La Chasse
    4,2
    Votre avis sur La Chasse ?

Publiée le 24 janvier 2014
    sujet extrêmement sensible, trés complexe , quelle descente aux enfers , surtout dans les villages et petites villages où tout le monde se connait , la rumeur brise des vies et suicides des personnes , ce film est vraiment bon sans tomber dans le larmoyant hollywoodien, tout en retenu , les acteurs sont formidables surtout la petite fille et l'acteur principal y a même le gars de festen celui qui jouait le frangin complètement barré
    Publiée le 3 novembre 2013
    Publiée le 28 janvier 2014
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 13 avril 2013
    Un drame bouleversant, très réaliste et humain, qui porte sur un sujet dur et délicat mais traité de manière sublime. Grâce à une mise en scène sobre et efficace, et à l'interprétation poignante et impeccable de Mads Mikkelsen, le film nous tient en haleine tout du long. Rajoutons à cela une fin magistrale... ! 14 ans après "Festen", Thomas Vinterberg met de nouveau en avant l'horreur devant la méchanceté humaine, avec la même réussite !

Publiée le 25 avril 2014
    Un film passionnant, dèlicat, presque à l’inverse de "Festen" du même Thomas Vinterberg, qui nous tient en haleine jusqu'au bout et qui traite d'un sujet d'aujourd'hui: la guerre au quotidien qui est la propagation de rumeur! Les gens ont besoin d'un coupable, ils n'ont pas besoin d'un innocent! Ce qui fait avancer le suspense de ce rècit construit avec une perfidie extrême (la fragilitè humaine cachèe derrière la carapace qu’on montre au reste du monde), c'est l'attitude des habitants du village parce qu'on sait dès le dèpart que Mads Mikkelsen est innocent! On est contre la petite fille pendant tout le film (la jeune Annika Wedderkopp fait preuve d’un naturel confondant) alors que finalement c'est elle la première victime, une petite fille victime de ces adultes qui n'ont pas ètè capables de comprendre son mensonge! Car le mensonge chez un enfant est normal, constitutif, constructif! Et ce qui est terrible, c'est qu’en dèfinitive la petite fille a l'impression d'avoir provoquè un drame...et elle a provoquè un drame! Mikkelsen incarne une contradiction dans ce monde là en appartenant à un monde traditionnel « archaïque » parce qu'il chasse avec des hommes; une sorte d'image masculine traditionnelle et en même temps il a une profession de femme: instituteur dans une maternelle! Du coup, cette espèce de position à cheval sur deux mondes le rend particulièrement intriguant! Une scène sublime est à relever dans les derniers plans: Mikkelsen se retrouve face à la petite fille en situation de tocs (la gamine est face à une pièce où il y a plein de carrès et de lignes, et n'ose pas marcher dessus). il va vers elle, la prend dans ses bras et lui fait traverser la pièce! Moment magique! Prodigieux dans le secret, dans l'ètonnement de ce qui lui arrive, Mads Mikkelsen n'aura pas volè son Prix d'interprètation masculine au festival de Cannes! C'est magnifique, c'est très secret ce qu'il joue, c'est très fort, c'est très nuancè, c'est très construit...grâce à une performance qui demeure dans toutes les mèmoires, peut-être parce que l’acteur danois semble lui-même avoir lâchè prise et perdu ses repères, dans un sujet grave qui nous ouvre ce bel horizon: une èmotion nouvelle et indèlèbile! Et cette « chasse » dans le final, s’achève sur une ombre de mystère que personne ne voyait venir...
    Publiée le 17 février 2019
    Ce film traitant d'un sujet tabou et dérangent, rarement traité au cinéma de cette façon, met le spectateur forcément mal alaise. On se dit que cela pourrait nous arriver et c'est terrible. Le sujet grave, est cependant adroitement et habilement abordé par la réalisation de Thomas Vinterberg, surprenant de réalisme dans toute les scènes du film. Le personnage principal, Lucas, interprété par Mads Mikkelsen, de façon magistrale, dans son rôle d'homme blessé et abattue, accusé à tord d'actes terribles qu'il n'a pas commis, nous transmet la souffrance et le mépris dont il est l'objet. De bout en bout du film, j'ai ressenti un sentiment d'oppression due à cette injustice, à laquelle est confronté cet homme ordinaire dont un jour tout être humain peut faire les frais.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 5 janvier 2014
    Drame prenant et odyssée humaine, la chasse est une assez bonne surprise. Dépeignant dans une suède filmé de manière splendide, la connerie humaine. C'est un film assez sobre visuellement, mais d'une très grande intensité, transfiles par les remarquables acteurs qui nous offre cette descente aux enfers d'un homme accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. La musique est très belle, la photographie est réussite tout comme la réalisation, mais le scénario manque un peu de rythme, et surtout d'une conclusion intéressante. La fin du film est assez plate et ne veut pas dire grand chose à mes yeux. Mais reste ce message sublime sur les hommes qui se vantent d'avoir des valeurs, mais deviennent les pires des bêtes dès que la société leur en donne le droit. Un film puissant et touchant, bien qu'un peut mou et souffrant d'une conclusion plate. Cela reste un très bon film !
    Publiée le 6 janvier 2014
    Publiée le 1 juillet 2013
    Push the tempo
    Push the tempo

