La Pirogue
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pirogue ?

THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 17 novembre 2013
    Proprement bouleversant, La pirogue est un film incontournable pour qui veut saisir l'étendue du drame humain poussant des individus vers un occident fantasmé, en quête d'une vie qu'ils imaginent meilleur.

Pourvu d'une image techniquement fabuleuse, le film de Moussa Touré excelle dans la retranscription des coutumes Africaines, allant des querelles de villages aux superstitions les plus basiques, dont la plus grande reste sans doute cette croyance irrationnelle consistant à imaginer un ailleurs meilleur et riche en illusions.
    En cela, comment ne pas voir dans ces villageois encore respectueux des valeurs propres à toute société traditionnelle, les infortunées victimes d'un mythe Européen largement entretenu par l'arrogance et le clinquant de ses pires ambassadeurs, pervertis par cet argent ayant depuis bien longtemps remplacé dans leurs coeurs morts, cette chaleur humaine si prégnante chez les protagonistes du film dupés par ce miroir aux alouettes.

Une véritable leçon d'humanisme...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 septembre 2014
    Ce drame signé du Sénégalais Moussa Touré, tourné comme un documentaire, possède un scénario bien écrit abordant un sujet fort, sensible, actuel, ainsi qu'une remarquable mise en scène et de belles images.
    À voir !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 27 juin 2015
    Un film intéressant qui a le mérite d'apporter un point de vue sur un drame humain qui, jamais n'a été autant d'actualité. Touré nous embarque donc dans une grand embarcation à destination de l'Espagne pour connaître des jours meilleurs. Un voyage empreint de tensions et d'inimitiés, mais aussi d'espoirs et de bassesses, avec en permanence une épée de Damoclès au dessus de la tête. Le tout est bien filmé et le suspense est bien là. Le gros problème vient d'une interprétation très inégale, voire même mauvaise, rendant les personnages et les situations peu crédibles et donc parfois sans enjeux.
    porkylekid
    porkylekid

Publiée le 23 octobre 2012
    On n'a pas souvent l'occasion de voir des films africains, mais quand on va en voir, on n'est rarement déçu. La dernière fois, c'était Viva Riva !, et ça déboîtait pas mal (cf. les notes qu'il a reçues).

La pirogue, donc. L'histoire est classique, mais elle n'a pas souvent été traitée au cinéma. En tout cas, pas souvent par ceux qui sont au point de départ. Pas souvent non plus autrement que sous la forme d'un documentaire.

Moussa Touré réalise là un joli film, qui sonne juste, et qui est prenant de la 1ère à la dernière minute. D'ailleurs, la première scène (lutte et folklore l'entourant) est assez saisissante. Il y a des rebondissements, c'est bien joué, et le dénouement n'est pas téléphoné.

