Le Cirque des vampires
    2,7
    64 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cirque des vampires ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 25 avril 2014
    Une très bonne, une excellente surprise. Sans doute l'un des derniers très bons films produit par la Hammer film. Le scénario est très original, son traitement également, la galerie de personnages est bien campée, on a droit à un peu d'érotisme avec notamment "Serena" illustre inconnue qui vient faire son numéro de femme panthère en guest star (elle disparaît ensuite de l'histoire). L'interprétation sans vedette est très correcte avec notamment Adrienne Corri resplendissante en femme mature et Lalla Ward en jeune fille acrobate au regard inquiétant. On notera que le scénario est très noir, démontrant que l'attitude des chasseurs de vampires peut être pire que ce qu'ils pourchassent (voir la scène où l'on massacre des animaux du cirque). Ce n'est pas parfait mais quel plaisir de visionner un tel bijou !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 novembre 2011
    La Hammer nous livre ici un film comme elle sait bien le faire : une histoire de monstres (des vampires en l’occurrence), une atmosphère victorienne soignée, des effets un peu kitsch mais qui font partie du charme. La recette est maîtrisée mais ne donne rien d'exceptionnel, on a déjà vu et revu cette histoire de malédiction mais le savoir-faire est là.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 28 septembre 2011
    Pour les amateurs c’est une des dernières bonnes productions fantastiques de la Hammer, et ce n’est pas faux. Le film mêle de bonnes idées de scénario (depuis Tod Browning, on sait par exemple que le décor du cirque convient très bien au fantastique), des effets horrifiques un peu vulgaires (les corps décomposés ou déchiquetés, les morsures des vampires…), un érotisme un peu trop appuyé et racoleur et aussi des séquences vraiment émerveillantes, sans doute inspirées par J. Tourneur et J. Cocteau (les métamorphoses de l’humain à l’animal pour le premier, les traversées de miroirs pour le second). On a l’impression en fait que Robert Young et son scénariste ont intelligemment pillé les grands créateur du genre, tout en soignant la réalisation. « Vampire circus » reste du cinéma commercial, mais qui mérite d’être vu.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 novembre 2013
    Un cirque itinérant fait escale dans un village dont les habitants, quinze ans plut tôt, ont tué un comte vampire... Bien qu'il ne fasse pas partie, à mon sens, des meilleures productions de la Hammer, Vampire Circus possède assez d'atouts à son actif pour être découvert par les amateurs du genre. Il y a une bonne dose d'érotisme, la mise en scène est assez séduisante - grandement aider d'une belle photographie -, et l'histoire est somme toute agréable à suivre. Mais malheureusement, ce long-métrage britannique n'est pas exempt de défauts comme en témoigne la bien médiocre interprétation des comédiens et la présence de maquillage fort peu convaincants. Pas le top donc, mais cela reste suffisament bien filmée pour nous faire passer un honnête moment de cinéma.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 mars 2013
    Un très bon film de la Hammer. Toutes les qualités de la maison sont là. Je vais commencer tout de même par les défauts. D’abord les effets horrifiques ont clairement vieillis. Le sang est rouge tomate, ca sent bon le maquillage et les prothèses. Quelques-uns pourrait faire illusion (les cadavres décomposés notamment) mais sont vus de manière trop furtive. Ensuite il y a quelques naïvetés dans le métrage, typique d’ailleurs de ces films un peu ancien. Le jeu de certains acteurs n’est pas non plus folichon, et s’il y en a qui parviennent à éviter la dimension trop théâtrale, ce n’est pas le cas de tous. Dans l’ensemble ces défauts sont avant tout du à l’âge du film (1972), et non à la qualité même de celui-ci. La mode a un peu évolué, la technologie a progressé. Malgré ses lacunes, Vampire Circus est un vrai plaisir. Doté d’un rythme très efficace (il commence dès les premières minutes en nous mettant dans le bain), il ne lésine pas sur les morts, les séquences d’action, et le scénario est original quoique partant sur une base qui rappelle Frankenstein. De ce coté là c’est carton plein. A noter que le film est aussi bien sensuel. Avec des vampires, c’est un minimum, et contrairement à des films récents qui ne vous montrent même pas un décolleté (qui a dit Twilight !), là on a le droit à de belles séquences de