La Chasse
    4,2
    Votre avis sur La Chasse ?

1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 3 décembre 2012
    Les critiques négatives de certains médias restent incompréhensibles. Bien sûr la passivité de l'accusé agace et pose question...mais dans la vie n'y a t-il pas des taciturnes qui interpellent chacun de nous? La fin du film ne trouve pas non plus l'agrément de plusieurs critiques et ben... tout au contraire elle est d'une justesse inattendue. Tout compte fait cette "CHASSE" a la même qualité que le très ancien "Risques du métier" avec feu l'excellent J. BREL.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Des acteurs très convaincants, dans un film, très dur et très bien traité, qui prend aux tripes.
    REEP
    REEP

Publiée le 3 décembre 2012
    Je mets seulement 3 étoiles à ce film malgré la très bonne prestation de l'acteur principal qui se retrouve pris dans un étau (sans vous dévoiler la situation). Je n'aime pas qu'on prenne en otage les spectateurs sur un sujet tabou qui remporte l'adhésion de tous, et le cinéaste, je pense a voulu faire un coup en osant aborder ce thème. Je reconnais qu'à l'intérieur de ce film une autre histoire semble se dérouler sur la présomption d'innocence, mais on sait tous comment réagit une société, une communauté, une famille, la recherche de la vérité est très vite balayée par le jugement sévère et impitoyable. Je suis sorti de ce film remué par le fait d'avoir été pris en otage, je l'avais déjà été sur un film traitant de la mort alors que le thème n'avait pas été explicite dans le synopsis. J'ai aussi été trompé par les très bonnes critiques qui s'extasient alors qu'en fait une partie de l'enquête a été bâclée, le cinéaste nous l'a joué à la chasse à l'homme d'entrée. La réussite semble se mesurer du fait que c'est un film étranger, mais est ce que le film aurait été aussi bien noté s'il était français?
    Mo_paris
    Mo_paris

Publiée le 4 décembre 2012
    Bonjour. Ce film est plutôt moyen. L'acteur principal est très bon dans son rôle, mais le récit manque de cohérence. J'ai eu du mal à être captivé par l'intrigue, même si certaines scènes sont très bien faites. Dommage car le sujet aurait pu être mieux traité.
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 4 décembre 2012
    D'abord la photo est magnifique la lumière impose cette franche amitié d'hommes et puis voilà que cette belle architecture est détruite par des mensonges d'une gamine en mal d'amour de ces parents dont les femmes s'approprient méchamment. Mads Mikkelsen à ce regard quiet cette force tranquille que rien ne peut entâcher, ses amitiés sont en béton, sa notoriété dans ce petit village ne peut être remise en cause. d'ailleurs il est innnocenté par les autorités dans cette histoire lugubre, qu'importe la traque commence la bête est poursuivie même si les regards les comportements ne changent pas lui même est persuadé ne se méfie pas que cette cabaleperture même un an après ses amis-ennemis sont toujours de mise la haine et la vengeance toujours bien présentes. Cet acteur est magnifique de calme de détermination silencieuse c'est ce qui le perd
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 décembre 2012
    Là où le film est intéressant est qu'il reprend un thème sociétal qui caractérise notre époque en le confrontant à une pratique ancestrale, celle de comment un groupe se constitue en ayant continuellement un ennemi commun. Nous ne sommes plus en guerre, il n y a plus d'ennemis direct et c'est donc un ennemi interne que la communauté doit se trouver pour se constituer en tant que tel. Avec ici la figure du pédophile comme ennemi commun. Le film prend le parti pris de répondre directement à la question est-il coupable ou non. Si cela peut en déconcerter certains, je pense au contraire que c'est une idée qui se défend car le film n'est pas sur une ambiguïté quant à la culpabilité du personnage de Mads Mikkelsen mais sur l'enchainement de situations provoquées par l'acte dont il est soupçonné. Le problème vient peut-être justement de ces situations. On sait bien que Vinterberg n'est pas homme de la demi-mesure, son Festen plaisait aussi par cette surenchère, accentuée par sa caméra à l'épaule,toujours sur le qui-vive, symptomatique du dogme. Mais l'accumulation de situations, qui tournent en rond car sans surprise, nuisent à un film qui finalement choque beaucoup moins que ce qu'il n'escomptait.
    ledrouby
    ledrouby

Publiée le 9 décembre 2012
    Je ne savais pas ce que j'allais voir, j'en suis sorti sous le choc ! C'est un bon film mais il faut que tu saches toi internaute inconnu que c'est un film qui va te mettre sous tension ! Sujet délicat plutôt bien traité loin des bons sentiments, je le recommande bisous
    John Henry
    John Henry

Publiée le 20 décembre 2012
    Ce film est une maitrise totale. Quoi que j'ai pu lire, je trouve le thème de la pédophilie et de la rumeur abordé avec pudeur, sans pathos et tout est si naturel que ça en devient dérangeant, une beauté étrange se dégage du film, de ses personnages, de ce décor, de ces enfants. Contrairement à d'autres, je trouve également la fin incroyable en termes d'évocation, de puissance et de noirceur pourtant jamais ostentatoire. Magnifique. Aurait mérité la palme d'or. Oui au cinéma vivant.
    patricebigare
    patricebigare