Bref, courez-le voir !
    velocio
    velocio

Publiée le 10 novembre 2012
    Forcément, on ne se sent pas à l'aise de ne pas totalement encenser un film africain qui montre la vie, et la mort, d'une trentaine d'hommes et d'une femme qui fuient leur misère sur un petit bateau en espérant trouver une vie meilleure en Europe. Le film est dur, il est intéressant mais il faut avouer qu'il souffre d'un certain nombre de maladresses.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 juillet 2014
    "La pirogue" n'est pas un grand film mais il a la force des histoires vraies qui puisent leur source dans toute la misère et la détresse humaine, et rien que pour cela il mérite d'être vu.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 26 juin 2015
    Quand on voit l'actualité et le peu de réactions que cela suscite dans l'opinion générale, on se dit que ce film sénégalais devrait être vu par tout le monde pour qu'enfin, on prenne conscience du problème. Les acteurs sont excellents, le scénario bien ficelé avec notamment une fin qui montre toute l'hypocrisie de notre monde. Le film est bien réalisé et mis en scène et confère un sentiment d'angoisse et d'oppression au spectateur. A voir absolument pour peut-être éveiller les consciences !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 octobre 2012
    Les talents de réalisateur de documentaires de Moussa Touré se retrouvent dans cette mise en image extrêmement réaliste du drame entourant le désir d’exode de la population subissant la misère du continent noir. Car c’est bien d’une interrogation sur le sort de tous ces nombreux africains rêvant de fuir leur condition au péril de leur vie. Le choix du huis-clos maritime ainsi que le jeu magnifiquement mis en avant par les effets de caméra nous font pleinement partager les espoirs et les peurs de chacun de ces personnages devant s’unir pour atteindre l’autre rive. Il est rare que le cinéma sub-saharien arrive jusque dans nos salles obscures et ce film plein d’humanisme est la preuve de son potentiel créatif.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 octobre 2013
    Dans son cinquième long-métrage Moussa Toure traite d’un sujet toujours d’actualité et ce depuis une vingtaine d’année : les périples quasi suicidaires des Africains de l’Ouest en pirogue dans la recherche d’un avenir plus prospère en Europe. Dans un huis-clos d’une heure le réalisateur nous fait partager les péripéties dantesques d’une traversée de l’Océan Atlantique depuis les côtes de l’Afrique dans ce qui se révèle finalement n’être qu’une coquille de noix. Il ne sacrifie pourtant pas à la thématique son histoire et il la rend d’autant plus poignante qu’il suit le périple de deux frères qui partent ainsi à l’aventure pour des raisons et avec des degrés de motivation bien différents. Les différences ethniques, les différentes personnalités ainsi que les problèmes qui parsèment l’aventure rendent ce huis-clos très prenant et la couleur africaine de l’intrigue nous fait plonger de façon convaincante à l’intérieur d’une réalité qui nous reste étrangère quel que soit le degrés d’empathie que l’on puise avoir pour ces personnages. Un film fort sur une réalité africaine maintes fois évoquée dans les journaux, mais dont les tenants et les aboutissants personnels de ceux qui la vivent sont parfois minorés. À voir absolument.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 21 octobre 2012
    La pirogue est un drame africain. Cette pirogue meurtrière bouleverse et passionne par ce récit émouvant. Chacun part avec une idée ; "se sortir de cette situation misérable" mais à quel prix ? ce film le documente avec beaucoup de pudeur.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 26 octobre 2012
    Il y a des infos que vous n'entendrez plus jamais de la même façon. Vous savez, par exemple: "une barque transportant une cinquantaine d'Africains s'est renversée au large de Lampedusa. La moitié des occupants n'ont pu être sauvés". On n'y prête plus attention; c'est devenu tellement banal! Mais maintenant, derrière l'info, vous verrez des visages; cela change tout.

Ce film du sénégalais Moussa Touré ne pouvait être tourné que par un Africain. Seul un Africain pouvait nous montrer la vérité de ces candidats à l'exil, leur détresse -dans un village de pêcheurs, il n'y a plus de débouchés pour le poisson-, mais aussi leur insouciance, leur inconscience. Ils embarquent pour l'Espagne, mais beaucoup pensent aller en France. Où ils ne doutent pas d'un avenir radieux. L'un est musicien: il va rejoindre ses copains à Paris, ils vont faire de la musique. l'autre joue au foot, il va devenir pro. Sans papiers? "Quand ils verront comme je suis bon, il me les donneront, les papiers!" Un troisième est sûr d'être employé en Espagne dans l'horticulture, il a déjà un cousin qui y est!

Ils embarquent donc dans une "magnifique" pirogue, vivement peinte et décorée, au fond de laquelle on peut entasser une trentaine de personnes. Il y a des Sénégalais, mais aussi des Peuls, des Guinéens. Certains n'ont jamais vu la mer de leur vie.... Il y en a un qui qui tremble de peur, il faut l'attacher. Il ne se réconforte qu'en serrant sa poule apprivoisée. Ladite poule finira égorgée, lorsqu'ils chercheront à reprendre quelques forces avec une gorgée de sang. Ils sont trente, non, en fait, trente et un: on découvre un passager clandestin, une femme. L'organisateur de l'équipée, très grande gueule, se prétend prêt à la jeter par dessus bord.... Mais elle promets de rembourser son passage. Les Sénégalais, autour d'un de leurs religieux, prient beaucoup. Un peu trop au gré des animistes. Les passagers ne partagent pas la même langue: il faut un traducteur. Les esprits s'échauffent vite, on s'engueule. Puis tout le monde se calme.

Le film se concentre sur la figure du pilote, Baye Laye, qui n'a accepté de faire la traversée qu'à contre coeur (Souleymane Seye Ndiaye). Au bout de deux jours, la pirogue croise un bateau arrêté. Les malheureux appellent au secours; leur moteur a rendu l'âme. Mais Baye Laye ne peut les aider: ils ont juste ce qu'il faut d'eau et de fuel pour leurs trois jours de route. Plus tard, les religieux lui reprocheront d'avoir porté malheur à la pirogue en ne faisant pas preuve d'humanité, mais Baye Laye savait qu'il n'avait pas le choix.

Le bateau va traverser une tempête terrible, un orage nocturne. C'est Clooney dans En pleine tempête.... Deux des passagers périssent. Il faut écoper. La pirogue repart; puis, le moteur tombe en panne. Ils dérivent, entrainés vers l'Atlantique. Quand ils sont enfin retrouvés, il n'y a plus que six survivants.... qui, quinze jours plus tard, seront renvoyés au pays, avec 15 € et un sandwich. Baye Laye dépensera l'argent pour ramener à son fils un maillot du Barsa...

