Mon compte
    Le Nouveau stagiaire
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Nouveau stagiaire" et de son tournage !

    Hathaway remplace Witherspoon et...

    Le Nouveau stagiaire devait à l'origine avoir Tina Fey et Michael Caine comme têtes d'affiche. Ensuite, Nancy Meyers a fait appel à Reese Witherspoon, mais c'est finalement Anne Hathaway qui campe le personnage de la patronne engageant un stagiaire senior. De même, Jack Nicholson a été pressenti pour le rôle de Ben Whittaker avant que Robert De Niro ne soit choisi. Si l'interprète du Joker pour Tim Burton avait été de l'aventure, il aurait collaboré pour la deuxième fois avec Nancy Meyers puisqu'il était à l'affiche de Tout peut arriver.

    Première et troisième fois

    Nancy Meyers dirige pour la première fois Robert De Niro, mais c’est aussi la première fois que Anne Hathaway partage l’affiche avec le célèbre acteur. Ce n’est pas le cas de Rene Russo qui avait déjà joué à ses côtés dans les films Les aventures de Rocky & Bullwinkle (2000) et Showtime (2002).

    La stagiaire est devenue le boss

    Anne Hathaway a été louée pour son rôle dans Le Diable s’habille en Prada où elle interprétait Andréa Sachs, une jeune stagiaire pour un prestigieux magazine sous la tyrannie de la rédactrice en chef Miranda Priestly. Dans Le Nouveau stagiaire par contre, c’est elle qui est devenue la grande chef de son étage et qui engage Ben Whittaker joué par Robert De Niro en tant que stagiaire senior.

    Monde du travail

    Après avoir situé l'intrigue de Ce que veulent les femmes dans une célèbre agence de publicité, Nancy Meyers continue son exploration du monde du travail mais cette fois-ci dans les coulisses d'un site Internet de mode.

    Parlons argent !

    Le Nouveau stagiaire est l'un des films les moins chers de Nancy Meyers puisque Pas si simple et The Holiday avaient chacun couté 85 millions, Tout peut arriver 80 et Ce que veulent les femmes 60.

    C’est du vécu

    Nancy Meyers s’est toujours inspirée de son vécu pour écrire les scenarios de ses films. Dans Le Nouveau stagiaire, la cinéaste a voulu décrire la difficulté que l’on peut rencontrer lorsque que l'on souhaite démarrer un projet. En tant que réalisatrice mais aussi scénariste de ses propres longs-métrages, Meyers a dû faire face à ces problèmes et a voulu les mettre en images dans une comédie.

    Lieux de tournage

    Pour tourner Le Nouveau stagiaire, l’équipe du film a choisi après quelques jours de repérages à Brooklyn, le studio de photographie "The Light Box", situé au deuxième étage de la "Bank Note Building", immense bâtiment où étaient fabriquées jusque dans les années 70 la moitié des billets de banque du monde entier. Toutefois, quelques séquences ont aussi été filmées dans un studio dédié à Yonkers, dans le sud de l’État de New-York.

    Se documenter sur les start-up

    Comme la majorité du film se déroule dans des bureaux d’entreprise, Nancy Meyers a effectué de nombreuses recherches sur le sujet et a visité les locaux de différentes start-up comme One Kings Lane, Nasty Gal ou encore Moda Operandi.

    Fan de Pinterest

    Pour imaginer les décors, les costumes, les personnages et pour organiser le déroulement du tournage du Nouveau stagiaire, la réalisatrice Nancy Meyers s’est beaucoup servie du site web Pinterest. Il s'agit d'un site permettant de partager ses centres d'intérêt à travers des albums de photo.

    Création d’un vrai site internet

    Pour rendre plus crédible l’univers imaginé par la réalisatrice Nancy Meyers, la chef décoratrice Kristi Zea a pu bénéficier de l’expertise du directeur artistique W. Steven Graham. Ensemble, ils ont dû par exemple construire un vrai site internet avec les véritables photos des locaux de l’entreprise et un logo unique pour la start-up fictive du long-métrage.

    Soin apporté aux costumes

    L’un des signes distinctifs d'un film de Nancy Meyers est le souci d’être à la pointe de la mode. La chef costumière Jacqueline Demeterio et la cinéaste se sont rencontrées pour discuter des personnages et mettre leurs idées en commun. Par exemple, il était important pour Meyers de bien différencier le style vestimentaire de Robert De Niro de celui des autres stagiaires : "Il porte des chemises dont il boutonne bien le col tout au long du film et j'ai donc essayé d'éviter que les autres hommes du film portent la même chose. Leur style penche plus vers le look branché typique de Brooklyn, mélangé avec des vêtements vintage et des pièces de valeur venant de chez Barneys et Bergdorf", explique Demeterio.

    Composition musicale

    La bande originale a été composée par Theodore Shapiro. Tout au long du film, elle s'est mêlée à divers morceaux choisis par la réalisatrice Nancy Meyers pour rythmer l'action, comme par exemple "Ain’t Misbehavin" de Benny Goodman, "Boogie Shoes" de KC & The Sunshine Band, "All About That Bass" de Meghan Trainor, sans oublier un morceau clin d'oeil au film Ocean's Eleven lors d'une séquence d'essayage.

    L'importance du travail

    Avec Le Nouveau stagiaireNancy Meyers a voulu aborder un aspect de la vie qui pour elle construit une part importante de notre identité profonde : le travail. La réalisatrice y a fait allusion dès le début du film avec cette citation de Sigmund Freud : "Amour et travail. Travail et amour. Ce sont deux des piliers de la vie". Meyers reprend : "Je pense qu'avoir un but et se sentir utile sont des besoins aussi fondamentaux qu'aimer et être aimé."

    Différences de générations

    Dans Le Nouveau stagiaireNancy Meyers a voulu raconter comment s'instaurent des rapports complexes et révélateurs entre Ben (incarné par Robert De Niro), issu du baby-boom, et de Jules (incarnée par Anne Hathaway) appartenant aux "Millennials", la toute dernière génération à avoir accédé au marché du travail. Elle s’est aussi amusée du choc culturel que subit cet ancien dirigeant d’une entreprise d’annuaires téléphoniques lorsqu'il s'est retrouvé propulsé dans l’univers d’une start-up presqu’entièrement régie par le numérique.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top