Gangs of Wasseypur - Part 1
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangs of Wasseypur - Part 1 ?

Publiée le 20 octobre 2012
    Dommage, j'aimerais bien soutenir un film qui n'a que deux critiques 4 jours après sa sortie ! Mais je n'ai pas du tout apprécié cette plongée dans la mafia indienne. D'abord, j'en veux à la bande annonce qui montre des mariages alors que la majeure partie du film consiste en des carnages au flingue ou au couteau...seul truc amusant : pour expliquer que l'acteur adulte qui va remplacer l'acteur enfant aura la peau plus foncée on nous explique que l'enfant fugue donc a sa peau qui fonce.. si vous voulez conserver une bonne opinion de la société indienne, n'allez pas voir ce film !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 septembre 2012
    Juste avant d'écrire cette critique, je me suis permis de revisionner la bande-annonce, juste pour comprendre comment elle était parvenue à me faire croire que ce film pourrait être sympa. Moi qui d'habitude me plaint des bandes-annonces parce qu'elles donnent une image standardisée et sans saveur de certains films forts et originaux, là je dois bien avouer que le boulot des distributeurs a été remarquable car la BA de ce "Gangs of Wasseypur" et le résultat final à l'écran sont au final diamétralement opposés. Comme moi espériez-vous sûrement un mariage détonnant entre l'atmosphère suave d'un cinéma bollywoodien et le rythme acharné d'un film d'action américain ? Vous espériez aussi peut-être un film indien enfin dépoussiéré de ses convenances morales bien lourdes comme le laissaient suggérer les dialogues assez crus de la BA ? Eh bien que dalle ! Déjà l'introduction du film est une blague en soi : ce règlement de compte entre gangs est tellement surjoué et ses effets sont tellement artificiels que j'ai franchement cru à une parodie. Si seulement... Malheureusement non : c'est bien là l'annonce des pompièreries indiennes adaptées aux films de malfrats ! Et si encore ça s'arrêtait là ! Pour ce qui est du rythme, les bases du Bollywood sont aussi reprises avec un sens du rythme qui me défrisera toujours ! On passe cinq minutes a te prendre le chou avec pleins de détails que te débite une voix off des plus navrantes alors que pour l'essentiel, rien ne te resservira par la suite ou bien alors cela te sera réexpliqué plus tard. Moi la dernière fois que j'ai vécu ça, c'était pour "Green Lantern", c'est dire le niveau ! Malheureusement, avec ce "Gangs of Wasseypur" on n'en est pas loin. Pour un règlement de compte entre gangs, Anuraq Kashyap a décidé de nous faire un flash-back de deux heures pour nous montrer que les origines du clash remontent aux temps des colonies ! Si encore le propos du film reposait sur l'absurdité des vendettas intergénérationnelles, ça pourrait encore avoir son intérêt, mais là, rien de tout ça ! Chaque génération de mafieux a le droit à sa petite histoire faite de « Oh tu m'as empêché de sauver ma femme qui est morte en couche ! » et de « Tu exploites les ouvriers comme des chiens ! Tu es vraiment un patron très très vilain ! », sans oublier les traditionnels passages chantés et les amourettes à deux balles. D'ailleurs, au sujet de ces traditions indiennes là, la BA nous a aussi bien menti ! Niveau dépoussiérage moral, il faudra repasser ! "Gangs of Wasseypur" troque l'apologie de l'amour impossible et triomphant avec une sorte de rapports très rustres entre hommes et femmes dont on ne sait pas trop ce que Kashyap veut nous en dire. Au final qu'importe, car toute cette histoire est tellement creuse, rabâchée et chiante, qu'en définitive j'ai encore mieux fait d'effacer cette tentative lamentable de mariage des genres de mon esprit pour me consacrer à autre chose. Et dire qu'ils ont prévu une deuxième partie alors qu’il n'y a déjà rien dans la première ! Comme quoi, quand on est totalement prisonnier de ses codes culturels, mieux vaut ne pas faire du cinéma...
    Publiée le 22 juillet 2014