Live By Night
    3,3
    3207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Live By Night ?

Marcel D
    Marcel D

Publiée le 25 janvier 2017
    Un film à l'image de Ben Affleck : ennuyeux... Un acteur toujours sur le même ton, avec la même expression. Un film beau visuellement, mais vide, avec des dialogues insipides, une intrigue vue et revue, des personnages pas du tout étoffés. Et 2h10 de vide, c'est long...
    L'homme est réduit à comparé la taille de son flingue, la femme à batifoler avec le bad boy...
    Positivement, je noterais juste la course poursuite en voiture, la prestation d'Elle Fanning qui aurait mérité plus de place et les 2-3 jolis plans aériens autour de Tampa, ça fait peu !

Publiée le 20 février 2024
    Joe Coughlin est parti soldat...il revint hors-la-loi dans un monde corrompu collectionnant les braquages et faisant sauter les coffres-forts! Pourtant ce dernier ne se considère pas comme un vèritable gangster [...] "Live By Night" (2016) est un film de gangsters honorable où l'on retrouve tous les ingrèdients du genre, mais qui risque de ne pas bien rèsistè aux atteintes du temps! Malgrè un sujet mainte fois traitè dont on devine à peu près les pèripèties et des actrices peu convaincantes (Sienna Miller, Elle Faning...), on sent que Ben Affleck y a mis tout son coeur dans ce quatrième long-mètrage devant et derrière la camèra! Les scènes de fusillades et de poursuites sont vraiment pas mal pour le coup! Tout comme la reconstitution et les excellentes compositions de Chris Cooper et Brendan Gleeson! Beaucoup d'èlèments qui font donc pencher la balance du bon côtè malgrè un manque de passion et de souffle pour transcender l'ensemble...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 janvier 2018
    B. Affleck réalisateur est toujours plus intéressant que B. Affleck acteur, aussi soit-il dernièrement. C'est pour ça que ce film est presque une déception. Prévu au départ comme un gros film pour L. DiCaprio, Affleck reprend le film en chemin, s'adjoint à nouveau les services d'un excellent directeur photo (R. Richardson en l’occurrence) qui lui permet de trousser quelques plans somptueux, il bénéficie d'un gros budget de 108 M$ visible à l'écran (reconstitution soignée, effets spéciaux agréables, images somptueuses, costumes impeccables, décors majestueux) et il se fait plaisir à travers quelques scènes de genre parfaitement récitées. C'est là où la bât blesse sur le film. Affleck est un élève appliqué, qui ne signe jamais un film honteux ou raté, juste un produit parfois trop mécanique, un film de gangsters qui ne se démarque jamais de ses modèles, trop propre et trop bien fait, le génie en moins. On a donc un film respectable, fait au 1er degré, bien écrit, bien joué, bien réalisé, mis en musique avec soin, avec une atmosphère réussie et prenante, mais mené par un acteur qui n'a pas les épaules pour le rôle (Affleck est très moyen, fade et parfois risible) et qui manque de folie. Bien mais sans plus. Espérons que le bonhomme retrouvera plus d'inspiration et de personnalité pour ses prochains films car ça reste un cinéaste intéressant. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 décembre 2020
    Un bon film solide, mêlant les genres , film de gangsters,et en même temps film romantique. Ben Affleck joue juste et on croit à son personnage, à la peau de cuir mais au cœur d'artichaut. L'opposition entre les mafias italiennes et irlandaise , mais aussi l’installation de la mafia en Floride sont bien montré.Un nouvel éclairage aussi sur la période de la prohibition. Elle Fanning toujours impressionnante par son jeu et son personnage diaphane..Un gros budget avec de belles reconstitutions et un parc de voiture de l'époque année 20 impressionnant.
    moket
    moket

