La Chasse
    4,2
    5830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 5 janvier 2017
    Sujet très proche du film de Cayatte: "Les Risques du Métier", tout aussi douloureux, qui provoque un sentiment de dégoût, surtout devant la réaction des parents face au mensonge de leurs enfants, qui préfèrent ainsi que l'innocent soit toujours déclaré coupable et ainsi échapper, eux les parents, à une sorte de situation pour le moins embarrassante. Malheureusement très symptomatique des comportements humains.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 2 janvier 2017
    Thomas Vintenberg capte ici avec intensité l'histoire de Lucas, homme innocent accusé du viol de la fille de ses amis. La puissance du film réside notamment dans sa morale intelligente, qui montre que les enfants ne disent pas toujours la vérité, ou que les idioties d'une personne peuvent avoir de lourdes conséquences. Mads Mikkelsen est incroyable dans ce rôle, montrant une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs acteurs scandinaves au monde (regarder sa carrière hollywoodienne). Certaines scènes restent bouleversantes, tant elles montrent un réalisme incroyable. Un petit chef d'oeuvre danois.
    mlight
    mlight

Publiée le 23 octobre 2016
    L’interprétation de Mads Mikkelsen est excellente bien sur mais j'ai trouvé le manque de réaction assez décevant, plusieurs côtés obscurs de l'homme sont mis en évidences, c'est très dérangeant et profond mais le tout a traîné en longueur à mon sens. Je n'ai pas été emballé plus que ça par ce film malgré le scénario douloureux et sombre que l'on nous propose.
    Publiée le 10 octobre 2016
    La chasse raconte l’histoire de Lucas, un homme ordinaire, doux et gentil (Mads Mikkelsen, déroutant d’introversion et de résignation) qui, par un concours de circonstances, devient l’objet d’une chasse à l’homme et d’un ostracisme par toute sa petite communauté danoise. Superbement photographié dans des tons chauds (le film se déroule en automne) avec notamment de magnifiques prises de vue de la paisible campagne danoise - qui font contrepoids aux tourments internes et sombres de ses protagonistes -, et très joliment interprété par les adultes comme par la petite Klara, le film distille une tension grandissante au fur et à mesure que l’étau se resserre autour du personnage de Lucas. En tant que Français, on peut penser à l’affaire Outreau, mais c’est ici l’aspect humain et social de la rumeur qui est présenté (les médias et réseaux sociaux de même que la police et le système judiciaire étant étonnamment absents de l’équation) dans un récit honnête et restreint. Mads Mikkelsen se révèle complètement fascinant de justesse dans le moindre de ses gestes. Il parvient à susciter une vraie empathie pour son personnage au point qu’on le suit, qu'on le veuille ou non, dans sa descente aux enfers pour se retrouver submergé par un sentiment d’impuissance, d’injustice et de révolte croissant. À la fois beau et extrêmement efficace.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 26 septembre 2016
    Si l'on voulait sélectionner un film parlant d'injustice, c'est celui-ci. Ou comment une vie peut tourner au cauchemar sur un grain de sel, ici, un simple mensonge d'enfant. Au cœur de cette invraisemblable histoire un immense Mads Mikkelsen, qui vit le rôle comme si cela lui était réellement arrivé. On souffre avec lui, on a envie de s'en sortir avec lui car il est criant de vérité. La réussite du film tient aussi au confinement de ce petit groupe de personnes. Ils se connaissent tous au sein de cette petite ville danoise, c'est comme une grande famille et lorsque le scandale éclate c'est comme l'équilibre de cette dernière qui se retrouve brisé. "La chasse", c'est aussi un magnifique portrait de la solitude. "Seul contre tous" en somme. Une grande réussite, violente, explosive, ne virant à aucun moment dans l'excès.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 août 2016
    Impressionnant de voir comme la rumeur peut aller loin et détruire aussi rapidement la réputation et la vie d'une personne. Très réaliste. Des amitiés brisées en une fraction de seconde, des gens qui tournent le dos et provoquent même des rixes se basant sur la simple rumeur... Le final est troublant.
    Publiée le 7 juin 2016
    Ce film est une véritable claque de là par son sujet (pas super facile à aborder) que le réalisateur maîtrise superbement et par l'interprétation de Mads Mikkelsein qui joue cet homme accusé à tort de pédophilie sur une petite fille.
    Le réalisateur nous transmet les mêmes émotions qui ressentirait une vraie personne victime de ce mensonge enfantin (ce que j'en ai ressenti moi) et c'est ce qui fait en partie ma réussite du film et le but de film : nous flanquer une grosse claque dans la g*****.
    Et que dire de Mads Mikkelsein qui est juste époustouflant dans ce gars qui comprend pas ce qui lui arrive (et le réalisateur nous le transmet bien), il est passif mais à du caractère au moment où il fait ce qui rend ce personnage encore plus problématique : Mads n'aura pas volée ce prix d'interprétation masculine à Cannes.
