Live By Night
    3,3
    3207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Live By Night ?

tupper
    tupper

Publiée le 23 janvier 2017
    Ben Affleck joue la carte du classicisme aussi bien en tant que réalisateur qu'acteur et nous livre un film de gangster bien ficelé, avec tous ses ingrédients de base : costumes et décors d'époque, courses poursuites, fusillades, trahisons, séduction... La nostalgie joue à plein, l'originalité moins. Comme souvent dans les films de Ben Affleck il y un petit côté revendicatif et moralisateur suffisamment consensuel pour ne pas être clivant (ça reste un film commercial, faut pas abuser). Bilan globalement positif pour moi mais j'ai un petit faible pour Ben Affleck acteur et réalisateur.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 26 janvier 2017
    "Il y a des similitudes avec "Il était une fois en Amérique", nous dit Ben Affleck de son film. C'est beau l'auto-satisfaction d'un réalisateur, mais n'est pas Sergio Leone qui veut. Et "Live by night" est très loin du chef d'oeuvre qu'il essaie de copier. Il ne suffit pas de travailler soigneusement le décor, les costumes et les vieilles bagnoles pour capter tout l'essence des films de gangsters. Ce qui compte d'abord, c'est le scénario. Et là où Sergio Leone avait travaillé douze années sur son histoire, Ben Affleck nous égare entre Boston et Tampa, avec une grosse salade mixte d'Irlandais, de Ritals, de Cubains et de Ku Klux Klan. Quelle idée d'aller déplacer son récit en Floride, où le vieux Sud ne colle guère avec les images d'une Amérique sous le joug de la mafia sicilienne ? Le film n'est pas désagréable pour autant, avec un final assez enlevé où cela pétarade de partout. Mais il y a trop de bons sentiments. Ben Affleck parle des années 20 avec ses scrupules d'homme de notre siècle. Aussi la conversion du gangster en père de famille tranquille sonne faux. Et tout le tintouin moral dans lequel baigne le film est aussi disgracieux qu'une verrue sur le nez d'une jolie femme. Sergio Leone avait été plus subtil dans "Il était une fois en Amérique". Quand Noodles a la possibilité de se venger de Max qui l'a trahit, il s'abstient de le faire, moins sous l'effet d'un prêchi prêcha moraliste, que par simple dégoût pour ce que son ex-ami est devenu. "Live by night" ne fera donc pas d'ombre à un des meilleurs films de tous les temps. Il reste beaucoup à faire à Affleck pour tisser des histoires grand format. Mais sa course de vieilles voitures montre une belle science de l'image. Ce n'est déjà pas si mal...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 janvier 2017
    Ben Affleck aux commandes d'un film, c'est à coup sûr gage de qualité jusqu'à présent, le garçon avait envie de se frotter au film de gangster, soit, mais pour le coup, j'ai bien l'impression qu'il s'est un peu regardé filmer. A mon sens, il s'est quelque peu fourvoyé en se lançant ce défi, on est très loin des Scorsese, De Palma et autre Coppola dans le genre et très franchement, je me suis ennuyé durant un bon 2/3 du métrage. Pourtant, ça partait plutôt bien avec une entrée en matière impactante et une reconstitution de l'époque de la prohibition extrêmement propre et détaillée (LE point fort du film) mais à partir de l'expatriation d'Affleck vers sa région à conquérir, le rythme s'effondre totalement et il n'y a plus guère que les défilés de mode du réalisateur à se mettre sous la dent. Et ce sera comme ça jusqu'à la fin, mis à part deux ou trois fusillades assez moribondes, peu d'émotions, peu d'adrénaline, une ambiance pas assez prononcée et deux longues heures durant lesquelles Ben Affleck est finalement assez transparent sur l'ensemble. A oublier pour ma part.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 janvier 2017
    En adoptant le roman foisonnant de Dennis Lehane, Ben Affleck avait à sa disposition un matériau en or. Encore fallait-il éviter les écueils qui ne manqueraient pas de se présenter... Affleck a fait des choix, en coupant certaines séquences du livre, ce qui était inévitable. Pourtant, la sensation d'un film trop chargé reste prégnant, avec une succession de séquences soignées mais pas assez étirées. Les personnages clés ne ressortent pas assez. Surtout, Affleck manque terriblement de charisme dans le rôle principal et fait pâle figure face à des seconds couteaux bien plus affutés. Reste une reconstitution impeccable et une réalisation solide.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 24 janvier 2017
    Malgré une réalisation assez bonne bien que trop académique ainsi qu'une superbe photographie de Robert Richardson, *Live By Night* est un film qui n'arrive jamais à sortir de l'ombre de ses prédécesseurs. Il n'en renouvelle ni le genre et n'y apporte rien de bien nouveau. C'est bien là le problème. On ne comprend pas vraiment pourquoi il a été fait et quel a été le but de sa réalisation. Celui ci est bien trop lisse pour toucher émotionnellement et bien trop convenu pour surprendre et accrocher. De fait, on suit le film d'un oeil plutôt intéressé car il faut avouer qu'il n'est pas désagréable à regarder mais on est à des kilomètres des chefs d'oeuvre qui ont déjà traité ce sujet. Ben Affleck s'est fait plaisir, mais peut-être pas assez. A aucun moment on ne sent une quelconque prise de risque ni une réelle volonté de message. On se contente de copier les poncifs du genre, ça passe parce que ça fait toujours son petit effet, mais, concrètement, ça n'émeut jamais. Je dois même avouer avoir trouvé Ben Affleck beaucoup trop neutre dans son rôle. Autant j'ai aimé ses précédentes interprétations, plus nuancées, autant je l'ai trouvé beaucoup trop plat dans ce rôle.