Publiée le 15 décembre 2012
    On en ressort pas indemne. C'est le genre de film où l'on a besoin d'un certain temps pour sortir de la salle, lorsque la lumière se rallume. À voir absolument.
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 19 décembre 2012
    Je ne m'attendais pas du tout à ce film, mais quel chef d'oeuvre, largement un des meilleurs de 2012. De une, il traite d'un sujet majeur et très difficile à maitriser qui est la pédophilie. Ensuite celle ci passe limite en arrière plan devant le lynchage d'un Mads Mikkelsen absolument bluffant dans son rôle d'exclu de la société. Enfin, sa prestation n'enleve en rien la prestation des autres acteurs qui est fabuleuse de réalisme. C'est extremement bien filmé, c'est fin, c'est beau, et surtout on est constamment crispé sur notre siège pris au piège par une spirale négative et une descente aux enfers progressive. La mechanceté, l'hypocrisie, et la propagation d'une rumeur dans la société, toutes les émotions y passent. Un final formidablement bien emmené qui conclut un film qui est obligé de nous dégouter, mais surtout nous fasciner. En bref, une maitrise parfaite du scenario, sans excès, avec une tension à son paroxysme, des plans d'une grande beauté, un Mads Mikkelsen extraordinaire, une prestation d'ensemble remarquable. Je suis rarement touché pendant ou après un film, mais il faut dire que meme terminé on reste bloqué dans notre siège. Chef d'oeuvre, n'hésitez surtout pas.
    BioIlan
    BioIlan

Publiée le 23 décembre 2012
    Très intéressant comme film, l'histoire met une bonne claque comme je m'y attendais ! Le jeu d'acteur est impeccable, Mads Mikkelsen est parfait dans son rôle du mec accusé à tort. Mais le film est quand même un peu facile par certains aspects et trop long à mon gout pour se mettre en place. Reste quand même un bon film à voir même s'il ne vaut pas le chef d'oeuvre de Thomas Vinterberg : Festen qui reste pour moi un pur monument du cinéma.
    epsilon2
    epsilon2

Publiée le 11 janvier 2013
    Un bon film, mais peut-être pas aussi exceptionnel qu'on peut le lire. Histoire classique, traitement assez linéaire . L'intérêt réside dans l'absence de recul des adultes sur les dires de la petite, malgré ses rétractations, les questions fermées, les réponses soufflées. Je la trouve exceptionnelle dans ses moues, ses sourires et ses tics. Le point le plus étrange à mon avis, est la passivité de Lucas lors de la première accusation : il semble accepter le fait, et quand il commence à réagir, il est trop tard. Le comportement de brutes des amis du héros est probablement un peu poussé, mais on sait ce que la foule est capable de faire. La rédemption de son ancien ami lors de la nuit de Noël tient un peu du miracle, mais pourquoi pas . La fin laisse une impression étrange, mais montre bien que tout le monde n'accepte pas la décision de la justice, même après avoir fait la fête avec Lucas.
    Ryan Atwood
    Ryan Atwood

Publiée le 24 mars 2013
    On se demande ce qu'il va se passer... on se demande ce qu'il s'est vraiment passé... est-ce vrai ? est-ce uniquement le fruit d'une imagination enfantine ? Jusqu'à la fin, on peut s'attendre à tout... le genre de film bien fait. Bien construit et bien scénarisé. A voir, en partie pour faire réfléchir sur nos comportements parfois excessifs... !
    romano31
    romano31

Publiée le 24 mars 2013
    Sujet délicat auquel s'attaque Thomas Vinterberg. Un homme sans histoire, Lucas, se retrouve du jour au lendemain accusé à tort d'abus sexuels sur une jeune fille. Sur ce sujet sensible traitant de pédophilie, Thomas Vinterberg nous livre un film fort, puissant et poignant. Dans le rôle du paria, Mads Mikkelsen est tout simplement magnifique. Extrêmement touchant, il livre une prestation absolument remarquable (son prix d'interprétation à Cannes est amplement mérité). Rejeté par toute une communauté, Lucas va se retrouver seul et va être mis à mal par tous les habitants. Sa vie ne sera plus jamais la même. La Chasse montre bien comment, sur les propos d'une enfant, la vie d'un homme peut basculer. "Un enfant ne ment jamais" soit disant. Ce pauvre Lucas va en faire les frais car entre la parole d'un enfant et celle d'un adulte, on croit généralement celle de l'enfant. Et les habitants auront vite fait d'haïr le pauvre Lucas alors qu'ils n'ont aucunes preuves contre lui. Lucas aura beau clamer son innocence mais comment faire confiance à une personne accusée de pédophilie ? Comment vivre avec ces accusations ? Comment essayer de se reconstruire, si tant est que l'on y arrive ? Autant de questions que La Chasse aborde sans détours et qui nous pousse à y réfléchir. Un film intelligent, magnifique qui se conclue par une scène finale qui en dit long sur la suite des évènements. Un chef-d'oeuvre à voir absolument.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 25 mars 2013
    On ne peut dire qu'une chose, "Festen" était de loin le meilleur film de Vinterberg. Là, on sait clairement une patte américanisé et surtout commerciale qui me dérange. Le sujet est sensible et assez bien amené mais il n'y aucun suspens et pas vraiment de pression alors que c'est le message que l'on veut nous faire passer. Je suis déçu car à part la prestation de Mikkelsen et l'environnement nordique, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent à part de détails. Ça manque clairement de pas mal de choses et je pense que l'on aurait pu faire un long métrage plus dur et plus tranchant. J'ai passé un moment sympa mais nous sommes loin du haut niveau d’antan. 12/20.