Live By Night
    3,3
    3207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Live By Night ?

Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 18 mars 2017
    Un film qui nous ramène au temps de la prohibition aux Etats-Unis, avec 2 clans qui s'affrontent pour le contrôle de l'alcool, les Irlandais et les Italiens, avec beaucoup de règlement de compte et de tueries. Bien réalisé, avec des décors fidèles aux années 20, le film pêche par ses dialogues souvent ennuyants et un rythme inégal.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 août 2017
    Cuisant échec au box office, "Live by Night" n'est pourtant pas à jeter, loin de là. Pour sa quatrième réalisation, Ben Affleck nous plonge ainsi dans le monde des gangsters de la prohibition, et notamment en Floride. Le film démarre bien, avec des intrigues au sein de la mafia irlandais de Boston, puis, arrivé dans le Sud, le scénario a malheureusement tendance à s'embourber, oubliant les motivations de son protagoniste et tournant un peu à vide. Par ailleurs, le côté success story de gangster a des airs de déjà vus. Il n'empêche, "Live by Night" frappe par sa reconstitution très détaillée et ambitieuse de l'époque, et ses belles images. Affleck réalise avec soin, que ce soit par le choix des plans ou des couleurs. En outre, les acteurs sont plutôt bons, avec quelques très bons seconds rôles notamment (Elle Fanning, Brendan Gleeson, Chris Cooper...), et un Ben Affleck convaincant en gangster nuancé. On aurait simplement aimé que le fond suive, ce qui est un peu dommage.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 mars 2017
    Qualitativement au rendez-vous, visuellement sympa mais l'histoire, un peu longue, crée l'ennui. Un rythme assez linéaire sans grands rebondissement sur la quasi totalité du film rajoute à une lecture aseptisée. Un thriller drame qui se laisse toutefois regarder. 3/5 !!!
    elriad
    elriad

Publiée le 15 mars 2017
    même si la thématique a maintes fois été abordée au cinéma, le film reste plaisant en raison de sa jolie reconstitution de l'époque. Fin de la 1ere guerre, guerre des clans pour se disputer le trafic d'alcools, Ku Klux Klan, flics véreux, de jolies poursuites en traction avant... Ben Affleck promène une silhouette élégante tout au long de ce film sans surprise. Un moment de détente honorable aussi vite vu qu'oublié.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 janvier 2018
    bravo pour la reconstitution de cette époque. Rien n'a été oublié . De magnifiques décors ainsi que de superbes costumes, sans oublier les belles voitures d'antan.
    Un film classique avec une ambiance déjà vue dans de nombreux films de scorcese notamment.
    Du cinéma à l'ancienne . Peut être le seul bémol est la longueur du film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 avril 2018
    "Live by night" est un bon film de gangsters comme le genre sait si bien en faire. L'histoire est passionnante, servie par un casting correct, malgré le manque de charisme qui fait un peu défaut à Ben Affleck. Il tient là un rôle de petit nouveau dans le milieu, qui doit faire son trou pour s'imposer. Le récit est plutôt rythmé et assez riche en suspense, mais manque parfois d'intensité dramatique. Certainement pas le film le plus marquant du genre, mais ça reste plus que correct à regarder.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 mars 2017
    un film de gangster avec une reconstitution minutieuse et réussie de l'époque, sa mafia et ses règlements de compte, sa corruption, etc. quelques creux et moments convenus jalonnent toutefois ce scénario bien construit. l'ensemble se suit sans émotion particulière jusqu'à la dernière 1/2 heure. pas mal mais pas exceptionnel.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 août 2017
    Le film avait de sérieux atouts à mettre en exergue : tiré d’un roman de Dennis Lehane (auteur entre autres de « Mystic River » ou de « Shutter Island »), Ben Affleck comme réalisateur et comme acteur et un casting qui fait quand même un peu saliver : Zoé Saldana, Elle Fannig, Sienna Miller, Brendan Gleeson ou encore Chris Cooper. Bref un projet avec un peu d’envergure confirmait par belle une bande-annonce. Pourtant, j’avoue ne pas avoir été plus enthousiasmé que cela au final. Le film suit l’ascension d’un Irlandais de Boston au sein de la maffia italienne et du trafic d’alcool dans le sud de la Floride durant la Prohibition et la Grande Dépression des années 20. Du coup, on a un film de gangsters dans les paysages ensoleillés de la Floride, plutôt que dans ceux urbains de Los Angeles ou des grandes métropoles du Nord Est. En cela le film pose une esthétique et une ambiance inédite. Le personnage principal aussi, qui cherche toujours un moyen pacifique de gérer son business plutôt que de sortir immédiatement pétoires et sulfateuses. Las, le film dure deux heures et finit tout de même par lasser un peu un spectateur qui sans s’endormir, en vient à suivre d’un œil plus distrait les luttes de pouvoir entre ce gangster, ceux qui veulent prendre sa place et ceux qui veulent éliminer ces commerces d’alcool et de jeux. Fort heureusement, le long-métrage réveille un peu son spectateur en offrant une belle scène de fusillade, trop tard peut-être pourtant pour chasser l’impression de longueur que le film a fait naitre, malgré une réalisation solide par ailleurs (quoi que pas la plus réussie de Ben Affleck). Tout le monde n’est pas comme Scorsese un maître du film de gangsters. Un thriller/drame à la distribution riche, mais qui s’enlise un peu trop dans son intrigue pour offrir un spectacle totalement passionnant. A voir tout de même.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 25 mai 2017
    Est bien....pas mal.