Tout cela fait qu'en sortant la salle je n'étais ni déçu ni heureux, j'avais juste passé une soirée ciné sympa mais absolument pas transcendante. A côté d'un film comme La La Land qui sort à la même époque et qui te fait passer par toutes les émotions possibles en deux heures, Live By Night fait bien pâle figure.

Dommage.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 21 janvier 2017
    Adaptant l'épopée noire de Denis Lehanne Live By Night, Ben Affleck s'impose avec sa troisième réalisation comme digne héritier d'un classicisme hollywoodien que seul Eastwood perpétue encore aujourd'hui. Fresque d'un hors-la-loi abîmé par la guerre, déterminé à échapper aux ordres et à la mort, le film se veut en effet très classique, peut-être trop au regard de certains, mais il fait toujours bon en ces jours de voir un long-métrage américain qui invoque ses racines du style invisible, loin des fioritures du cinéma post-moderne. Bercée par la voix off de son protagoniste principal, entre deux plans-séquences qui ouvrent et ferment le film, l'aventure de Joe Coughlin suit les sentiers traditionnels du gangster sur grand écran, de la gloire à la rédemption en passant par la tragédie, parcours sans surprises à la direction artistique irréprochable. La narration est assez aléatoire, entre cette fâcheuse manie de l'acte d'exposition en flash-back et de multiples sous-intrigues pas assez exposées, mais Affleck parvient avec talent à en ressortir l'essence de tout anti-héro, son inhérent et funeste paradoxe, vers un épilogue qui, enfin, agrippe le cœur. N'hésitant pas à griffer les maux du pays de l'oncle Sam, catholiques et ethniques, Live By Night ne surprend guère, exercice propre sur lui, mais assume la fascination d'une époque en embrassant la beauté éphémère des interdits, la violence inévitable du rêve américain.
    bolt
    bolt

Publiée le 23 janvier 2017
    Live by night est un excellent film. Aussi bien interprété que bien réalisé. L'histoire est vraiment prenante et les personnages intéressants. Du très bon cinéma.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 21 janvier 2017
    Un film de gangster à la reconstitution parfaite qui ne manque pas de tension, ni de souffle. Les intrigues sont souvent passionnantes même si l'on aurait aimé un peu plus de consistance pour certaines d'entre elles. Le casting est, quant à lui, impeccable.

Critique complète ici.
    Yo Happy H
    Yo Happy H

Publiée le 19 janvier 2017
    Encore un bon film de gangster joué et réalisé par un excellent Ben Affleck . Certes un peu long au démarrage mais le film vaut le coup d'être vu. Excellent casting dans ce film.
    clint54
    clint54