Publiée le 12 décembre 2013
    Drame poignant sur un sujet qu'il est compliqué d'aborder. Difficile d'imager un font si lourd avec autant de justesse et d'humilité. Ce film nous fait ressentir les vrais sentiments, ceux qui sont douloureux sans tomber dans le pathétique larmoyant ni proposer une happy end expéditive. Il traite aussi avec justesse, comme dans la vraie vie, que les certitudes erronées laissent des traces à jamais. Coup de maître pour Thomas Vinterberg ainsi que pour les acteurs.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 3 décembre 2014
    Le film est donc plutôt bon dans son ensemble bien que légèrement décevant par ses nombreuses incohérences notamment au niveau du scénario. Le reste du film est plutôt très bon et est très prenant, vous vous laisserez toucher par l’histoire de cet innocent qui fait face à une injustice profonde.
    Espace-Critique.fr
    Espace-Critique.fr

Publiée le 17 août 2019
    Je pense que le film atteint son but: créer un certain trouble, mettre à nu l’instinct grégaire dans ce qu’il a de plus primaire, décortiquer les mécanismes d’une déchéance. Mais en chemin, il fait preuve d’une telle complaisance dans l’utilisation de l’enfant comme source de malaise, d’une telle confiance dans la petite mécanique bien huilée de son scénario, d’un tel surplomb, aussi, qu’il finit par déshumaniser toute sa petite galerie de personnages-cobayes, héros et enfant compris. Pour comprendre ce qu’il manque de finesse à cette parabole existentielle (et diablement efficace, quand même), il suffit de (re)lire Le Procès de Kafka ou Michael Kohlhaas de Kleist.
    jilanho A.
    jilanho A.

Publiée le 13 janvier 2013
    Un film dur, nous laissant pantois à la fin. Mads Mikkelsen parfait dans son rôle de bouc émissaire. Très représentatif du grégarisme de la société et de l'effet boule de neige. A voir et conseillé.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 mars 2013
    Mads Mikkelsen est immense dans ce film, mais ce dernier a bien d'autres qualités. Le scénario est juste et émouvant, et il est difficile de ne pas ressentir une pleine empathie pour son personnage principal, bouleversé par la rumeur dont il fait l'objet. On sent les doutes de chacun, les incertitudes mais aussi la révolte et l'impuissance que ressent l'accusé. Ce sont tous ces sentiments qui font la mécanique de la vengeance et de la répudiation dans les cas pareils, où le cœur l'emporte sur la raison. Le film n'en fait jamais trop et se dote même d'un fin bien subtile, après quelques moments d'anthologie. Un long-métrage grave et puissant, dans la lignée de "Dancer in the Dark".
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 novembre 2012
    "La chasse" souffre de défauts importants qui plombe d'emblée le film... Tout d'abord, c'est le grand nombre d'incohérences qui nuit à la bonne construction de cette réalisation... Le choix d'une fillette de l'âge de Klara ne permet pas de croire à ces accusations mal définies, on aurait aimé quelques années de plus ! La façon dont on justifie les propos qu'elle va tenir à la directrice de son école, est amenée et fabriquée de manière appuyée et maladroite au début du film. Les raisons invoquées ne valent pas mieux ! Un peu léger et facile ! Quant au manque de réaction de l'enseignant accusé interprété par Mads Mikkelsen complètement fade et absent, c'est tout simplement le vide total ! Comment croire à ce scénario après de telles erreurs ? On part déjà sur de mauvaises bases qui ne promettent rien de bon pour se rendre compte que tout reste en l'état, c'est à dire beaucoup trop mou ! On aurait envie de réagir à la place du héros, c'est tout dire ! Son fils à côté, semble même excellent ! L'ensemble sonne assez creux et manque donc cruellement de force pour convaincre... Certes, il reste heureusement cette rumeur et les ravages à la limite de la folie qui va se développer et enfler parmi la population. Ce côté est par contre très très bien montré et analysé comme il se doit ! Mais malheureusement on retombe de haut quand on découvre la fin grand-guignolesque et impossible à envisager dans un pareil cas d'affaire de mœurs... Le superbe "Festen" est à des lieues de ce film inabouti et vain...