La Chasse
    4,2
    Votre avis sur La Chasse ?

toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 24 décembre 2012
    Magistralement interprétée par Madds Mikkelsen, cette "Chasse" à l'homme stigmatise l'insondable cruauté humaine, à coup de scènes chocs plutôt bouleversantes que violentes. L'itinéraire tragique d'un homme déshumanisé par ses proches est savamment orchestré. Et si le crescendo de l'horreur a bel et bien une chute, il n'a pas réellement de solution, ou plutôt d'issu. Le mystère planant sur le dernier quart d'heure joue du spectateur, tout en mettant en exergue la complexité de l'être humain, tant par les mots, les pensées que les actes. L'écriture est audacieuse; le drame transformé en thriller complexe; le spectateur est estomaqué . En somme, un film important, à forte résonnance !
    clairetteBG
    clairetteBG

Publiée le 16 novembre 2012
    Deux heures après être sortie de la salle, je suis encore sous l'émotion de cet excellent film qui nous transporte dans un univers si réaliste. Pourquoi ? Car plus qu'aucun autre film, j'ai trouvé celui-ci d'un réalisme hors-pair. En faisant fi des liens d'amitié, des lieux sociaux qui se sont tissés, du simple sentiment de respect et de dignité, les hommes de cette communauté sombrent dans une espère de chasse à l'homme où l'irrationnel et une certaine perversité se mettent bientôt à prendre le pas sur l'humain. De la simple confidence d'une petite fille qui veut se venger à la "mort sociale" du coupable désigné, la mécanique s'emballe, sans que plus personne ne puisse l'arrêter. Les doutes deviennent des certitudes et sont diffusés sous cette forme à tout le tissu social. Cette histoire se met à être celle de tous alors que personne ne sait vraiment ce qui s'est réellement passé. On assiste à la descente aux enfers de Lucas, en se demandant jusqu'où cela va bien pouvoir aller, sans pourtant jamais douter de lui. Qu'en retenir ? Que la justice que les hommes se rendent entre eux est parfois pire que l'institution de la Justice, car elle ne repose que sur des idées, des a priori, des on-dits, mais marque au fer rouge d'une manière presque indélébile et têtue, même contre l'évidence, si l'on en croit la scène finale. Que reste t-il alors pour s'en sortir, pour reprendre sa place dans la société ? Qui a une dette envers qui ? Que peut-on attendre des personnes qui nous ont trahi, doit-on faire comme si de rien était ? C'est à chacun d'y répondre.
    moncineamoileretour
    moncineamoileretour

Publiée le 17 novembre 2012
    Stop aux critiques acerbes de bons penseurs distribuant les bons points et les mauvais points. Allez au cinéma voir un film ce n'est pas seulement être spectateur. C'est aussi vibrer, se questionner, avoir envie d'hurler, d'accuser ou de sauver un personnage. Et bien "la chasse" ne vous laisse pas simple spectateur. Ok il y a des choses attendus, ok il est pas réalisé à la haneke mais il ne vous laisse pas comme une larve sur votre fauteuil. Il fait vibrer, sursauté, il révolte ou vous fait vous attaché à la victime. Il est très bien interprété par ses acteurs et actrices. Courez le voir.
    Le Driver
    Le Driver

Publiée le 1 décembre 2012
    Mads Mickelsen est un incroyable dans cette histoire de pédophilie montée par une petite fille au visage d'ange. Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu un film pareil au cinéma ; toutes ces émotions qui nous parcourent pendant la totalité du film, ce sentiment d'injustice, la pitié qu'on ressent pour le personnage principal, nous bouleverse profondément et nous touche jusqu'au fin fond de notre coeur. Comment affirmer la vérité à toute une collectivité qui lutte contre vous et vous persécute à cause d'une rumeur ? C'est la lutte d'un père et son fils contre un village entier. On se souvient de la scène de l'église...On y croit tellement fort... Et cela grace aux travaux impressionnants de Thomas et de Mads... Croyez moi, on aura pas vite fait d'oublier ce film IMPRESSIONNANT.
    A.Sh.
    A.Sh.