Publiée le 10 janvier 2018
    Un polar à l'ancienne, esthétique et sombre. Une oeuvre profonde qui traite non seulement des thèmes inhérents au genre (intrigues, corruption, prohibition, trahisons...) mais les intègre aussi dans une toile plus complexe où se mêlent ku klux klan, rêve hollywoodien, politique. L'interprétation est solide, seul le narrateur était dispensable : cela donne au film un côté trop explicatif.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 8 février 2017
    « Live by night » (nouvelle adaptation d’un roman de Dennis Lehanne après « Gone baby gone ») ressemble tout d’abord parfaitement à son metteur en scène. Ainsi, Ben Affleck retrouve son Boston rural (« Gone baby gone » donc, mais également « The town ») sa peinture criminelle urbaine, pour l’inscrire cette fois dans les années 20, la Prohibition en tête de gondole. Il ne faudra pas chercher un sous-texte ici, « Live by night » semble être son film le moins subtil et le plus faible de sa courte filmographie. (...)
    Ben Affleck n’a jamais vraiment cherché à produire un cinéma d’effets et rarement de fond, il serait donc illégitime de le rendre coupable de livrer un film de genre « naïf ». Et si « Live by night » souffre d’approximations c’est plus en comparaison à ses contemporains qui s’attaquaient au même genre, aux mêmes sujets, que pour la qualité même du film qui, elle, dans une moindre mesure, est bien présente. Décors, costumes, photographie, tout est réuni pour que le film prenne un certain relief. Oui, l’ensemble n’est pas d’une originalité sans faille et manque de ce charisme qui inscrit les films dans les mémoires, mais tout se déroule comme dans un (le) roman et se laisse suivre comme l’odyssée d’un gangster dans les années 20. Et là où le plus grand nombre semble rechercher d’autres ambitions, (...) à ce titre « Live by night » est plus que regardable et à défaut de rester dans les mémoires s’avère être un divertissement solide, quand les 3 précédents films du réalisateur étaient eux, il est vrai, les films d’un auteur en devenir. On prendra donc son dernier long métrage comme une sortie de route, une échappée légère qui contraint Ben Affleck à faire mieux la prochaine fois. En attendant, « Live by night » se regarde comme un honnête polar, bien tenu, à défaut d’une immense brillance figurative (trop attendue). C’est déjà ça.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 août 2018
    Ben Affleck est un excellent réalisateur (Gone Baby Gone, Argo ou The Town) et Live by Night continue à le prouver. Film de gangster pendant les années de la prohibition. C'est stylisé, les acteurs sont convaincants. Même si c'est loin des meilleurs films de mafia, on passe un bon moment à suivre ce gangster à l'élégance.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 juillet 2017
    Ben Affleck a su prouver qu’il était un bon réalisateur avec Argo mais comme acteur il n’a pas souvent fait l’unanimité et son dernier film retrace exactement cette constatation, il y interprète un gangster trop mou, trop sage et sa viusion du Boston des années manque terriblement d’un vrai souffle épique. Un film correct mais sans plus.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 31 janvier 2017
    un petit peu déçu, pas un mauvais film mais pas non plus le meilleur de "ben affeck", ni le meilleur dans le même genre de gangsters. le pont positif du film est la bonne représentation des années 1920/1930 de la prohibition américaine, de beaux décors, costumes et voitures anciens puis un bon jeu d'acteurs avec bien sûr un plus pour l'acteur principal qui joue à merveille son rôle d'homme voulant tout faire pour oublié son passé en se projetant sur l'amour de sa vie qui malheureusement le rattrape à moment donné. le point négatif est pour moi le film un peu trop long (j'ai piqué du nez à plusieurs reprises). au lieu de 2,5 étoiles j'ai finalement attribué la note de 3 dû à la belle performance de "ben affeck. il se laisse voir mais une fois suffit, il ne sera pas mémorable.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 1 mars 2020
    Après le polar contemporain dans "Gone baby gone" et le thriller dans "Argo", tous les deux très réussis, Ben Affleck s'attaque au genre gangster du passé dans "Live by Night", avec beaucoup moins de réussite malheureusement. La reconstitution des décors de l'époque et les costumes sont très réussis mais c'est à peu près tout. Le film n'est pas déplaisant mais il manque cruellement d'originalité. Le héros est trop sage et les personnages secondaires manquent cruellement de profondeur, on ne s'attache à aucun d'entre eux.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 mars 2020
    Les adaptations de Dennis Lehane sont généralement excellentes (Shutter island, Gone, baby, gone ou Mystic river) mais là c'est moyen, comme le bouquin d'ailleurs. Malgré un joli casting, on s'embourbe dans une saga criminelle qui n'en finit pas de rebondir précipitamment et on finit par se désintéresser du personnage principal. Dommage!
    Jason B
    Jason B

Publiée le 10 février 2017
    j'ai adoré, je comprends que certains le trouve trop long ou trop lent, mais ici j'ai apprécié ce ton justement car il correspond bien à l'ambiance et à l'histoire que raconte ce film.
    Bref pas facile d'accès peut être car justement assez lent pour un film de 2017, mais pour ceux qui aiment les "histoires" sur un personnage et sa vie vous pouvez aller le voir sans problème. La photo et les costumes sont extraordinaires, Bien sur Live by night n'est pas au niveau de "Argo" qui était génial, mais je le classerais au niveau de "gone baby gone" qui était excellent et juste au-dessus de "the town" qui était très bon également. Donc pour moi pour le moment la filmographie d'Affleck en tant que réalisateur nous a donné du très bon avec "the Town", de l'excellent avec "Gone baby gone" et "Live by night" pour atteindre le génial avec "Argo".Hâte de voir ses prochaines réalisations, et je pense qu'il ne cumulera plus autant de postes simultanés aux vu de l'accueil de Live by night. On voit déjà qu'il a demandé une aide pour le prochain Batman afin d'avoir un réalisateur sur qui se reposer pour se concentrer et s'investir au maximum dans les rôles d'acteur et de producteur (ainsi que scénariste "passif" étant donné que Terrio vient de boucler apparemment le script que Affleck avait écrit et développé". Je lui souhaite donc bonne chance car j'attends toutes ses prochaines réalisations avec impatience.
    Robin S
    Robin S

Publiée le 7 octobre 2017
    Un bon polar sur la prohibition qui malheureusement n'est pas maîtrisé de bout en bout
    Un Ben Affleck qui aurait mieux fait de caster quelqu'un d'autre que lui pour le rôle principal
    C'est fort dommage sachant qu'il venait de décroché un oscar pour le meilleur réalisateur avec Argo
    On ne peut pas gagner a chaque fois
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 6 février 2017
    L'intention était bonne avec de belles reconstitutions de décors et beaucoup d'efforts dans le stylisme, pourtant le résultat est assez creux. Il manque la tension des films de gansters, on ne ressent pas la menace de l'homme de l'ombre. On retiendra le divertissement sans trop de suspense mais avec assez d'humour, de vengeance et de trahisons pour garder le spectateur intéressé.
    Voir la critique complète sur mon blog :
    rocky6
    rocky6

Publiée le 25 juillet 2020
    Ben Afflecq signe un très bon film. Sa mise en scène est soignée et la photo très jolie. Le scénario qui suit la montée en puissance d'un petit gangster irlandais (Ben Afflecq très convaincant) dans les années de la prohibition est rudement bien ficelé et donne lieu à quelques très belles scènes d'action mais aussi à pas mal d'émotion. L'ambiance de l'époque est parfaitement restituée grâce aux décors très soignés . Un film à voir ou revoir.