Mon compte
    Blue Jasmine
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Blue Jasmine" et de son tournage !

    Un nouveau portrait de femme (paumée)

    C'est un nouveau portrait de femme que propose Woody Allen avec Blue Jasmine. Après avoir dirigé Diane Keaton, Mia Farrow ou Scarlett Johansson pour ne citer qu'elles, c'est sur Cate Blanchett que le cinéaste braque sa caméra, dans un film aux accents plus dramatiques que ses dernières réalisations. Son héroïne est dépressive et désorientée. "Dès le début du film, on comprend que Jasmine est paumée. Il lui est déjà arrivé de parler toute seule, et elle a eu de gros problèmes personnels. Alors qu’elle est au fond du gouffre, à la fois financièrement et psychologiquement, et qu’elle ne sait plus où aller, elle sollicite l’aide de sa soeur Ginger, caissière de supermarché à San Francisco", indique le réalisateur.

    Deux soeurs diamétralement opposées

    Jasmine et sa soeur Ginger sont diamétralement opposées, depuis toujours, et le fossé entre elles est parfois immense. Elles ont toutes les deux été adoptées, sans être nées des mêmes parents. Jasmine a toujours été plus choyée que sa sœur : "Jasmine a toujours dégagé quelque chose d’attirant. Elle était plus intelligente, plus jolie et plus élégante de naissance. Ginger s’est toujours vue comme l’enfant non désirée et non aimée – un peu comme la brebis galeuse", commente Sally Hawkins, qui joue Ginger. Les deux femmes ont deux manières totalement différentes de voir la vie. Bien qu’elles ne soient pas très proches, Ginger répond présente lorsque Jasmine a besoin d’elle. "Ginger a vraiment un bon fond, même s’il y a une tension entre elles. En tant que sœur cadette, elle a toujours admiré Jasmine, et elle comprend que l’occasion se présente de renouer avec elle", ajoute la comédienne. Les rapports entre soeurs ont déjà été traités par Allen, notamment dans le fameux Hannah et ses soeurs.

    Evolution du titre liée à la BO

    Avant de s'appeler Blue Jasmine, le film devait en fait s'intituler Jasmine French. "En raison de la bande-originale, on s’est dit que Blue Jasmine correspondait mieux à l’atmosphère du film", révèle le cinéaste, Woody Allen, qui précise ensuite : "Jasmine fait allusion, à plusieurs reprises, à Blue Moon car c’est la chanson qu’elle a entendue quand elle a rencontré Hal : les célèbres paroles, 'Tu m’as vu alors que j’étais tout seul', font écho à la scène où Jasmine rencontre Dwight."

    Mythomane

    Jasmine ment énormément. Lorsqu'elle a épousé son mari, elle a commencé par changer de prénom, troquant Jeanette pour Jasmine, un nom plus tendance et plus exotique. "C’est une manière de se créer un personnage, et il est symptomatique qu’elle n’ait pas choisi Scarlett ou un nom totalement différent du sien : elle se contente toujours de s’écarter très légèrement de la vérité. Ce genre de mensonge anodin est assez inoffensif en soi, mais plus on le pratique, plus on a du mal à voir la réalité en face. Du coup, on en vient à se demander si Jasmine a des prédispositions à la mythomanie, ou si elle ment seulement de temps en temps", observe son interprète, Cate Blanchett.

    De retour aux Etats-Unis

    Après Barcelone (Vicky Cristina Barcelona), Londres (Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu), Paris (Minuit à Paris) et Rome (To Rome with Love), voici Woody Allen de retour sur le continent Américain, à San Francisco, avec Blue Jasmine.