nudité. Sans être érotique, il y a tout de même une séquence que je place aux cotés de la danse de Cherry Darling dans Planet terror pour sa sensualité réelle (je laisse deviner les spectateurs pour savoir si la danseuse du cirque est entièrement nue ou porte une culotte peinte). Par ailleurs si Vampire circus n’est pas franchement horrifique, il arrive à se montrer cruel. Les vampires ne sont pas des marrants (ils ne bougent pas à mille à l’heure, ne saute pas à dix mètres de haut, mais plutôt que de gesticuler se montrent actifs). Oubliez les Vampire Diaries, les True Blood, les Angel et autre Twilight. Là les monstres sont VRAIMENT sans état d’âme et n’hésitent pas à liquider sans coup férir les petites têtes blondes (victimes favorites d’ailleurs). Si le métrage n’a pas la violence de certaines réalisations actuelles, il est dur et sans concession. Du point de vue visuel le film est très beau. Les décors mêmes s’ils sont caractéristiques des productions Hammer et manquent pour certains de naturel, sont riches, colorés, très variés et font preuve d’un réel effort. Le final dans le bâtiment néo-byzantin est original. La musique n’est pas très différente des métrages de l’époque, ayant recours aux orchestres instrumentaux, mais suit bien les images. Bref Vampire Circus est un film très agréable. Rythmé, doté d’un scénario solide, de beaux décors, il est surtout consistant et mêle bien sensualité et violence crue. Ceux qui ne sont pas trop regardant sur les défauts liés à l’âge trouveront sans doute leur compte avec ce film. Une belle bande comme on en fait plus.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 août 2015
    Le Cirque des vampires part d'une bonne intention, la Hammer veut donner du sang neuf aux films de vampirisme avec une pointe d'érotisme encore plus poussée (comme cette charmante demoiselle maquillée en féline au corps très lascive) pourtant il faut se rendre à l'évidence Le Cirque des vampires ne convainc pas. Certes on ne s'ennuie pas mais le rythme baisse quelque peu par moment et le scénario donne parfois l'impression de ne pas savoir où aller. Avec un peu plus de travail et d'ambition Le Cirque des vampires aurait certainement pu être un excellent film de vampires.
    Publiée le 19 mars 2012
    Le Cirque des Vampires est considéré comme l'un des derniers incontournables de la firme Hammer et cette réputation n'est pas usurpée. Sous la caméra de Robert Young, le cirque façon époque victorienne se transforme en un univers fantastique et fascinant peuplé de freaks. Cette ambiance mystérieuse est due entre autres aux qualités esthétiques du métrage qui flirtent avec le gothique notamment grâce à une photographie toujours impeccable. Cette exploitation originale du mythe du vampire offre des séquences réussies et intrigantes dont le plus fameuse est sans doute celle des miroirs déformants.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 21 juillet 2021
    autant certains films des années 60/70, notamment ceux de la Hammer ont un charme aussi gothique que désuet, autant pour d'autres on ne comprend même pas le pourquoi de leur tournage à l'époque. C'est le cas de ce "cirque des vampires". Série Z de la Hammer (qui vaut bien mieux que ça et qui l'a prouvé à de nombreuses reprises), cette réalisation offre une histoire basique et sans intérêt, une interprétation ridicule et des effets "horrifiques" en rapport. gros gros ennui. 1 / 5
    Publiée le 9 septembre 2009
    Un film qui m'avait fait flippé quand j'étais petit... Je l'ai revu et j'ai bien apprécié. Sans doute un des meilleurs film vampirique de la Hammer
    Publiée le 24 janvier 2011
    Ah qu'il est bon de voir qu'a une certaine époque on savait faire des films de vampire! Bon il faut avouer que parfois la manière de jouer de certain et certaines incohérences (Bordel pourquoi les vampires craignent une minuscule petite croix et 15 minutes plus tard ils débarquent dans une église...) peuvent légèrement prêter à sourire mais la scène de fin pour tout amateur du genre est tout simplement SUBLIME!! Je ne vous gâcherai aucunement la surprise. On ne peut s'empêcher de remarquer le look très 70s des vampires, qui dit comme ça pourrait semblait naze, mais bon sang ça marche du tonnerre. Enfin bref un film de vampire avec du gore ou y faut quant y faut, un scénario, ma foi je ne cracherai pas dessus au vue des m.... qu'on nous sort aujourd'hui, de l'érotisme (Eh oui bordel c'est des vampires!!!) des idées originales et de nombreuses références. La Hammer nous fait plaisir avec un de ses derniers films.

