Gangs of Wasseypur - Part 1
Votre avis sur Gangs of Wasseypur - Part 1 ?

Marceau G.
Marceau G.

Prenez un peu du "Parrain", en y ajoutant une dose de Tarantino, un zeste de Scorsese, et beaucoup de Bollywood... Vous obtiendrez "Gangs of Wasseypur" ! Ce film, assez inégal ma foi, est quand même bien foutu. Si le scénario est très brouillon, la mise en scène rehausse véritablement le tout. En effet, Anurag Kashyap veut tout mettre dans son film, ainsi ce n'est pas seulement une saga familiale, mais aussi une fresque historique, un film de gangster, une épopée sociale... On retrouve un peu de tout dans ce film ! Mais comme le scénario est assez mal organisé, à force de flash-backs et d'avancements dans le temps, le réal' finit par perdre le spectateur... Enfin à l'égarer pendant un temps. Heureusement, sa mise en scène permet d'oublier ce problème. De plus, le film est très esthétique, on sent l'influence Indienne (Bollywoodienne) sur le travail de Kashyap. La musique, très (trop ?) présente est vraiment superbe et entrainante, par moment en tout cas... Donc, ce film débute pas mal, continu avec peine, pour finir en beauté dans une scène vraiment magnifique. Les acteurs sont bons, même si il est difficile de bien les suivre, compte tenu du nombre incroyable de personnage ! Un bon film, inventif, violent, qui part parfois en couilles, mais que Tarantino ne renierait pas !
landofshit0
landofshit0

Gangs of Wasseypur est bien loin des films musicaux que produit en masse bollywood. Même si le film reste grandement encré dans les racines de l'inde,des chansons viennent accompagnées le récit,ainsi que les couleurs et de la pauvreté,la camera de Anurag Kashyap filme l'inde qu'il connait et voit. Gangs of Wasseypur raconte une saga familial mafieuse à la façon des meilleurs Scorsese,on passe de la noirceur au comique en un instant. Les trois heures de ce premier volet passent sans le moindre instant d'ennui,Anurag Kashyap fait simplement de l'excellent cinéma.
Aladdyen
Aladdyen

moi qui commençait à désespérer du cinema indien ! malgré une forte occidentalisation de ce cinema durant ces 10 dernières années, les films bollywoodiens ont toujours été répétifs, d'une niaiserie monumentale ! sur les centaines de films qui sortent chauqe année, seule deux ou trois sont de véritables perles cinématographique et gangs of wasseypur fait incontestablement partie de ces perles ! une séquence d'ouverture très impressionnante, des idées qui prennent source chez les plus grands faiseurs de rêves, en passant de Coppola à Scorcesese, avec un soupçon de Tarantino, gow est une grand eet longue epopée où les genres et styles s'entremêlent pour nous offrir une fresque colorée, un opéra flamboyant ! belle claque cinématographique que nous propose les indiens, PUISSANT !
Plume231
Plume231

Une fresque familiale et mafieuse de plus de cinq heures avec en toile près de 70 ans d'Histoire de l'Inde, ça fait saliver d'envie car il y a franchement un potentiel formidable, avec en plus la petite touche pittoresque du pays... Mais après une séquence d'introduction, avant que l'on plonge plus de 60 ans en arrière, réussie, intense et intrigante, c'est la douche froide ou plutôt la douche de plomb... Car pendant près de deux heures, on ne va avoir que le droit à une succession de fusillades, de meurtres sans grande diversité, avec un aspect répétitif très vite saoulant, l'intrigue est très confuse et les personnages peinent à exister en particulier ceux féminins qui ont l'air pratiquement de se résumer à de la figuration. Seul le meurtre d'un personnage important à la fin de cette première partie, qui fait beaucoup penser à la scène du péage dans "Le Parrain", relève un niveau très bas. Il est dommage que sur plus de deux heures et demie, seules la première scène et la dernière soient réussies.
Shinny
Shinny

Au début on ne comprend pas tout, puis au fur et à mesure on se laisse prendre au jeu malgré des incohérences, tant pour découvrir la culture indienne que pour profiter du film d'action offert pour nos yeux et nos oreilles. Les bandes son façon Bollywood font plus que décorer la scène, chaque chanson apporte sa touche.
toplistan
toplistan

