La Chasse
    4,2
    5830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 24 février 2021
    Gros coup de cœur pour ce film délicat et passionnant, magistralement interprété par Mads Mikkelsen, profondément humain dans son rôle d’accusé pédophile. Il campe en effet un homme qu’une petite fille accuse de gestes obscènes, homme déstabilisé jusqu’au plus profond de son être que la vindicte populaire veut humilier et châtier. C’est un drame à la fois intimiste et bouleversant, traité de façon sobre et efficace, une analyse fine et juste de la bêtise humaine, du danger de la rumeur et de ses conséquences. C’est vraiment touchant de voir cet homme blessé mais toujours combatif, nous laissant un sentiment de haine envers une population conditionnée par les propos de cette gamine, coupable de mensonge. Le scénariste évite de larmoyant et pose la question du pardon. Un coup de maître du réalisateur, Thomas Winterberg. Chapeau !
    Publiée le 31 décembre 2017
    Film magnifique et terriblement dur ...
    Une fausse rumeur se répand et les pires injustices sont faites contre ce héro que presque seul le téléspectateur sait innocent.
    Ce qui nous fait vivre un nœud dans le ventre, et on se met à la place de cet homme sympathique et modeste, mais comment ne pas devenir fou, quand on est innocent et que on est pas cru, pire qu'on ne peut parler à personne.
    Ce film est le sentiment même d'injustice mis en image ....
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 21 décembre 2017
    Excellent film, très bien réalisé et racontant quelque chose de dur à voir, forcément pris d'empathie par le personnage de Mads Mikkelsen brillamment interprété. Le film fait passer plusieurs messages de société ce qui rend la chose intéressante surtout grâce au dénouement de cette dernière scène. Le rythme parfois un peu lent mais pas gênant rend le scénario fort, mais quelque acteurs ou des décisions de personnages peu convaincante ont tendance à discrédité un peu quelque scènes. Exemple : spoiler: Certaines réactions de Lucas, assez incompréhensible, trop minimaliste par rapport à la situation, malgré le fait que je comprend qu'ont veut le laisser "à la limite" pour faire douter le spectateur. A l'inverse, les réactions complètement disproportionné de la directrice ... Avec quelque acteurs secondaire assez peu convaincant.

Mais au final, cela n'enlève rien au film qui est une vrai réussite. Du cinéma.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 6 décembre 2017
    Un sujet plutôt bancale mais assez bien traité au moins pour son réalisme et sa sobriété. Mads est excellent et porte le film sur ses épaules. Malheureusement le réalisateur ne fait rien pour l'aider : c'est très lent et très mou, incroyablement plat et beaucoup trop long. C'est davantage un téléfilm qu'un vrai film.
    Pierre B.
    Pierre B.

Publiée le 31 octobre 2017
    Génial ce film !
    Alors pourquoi un tel décalage entre la perception d'un public manifestement relativement cinéphile et une critique presse...qui ne serait pas seulement soumise à une exigence de justesse, mais aussi aux mouvements et humeurs qui ne sont propres qu'à sa caste, et l'emporte si souvent dans les zones sombres de la Doxa.
    Pour une fois, c'est sans lecture de cette nature que je suis tombé par le plus grand des hasards sur ce magnifique film. Offert aux uns et aux autres, il produisit sans exception le même bouleversement.
    La critique presse la plus pertinente serait celle des Inrocks : une installation parfaite du drame pour une forme de délitement ensuite. Mais c'est justement cette forme de descente de seconde partie qui en fait une belle expérience.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 30 octobre 2017
    D'une grande intensité, des acteurs surprenant avec une majuscule pour Mads Mikkelsen impressionnant de maîtrise et d'une poignante sincérité. Filmé avec une incroyable justesse, il y a en plus un vrai message derrière ce film qui soulève de manière différente, des sujets qui nous pourrions tous traverser.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 16 septembre 2017
    Captivant, déroutant, renversant, révoltant... La Chasse est plus que le portrait dramatique d'un homme qui assiste impuissant au détricotage de sa vie, c'est le portrait social d'une société toute entière, qui repose bien trop souvent davantage sur les sensations - quitte à ce que celles-ci proviennent de sources factices - que sur les faits plats et mornes de la vie quotidienne. Mads Mikkelsen en homme trahi chargé d'un fardeau qui n'est pas le sien adopte une posture parfaite, toute en finesse. La Chasse est un film dur, d'une grande violence morale du fait de toute l'injustice qu'il dénonce, et c'est ce qui en fait toute sa force.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 10 juillet 2017
    Après le très réussi Festen, Vinterberg nous remet un coup de boule avec la Chasse : tant par le sujet, son traitement et surtout la qualité du jeu des acteurs.
    Publiée le 26 avril 2017
    Une rumeur mal fondée détruit une personne et au sein d'un petit village, cela ne pardonne pas. Le scénario nous montre bien la descente aux enfers d'un homme innocent, fait imaginaire, sans preuve, relatés dans un premier temps par quelques petits esprits de l'enseignement, et on en arrive au drame. Triste !
    Un scénario maitrisé à la perfection, un personnage attachant, une bonne dose de sensibilité, tout les éléments sont présents pour réaliser un excellent long métrage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 mars 2017
    Un film dérangeant sur la culpabilité, la reconstruction impossible et la confiance perdue à jamais mais aussi sur l'injustice. Je ferai le parallèle avec le film poignant de Duvivier "panique ".
    Terrible épreuve du doute.
    Yojbsx
    Yojbsx