Publiée le 3 janvier 2017
    spoiler: Ben AFFLECK
    nous livre son rêve Américain et donne un bon dépoussiérage au fameux films de gangsters. Films de genre comme le Western, le Polar noir, les années folles côtés US , c'est un code verrouillé. Comme celui de l'honneur au pays des crapules. Il prouve qu'il devient l'acteur-réalisateur responsable et sa maturité fait parler de lui. Comme ses flingues, çà tire ,çà explose...n'est-ce pas là cette vie Américaine qui encore une fois reste tiraillée entre le Droit, l'honneur e le profit. Des scènes spectaculaires en Ford T. Un grand soin à l'image donne également un très bel hommage au genre qui reste encore bien vivant . Un casting de bonne facture rehausse ce tableau un peu sombre d'une époque pas si lointaine.
    Publiée le 26 janvier 2017
    J'ai rarement vu un film aussi mauvais. J'ai mis une étoile parce que je trouve qu'il y a un joli travail au niveau de la déco, des costumes. Mais alors le reste...
    On a pas d'empathie pour les personnages. On ne connaît pas leur histoire ; ils ne font qu'apparaître : ls ne restent pas plus d'une dizaines de minutes à l'écran. Du coup, difficile d'avoir de l'empathie pour ces derniers alors qu'ils sont plats. La psychologie des personnages n'a pas été travaillé. Elle est inexistante. ET de fait, on a plus l'impression que ce sont des poupées qui gesticulent autour de Ben Affleck qu'autre chose.
    C'est creux, c'est plat. Les épisodes de la vie du personnage principal s'enchaînent sans trop savoir où Ben Affleck veut aller. On s'ennuie très très vite. On a aussi l'impression qu'il a essayé de tout faire rentrer dans un film. Du coup, on passe très, trop rapidement les "3" épisodes. Ça s'enchaîne à une vitesse qui ne permet pas d'approfondir l'intrigue. Ça devient très très superficiel et sans intérêt. On ne voit pas où Affleck veut nous emmener.
    Heureusement qu'il y a les scènes d'action pour nous maintenir éveillé.

En ce qui concerne le jeu d'acteurs, c'est à se poser des questions. Ben Affleck n'a pas de charisme. Il est complètement absent. Sans compter sur certains acteurs qui surjouent (la scène de fin).

Bref, la mise en scène est inexistante
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 janvier 2017
    Fils d’un officier de police, Joe Coughlin revient traumatisé des champs de batailles de la Première guerre mondiale. Petit malfrat irlandais à Boston, il verse dans la grande criminalité par soif de vengeance, après la disparition de la femme qu’il aime.

Ben Affleck persiste et… ne signe pas. Après « Gone Baby Gone », « The Town » et « Argo » (Oscar inattendu du meilleur film 2013), il signe probablement son film le moins convainquant.

Pourtant l’affiche avait de quoi mettre l’eau à la bouche. Une adaptation de Dennis Lehane, le romancier peut-être le plus populaire à Hollywood (« Mystic River », « Gone Baby Gone », « Shutter Island »). Un film à costumes au temps glorieux de la Prohibition, sur les traces revendiquées de « Il était une fois en Amérique », Les Incorruptibles », « Boardwalk Empire ». Et une pléiade de jeunes stars prometteuses autour de Ben Affleck : Elle Fanning, Zoe Saldana, Siena Miller.

Difficile de reprocher grand chose à l’acteur-réalisateur qui fait honnêtement son travail. La reconstitution des années 20 est fastueuse. Le scénario est bien rythmé. Les acteurs sont impeccables. Mais malgré toutes ses qualités, « Live by Night » ne fonctionne pas. Il ne suscite aucune émotion, aucune empathie pour ses personnages, aucun intérêt pour ses situations.