Mais pour un film signé Ben Affleck (après c'est réussite comme The Town ou Argo), s'en tiré avec juste un pas mal, c'est vraiment dommage !

Pourtant le film a c'est qualité. La réa est toujours aussi soigné (si c'est pas plus), Affleck a vraiment trouver sa voie la dedans. La photographie est sublime (a plusieurs passage c'est a tomber). Le cast est vraiment bon, rien a dire (Affleck cela dit est en dessous de ce qu'il avait fait).

Mais...mais...tout ca reste trop "classique", tout est cousu de fil blanc, jusqu’à m'avoir lâcher pendant quelque passage du film (j'était en mode automatique), et souvent je l'ai trouver inégal en terme de rythme.

Bref une déception, surtout que l'on attendait un Affleck au plus haut....et au final il nous livre un de c'est moins bon film...MAIS un BON film quand même !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 janvier 2017
    Avec Live by night, Ben Affleck signe un film de gangsters de bonne facture : la mise en scène est efficace, l’interprétation est juste et le scénario intéresse de bout en bout. Toutefois, le film ne fait pas preuve de suffisamment d’originalité pour pouvoir marquer le genre. Un bon film mais pas un grand film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 juin 2021
    Ben Affleck se vautre dans ces excès habituel et trouve le moyen d'en rajoutés encore ! Autant taillé dans le vif de suite, dès le départ le film déraille et ne parviens jamais à se relever. Non sérieux, Affleck en jeune premier ? Il faut peut être lui dire qu'il a dépassé les 40 piges depuis un moment !

Rien n'y fait. Live By Night donne dans le clinquant, tombe dans la surenchère sur touts ses choix, la fausse note est étendue sur sa globalité. La direction d'acteur est quand à elle absente, touts ce petit monde est en roue libre, la tambouille vire à l'indigeste et est difficilement supportable. La mélancolie des trois précédents films de ce même Affleck à elle aussi foutu les voiles, enfin non, il en fout partout à tel point que la guimauve écœure ...

Niveau scénario, l'idée de départ a de l'intérêt mais là encore se drape de la bonne cause pour être dans les clous. On se donne des airs et on se perd, un peu d'humilité n'aurait pour autant pas fait de mal ...

Non, je ne crois pas être trop dur avec le quatrième film et dernier en date de Ben Aflleck.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 25 mars 2017
    Ben AFFLECK livre un polar vintage ambitieux mais laborieux. Il y a de très bonnes idées mais le récit part dans tous les sens. C'est un peu trop bavard et on s'ennuie ferme. L'histoire du personnage principal interprété par l'acteur/réalisateur est dénuée d'intérêt. On éprouve aucune empathie pour ce bandit moralisateur, qui tombe les plus belles femmes en claquant des doigts. Malgré le réalisme des décors, des costumes et des comédiens, "Live By Night" est une grande déception, car il aurait pu être brillant.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 18 juillet 2018
    Certes Ben Affleck n'est ni Coppola, ni Pacino, il s'en faut.
    Mais son film est quand même bon, sans être excellent. Sans doute un peu trop bien-pensant.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 24 janvier 2017
    Très bon film mis en scène par un acteur qui sait ce qu'il veut. La direction est très bonne et le résultat du film réussi. On retrouve l'ambiance noir de la mafia et le destin d'un homme entre les deux univers.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 avril 2017
    Affleck et Di Caprio signent là un beau film de gangsters. Tous deux producteurs, ils ont réussi a donner une bonne narration à l'histoire tout en donnant de la profondeur aux personnages qui la composent. L'ascension de ce petit gangster (Affleck) rappelle d'autres films du genre mais il n'y a pas de plagiat, le film a son propre cachet. L'action et le rebondissement ne manquent pas, pas le temps de s'ennuyer, Affleck incarne très bien son personnage de malfrat, c'est réussi. Malheureusement, le film n'est pas exempt de défaut comme un manque de profondeur à certains personnages qui en aurait bien hérités ou encore quelques faux raccord agaçants, digne d'une réalisation amateur (qu'elle n'est heureusement pas !). Les deux amis acteurs et producteurs réussissent là un bon film prenant aux tripes avec de bonnes surprise dans son histoire, doté d'une très bonne réalisation.