Publiée le 19 février 2021
    Pour moi ce film est assez difficile a noter car bien que son film dure près de deux heures, le réalisateur de "Festen" réussit à le rendre assez captivant de la première à la dernière minute, sans la moindre trace d'ennui à l'horizon. Les interprètes, tous excellents, méritent également des lauriers. Seulement voilà! La crédibilité de cette histoire, aisément gagnée durant la première heure, disparaît très rapidement par la suite. spoiler:
    Comment ce père de famille peut-il laisser enfler la rumeur de la sorte et se montrer aussi passif? Comment le mensonge d'une (sale) gamine peut-il véhiculer une telle rumeur et faire de ce père de famille un paria? Comment accorder la moindre crédibilité à tous ces villageois qui refusent de parler à l'accusé et le mettent au ban de leur société? Depuis quand une enfant qui invente des histoires graves peut-elle s'en sortir aussi facilement à la fin sans la moindre punition? Comment croire au fait que le père de famille retrouve, comme si de rien n'était, les gens du village... et qu'il recommence à s'occuper de la gamine qui l'a accusé injustement, comme si rien ne s'était passé?! Dommage que le réalisateur multiplie les incohérences et les facilités pour mieux se dédouaner de toute condamnation. Il préfère invoquer un pardon surréaliste et moralisateur. spoiler:
    Publiée le 7 février 2017
    Très bon film qui montre la versalité de l'homme, sa tendance à la grégarité (se rassembler et adopter le même comportement que son voisin), et le poids que peuvent avoir une rumeur et les soupçons, même infondés.
    Et il est très intéressant de noter que toute l'histoire est déclenchée par de jeunes ados qui regardent du porno, et de plus sans aucun égard pour leur entourage et les jeunes frères et soeurs qui construisent leur vie sur ces images...
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 20 janvier 2017
    Pas le film d'exception auquel je m'attendais, du fait d'un manichéisme assez décevant et de la frustration qu'entraînent les réactions (ou plutôt non-réactions) du personnage principal. Même si Mikkelsen est un acteur qui n'a plus rien à prouver, son charisme ne sauve pas, selon moi, la façon dont il gère l'accusation dont il est victime. Son personnage est tout de même celui d'un professeur d'école, j'imagine qu'il doit avoir quelques notions d'argumentaire, mais pas une fois celui ci ne s'exprime clairement et gueule un bon coup, alors que le spectateur n'a qu'une envie c'est de traverser son écran et le défendre à sa place. Malgré tout, je pense que cette façon de gérer le scénario et de développer le personnage se comprend dans la volonté de réalisme dont fait preuve Vitenberg. De fait, les motifs d'accusation et les causes qui mènent à celle ci sont selon moi gérées avec une grande intelligence, trouvant le parfait équilibre entre réalisme et dramatique.

J'en attendais donc plus de *La Chasse* et me suis trouvé plutôt déçu une fois le film fini. Mais en y repensant et avec le recul, je trouve qu'il s'agit quand même d'un film intéressant et captivant, plus subtil dans sa conclusion et relativement bien interprété. A voir donc !
    py314159
    py314159

Publiée le 15 janvier 2017
    Un éducateur qui commence à se reconstruire après un divorce difficile est accusé d'attouchements sexuels par une petite fille. Sa vie, dans un petit village danois devient alors un enfer. Très beau film de Thomas Vinterberg sur un sujet difficile malgré une fin incohérente.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 8 janvier 2017
    Le film est très bon, tout comme le jeu d'acteur... on sent le désespoir d'un homme face à l'injustice et le mépris des autres, à nous faire ressentir une réelle compassion et peine pour lui, au fur et à mesure de l'avancement du film.

Ma seule déception reste la toute dernière scène. Une fin qui n'a aucune cohérence, et qui vient donner un goût désagréable en fin de bouchée, alors que jusque là l'ambiance était maîtrisée.