La responsabilité en revient paradoxalement à la matière, trop riche, du roman de cinq cent pages de Dennis Lehane. Il aurait fallu une mini-série de plusieurs heures pour en tirer toute la substance. Ben Affleck – qui signe également le scénario – a voulu le faire tenir en deux heures et huit minutes. Pari impossible qui condamne « Live by night » à survoler trop rapidement quinze années de la vie d’un gangster irlandais, des faubourgs de Boston aux quais de Tampa, à traiter chaque épisode comme autant de vignettes (la poursuite en voitures, le trafic d’alcool, la rivalité entre gangs) et à négliger, faute de temps, des personnages secondaires riches de potentialités.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 23 janvier 2017
    Bon polar noir. Vrai bel hommage aux films policiers d’antan. Affleck est décidément un très bon metteur en scène et directeur d'acteurs. Pour ce qui est de son jeu, j'ai tjs un peu de mal, même s'il est plutôt bon dans la plupart des scènes. Manque une crédibilité dans ce rôle de "gangster" aux mains "propres" qui veut sa rédemption, surement du à son manque d'épaisseur ou de charisme. Et c'est ce qui manque tout au long de ce film pour en faire un total chef d'oeuvre de noirceur : un "je ne sais quoi" qui ferait des étincelles et donnerait le frisson nécessaire pour craindre pour la vie des héros et s'effrayer des bads guys. L'élément central dans ce type de polar reste l'Amour et la passion (comme le sexe). Ici aussi, les couples ne font pas bcp d'étincelles, provoquant à peine une larmichette lors de la scène finale spoiler: quand sa femme meurt
    . Les personnages ne développent dc pas d'empathie particulière. Dommage.
    Belle interprétation de Elle Fanning, sa scène dans le café avec Affleck est juste magnifique. Cooper est également vraiment bon. Leurs scènes sont les plus fortes et provoquent alors des petits picotements.
    Reste donc un très bon polar à la reconstitution impressionnante. L'ambiance noire et poisseuse est bien là, comme l'histoire alambiquée, les affrontements de clans, l'Histoire avec un grand H de l'Amérique dans la prohibition, les pépettes, le fric. Mais il y a cet élément essentiel au film noir : l'histoire de famille. Ici, la filiation, la transmission, la rédemption. Ces thèmes là sont très bien utilisés et envoutants. La relation du début entre Affleck et son père (parfait Gleeson) est intense.
    Les scènes d'action (la poursuite des voitures spectaculaire!) sont vraiment glaçantes elles (bémol à la descente finale qui manque de souffle et d'affrontement final justement!).
    On passe un excellent moment devant ce brillant exercice de style (quels cadres, lumière, musique!). Le film n'est pas à hauteur des gds classiques du même genre pour rester dans les anales mais on en sort assez épaté avec l'impression agréable de suivre un futur grand cinéaste, qui prend de beaux risques.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 août 2017
    Je trouve que Ben Affleck se débrouille très bien comme réalisateur notamment ses 2 premiers films sont de très bonnes surprises (Argo est un peu moins bon, on sent qu'il a voulu viser le grand public) et je me lance sans problème dans ce polar malgré un accueil mitigé en salles.
    Live by Night est décevant pourtant on retrouve l'efficacité de Ben Affleck dans la mise en scène surtout pour les scènes d'action, la 1ère partie du film est sans doute la plus prenante ; elle dure à peu près une demi-heure comportant une bonne poursuite avec voiture d'époque et fusillades.
    Puis le personnage qu'interprète Affleck se refait une vie en Floride et là le film dégringole et l'on s'ennuie assez souvent seule une excellente fusillade vers la fin montre encore une fois sa capacité en tant que réalisateur mais au niveau de l'histoire tout se passe un peu trop vite, les personnages ne sont pas tellement développés et même la romance entre l'Américain blanc (Ben Affleck) et la Cubaine (Zoe Zaldana) s'intègre mal au récit.
    Tout cela fait de Live by night un film de gangsters raté qui avait pourtant de bons atouts dans sa manche.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 20 janvier 2017
    Pour sa quatrième réalisation, Ben Affleck confirme être un cinéaste appliqué qui arrive à s'imposer dans un genre mais aussi avec des thématiques fortes. Mordu de thrillers, il s'est employé à étudier chaque variations de ce genre avec le très maîtrisé Gone Baby Gone, adapté d'un roman de Dennis Lehane, il explorait avec brio le thriller social et parlait avec justesse du délitement de la société. The Town aura été un film de casse de facture classique mais efficace, où Affleck y apportait toute sa mélancolie et ses réflexions sur le bien et du mal tandis que Argo venait brillé par son récit tendu et sa mise en scène millimétré qui venait dynamiser le thriller historique. Avec un même genre, il a su imposer plusieurs facettes tout en arrivant à tirer le meilleur de ses références et ici il continue dans la même logique en s'attaquant aux films de gangsters. Sauf qu'ici, le genre est plus codifié encore, des grands films ont vu le jour en masse dans cette catégorie, et ce sera plus dur pour le cinéaste d'imposer sa vision.

Le constat vient d'ailleurs assez vite, malgré des qualités évidentes, Live by Night reste une oeuvre mineur et bien moins abouti de ce à quoi nous avait habitué Ben Affleck. Comme pour son premier film, il réadapte un roman de Dennis Lehane, sauf qu'ici il ne fait pas le choix le plus judicieux. Même si Live by Night est probablement un de ses romans les plus cinégéniques, il reste un de ses récits les moins travaillés. De la trilogie sur les Coughlin, il est le livre le plus classique, loin de la densité et la profondeur de The Given Day qui aurait été une adaptation plus complexe mais plus intéressante. Mais après on voit très vite ce qui a pu attirer Affleck dans ce livre, et on comprend qu'il n'a pas voulu prendre de risque. Il reste dans son exploration du gangster au grand cœur, ayant une fascination non dissimulé pour les hors-la-loi avec des principes. Il est totalement dans cet esprit ici mais il ne parvient pas à faire évoluer son héros, on reste dans la redite par rapport à ce qu'il avait déjà fait avant. Surtout qu'il le soumet aux codes du film de gangster avec une voix-off par franchement utile et des questionnements moraux assez basiques au final, ce qui donne à l'ensemble un côté bien trop classique et pompeux.