Publiée le 18 novembre 2012
    C'est un film qui fait réfléchir, qui te fait comprendre comment les gens peuvent être méchants entre eux, la fatalité des préjugés. C'est un très bon film qui peut te toucher profondément!
    Radiola_
    Radiola_

Publiée le 19 novembre 2012
    valse des masques La chasse Quid de la relation sociale et humaine? Les danois excellent dans la remise en question de nos fondements. Tout ça pour ça? Toutes ces années passées à se côtoyer sans finalement réellement se connaître? Simple beuveries ou parties de chasse pour se réunir, loin des vrais sujets qui fâchent. Mais pourquoi faudrait-il entrer dans ce dangereux jeu de l'introspection et de la méfiance envers autrui, dans une petite bourgade où tout le monde se connaît depuis toujours? Où tout le monde était au jardin d'enfants ensemble. Ce fameux jardin d'enfants qui va changer la donne et rebattre les cartes. Un simple mensonge qui va tout bouleverser. Une petite fille qui accuse son instituteur (et ami de la famille) d'attouchements sexuels. C'est alors que le chasseur devient chassé. Il se retrouve propulsé contre sa volonté hors du moule dans lequel les relations sont aussi facilitées que superficielles. Les masques tombent, très peu de personnes remettront en cause la parole d'une gamine qui a pourtant tout l'air de jouer dans la cour de la perversion. Passage à tabac, menaces, insultes, sa culpabilité est très (très) loin d'être établie et tout le monde se donne à coeur joie dans la violence gratuite, la haine, l'idiotie. Mikkelsen excelle dans ce rôle du persécuté à tort. Tout en sobriété. Il mérite son prix d'interprétation. Sans contestation. Vinterberg nous montre à quel point la souffrance, la guillotine sociale et morale s'abat sur nous en l'espace d'un instant. Engrenage machiavélique basé sur une parole maladroite, ne cherchant pas à détruire, mais se trompant de cible. Et si tout reprenait son cours de manière anodine? Si tout le monde remettait son masque et se mettait à rejouer l'histoire de sa vie encore quelques temps avant que la vérité éclate au grand jour? Une épée de Damoclès siège au-dessus de ta tête, tu le sais, mais la musique reprend, et il va falloir te remettre à danser, quitte à devoir regarder derrière toi plus souvent qu'avant. Voici peut-être une once de changement finalement. Radiola http://delami.blogspot.fr/
    César D.
    César D.

Publiée le 20 novembre 2012
    un beau film réaliste, sur ce qui peut arriver quand une mioche raconte des salades. les adultes réfléchiront à deux fois avant de croire un enfant, parce qu'ils mentent beaucoup, c'est bien connu. et là, c'est touts les gosses de l'école qui mentent! une injustice ordinaire, comme ça arrive régulièrement.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 21 novembre 2012
    L’histoire de La chasse fait froid dans le dos. Un fait divers que l’on a déjà vu dans nos journaux : une accusation de pédophilie. Le film nous parle de la rumeur, un virus qui se répand à la vitesse grand V. La vie d’un professeur condamné avant d’être jugé, la confiance aveugle faite aux enfants, et les certitudes toutes faites. Un homme aimé de tous qui devient l’homme à abattre. En tant que spectateur, on assiste aux premières scènes entre le professeur et la petite fille, puis les dires de cette petite fille qui déclenchent toute cette haine. Au vue des évènements et de la tournure que cela prend, cela renforce notre malaise et notre colère pendant toute la durée du film. Ces sentiments sont renforcés par la sympathie que l’on a pour le personnage principal. On est face à la rumeur, la chasse aux sorcières, la vengeance… Une fois les choses rentrées dans l’ordre on s’apercoit que tout ne sera plus comme avant L’acteur Mads Mikkelsen est tout en retenue,. Il incarne avec justesse cet homme pris dans un engrenage, tel un virus qui se propage il ne peut rien faire. Il peut juste rester en vie, protéger son fils et sauver son honneur. Mads Mikkelsen que l’on a l’habitude de voir en « méchant » porte le film, il est formidable. Pour le négatif, L’histoire est un peu trop appuyée, la forme trop démonstrative. Aucune surprise pour le spectateur dans le déroulement de l’histoire, ce qui arrive à ce professeur est assez prévisible (le rapprochement avec son fils, le chien mort…) . Le film se concentre sur le personnage ce qui nous vaut quelques moments obscurs un peu frustrant. La chasse reste un très beau film avec un acteur magnifique. On repart avec un goût amer, difficile d’oublier. http://framboisemood.wordpress.com/2012/11/21/cinema-la-chasse-jagten/
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 novembre 2012
    Nous voici devant un film plutôt noir qui ne vient pas des Etats Unis, mais qui se veut Danois. NE connaissant aucun des acteurs, ni le réalisateur ; mais au vue d'une BA et une histoire pourquoi pas interessante et original même si on reste dans le registre du dramatique. Partant d'une rumeur qui nous amène à réfléchir, mais qui est saisissante et prenante ; puisqu'elle nous interroge sur un phénomène qui touche toute la société et toute les classes sociales (sans trop en dire^^). LA mise en scène, et la réalisation se veulent parfaitement bien maitrisé. Tout comme la photographie qui est également superbe. LE jeu des acteurs est lui aussi parfaitement bien joué. Mads Mikkelsen, que je ne connaissais absolument pas (N'ayant que très rarement de voir des réalisations Danoises, celle-ci ; montre qu'eux aussi ont une réel maitrise ; mais qui malheureusement ne dépasse que rarement leur frontière) ; interprète avec brio son rôle. Un film choc, qui met le spectateur constament sous tension et dont on ne sort pas indemne (avec une mise en route de la trame qui se pose assez rapidement). Je ressort de la séance complèment bluffé, et moi qui n'attendais pas grand chose de cette réalisation, le recommande vivement. Même si le sujet n'est pas à la porté de tout de le monde. Une bonne petite claque, auquel je ne mis attendais pas!
    schutschut
    schutschut