Publiée le 18 février 2016
    Le dèsir engendre le sacrifice dans un village serbe au dèbut du XIXe siècle! En 1972, les vampires deviennent bien envahissants sur les ècrans, encore que "Vampire Circus" apporte heureusement quelques innovations à ce mythe usager! Robert Young a traitè ce film avec pas mal de maîtrise, ne laissant nulle place au mauvais goût! Une femme panthère, des nymphes cruelles, un jeune sèducteur troublant et assoiffè de sang exercent une dangereuse fascination sur les adolescents! Tous s'avèrent ici être d'authentiques vampires acharnès à èliminer un à un les coupables du meurtre initial et leurs enfants! La magnifique Lynne Frederick, au talent certain ne se tire pas trop mal d'un rôle dènudèe (elle sera d'ailleurs dèvêtue et flagellèe par les gens du village); on se rappelle sans doute sa très bonne interprètation de "Henry VIII and His Six Wives" de Waris Hussein, sorti ègalement en 1972! A voir surtout pour quelques scènes atroces qui nous font oublier les quelques mimiques du conte Mitterhouse incarnè par le cabotin Robert Tayman! A noter la prèsence de Adrienne Corri, l'èpouse violentèe et violèe de "A Clockwork Orange"...
    konika0
    konika0

Publiée le 17 février 2020
    Tim Burton aime ça.
    Cette curiosité est la première réalisation de son auteur et une tentative de renouveau pour la Hammer. Dans les 1970’s les choses ne vont pas bien du côté du studio anglais alors on use les fétiches jusqu’à la corde. Et parfois ça donne de plaisantes surprises. Nous sommes ici au début du XIXème dans un village d’Europe de l’est. Le comte local, vampire de condition est mis hors d’état de nuire par la foule excédée par la mort d’un enfant. Mais avant d’expirer, il promet au village de se venger et prévient les villageois qu’ils seront maudis à tout jamais. Ellipse. Un jour, alors qu’une étrange maladie s’abat sur le village isolé malgré lui du reste du monde, une compagnie de cirque débarque avec son lot d’êtres étranges et des intentions obscures. Il faut reconnaître que l’idée est bonne. On mixe là l’imaginaire gothique vampiresque et l’esthétique foutraque et inquiétante du cirque. Le mélange fonctionne fort bien ! Les animaux et les hommes se confondent et chacun peut voir un monstre dans le miroir qu’il contemple. On se prend à ne plus savoir qui doit emporter notre sympathie. En bonus, quelques scènes gores très cool qui montrent que la Hammer ne recule plus devant rien pour attirer le chaland en mal de sensations fortes. En clair, une belle intrigue, des effets vintage réussis et une ambiance sexy et étrange à souhait. A recommander.
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 8 mai 2021
    Un classique de la Hammer, et cela devrait suffire à faire votre choix.
    Si vous aimez le genre, ce film est indéniablement pour vous car tous les ingrédients classiques y sont.
    Sinon ? Si vous n'êtes pas fan du genre: choisissez plutôt un autre film ;)
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 17 septembre 2021
    très bon film de vampires. ont commence avec un compte vampire maléfique dans son château, dans les année 1800 puis le film continue dans un cirque rempli d'étranges créatures ainsi que des vampires. le film a plutôt bien été mit en scène pour l'époque et ils ont même penser a compenser les défauts des effets spéciaux de l'époque comme par exemple une scène qui transitionne les images du tigre puis de l'homme pour l'effet de transformation, fallait y penser bravo. certains effets spéciaux se voit quand même MAIS pour l'époque c'était très bien fait, le scénario est excellent, de très bon acteurs et actrices de l'époque.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 5 décembre 2022
    Des acteurs inconnus,du moins à mes yeux dans un film qui à 50 ans produit par la Hammer.Beaucoup de kitsch,un peu d'érotisme le tout dans une pseudo ambiance gothique.Mais rien ne nous saisit d'effroi ce qui est quand même à la base le but d'un film d'horreur!