La force de ce film, c'est sa simplicité. On ne fait jamais appel à la sensibilité du spectateur. C'aurait été facile de chercher l'effet tire-larmes en montrant des femmes et des enfants. Touré ne choisit pas la facilité; il raconte l'histoire d'un bateau d'hommes (à part la clandestine). Pas d'effets, pas de pathos, juste la vie. Les acteurs sont tous magnifiques. A voir absolument.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 30 juin 2015
    Rares sont les films qui traitent de l'immigration de cette manière. Encore plus rares sont ceux qui sont africains. Pour cette raison, et d'autres encore, "La Pirogue" mériterait d'être diffusé bien plus largement qu'il ne l'a été (trop politiquement incorrect sans doute ?). Ce film, huit-clos maritime oppressant, est intéressant pour nous autres européens, car il nous montre avec un style quasi documentaire les raisons qui conduisent les hommes à vouloir faire ce voyage dangereux, qui bien souvent vire fissa au drame humain avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer. Si l'interprétation des comédiens n'est pas extraordinaire, elle retranscrit de manière réaliste les doutes, la peur de l'inconnu (certains n'ont jamais vu la mer ou ne sont jamais montés dans une barque), la fraternisation ou l'irritation que leur inspirent leurs camarades, et les questionnements qui assaillent jour et nuit les clandestins. Un film dur et malheureusement encore d'actualité, à l'heure où les situations géopolitiques en Afrique sont complexes.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 25 octobre 2012
    Il y a déjà beaucoup de choses de dites dans le titre ; La Pirogue. Pas UNE pirogue, LA pirogue. Celle qui pour beaucoup d'Africains représente non pas une solution, mais la solution. Attirés par les sirènes d'outre mer, ils se jettent dans les vagues destructrices de l'espoir vain, espoir qui les maintient en vie jusqu'au moment où les vagues deviennent des rouleaux et où un accroc sérieux survient dans leur embarcation de fortune. Quand le problème n'est pas matériel, il est humain. Vivre les uns sur les autres, qui plus est au milieu d'une situation périlleuse est source de nombreuses querelles destructrices et meurtrières. La peur et le doute nourrissent la haine et le rejet, et il n'est rien de plus rapide que de passer des rires aux larmes. Ce tout cela que montre le film, ni plus ni moins, de façon crue et peut-être trop brut. J'entends par là la mise en scène qui, très sobre, pourrait perdre certain spectateurs dans l'apparente monotonie du récit. De plus, il manque un petit quelque chose pour nous pousser à nous sentir à la place des personnages à l'écran.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 octobre 2012
    Certains n'avaient jamais vu la mer. Une barque. Partie de Dakar vers l'Espagne. Trente hommes sont entassées dans La pirogue. Enfin un film africain qui raconte de l'intérieur l'odyssée, souvent dramatique, de ces émigrants embarqués pour un monde qu'ils espèrent meilleur. La pirogue a avant tout une valeur de témoignage, il est factuel, réaliste, en grande partie consacré à la traversée, avec ses péripéties, ses aléas et ses tragédies. Eu égard aux contraintes d'un tournage difficile, avec des moyens limités, Moussa Touré fait un excellent travail sans chercher à sur-dramatiser. Le côté documentaire prend parfois le pas sur la fiction, d'autant qu l'interprétation n'est pas son point fort, mais comment lui reprocher ? Le propos est clair et humaniste dans cette aventure symbolique de ce qu'ont vécu des centaines d'africains de l'ouest.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 mars 2013
    Un village de pêcheur proche de Dakar, les candidats au grand voyage vers l’Europe sont nombreux. Réunis sur une grosse pirogue motorisée, une trentaine d’hommes prennent la mer (et pas du cabotage) direction l’Espagne. Ensuite, c’est une heure d’enchaînement de toutes pires épreuves qu’acceptent de passer les migrants pour rejoindre l’Europe. Au péril de leur vie bien souvent. Dépourvu de pathos, ce film se veut d’une rigueur documentaire et en cela il est de ces œuvres qui ont comme mérite premier de permettre une meilleure compréhension de notre petite planète. Il est donc de ces films humanistes quoi qu’il en soit nécessaire. Manque tout de même un véritable enjeu narratif pour prendre plus de plaisir avec une œuvre de fiction. De plus, toute la mise en place avant le grand départ n’est pas d’un grand intérêt puisque les individus ne sont pas au centre du film mais plutôt la migration elle-même.
    Humaniste et amateur de film du monde… c’est pour vous