Publiée le 23 novembre 2012
    Le film relate la descente aux enfers sociale d’un homme innocent accusé de pédophilie. Ou comment l’on interprète faussement une simple petite remarque d’un enfant sans approfondir ce qui se cache derrière (dans ce cas, spoiler: un simple chagrin d’amour suite à un petit coup de cœur d’une petiote pour Lucas- l’accusé à tort ). Ce mensonge fortuit devint inévitablement un virus se propageant avec vélocité, prenant la petite communauté stupéfaite au dépourvue : l’effet de masse s’oppose à la pensée individuelle dans une aveuglante croyance que les enfants ne mentent pas (dixit le père de la "victime") bloquant ainsi toute remise en question quelle qu’elle soit. Le réalisateur nous montre parfaitement les pressions pesant sur la petite ( spoiler: notamment durant son "interrogatoire", entre la directrice de la crèche et l’avocat qui essaient de faire coller la déclaration de la fillette à leurs convictions profondes malgré son comportement évident et ses paroles claires qui nient toute agression sexuelle de la part de Lucas ) ainsi qu’un manque total d’écoute par rapport à Klara : cette dernière aura beau affirmer plusieurs fois tout au long de l’histoire qu’il ne s’est rien passé, qu’elle a menti, on ne l’écoutera pas en lui assurant qu’elle a tout oublié pour se protéger. Lucas (magnifique et grandiose Mads Mikkelsen) en prendra plein la figure dans un silence qui en dit beaucoup plus que de longs dialogues. Un film qui prend aux tripes et qui vous fera réagir.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 23 novembre 2012
    Marquant, Magistral, Epoustouflant !!!!! Le beau Mads n'a pas volé son prix d'interprétation. D'ailleurs la plupart des acteurs sont excellents dans ce film. Cette histoire fait tout simplement froid dans le dos. T Vinterberg met le doigt la ou ça fait mal et appuie bien du début à la fin. A voir absolument. Attention pour les âmes sensibles, la larme n'est jamais bien loin.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 24 novembre 2012
    Vinterberg offre là un film des plus intéressants, surtout de la part du réalisateur de Festen , et qui prend acte du changement de la société depuis 15 ans et du délire de sacralisation de la parole de l'enfant auquel on assiste depuis quelques années, au mépris d'une vérité si difficile à établir sans projection,fantasmatisation,déformation..Vinterberg arrive à rendre tout à fait saisissant ce mouvement de folie qui saisit la communauté à partir d'une simple rumeur, basée sur un contre-sens (une mauvaise connaissance du discours enfantin de la part d'une professionnelle de l'éducation) J'aime le cinéma de Vinterberg, et son intérêt pour l'enfance, ses souffrances et son imaginaire, et son approche des tensions familiales et amicales.Le scénariste de "La chasse" est le même que celui de Submarino,Tobias Lindholm.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 24 novembre 2012
    on sort de ce film très mal à l'aise même si on c'est qu'une rumeur peut anéantir un être. c'est dur très dur. Mads Mekkelsen est un acteur crédible qui joue à la perfection aussi bien dans un film d'époque comme Royal Affair ou dans un film moderne. la mise en scène comme la réalisation sont bluffantes. bravo. je ne souhaite à personne d'être la cible d'une rumeur
    tucoilbrutto
    tucoilbrutto

Publiée le 24 novembre 2012
    Film réalisé avec une grande maîtrise et une grande justesse. C'est un sujet très très délicat et cette histoire n'en est qu'une de plus sur ce sujet. On pense tout de suite à Outreau, ou comment les gens peuvent se monter le bourrichon... A méditer sérieusement...
    Fred
    Fred

Publiée le 2 décembre 2012
    Un film "éprouvant", une chasse au sorcières moderne, réaliste et violente! Mads Mikkelsen joue très juste. J'ai trouvé les autres acteurs un peu trop en deçà de sa prestation.