La Pirogue
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pirogue ?

velocio
    velocio

Publiée le 10 novembre 2012
    Forcément, on ne se sent pas à l'aise de ne pas totalement encenser un film africain qui montre la vie, et la mort, d'une trentaine d'hommes et d'une femme qui fuient leur misère sur un petit bateau en espérant trouver une vie meilleure en Europe. Le film est dur, il est intéressant mais il faut avouer qu'il souffre d'un certain nombre de maladresses.
    Publiée le 7 novembre 2012
    sujet actuel, mais si vite oublié... superbement traité, on se surprends à être nous aussi dans la pirogue, perdu au milieu de l'océan, vers un avenir plus qu'incertain, sur une pirogue...ça parait bête, mais je me le suis répété tout le film... c'est juste une petite pirogue, la mort à n'importe quel problème, sans espoir de secours...on devrait s'en souvenir, se souvenir des raisons impérieuses qui les ont poussé à monter dans cette pirogue, quand on décide de les mettre dans un avion direction Dakar. Bref, film qui m'a transporter dans la réalité. Magnifique, même si parfois quelques longueurs...
    Publiée le 5 novembre 2012
    Un sujet d'actualité bien traité. La trame est certes connue d'avance. Il n'y a pas de surprise, mais un regard très juste sur les personnages. Ce film traite du droit de vivre, de la dignité, des combats à mener pour garder la tête haute. Il nous rappelle aussi que nous avons un intinct de survie qui ne donne pas forcément une belle image de nous-même. La fin est inéluctable et on aimerait tant que ce ne soit pas ainsi !

Les acteurs jouent juste et la réalisation est très réussie. Bref, un film qu'il faut voir.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Il y a des films plus importants que des discours ... Les destins de ces femmes et de ces hommes méritent toute notre attention et toutes nos révoltes !! Un film magnifique porté par des comédiens qui le sont tout autant ... !!! Un témoignage dans lequel il est question de vie, de survie !! Ne jamlais baisser les bras, ne jamais être vaincus, se battre !!
    Publiée le 30 octobre 2012
    Un méldramme qui manque d'une touche d'originalité, d'une idée, d'un point de vue...
    Publiée le 31 octobre 2012
    Très émue par ce film plein d'humanité, voir les visages, les émotions d'hommes qui ne sont pas invincibles, c'est beau et très dur à la fois de ressentir cette souffrance qui se dégage. J'ai pleuré et je souhaiterais que BEAUCOUP de monde voit ce film pour accepter que tout homme a le droit a une vie meilleure.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 31 octobre 2012
    Drame flottant sur l’océan agité menant vers une forteresse européenne rêvée par une poignée (ici) de candidats. Après avoir été présenté aux personnages, à leurs ambitions, à leurs buts et à leurs relations, on embarque avec eux dans cette belle et grande pirogue. Ce film offre une image claire de l’embarcation et de ce qu’il peut s’y passer durant une traversée. Passager clandestin, tensions entre différentes ethnies , peurs et craintes de certains contre flegme et chaleur d’autres. La faim et la fin, la soif et la fatigue. Flotte Story, combien seront-ils à la fin de l'aventure ?
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 octobre 2012
    Les talents de réalisateur de documentaires de Moussa Touré se retrouvent dans cette mise en image extrêmement réaliste du drame entourant le désir d’exode de la population subissant la misère du continent noir. Car c’est bien d’une interrogation sur le sort de tous ces nombreux africains rêvant de fuir leur condition au péril de leur vie. Le choix du huis-clos maritime ainsi que le jeu magnifiquement mis en avant par les effets de caméra nous font pleinement partager les espoirs et les peurs de chacun de ces personnages devant s’unir pour atteindre l’autre rive. Il est rare que le cinéma sub-saharien arrive jusque dans nos salles obscures et ce film plein d’humanisme est la preuve de son potentiel créatif.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 26 octobre 2012
    Il y a des infos que vous n'entendrez plus jamais de la même façon. Vous savez, par exemple: "une barque transportant une cinquantaine d'Africains s'est renversée au large de Lampedusa. La moitié des occupants n'ont pu être sauvés". On n'y prête plus attention; c'est devenu tellement banal! Mais maintenant, derrière l'info, vous verrez des visages; cela change tout.

Ce film du sénégalais Moussa Touré ne pouvait être tourné que par un Africain. Seul un Africain pouvait nous montrer la vérité de ces candidats à l'exil, leur détresse -dans un village de pêcheurs, il n'y a plus de débouchés pour le poisson-, mais aussi leur insouciance, leur inconscience. Ils embarquent pour l'Espagne, mais beaucoup pensent aller en France. Où ils ne doutent pas d'un avenir radieux. L'un est musicien: il va rejoindre ses copains à Paris, ils vont faire de la musique. l'autre joue au foot, il va devenir pro. Sans papiers? "Quand ils verront comme je suis bon, il me les donneront, les papiers!" Un troisième est sûr d'être employé en Espagne dans l'horticulture, il a déjà un cousin qui y est!

Ils embarquent donc dans une "magnifique" pirogue, vivement peinte et décorée, au fond de laquelle on peut entasser une trentaine de personnes. Il y a des Sénégalais, mais aussi des Peuls, des Guinéens. Certains n'ont jamais vu la mer de leur vie.... Il y en a un qui qui tremble de peur, il faut l'attacher. Il ne se réconforte qu'en serrant sa poule apprivoisée. Ladite poule finira égorgée, lorsqu'ils chercheront à reprendre quelques forces avec une gorgée de sang. Ils sont trente, non, en fait, trente et un: on découvre un passager clandestin, une femme. L'organisateur de l'équipée, très grande gueule, se prétend prêt à la jeter par dessus bord.... Mais elle promets de rembourser son passage. Les Sénégalais, autour d'un de leurs religieux, prient beaucoup. Un peu trop au gré des animistes. Les passagers ne partagent pas la même langue: il faut un traducteur. Les esprits s'échauffent vite, on s'engueule. Puis tout le monde se calme.