Voila un film original , mon premier film indien . C'est un autre cinema , original et tres captivant .c est comme un feuilleton ! J attends la 2e partie avec impatience ! J'ai adoré et je n'ai pas vu passer le temps . Le melange historique est tres bien fait

Gangs of Wasseypur est présenté comme une sorte de renouveau du cinéma indien, quelque chose de plus mature que les sympathiques kitcheries que nous offrent Bollywood et comme un film de gangsters à la Coppola ou Scorsese. De suite ça commence moyennement l'ouverture de Gangs of Wasseypur, 1ère partie nous plonge dans une scène de règlements de compte avec une fusillade qui semble être faite pas des gamins voulant jouer aux grands. Le film a ses qualités sans doute mais dans les 20 premières minutes je décroche, pour ce genre de cinéma il faut une mise en scène impeccable et ici on est loin de Il était une fois en Amérique et je me désintéresse totalement de Gangs of Wasseypur dont je ne regarderais pas la 2ème partie d'ailleurs je dois avouer que j'ai souvent avancé ce film dommage car durant le générique une voix off présente le topo sur la ville de Wasseypur et annonce ce qui aurait pu alimenter un bon film.
Archibald T.
Archibald T.

Le film montre l'affrontement de trois générations de gangs. Du Scorcese indien avec quelques pointes d'humour. Peu distribué, dommage.
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

Généralement, je ne suis pas très friand du cinéma indien. Même avec beaucoup de second degré, Bollywood a souvent tendance à me donner la migraine. Trop de bruit, trop de couleurs, trop d'effets de style et surtout trop de chansons. Mais Gang of Wasseypur, fait apparemment partit d'une exception. J'ai entendu ici et là des gens le comparer à la trilogie du Parrain à la sauce Curry. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre. Bon, en vérité, on est bien loin de la sage de Coppola. Le seul point commun, c'est que l'on y suit le parcours de plusieurs génération de gangster. Les Corleone s'appellent ici les Khan et ce premier volet suit l'itinéraire de Sardar, le fils de la seconde génération bien résolu à se venger de la mort de son père. Ici, les mafieux n'ont rien à voir avec le baroque des corleone ni avec la classe so 80ies d'un Tony Montana. Non, ici les mafieux sont des petits gros moustachu sur des mobylettes. Disons que ça change. Ça fait vraiment du bien de voir un film Indien qui ne dégouline pas de bons sentiments. Gang of Wasseypur est un film réaliste, cru et violent dont le tout est sublimé par un scénario incroyablement riche. Un peu trop riche d'ailleurs. Je vous avouerais qu'on se perd facilement au milieu de tout ces petits gros moustachus aux noms plus ou moins similaires. Je me suis surpris à associer des noms avec des formes de moustaches pour essayer de m'y retrouver. Même constat avec les nombreuses ellipses narratives qui ponctuent le film. A plusieurs reprises, une voix-off fait son apparition et nous expliquent en l'espace de 5 secondes ce qui s'est passé dans le film en 10 ans. C'est d'ailleurs le moment qu'ont choisit les seuls personnages glabres de se laisser pousser une moustache ! Peut-être qu'un troisième film aurait eu sa place pour développer l'intrigue un peu plus en détail. Cela n’empêche pas à Gang of Wasseypur d'être un très bon film et de prouver au monde entier que l'on peut être un petit gros moustachu tout en étant un parrain über-badass. Peut-être un nouvel espoir dans la carrière de Gerard Jugnot ?
Gérard Delteil
Gérard Delteil

C'est très bien fait mais terriblement répétitif. Comme les deux parties réunies approchent les cinq heures, on se lasse assez vite de ces poursuites, fusillades et tueries. De plus, il n'y a pas un seul personnage sympathique et le contexte politico-social est quasiment incompréhensible. Bref, ce thriller bollywoodien apparait davantage comme un exercice de style qu'une oeuvre originale dont le réalisateur aurait quelque chose à nous dire sur son pays.
Ratapoilman
Ratapoilman

Un beau vent de renouveau du cinéma indien souffle sur ce film qui peut aussi convenir aux non adeptes de Bollywood (pas une chanson avec chorégraphie etc...). On sent une grosse inspiration de certains films et réalisateurs cultes (Le Parrain, Tarantino...) avec l'histoire, les personnage et les décors made in india. On se laisse facilement prendre en attente de ce qui va se passer par la suite. A voir
Loïck G.
Loïck G.

