Mon AlloCiné
    Comancheria
    Note moyenne
    4,0
    28 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Filmsactu
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Culturebox - France Télévisions
    • GQ
    • La Croix
    • LCI
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Si Chris Pine livre une de ses meilleures prestations et si Jeff Bridges amuse puis bouleverse en shérif anachronique, c’est Ben Foster qui impressionne.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Filmsactu

    par Gordie Lachance

    Comancheria est sans aucun le film de la rentrée et l'un des meilleurs de 2016. Après un été pauvre en réussite cinématographique, David MacKenzie signe un classique instantané avec cette histoire de frères braqueurs poursuivis par un vieux Texas Ranger grincheux.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Western, thriller, film de braquage, road-movie ? Un peu tout cela à la fois, dans un film riche des multiples ressources de son scénario et de son casting.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Avec Comancheria, l'Écossais David Mackenzie signe le meilleur film américain de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Philippe Guedj et Phalène de La Valette

    Epatante relecture du genre, ce film de braquage surprenant décrypte en filigrane l'Amérique profonde.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    "Comancheria" retrouve la vigueur originelle des westerns. Un délicieux bain de jouvence.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La confrontation du tempérament (de Chris Pine) et de celui de Ben Foster fait des étincelles dans "Comancheria".

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Quelque chose d’une réalité que le film distille tout en jouant l’efficacité de la mise en scène et la rapidité du montage, le tout saupoudré d’élégants dialogues à l’humour parfois désespéré. Le casting, impeccable, est la cerise sur ce gâteau, du genre pièce montée : western ET thriller ET constat social sur un mode réjouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Avec son humour élégant, sa mise en scène efficace, mais sans esbroufe, ce polar westernien est racé comme un Mustang.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    GQ

    par Toma Clarac

    Plutôt que de masquer ses défauts, le film assume avec modestie son statut d'objet (assez) vite fait, mais (très) bien fait.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Drôle et intelligent, ce film à la croisée de plusieurs genres met face à face deux duos de héros attachants, voleurs et policiers, dans un Texas économiquement exsangue.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    LCI

    par Romain Le Vern

    Hanté par les ombres tutélaires de John Ford et de Don Siegel, "Comancheria" s'impose quelque part entre film de braquage et nouveau western, sondant sans en avoir l'air la crise du rêve américain.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Dans une Amérique qui s’accroche à son passé par peur d’un avenir sombre, Chris Pine est aussi sexy sous son Stetson qu’un Gary Cooper, et Jeff Bridges, tout en lassitude contenue, affiche la confiance goguenarde d’un John Wayne un peu fatigué. Épatant.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    De "La Prisonnière du désert" à "No Country for Old Men", en passant par "Giant", le terreau est fertile, et le film de Mackenzie s’y épanouit, énergique, violent, sentimental, spectaculaire…

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    En prenant part à ce blockbuster, Chris Pine et Ben Foster, deux acteurs associés par ailleurs aux courants dominants, s’en trouvent grandis, dans l’ombre de Jeff Bridges, un de ceux qui ont permis au cinéma américain ambitieux de tourner certaines de ses plus belles pages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Delphine Cazus

    Un film lumineux, dans lequel les règles classiques du bon et du méchant sont effacées.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Tout est tellement vrai que ça ressemble à du cinéma. Le meilleur film de la rentrée.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Dans le fond, rien de très original mais, grâce à un ton distancié allié à des scènes d’action impeccables, on pense beaucoup au cinéma des frères Coen.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Avec des plongées vertigineuses, la caméra, oeil de Dieu ou Némésis, règne  sur les étendues plus poussiéreuses que dorées.

    Première

    par Frédéric Foubert

    (...) "Comancheria" n'est peut-être pas le chef-d'oeuvre espéré, mais un grand petit film.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Contemporain, réaliste, authentique et exotique (...).

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Musique épatante de Nick Cave et Warren Ellis, interprétation formidable du duo Ben Foster et Chris Pine, sans oublier Jeff Bridges, impérial.

    Télérama

    par Jacques Morice

    On se croirait par ­moments revenu dans l'une de ces bonnes vieilles séries B à la Don Siegel. Mais remise au goût amer d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Polar efficace et stylisé, le film confirme le savoir-faire du Britannique David Mackenzie, qui réussit son passage dans le cinéma hollywoodien, malgré des facilités.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Film plaisant en somme, mais qui ne réalise que partiellement le potentiel suggéré par ses références.

    Critikat.com

    par Nicolas Journet

    D’une maîtrise certaine dans sa mise en forme, "Comancheria" se laisse néanmoins aller à quelques lourdeurs.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Brillamment écrit pas Taylor Sheridan, mis en scène avec une précision redoutable mais sans affectation par le britannique David Mackenzie, "Comancheria" prend son temps pour se déployer, distillant son amertume goutte après goutte.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si le scénario épouse une trame narrative trop prévisible, cette série B caniculaire se regarde sans déplaisir grâce aux acteurs, bien sûr, mais aussi pour ce supplément d’âme texan qui nous donne envie de chiquer dans le premier saloon ouvert.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top