Le film se concentre sur la figure du pilote, Baye Laye, qui n'a accepté de faire la traversée qu'à contre coeur (Souleymane Seye Ndiaye). Au bout de deux jours, la pirogue croise un bateau arrêté. Les malheureux appellent au secours; leur moteur a rendu l'âme. Mais Baye Laye ne peut les aider: ils ont juste ce qu'il faut d'eau et de fuel pour leurs trois jours de route. Plus tard, les religieux lui reprocheront d'avoir porté malheur à la pirogue en ne faisant pas preuve d'humanité, mais Baye Laye savait qu'il n'avait pas le choix.

Le bateau va traverser une tempête terrible, un orage nocturne. C'est Clooney dans En pleine tempête.... Deux des passagers périssent. Il faut écoper. La pirogue repart; puis, le moteur tombe en panne. Ils dérivent, entrainés vers l'Atlantique. Quand ils sont enfin retrouvés, il n'y a plus que six survivants.... qui, quinze jours plus tard, seront renvoyés au pays, avec 15 € et un sandwich. Baye Laye dépensera l'argent pour ramener à son fils un maillot du Barsa...

La force de ce film, c'est sa simplicité. On ne fait jamais appel à la sensibilité du spectateur. C'aurait été facile de chercher l'effet tire-larmes en montrant des femmes et des enfants. Touré ne choisit pas la facilité; il raconte l'histoire d'un bateau d'hommes (à part la clandestine). Pas d'effets, pas de pathos, juste la vie. Les acteurs sont tous magnifiques. A voir absolument.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 25 octobre 2012
    Il y a déjà beaucoup de choses de dites dans le titre ; La Pirogue. Pas UNE pirogue, LA pirogue. Celle qui pour beaucoup d'Africains représente non pas une solution, mais la solution. Attirés par les sirènes d'outre mer, ils se jettent dans les vagues destructrices de l'espoir vain, espoir qui les maintient en vie jusqu'au moment où les vagues deviennent des rouleaux et où un accroc sérieux survient dans leur embarcation de fortune. Quand le problème n'est pas matériel, il est humain. Vivre les uns sur les autres, qui plus est au milieu d'une situation périlleuse est source de nombreuses querelles destructrices et meurtrières. La peur et le doute nourrissent la haine et le rejet, et il n'est rien de plus rapide que de passer des rires aux larmes. Ce tout cela que montre le film, ni plus ni moins, de façon crue et peut-être trop brut. J'entends par là la mise en scène qui, très sobre, pourrait perdre certain spectateurs dans l'apparente monotonie du récit. De plus, il manque un petit quelque chose pour nous pousser à nous sentir à la place des personnages à l'écran.
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 27 octobre 2012
    au-delà d'un film de très bonne qualité de tous les points de vue, l'histoire de ces trente migrants change le regard porté sur cet aspect de la relation Nord Sud. Le journal TV sera vu différemment. Rien d'excessif dans cette aventure, beaucoup d'humanité et une porte ouverte sur l'accessibilité de la culture de l'autre.
    Publiée le 23 octobre 2012
    On n'a pas souvent l'occasion de voir des films africains, mais quand on va en voir, on n'est rarement déçu. La dernière fois, c'était Viva Riva !, et ça déboîtait pas mal (cf. les notes qu'il a reçues).

La pirogue, donc. L'histoire est classique, mais elle n'a pas souvent été traitée au cinéma. En tout cas, pas souvent par ceux qui sont au point de départ. Pas souvent non plus autrement que sous la forme d'un documentaire.

Moussa Touré réalise là un joli film, qui sonne juste, et qui est prenant de la 1ère à la dernière minute. D'ailleurs, la première scène (lutte et folklore l'entourant) est assez saisissante. Il y a des rebondissements, c'est bien joué, et le dénouement n'est pas téléphoné.

Bref, courez-le voir !
    islander29
    islander29

Publiée le 22 octobre 2012
    Je vais être sincère, c'est le film qui m'a le plus touché depuis 5 ou 6 ans.....J'ai mesuré (le film le montre avec un réalisme éprouvant) la distance entre deux civilisations (européenne et africaine) .....cette histoire a le mérite d'une clarté infinie...La mise en scène est précise et apporte à peu près toutes les informations nécessaires à cette tragédie...L'humanité est sous nos yeux dans ces visages africains, dans ces dialogues rarement inquiets , mais qui retentissent dans le coeur par leur vérité et leur émotion.....Des faits simples , des personnages qui peu à peu deviennent familiers, ne émotion de plus en plus palpable de ce fait divers que l'on lit tous les mois dans nos journaux, ces émigrés qui mettent en péril toutes leurs vies.......Un film choc (à mon avis) et à voir d'urgence (et pourquoi pas dans les écoles ?)....Bravo....
    Publiée le 21 octobre 2012
    Un film magnifique, poignant d'humanité, qui vous donnera envie de parler davantage avec votre voisin sénégalais.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 21 octobre 2012
    La pirogue est un drame africain. Cette pirogue meurtrière bouleverse et passionne par ce récit émouvant. Chacun part avec une idée ; "se sortir de cette situation misérable" mais à quel prix ? ce film le documente avec beaucoup de pudeur.