La Chasse
    4,2
    Votre avis sur La Chasse ?

levicomte75
    levicomte75

Publiée le 8 septembre 2019
    Cloué au fauteuil le garçon ! Un drame magistral tout autant sur la rumeur que sur la sacralisation de la parole de l'enfant par le réalisateur du légendaire "festen". Difficile de ne pas s'identifier à Mads Mikkelsen tant le point de départ repose sur un fait ténu. Le genre de chose qui pourrait nous arriver à tous ou toutes. Terrifiant. A la limite du chef d'oeuvre. 4.5/5
    Benjamin P
    Benjamin P

Publiée le 30 août 2019
    Quelle découverte! Une ambiance toute particulière se dégage du film, ça fait froid danse dos, on sent bien la tension que peut ressentir Lucas et on partage sa détresse et sa solitude tant c'est bien filmé et bien raconté. Bon casting et très bon scénario. À voir et à revoir.
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 17 août 2019
    Je pense que le film atteint son but: créer un certain trouble, mettre à nu l’instinct grégaire dans ce qu’il a de plus primaire, décortiquer les mécanismes d’une déchéance. Mais en chemin, il fait preuve d’une telle complaisance dans l’utilisation de l’enfant comme source de malaise, d’une telle confiance dans la petite mécanique bien huilée de son scénario, d’un tel surplomb, aussi, qu’il finit par déshumaniser toute sa petite galerie de personnages-cobayes, héros et enfant compris. Pour comprendre ce qu’il manque de finesse à cette parabole existentielle (et diablement efficace, quand même), il suffit de (re)lire Le Procès de Kafka ou Michael Kohlhaas de Kleist.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 juillet 2019
    Ce film est très angoissant car les événements qu’il expose pourraient arriver à n’importe qui ! Il narre de façon simple mais efficace la descente aux enfers de Lukas, un auxiliaire de crèche que tout le monde trouve sympathique et qui se retrouve tout à coup accusé d’attouchements envers les enfants qu’il est censé encadrer ! De fait, plus personne ne lui fait confiance et même ses proches doutent de lui ! Et tout ça à cause d’une rumeur ayant été amplifiée, mais était-ce bien une rumeur ? On en vient même à en douter tellement la force de persuasion de certains est grande ! Le décor danois est magnifique, les acteurs également (aussi bien Mads Mikkelsen que la petite incarnant Klara) mais certains détails, comme le rôle de la directrice dans cette affaire viennent un peu ternir l’ensemble quant à sa réelle cohérence. Toutefois, la fin grandiose à la Chabrol et certaines scènes tendues comme Vinterberg sait si bien le faire (cf. celle dans l’église) rehaussent l’entreprise pour en faire un métrage glauque mais très recommandable !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 mai 2019
    Le meilleur plaidoyer pour la présomption d'innocence! Vintenberg filme avec une subtile force le passage du doute à la haine qui révèle les plus vils instincts humains tandis que Mads Mikkelsen incarne avec brio un homme pris entre désarroi et incrédulité qui tente de sauvegarder son honneur et ses droits au sein d'une communauté dont il est devenu une proie facile. L'on pourra regretter spoiler: qu'aucun personnage ne cherche à comprendre les motivations de la fillette - même si plusieurs indices laissent penser qu'elle a réalisé un transfert d'accusation. Face à ce drame relationnel qui vire au thriller psychologique, un terme s'impose: éprouvant.
    Jacbar
    Jacbar

Publiée le 14 mars 2019
    Sujet délicat et bien traité malgré une lenteur pénible due à un récit réaliste. C'est par une empathie pour le jugé coupable qu'on s'accroche jusqu'au bout de ce scénario qui laisse un goût amer. Mads est toujours formidable de vérité.
    Publiée le 17 février 2019
    Ce film traitant d'un sujet tabou et dérangent, rarement traité au cinéma de cette façon, met le spectateur forcément mal alaise. On se dit que cela pourrait nous arriver et c'est terrible. Le sujet grave, est cependant adroitement et habilement abordé par la réalisation de Thomas Vinterberg, surprenant de réalisme dans toute les scènes du film. Le personnage principal, Lucas, interprété par Mads Mikkelsen, de façon magistrale, dans son rôle d'homme blessé et abattue, accusé à tord d'actes terribles qu'il n'a pas commis, nous transmet la souffrance et le mépris dont il est l'objet. De bout en bout du film, j'ai ressenti un sentiment d'oppression due à cette injustice, à laquelle est confronté cet homme ordinaire dont un jour tout être humain peut faire les frais.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 13 février 2019
    Bouleversant et puissant, La Chasse traite d’un sujet toujours aussi délicat à montrer au cinéma. Mais c’est avec pudeur que Vinterberg filme cette histoire touchante et révoltante. Mikkelsen est impressionnant dans son rôle, pas facile à l’écran, tant il subit une violente injustice. On suit avec impuissance son calvaire et on aimerait y apporter tout notre aide. Quelques longueurs mais magnifique dans son ensemble.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 26 janvier 2019
    J'aime beaucoup l'acteur Mads Mikkelsen que j'ai découvert dans "Michael Kohlhaas" et "The salvation". Acteur sincère, charismatique, je le retrouve dans The Hunt, jeu de mot pour exprimer le prédateur sexuel et le chasseur au sens propre. Animateur dans une maternelle, apprécié des enfants, Lucas se voit injustement accusé d'attouchement par une petite fille "amoureuse" de lui. S'ensuit les évènements avec l'entourage que l'on imagine. Profondément angoissant par cette injustice qui s'installe peu à peu, on regrettera le manque de réactivité et de défense du personnage principal qui finit par "torturer" le spectateur. La réalisation est bonne , tout comme les jeux d'acteurs mais il est dommage de ne pas avoir assez appuyé sur la moralité de cette enfant et ses graves conséquences.
    Flo A.
    Flo A.

