La Pirogue
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pirogue ?

Publiée le 23 avril 2019
    Un film émouvant sur la sombre Odyssée de 30 Sénégalais fuyant la misère à bord d'une pirogue de pécheur pour rejoindre les côtes des îles Canaries. Tempête, soleil implacable, avarie de moteur, soif, peur, maladie, mort : un film dur et vrai sur ce que vivent actuellement ceux qu'on nomme les "migrants".
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 février 2018
    Certes le thème de ce film est intéressant et bouleversant et avait tout pour nous révolter et nous secouer malheureusement le rendu est trop ennuyeux et trop répétitif pour soulever les passions !! Il ne se passe pas grand chose et cela devient vite barbant !! Quelques scènes relèvent le niveau mais franchement je m'attendais à nettement mieux !!
    betty63
    betty63

Publiée le 9 novembre 2016
    Ce film est magnifique ! Pour tous les gens qui se plaignent des migrants, je les invite à regarder ce film qui relate bien le pourquoi de leur départ de leur pays d'origine, les difficultés que ces personnes rencontrent et leur volonté à vivre un avenir digne, bien légitime. J'ai eu la bénédiction de voir ce film en DVD et le bonus est remarquable car les capitaines de ces embarcations nous racontent les voyages qu'ils ont fait, leurs déconvenues et la dangerosité qui ne les freinent pas et je rends hommage au courage de ces hommes et femmes qui se battent pour leur volonté de vivre une vie debout.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 30 juin 2015
    Rares sont les films qui traitent de l'immigration de cette manière. Encore plus rares sont ceux qui sont africains. Pour cette raison, et d'autres encore, "La Pirogue" mériterait d'être diffusé bien plus largement qu'il ne l'a été (trop politiquement incorrect sans doute ?). Ce film, huit-clos maritime oppressant, est intéressant pour nous autres européens, car il nous montre avec un style quasi documentaire les raisons qui conduisent les hommes à vouloir faire ce voyage dangereux, qui bien souvent vire fissa au drame humain avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer. Si l'interprétation des comédiens n'est pas extraordinaire, elle retranscrit de manière réaliste les doutes, la peur de l'inconnu (certains n'ont jamais vu la mer ou ne sont jamais montés dans une barque), la fraternisation ou l'irritation que leur inspirent leurs camarades, et les questionnements qui assaillent jour et nuit les clandestins. Un film dur et malheureusement encore d'actualité, à l'heure où les situations géopolitiques en Afrique sont complexes.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 27 juin 2015
    Un film intéressant qui a le mérite d'apporter un point de vue sur un drame humain qui, jamais n'a été autant d'actualité. Touré nous embarque donc dans une grand embarcation à destination de l'Espagne pour connaître des jours meilleurs. Un voyage empreint de tensions et d'inimitiés, mais aussi d'espoirs et de bassesses, avec en permanence une épée de Damoclès au dessus de la tête. Le tout est bien filmé et le suspense est bien là. Le gros problème vient d'une interprétation très inégale, voire même mauvaise, rendant les personnages et les situations peu crédibles et donc parfois sans enjeux.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 26 juin 2015
    Quand on voit l'actualité et le peu de réactions que cela suscite dans l'opinion générale, on se dit que ce film sénégalais devrait être vu par tout le monde pour qu'enfin, on prenne conscience du problème. Les acteurs sont excellents, le scénario bien ficelé avec notamment une fin qui montre toute l'hypocrisie de notre monde. Le film est bien réalisé et mis en scène et confère un sentiment d'angoisse et d'oppression au spectateur. A voir absolument pour peut-être éveiller les consciences !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 25 juin 2015
    Beau film que cette Pirogue judicieusement programmé par Arte alors que l’actualité vient nous rappeler chaque jour un peu plus l’urgence de la situation. En mettant ici des visages et des destins sur des données chiffrées, l’auteur nous permet d’être en empathie avec ces migrants qui cherchent à atteindre l’Eldorado puisque leur avenir est forcément bouché chez eux. Au moins le film a le mérite de se terminer sur un échec, démontrant l’absurdité d’une situation vraiment problématique. Si les moyens sont relativement faibles, le réalisateur parvient à s’affranchir de ces limites matérielles et livre un film beau sur le plan esthétique. On est également agréablement surpris par la qualité de la scène de la tempête, vraiment stressante et demeurant toujours à hauteur d’homme. Une bonne surprise donc.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 10 octobre 2014
    Une immersion au sein d'une pirogue transportant des africains rêvant d'une vie meilleure sur le continent européen. On y suit leurs rêves, leurs désirs, leurs angoisses mais aussi leurs rivalités, leurs différences culturelles et cultuelles. Une alternance de peurs, d'angoisse, de situations extrêmes, la confrontation à la mort. Le contraste entre la beauté des motifs décoratifs de la pirogue et la situation à l'intérieur de celle-ci est saisissant. Malgré les maladresses de réalisation, le grand mérite de ce film est d'exposer la situation des milliers de migrants clandestins tentant leur chance au péril de leur vie.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 17 septembre 2014
    C'est un très bon film d'abord parce qu'il ne cherche pas à tirer sans arret sur la corde sensible, il est simple et sobre. Aussi parce que c'est bien sûr une aventure humaine, dure bien sûr mais elle montre comment dans le malheur, s'effacent les différences.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 septembre 2014
    Ce drame signé du Sénégalais Moussa Touré, tourné comme un documentaire, possède un scénario bien écrit abordant un sujet fort, sensible, actuel, ainsi qu'une remarquable mise en scène et de belles images.
    À voir !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 juillet 2014
    "La pirogue" n'est pas un grand film mais il a la force des histoires vraies qui puisent leur source dans toute la misère et la détresse humaine, et rien que pour cela il mérite d'être vu.
    pelu
    pelu

Publiée le 22 avril 2014
    Sujet un peu spéciale mais tellement d actualité auquelle on ne peut pas rester insensible. Essayer de retranscrire a l écran le pourquoi de ces migrations du peuple africains vers l Europe a partir de leur pirogue veritable vaisseau de mort d un voyage dangereux qui arrive rarement a bon port!! Le huit clos a bord de la pirogue est bon et bien retranscris et monte en intensité , certains personnages sont attachants et le film aborde la vie de ces gens normaux cherchant un peu de bonheur et de travail en Europe pour faire vivre leurs familles. Le sujet dérange un peu et je crois que ce film fait son boulot celui de dénoncer ces voyages et tous ces morts et les dirigeants qui ferment les yeux face a ce drame. Surtout que les rares survivants sont renvoyé dans leurs pays a l arrive. Film intéressant qui aborde de manière directe le sujet
    Publiée le 22 décembre 2013
    C'est très rare de voir des film ou l'Afrique (le Sénégal en l’occurrence) est traitée de manière aussi juste... Le courage et l'humanité de ces hommes force le respect !
    Publiée le 15 décembre 2013
    Film émouvant et très bien joué. La misère et l'appel de l'occident pour le peuple africain est bien abordé.
    Film à voir aussi pour de belles images...
    Publiée le 23 novembre 2013
    Film poignant qui vaut le coup d'être vu. La triste réalité de l'illusion du "mieux ailleurs" au risque de sa vie. Très bien filmé, belles couleurs.