La Pirogue
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pirogue ?

Thomas P
    Thomas P

Publiée le 31 octobre 2012
    Drame flottant sur l’océan agité menant vers une forteresse européenne rêvée par une poignée (ici) de candidats. Après avoir été présenté aux personnages, à leurs ambitions, à leurs buts et à leurs relations, on embarque avec eux dans cette belle et grande pirogue. Ce film offre une image claire de l’embarcation et de ce qu’il peut s’y passer durant une traversée. Passager clandestin, tensions entre différentes ethnies , peurs et craintes de certains contre flegme et chaleur d’autres. La faim et la fin, la soif et la fatigue. Flotte Story, combien seront-ils à la fin de l'aventure ?
    islander29
    islander29

Publiée le 22 octobre 2012
    Je vais être sincère, c'est le film qui m'a le plus touché depuis 5 ou 6 ans.....J'ai mesuré (le film le montre avec un réalisme éprouvant) la distance entre deux civilisations (européenne et africaine) .....cette histoire a le mérite d'une clarté infinie...La mise en scène est précise et apporte à peu près toutes les informations nécessaires à cette tragédie...L'humanité est sous nos yeux dans ces visages africains, dans ces dialogues rarement inquiets , mais qui retentissent dans le coeur par leur vérité et leur émotion.....Des faits simples , des personnages qui peu à peu deviennent familiers, ne émotion de plus en plus palpable de ce fait divers que l'on lit tous les mois dans nos journaux, ces émigrés qui mettent en péril toutes leurs vies.......Un film choc (à mon avis) et à voir d'urgence (et pourquoi pas dans les écoles ?)....Bravo....
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 février 2018
    Certes le thème de ce film est intéressant et bouleversant et avait tout pour nous révolter et nous secouer malheureusement le rendu est trop ennuyeux et trop répétitif pour soulever les passions !! Il ne se passe pas grand chose et cela devient vite barbant !! Quelques scènes relèvent le niveau mais franchement je m'attendais à nettement mieux !!
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 14 décembre 2012
    Inutile de faire l’état des lieux du cinéma africain : chacun sait que la moindre sortie doit se savourer, puisque la prochaine opportunité ne se montrera pas avant longtemps. La Pirogue aborde avec un style quasi-documentaire les traversées marines parfois meurtrières de jeunes sénégalais, pour qui Europe rimerait instantanément avec réussite. De Dakar partent de nombreuses pirogues, à destination d’Espagne. Baye Laye est pêcheur. Il connait la mer. Par un concours de circonstances, l’homme va devoir commander l’une de ces pirogues, ainsi que les trente personnes qui sont à bord. Malgré un manque certain d’entrainement, la mise en scène de cette Pirogue est maitrisée de bout en bout et, très vite, nous nous joignons à l’équipage. Plus qu’une aventure mouvementée, le long-métrage serait un huis-clos maritime où la moindre vague renforcerait la cohésion entre les différentes communautés en quête d’un eldorado. Malgré les groupuscules qui se forment au sein du bateau, la solidarité demeure lorsque chacun réalise que tous sont unis dans le malheur – comme une forme de « jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Les personnages sont attachants et accentue l’aisance qui nous fait pleinement adhérer à cette épopée de haute volée qui nous surprend par ses péripéties pleines de puissance. On retiendra particulièrement quelques scènes particulièrement fortes… Parce qu’il nous pousse à faire connaissance avec de nombreuses personnes dans la fameuse pirogue, Moussa Toure orchestre ses séquences d’émotion avec une certaine maîtrise : lorsqu’une personne disparait, l’impact se fait sentir avec un petit pincement au cœur. Par ailleurs, les acteurs s’avèrent très convaincants – à deux ou trois exceptions près – si l’on prend en considération le manque d’expérience que peut entrainer le statut de leur cinéma continental. Enfin, l’esthétique est elle aussi une bonne surprise. Lorsque la mer se déchaine – aussi vraisemblable que ça puisse paraître, parfois – cela donne généralement lieu à des plans de toute beauté où la poésie du long-métrage nous est montrée. La Pirogue, sans être exempt de défauts, est un film qui se vit à fond. Qu’il pleuve, qu’il vente, nous sommes dans le bateau et on y restera jusqu’au bout. Une bonne surprise.
    pelu
    pelu