Publiée le 11 novembre 2018
    Quelle claque, quelle histoire ! Une atmosphère lourde, et remplie de noirceur. Ce film nous tient en haleine jusqu'à la fin. Je retiens particulièrement la prouesse de l ' acteur principal. Cependant quelques difficultés à démarrer au début.
    P. de Melun
    P. de Melun

Publiée le 4 août 2018
    Gros coup de cœur pour ce film délicat et passionnant, magistralement interprété par Mads Mikkelsen, profondément humain dans son rôle d’accusé pédophile. Il campe en effet un homme qu’une petite fille accuse de gestes obscènes, homme déstabilisé jusqu’au plus profond de son être que la vindicte populaire veut l’humilier et le châtier. C’est un drame à la fois intimiste et bouleversant, traité de façon sobre et efficace, une analyse fine et juste de la bêtise humaine, du danger de la rumeur et de ses conséquences. C’est vraiment touchant de voir cet homme blessé mais toujours combatif, nous laissant un sentiment de haine envers une population conditionnée par les propos de cette gamine, coupable de mensonge. Le scénariste évite de larmoyant et pose la question du pardon. Un coup de maître du réalisateur, Thomas Winterberg. Chapeau !
    lilian G.
    lilian G.

Publiée le 31 décembre 2017
    Film magnifique et terriblement dur ... Une fausse rumeur se répand et les pires injustices sont faites contre ce héro que presque seul le téléspectateur sait innocent. Ce qui nous fait vivre un nœud dans le ventre, et on se met à la place de cet homme sympathique et modeste, mais comment ne pas devenir fou, quand on est innocent et que on est pas cru, pire qu'on ne peut parler à personne. Ce film est le sentiment même d'injustice mis en image ....
    Mathieu C
    Mathieu C

Publiée le 21 décembre 2017
    Excellent film, très bien réalisé et racontant quelque chose de dur à voir, forcément pris d'empathie par le personnage de Mads Mikkelsen brillamment interprété. Le film fait passer plusieurs messages de société ce qui rend la chose intéressante surtout grâce au dénouement de cette dernière scène. Le rythme parfois un peu lent mais pas gênant rend le scénario fort, mais quelque acteurs ou des décisions de personnages peu convaincante ont tendance à discrédité un peu quelque scènes. Exemple : spoiler: Certaines réactions de Lucas, assez incompréhensible, trop minimaliste par rapport à la situation, malgré le fait que je comprend qu'ont veut le laisser "à la limite" pour faire douter le spectateur. A l'inverse, les réactions complètement disproportionné de la directrice ... Avec quelque acteurs secondaire assez peu convaincant. Mais au final, cela n'enlève rien au film qui est une vrai réussite. Du cinéma.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 6 décembre 2017
    Un sujet plutôt bancale mais assez bien traité au moins pour son réalisme et sa sobriété. Mads est excellent et porte le film sur ses épaules. Malheureusement le réalisateur ne fait rien pour l'aider : c'est très lent et très mou, incroyablement plat et beaucoup trop long. C'est davantage un téléfilm qu'un vrai film.
    Pierre B.
    Pierre B.

Publiée le 31 octobre 2017
    Génial ce film ! Alors pourquoi un tel décalage entre la perception d'un public manifestement relativement cinéphile et une critique presse...qui ne serait pas seulement soumise à une exigence de justesse, mais aussi aux mouvements et humeurs qui ne sont propres qu'à sa caste, et l'emporte si souvent dans les zones sombres de la Doxa. Pour une fois, c'est sans lecture de cette nature que je suis tombé par le plus grand des hasards sur ce magnifique film. Offert aux uns et aux autres, il produisit sans exception le même bouleversement. La critique presse la plus pertinente serait celle des Inrocks : une installation parfaite du drame pour une forme de délitement ensuite. Mais c'est justement cette forme de descente de seconde partie qui en fait une belle expérience.