    Un mari ambitieux et pas très fidèle

    A propos du personnage de Hal - incarné par Alec Baldwin - le mari de Jasmine, homme d'affaire à l'ambition proportionnelle à sa fortune, le réalisateur déclare : "Je crois que Hal est semblable à pas mal d’hommes ambitieux qui ont réussi dans la vie : comme il est dans un stress permanent, il a besoin de décompresser et il attend de sa femme qu’elle le comprenne (...). Aux yeux de Hal, Jasmine est une femme élégante qui brille en société, ce qui ne l’empêche pas d’aller voir ailleurs parce qu’il est bel homme, qu’il a du charisme et que c’est son mode de fonctionnement."

    L'argent dans tout ça

    Le statut social est d’une importance primordiale pour la protagoniste du film, Jasmine, qui se soucie énormément de l’image qu’elle renvoie. La déchéance sociale et financière est l’une des raisons de sa dépression. L’argent conditionne totalement sa vision de la réussite, et du bonheur, mais également son regard sur les autres. Pour elle, quitter New York et son confort signifie une perte totale de repères, comme le souligne Cate Blanchett : "Jasmine plonge dans l’inconnu, et doit renoncer à son univers habituel. Elle pénètre dans un monde hostile, passe de la côte Est à la côte Ouest, et d’une classe sociale à une autre."

    Un rôle complexe

    "Je me dis que ça a dû être extrêmement difficile de vivre avec un tel personnage pendant plusieurs semaines", remarque Sally Hawkins, la soeur de Jasmine à l'écran. En effet, l'interprète de Jasmine, Cate Blanchett, avoue avoir appréhendé la complexité du rôle, malgré son excitation de tourner sous la direction de Woody Allen. "On pourrait très bien ne pas éprouver d'empathie", note par ailleurs le réalisateur. Mais il explique que ce qui rend le personnage attachant, malgré son aspect très snob et très superficiel, est son côté "profondément humain".

    Jeux de flashbacks

    La manière dont le film raconte sa protagoniste, Jasmine, repose en partie sur un jeu avec les flashbacks, sur de nombreux allers-retours entre le présent, à San Francisco, et le passé, à New York. "Comme on ne peut pas se fier à ce que raconte Jasmine, les flashbacks sont là pour rétablir la vérité. D’une certaine façon, j’aurais préféré qu’on tourne les scènes new-yorkaises avant celles de San Francisco, parce que cela m’aurait permis de mieux cerner mon personnage", précise Cate Blanchett.

    Retrouvailles

    Alec Baldwin et Sally Hawkins ont déjà tourné sous la direction de Woody Allen, l'un dans Alice et To Rome with Love, et l'autre dans Le Rêve de Cassandre. C'est également l'occasion pour le cinéaste de renouer avec le genre du drame laissé un peu de côté depuis son tour d'Europe, commencé à Barcelone avec Vicky Cristina Barcelona.

    Italien un jour, italien toujours

    Bobby Cannavale retrouve le rôle d'un Italien agressif après son interprétation de Gyp Rosetti dans la saison 3 de Boardwalk Empire.

    Changement de rôle

    C'est Louis C.K. qui devait au départ tenir le rôle d'Andrew Dice Clay. Mais Woody Allen le trouvait trop gentil pour interpréter Augie. Il lui a alors proposé de jouer Al, ce que le comédien a accepté.

    Vus dans des séries

    Si le visage d'Andrew Dice Clay vous est familier, c'est qu'il a participé à plusieurs séries, et notamment dans la saison 8 d'Entourage, où il jouait son propre rôle. Max Casella, quant à lui, était l'interprète du personnage Vinnie Delpino dans Docteur Doogie. Au casting de Blue Jasmine figurent également deux personnages de la série culte Boardwalk Empire : Michael Stuhlbarg et Bobby Cannavale. Le second campait le redoutable méchant de la saison 3.

    Casting

    Pendant un temps, Bradley Cooper avait été pressenti pour interpréter l'un des personnages de Blue Jasmine, tout comme Michael Emerson (Benjamin Linus dans la série Lost, connu également pour avoir joué le rôle de Zep dans Saw). 

    Passage sur les planches de Deauville

    Blue Jasmine fait partie de la sélection du 39ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, où il est présenté en avant-première, hors compétition.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top