La Pirogue
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pirogue ?

Publiée le 30 octobre 2012
    Il y a des films plus importants que des discours ... Les destins de ces femmes et de ces hommes méritent toute notre attention et toutes nos révoltes !! Un film magnifique porté par des comédiens qui le sont tout autant ... !!! Un témoignage dans lequel il est question de vie, de survie !! Ne jamlais baisser les bras, ne jamais être vaincus, se battre !!
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 10 octobre 2014
    Une immersion au sein d'une pirogue transportant des africains rêvant d'une vie meilleure sur le continent européen. On y suit leurs rêves, leurs désirs, leurs angoisses mais aussi leurs rivalités, leurs différences culturelles et cultuelles. Une alternance de peurs, d'angoisse, de situations extrêmes, la confrontation à la mort. Le contraste entre la beauté des motifs décoratifs de la pirogue et la situation à l'intérieur de celle-ci est saisissant. Malgré les maladresses de réalisation, le grand mérite de ce film est d'exposer la situation des milliers de migrants clandestins tentant leur chance au péril de leur vie.
    Publiée le 18 octobre 2013
    Avec les évènements récents de malte et de lampedusa, ce film nous rappelle les difficiles conditions des gens qui préfèrent tenter leur chance et risquer leur vie ailleurs ....En l'occurence ils ne fuient pas la guerre mais la misère du Sénégal et de la guinée.
    Publiée le 25 novembre 2012
    un bon film qui retrace tres bien une realite malheureuse. l homme ne se satisfait pas de son quotidien. il veut toujours plus. C est dans la nature humaine que de vouloir autre chose lorsque l on ne connait rien. Il y a du boulot car quand on croit depuis sa naissance qu avec de l argent tout ira mieu. difficile de faire changer les mentalites. la culture fric gangrene le monde.Le savoir et la connaissance pourront je l espere sauver ces populations. Ils le meritent.
    Publiée le 23 avril 2019
    Un film émouvant sur la sombre Odyssée de 30 Sénégalais fuyant la misère à bord d'une pirogue de pécheur pour rejoindre les côtes des îles Canaries. Tempête, soleil implacable, avarie de moteur, soif, peur, maladie, mort : un film dur et vrai sur ce que vivent actuellement ceux qu'on nomme les "migrants".
    Publiée le 23 novembre 2013
    Film poignant qui vaut le coup d'être vu. La triste réalité de l'illusion du "mieux ailleurs" au risque de sa vie. Très bien filmé, belles couleurs.
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 27 octobre 2012
    au-delà d'un film de très bonne qualité de tous les points de vue, l'histoire de ces trente migrants change le regard porté sur cet aspect de la relation Nord Sud. Le journal TV sera vu différemment. Rien d'excessif dans cette aventure, beaucoup d'humanité et une porte ouverte sur l'accessibilité de la culture de l'autre.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Un méldramme qui manque d'une touche d'originalité, d'une idée, d'un point de vue...
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 17 septembre 2014
    C'est un très bon film d'abord parce qu'il ne cherche pas à tirer sans arret sur la corde sensible, il est simple et sobre. Aussi parce que c'est bien sûr une aventure humaine, dure bien sûr mais elle montre comment dans le malheur, s'effacent les différences.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Film émouvant et très bien joué. La misère et l'appel de l'occident pour le peuple africain est bien abordé.
    Film à voir aussi pour de belles images...
    Publiée le 21 octobre 2012
    Bon film ,sans surprise.Un peu décevant dans le traitement de la souffrance physique mais à quoi bon en rajouter à la misère.
    Publiée le 7 novembre 2012
    sujet actuel, mais si vite oublié... superbement traité, on se surprends à être nous aussi dans la pirogue, perdu au milieu de l'océan, vers un avenir plus qu'incertain, sur une pirogue...ça parait bête, mais je me le suis répété tout le film... c'est juste une petite pirogue, la mort à n'importe quel problème, sans espoir de secours...on devrait s'en souvenir, se souvenir des raisons impérieuses qui les ont poussé à monter dans cette pirogue, quand on décide de les mettre dans un avion direction Dakar. Bref, film qui m'a transporter dans la réalité. Magnifique, même si parfois quelques longueurs...
    Publiée le 9 janvier 2013
    enfin un film africain de qualité. ca fait du bien!
    Publiée le 13 novembre 2013
    tres beau film, realiste qui nous montre bien la dureté du voyage et la détermination de ces gens
    Publiée le 21 octobre 2012
    Un film magnifique, poignant d'humanité, qui vous donnera envie de parler davantage avec votre voisin sénégalais.