourri? Le gars est à l'extérieur de la maison, il tir 4 fois au hasard sur la devanture, et elle se fait toucher mortellement... pas crédible du tout.
    Après l'histoire se laisse suivre et on ne passe pas un mauvais moment.
    euloge
    euloge

Publiée le 21 janvier 2017
    Vu le 20/01. Tout est beau dans ce film, peut être trop beau. Les costumes, les décors, les voitures, tout parait parfait. Les acteurs sont excellents. Il manque peut-être un sujet plus épuré. Moins de dialogues et de plans fixes auraient donné à ce film plus d'intérêt. C'est juste un beau spectacle. Ce qui n'est parfois pas si mal.
    Publiée le 31 janvier 2017
    Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé voir un film de gangster au cinéma et "Live by Night" avec Ben Affleck en tête d'affiche tombé à pic !
    Et bien je dois avouer que j'ai été un peu déçu.
    Le film n'a pas de défauts majeurs, mais est, à l'instar du principal défaut reproché depuis des années à Ben Affleck, un peu fade et sans saveur.
    Tout d'abord au niveau du fond. Comme le montre l'affiche, le film aborde le thème du rêve américain à travers la transgression des lois. Le film a en fin de compte les même thématiques que la majorité des films de gangsters/mafias, la liberté, la corruption ou encore l'argent.
    Au niveau de la réalisation, Ben Affleck fait du bon travail sans fulgurance. La majorité des scènes sont simples, efficaces mais absolument pas marquantes. On peut parler d'une réalisation sobre à laquelle il manque des petits coups de folie pour nous tenir en haleine.
    Ensuite au niveau du jeu d'acteur, Ben Affleck est bon comme à son habitude mais n'est pas transcendant. Les seconds rôles sont très loin d'être mauvais, on apprécie la présence et surtout l'utilité des personnages féminins dans un genre habituellement remplis d'hommes.
    Enfin au niveau du scénario, malgré quelques pistes assez peu utilisées voir inutiles spoiler: (toute la première histoire d'amour avec Emma Gould par exemple qui ne sert strictement à rien pour moi)
    le film ne contient pas d'incohérences énormes gâchant le film, sachant le genre du film qui contient à peu près toujours le même schéma à peu de choses près, on ne peut s'attendre à des surprises et le film respecte bien son genre.
    In fine, "Live By Night" est un bon film de gangster, simplement bon, un peu trop académique et sans soubresauts artistiques pour nous marquer durablement mais assez bon pour ne pas s'ennuyer et passer un bon moment.
    3,5/5
    Publiée le 21 janvier 2017
    Film qui ne révolutionne pas le genre mais qui propose une très belle realisation : costume, décors, ambiance, ...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 février 2017
    Seconde adaptation d'un roman de Dennis Lehane pour Ben Affleck qui malheureusement n'atteint pas l'excellence de "Gone Baby Gone". Il y avait tout pour faire un grand film, mais il manque quelque chose d'important qui fait que je n'ai jamais réussi à m'intéresser totalement aux aventures et surtout aux mésaventures de ce gangster qui ne se considère pas comme tel malgré ses activités et qui se veut même un peu moralisateur avec les autres. L'histoire est étrange, je l'ai trouvé mal ficelée et incomplète. Il y a des personnages qui semblent importants qui disparaissent comme si de rien n'était et on passe d'une histoire de vengeance à quelques petites querelles de gangsters qui manquent d'enjeux. Il y a trop de sous-intrigues et trop de personnages, il aurait dû prendre un seul aspect du livre et le traiter entièrement plutôt que de vouloir tout mettre. À part la reproduction d'époque soignée et 2/3 scènes d'action divertissantes notamment la course-poursuite, le reste est assez monotone, peu original et ennuyeux. J'espère que ce ne sera qu'un incident de parcours, car jusqu'à présent Ben Affleck n'avait réalisé que de très bons films, mais ici, il est peu inspiré que ça soit devant ou derrière la caméra.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 26 janvier 2017
    Une histoire qui tient la route dans un cadre authentique. Voici un grand film hollywoodien tiré à quatre épingles avec un Ben Affleck qui crève l'écran tant par son jeu d'acteur que par sa carrure et son charme.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 18 janvier 2017
    Nouvelle realisation d'Affleck après THE TOWN, ARGO, retour au film de gangsters :
    LIVE BY NIGHT sort discrètement : quelques affiches dans le gratuit 20 MINUTES et à certains abris-bus et Affleck est venu à la dernière minute faire un peu de promo en France ( je n'ai vu de reportage que dans TELEMATIN ?).
    Les critiques sont plutôt positives mais décrivent quand même un film de gangster sans relief.
    2H05 de fusillades, passages à tabac et massacres avec cadavres à la pelle,
    c'est un peu trop long ! Un pur film de gangsters réalisé de façon efficace mais sans plus.
    romano31
    romano31

Publiée le 23 janvier 2017
    La saison 2017 est lancée et quoi de mieux pour commencer cette année que le nouveau film réalisé et interprété par Ben Affleck. Live by Night est la quatrième réalisation de l'acteur/cinéaste et sa deuxième adaptation d'un roman de Dennis Lehane après Gone Baby Gone. Et une chose est sûr, Ben Affleck reste un très bon cinéaste. Le film est bien mis en scène, tout est extrêmement lisible dans les scènes d'actions (fusillades et courses-poursuites), et Affleck livre également des scènes plus intimistes dont une que j'ai trouvé vraiment excellente dans laquelle il donne la réplique à Elle Fanning. Le scénario est plaisant à suivre, la reconstitution du Boston des années 20 est bien faite et le casting qui entoure Affleck est vraiment solide (Elle Fanning, Brendan Gleeson, Sienna Miller, Zoe Saldana, Chris Cooper). Live by Night est un film de gangsters très bien réussi qui permet de prouver (s'il en avait encore besoin) que Ben Affleck assure avec une caméra. Un sympathique film pour commencer l'année.