    Chapeau messieurs !
    Publiée le 21 mai 2016
    Un film poignant ! Un film simple mais très efficace qui regorge de thèmes. Mal à l'aise pendant la première partie du film, on ne peut s'empêcher de s'attacher au personnage principal. L'ambiance et la photographie sont incroyables. Mads Mikkelsen prouve encore qu'il est un excellent acteur et ce film me donne sérieusement envie d'en savoir plus sur le cinéma danois.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 mai 2016
    La pédophilie est un acte effroyable et d'une impardonnable répugnance mais le séisme provoqué par de telles rumeurs sur un innocent sont toutes aussi dévastatrices. Le sujet est donc particulièrement délicat, traité avec justesse, réalisme et sobriété par Thomas Vinterberg. En passant outre la facilité avec laquelle ces accusations sont prises au sérieux ainsi que la relative passivité avec laquelle elles sont encaissées par cet homme, impeccablement joué par Mads Mikklesen, « la Chasse » est un film aussi prenant que perturbant.
    Publiée le 13 mai 2016
    Je me souviens parfaitement, il y a quelques année, alors que j'étais encore gamin, avoir regardé la bande-annonce de La Chasse, et je me souviens aussi que je m'étais dit que c'était un film qui allait faire du bruit. Puis plus rien, jusqu'à il y a quelques mois où j'apprends que non seulement le film avait été plébiscité par la critique, mais qu'en plus Mads Mikkelsen avait été couronné du prix de l'interprétation masculine à Cannes. Et moi qui croyais que le film était passé inaperçu ! Plus question de le rater ! Bon, pour commencer par Mikkelsen, le prix est vraiment mérité tant l'acteur est épatant de sobriété et de retenue. Les autres acteurs ne sont toutefois pas en reste et sont tous très bons. Ce qui frappe le plus, c'est la manière qu'a Vinterberg d'aborder le sujet. On pourrait peut-être reprocher au film de nous révéler trop vite la vérité, de ne pas assez laisser planer le doute sur le personnage de Mikkelsen, quand à sa culpabilité ou son innocense, mais il semble que Vinterberg fait le choix d'au contraire créer de l'empathie autour de ce personnage pour dénoncer l'acharnement des autres, les fausses rumeurs et la violence de gens qui sans preuves se persuadent que le pauvre Lucas est coupable. Et ça marche, le personnage de Lucas, de par sa fierté face aux humiliations et surtout de par les accusations mensongères qu'il subit, est extrêmement attachant (ça pourrait être n'importe lequel d'être nous). La photographie du film est plutôt belle et la réalisation fait le job sans être folichone, reste que le réalisateur danois ne fait pas l'erreur de tomber dans la facilité et le larmoyant, ce qui rend le film crédible, frustrant et glaçant.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 11 mai 2016
    La chasse traite d un sujet délicat, la pédophilie. Cependant, contrairement à d habitude nous ne sommes pas dans une enquête pour débusquer le coupable mais bien dans son opposé, la défense d un innocent. Le réalisateur cherche à démontrer la puissance de la rumeur et l effet de masse qui pousse les gens à occulter la réalité pour suivre le collectif. Ce film est puissant emotionnellement, on souffre avec le personnage, beaucoup de scènes sont dures et Mads Mikkelsen nous montre l étendu de son talent dans ce rôle d homme à la fois fort et fragile qui cherche à fuir cette hystérie nauséabonde. Le prix d interprétation au festival de Cannes est loin d être immérité pour lui !
    Malheureusement, on ne peut que déplorer ce dernier quart d heure ou le réalisateur se perd en voulant faire un happy end avec une part de mystère... Le film ne s y prêtait pas et une fin plus tragique aurait été plus justifié.
    soulman
    soulman

Publiée le 10 mai 2016
    Un film coup de poing qui ne fait pas dans la dentelle - c'est le moins qu'on puisse dire ! - mais qui, malgré une absence de nuances dans l'observation des caractères, est remarquablement réalisé et interprété. La fin, ambiguë, sauve selon moi un scénario manichéen.
    Sophie Valentini
    Sophie Valentini

Publiée le 10 mai 2016
    Excellent film ! Stressant, poignant ... Les acteurs interprètent leurs rôles à la perfection! Et surtout ça change un peu de voir l'acteur principal dans le rôle d'un gentil et pas dans le rôle du Cannibal ! 🙂
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 mai 2016
    Un drame psychologique à l'ambiance vraiment pesante, lorgnant par moment du côté du thriller. L'interprétation est très bonne. Par contre, c'est pas le genre de film que je regarderais régulièrement. De plus, je n'ai pas trop compris la fin.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 15 août 2022
    Troublant, poignant, et pudique. Une étude de caractère avec un Mads Mikkelsen puissant de sensibilité.