Il se contente ici d'appliquer une formule, il le fait certes avec savoir-faire mais sans génie. Le récit est plutôt bien écrit, les personnages sont attachants, les dialogues solides et la narration brille par sa fluidité mais Affleck veut multiplier les thématiques et noie un peu l'efficacité de l'ensemble. La portée politique du film, le racisme, la réflexion du bien et du mal, l'ampleur mélancolique et introspectif du parcours du héros ainsi que tout l'aspect significatif des choix et des conséquences qui forme la tragédie de la vie, tout ça sont des thèmes intéressants mais qui ont parfois du mal à cohabiter. A vouloir trop en dire, le films s'éparpille et ne fait que survolés ses pistes de réflexions. Ce qui fait que l'on se retrouve face à une oeuvre qui manque d'épaisseur en raison de son ambition trop large pour ses épaules. On en vient à se dire que l'intrigue est au final trop courte, elle passe sans jamais marquer et ne laisse qu'un sentiment plaisant mais aussi une impression de gâchis.

Surtout que le tout n'est pas porté par un casting des plus mémorables. Les acteurs sont bons mais aucune performance ne sort vraiment du lot. Elle Fanning, malgré un rôle sous exploité, elle arrive quand même à trouver une justesse déchirante au détour d'un passage finement écrit. Mais le problème vient surtout de Ben Affleck, qui ne correspond pas au rôle qu'il s'est donné. Il est bien trop massif pour paraître convaincant en Joe Coughlin, même si sa prestation est convaincante, il s'inscrit mal dans cet univers et apparaît bien trop encombrant. Par contre, la réalisation se montre sublime grâce à une photographie léchée de Robert Richardson qui privilégie les couleurs chaudes pour un rendu très agréable à l’œil. Le tout se montre très esthétique et maîtrisé à tout les niveaux, la musique et le montage étant aussi impeccable, et offre des plans de toute beautés. C'est soutenu par une mise en scène efficace de Ben Affleck, qui dispose de superbe fulgurances lors de scènes d'actions implacables et sèches qui brille par leurs brutalités et leurs lisibilités. Il filme ses personnages de manière consciencieuse mais tombe dans le même défaut que son scénario, il va bien trop vite. Jamais il ne marque une scène dans le temps et donc jamais il ne marque son spectateur avec une séquence. On à l'impression d'assister à une course et que le film ne prend jamais le temps de se poser, confondant rythme et rapidité. Même les scènes de sexes, pourtant nombreuses sont survolées et un peu ridicule, les personnages restant toujours habillés soulignant un peu se fait qu'il faut aller très vite et que l'on prend pas le temps de bien faire les choses. Pas que les choses soient mal faites, au contraire, mais elles sont trop précipitées. Une seule et unique scène prend vraiment le temps de se poser et de se recentrer sur les personnages, et c'est sans aucun doute la plus réussie du film.

Live by Night est un film de gangster plaisant mais rigide. Ben Affleck prouve vraiment qu'il est un cinéaste avec des choses à dire mais le problème c'est qu'ici il veut bien trop en dire. Son film à tout les défauts d'une première oeuvre, car même si c'est sa quatrième réalisation, c'est la première fois qu'il est vraiment seul au scénario. Cela se sent, et même si il démontre être un scénariste attentif du monde qui l'entoure, il est souvent bien trop pressé dans sa démarche. Ici cela se reflète même à tout les niveaux, c'est une oeuvre bien faite mais précipité, échouant à faire vraiment ressortir quelque chose à l'exception d'une scène qui brille par sa finesse d'écriture et son rythme plus lent. Live by Night, malgré ses qualités évidentes, reste donc un peu décevant mais on est quand même face à un divertissement efficace par son savoir faire. Néanmoins il est clair que The Batman est entre de bonnes mains avec Ben Affleck, tellement les thématiques du cinéaste sont faîtes pour l'homme chauve-souris. Et pour ça, on a hâte de voir ce que cela donnera.