Publiée le 22 avril 2014
    Sujet un peu spéciale mais tellement d actualité auquelle on ne peut pas rester insensible. Essayer de retranscrire a l écran le pourquoi de ces migrations du peuple africains vers l Europe a partir de leur pirogue veritable vaisseau de mort d un voyage dangereux qui arrive rarement a bon port!! Le huit clos a bord de la pirogue est bon et bien retranscris et monte en intensité , certains personnages sont attachants et le film aborde la vie de ces gens normaux cherchant un peu de bonheur et de travail en Europe pour faire vivre leurs familles. Le sujet dérange un peu et je crois que ce film fait son boulot celui de dénoncer ces voyages et tous ces morts et les dirigeants qui ferment les yeux face a ce drame. Surtout que les rares survivants sont renvoyé dans leurs pays a l arrive. Film intéressant qui aborde de manière directe le sujet
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 26 novembre 2012
    Avec son film « La Pirogue », Moussa Toure nous donne à voir et à penser sur un sujet brûlant d’actualité, la migration clandestine massive des populations africaines vers l’Europe. Montré de l’intérieur, le recul ou le jugement que l’on peut avoir sur ce phénomène prend une toute autre dimension dès lors que les médias et les discours politiciens de tous ordres sont hors propos. Le réalisateur, à l’aide d’un support scénaristique majeur, nous raconte une aventure humaine où le manichéisme n’a heureusement pas sa place. La thématique du film s’en trouve évidemment renforcée. La mise en scène est formidablement menée et on n’est pas prêt d’oublier ni l’espoir ni la peur des nombreux protagonistes de cette histoire face à des conditions de vie et de survie inouïes. A signaler également l’extraordinaire musique qui habille magistralement ce film coup de cœur.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 14 octobre 2013
    Un très beau film, poignant, dont le mérite principal est de mettre des êtres humains, des visages, des caractères à la place des froides statistiques sur les centaines de victimes des naufrages de Lampedusa. Chaque candidat au voyage a sa personnalité, sa vie, son passé, ses espoirs. De plus, c'est magnifiquement filmé. Sur un tel thème, il est clair qu'il n'existe pas trente-six scénarios et chutes possibles. Ou alors il aurait fallu faire un autre choix : montrer par exemple l'évolution des relations entre les passagers de la pirogue. Le caractère linéaire et sans surprise du scénario est sans doute la seule faiblesse de ce film. A noter, sur le même sujet : Terraferma, qui nous montre le drame tel qu'il est vécu par les habitants de l'Ile de Lampedusa.
    Et aussi un épisode d'une série policière allemande dont Santa Berger est l'héroine. Ce dernier film dénonce lui aussi les conditions de voyage épouvantables des immigrés, mais a un petit côté raciste anti-italien déplaisant.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 17 novembre 2013
    Tout ça part d'un très bon sentiment, l'envie de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui régulièrement jouent à la "roulette sénégalaise", tentent leur chance sur ces frêles embarcations de malheur pour rallier la vieille Europe. Mais la bonne volonté suffit-elle ? Pas vraiment... Côté spectaculaire forcément attendu dans ce genre d'exercice (l'espace de 5 minutes dans la tempête bien restituée) on a quand même fait mieux ailleurs. Pour le reste, tout est beaucoup trop linéaire, attendu et donc pas assez trépidant. Dommage car il y avait forcément matière à faire quelque chose de plus épique et grandiose sur un sujet aussi fort. Au final un hommage timide, en demi-teinte. Le service minimum.
    betty63
    betty63

Publiée le 9 novembre 2016
    Ce film est magnifique ! Pour tous les gens qui se plaignent des migrants, je les invite à regarder ce film qui relate bien le pourquoi de leur départ de leur pays d'origine, les difficultés que ces personnes rencontrent et leur volonté à vivre un avenir digne, bien légitime. J'ai eu la bénédiction de voir ce film en DVD et le bonus est remarquable car les capitaines de ces embarcations nous racontent les voyages qu'ils ont fait, leurs déconvenues et la dangerosité qui ne les freinent pas et je rends hommage au courage de ces hommes et femmes qui se battent pour leur volonté de vivre une vie debout.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 25 juin 2015
    Beau film que cette Pirogue judicieusement programmé par Arte alors que l’actualité vient nous rappeler chaque jour un peu plus l’urgence de la situation. En mettant ici des visages et des destins sur des données chiffrées, l’auteur nous permet d’être en empathie avec ces migrants qui cherchent à atteindre l’Eldorado puisque leur avenir est forcément bouché chez eux. Au moins le film a le mérite de se terminer sur un échec, démontrant l’absurdité d’une situation vraiment problématique. Si les moyens sont relativement faibles, le réalisateur parvient à s’affranchir de ces limites matérielles et livre un film beau sur le plan esthétique. On est également agréablement surpris par la qualité de la scène de la tempête, vraiment stressante et demeurant toujours à hauteur d’homme. Une bonne surprise donc.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Sans aucune certitude mais avec des rêves plein la tête des hommes et une femme embarquent au Sénégal sur la belle pirogue avec l'espoir d'arriver... même si ils ont peur de mourir ils préfèrent prendre ce risque plutôt que de mourir à petit feu dans leur pays ou ils n'ont aucun avenir. Les acteurs sont touchants et le réalisme de ce film interroge... que ferions-nous si nous étions nés nous aussi au mauvais endroit ? Allez voir ce film pour savoir...
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 7 novembre 2013
    Film poignant qui vaut le coup d'être vu. La triste réalité de l'illusion du "mieux ailleurs" au risque de sa vie. Très bien filmé, belles couleurs.
    Publiée le 26 avril 2013
    "La pirogue" est d'abord un film très bien mise en scène avec une lumière vraiment de qualité. Ensuite sur le message du film , il est vraiment puissant , très dur , très violent mais bon malheureusement tellement réaliste . Le fin m'a complétement passionné et je dois dire m'a ému .
    Publiée le 31 octobre 2012
    Très émue par ce film plein d'humanité, voir les visages, les émotions d'hommes qui ne sont pas invincibles, c'est beau et très dur à la fois de ressentir cette souffrance qui se dégage. J'ai pleuré et je souhaiterais que BEAUCOUP de monde voit ce film pour accepter que tout homme a le droit a une vie meilleure.
    Publiée le 24 avril 2013
    un petit film tourné avec peu de moyens qui decrit le destin implacable de nombreux immigrés clandestins

une plongée vertigineuse qui donne froid dans le dos