Il faut s’accoutumer au style de Bollywood quand il joue aux gangsters façon Capone. Une fois le processus enclenché, c’est Tarantino qui passe derrière la caméra sous les traits de Anurag Kashyap, tout aussi farfelu et inventif. Bref du grand spectacle au service d’une histoire qui fait joliment bang bang… Pour en savoir plus
Antoine S
Antoine S

Un regard cru sur la naissance d’une dynastie de gangster au fin fond du Jharkhand indien. A la frontière entre Mesrine et le parrain, c’est un film intéressant mais qui souffre d’une réalisation parfois un peu touffue laissant le téléspectateur perdu.
Attila de Blois
Attila de Blois

"Gangs of Wasseypur" pourrait se définir comme un film de gangsters indiens à cheval entre le style hollywoodien et bollywoodien. Un mélange original et agréable pour un rendu fantastique entre violence, romance et un brin d'humour pour alléger le tout. Je le conseille.
Plog_Le Comte
Plog_Le Comte

"Gangs of Wasseypur", qui se compose en deux films (sortis à 6 mois d'intervalles, ce qui est assez aberrant), est une fresque monumentale qui dépeint l'épopée sanglante de la famille Khan, et ce, sur trois générations. Le premier film est consacré à la chute du patriarche Khan, et à son fils qui devient le nouveau parrain, tandis que la seconde se penche sur le destin de ses fils. Les deux parties ont pour point commun un seul et même antagoniste: le vil Ramadhir Singh (Tigmanshu Dhulia, tout en retenue, est épatant dans le premier film et formidable dans le second). Les deux films forment un cocktail explosif assez éprouvant (sur la durée déjà, ce qui est normal, l'ensemble fait 5h20). Le film déploie par gouttes les différentes couches de son intrigue, en prenant soin de faire identifier les différents personnages par l'ajout de titre (comme le fait Tarantino). Hélas, le spectateur est parfois noyé dans la confusion (il faut dire qu'il y a beaucoup de noms et de visages à retenir). L'intrigue elle, est plutôt classique, mais riche en paiements (surtout la deuxième partie). Si les deux films vivent indépendamment, l'ensemble possède un final grandiose et achève toutes les histoires commencées dans les premières minutes de cette épopée. Anurag Kashyap n'ignore pas l'héritage du cinéma indien et utilise les chansons (de Bollywood) de manière audacieuse (les personnages ne dansent pas et c'est tant mieux), même si parfois elle peut se révéler pesante. Une musique plus sombre et plus subtile (dont le thème se répète implacablement) vient compléter l'ensemble. Un des gros problèmes du film est l'antipathie des personnages principaux, à savoir les membres de la famille Khan. Il est difficile de s'y attacher tant ils sont hostiles et semblent agir de manière incontrôlée. Les comédiens font pourtant de leur mieux. Une des forces du film cependant est la beauté des seconds rôles (il y en a une dizaine), qui sont tous ici magnifiquement caractérisés et interprétés avec soin: l'oncle des Khan, les femmes des Khan, les frères des Khan, ect. Il n'y a pas beaucoup de fausse note à ce niveau la, et c'est tant mieux. "Gangs of Wasseypur" possède de nombreux éléments comiques (c'est ce qui le rapproche définitivement de Tarantino): les personnages n'hésitent pas, dans toutes les situations, à se comporter comme des imbéciles. Kashyap porte un regard féroce sur son pays, aussi bien au niveau politique (la corruption est présente partout et un bandit peut devenir ministre) qu'au niveau de Bollywood et ses films niais ("Tant qu'il y aura ces films dans notre pays, les gens seront bernés"). Fable détonnante, "Gangs of Wasseypur" est un spectacle inhabituel, fait de bric et de broc, mais avec soin et talent. Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/12/gangs-of-wasseypur-part-i-ii.html