Mon compte
    Le Repenti
    Note moyenne
    3,1
    19 titres de presse
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Le Monde
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Positif
    • Ecran Large
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Écrit avec subtilité par le réalisateur lui-même, le scénario laisse entrevoir, autour de ce fil, toute la complexité humaine et sociale que recouvre la loi de "concorde civile".

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Tourné avec les moyens du bord, servi par des acteurs à la sobriété efficace, "Le Repenti" est un film sans effets. Il ne s'agit pas, pour Allouache, de fournir du spectacle mais d'être au plus près d'un traumatisme qui meurtrit encore, et pour longtemps, sa nation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Le film de Merzak Allouache se distingue par son récit finement allusif et sa forme maîtrisée. Malgré un léger fléchissement en bout de course, une proposition pertinente et tenue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Jacques Morice

    Par ses déplacements incessants, par ses passages dans des logements qui semblent provisoires, par sa manière de filmer chaque protagoniste comme une personne poursuivie, [Merzak Allouache] montre la hantise à l'échelle d'un pays.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Marqué par une narration elliptique, ce film sur les conséquences de la guerre civile algérienne s'insinue doucement pour mieux nous coller un uppercut à l'estomac.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    L'efficacité – réelle – du film est en ce sens aussi sa limite, fonctionnant à la manière d'un circuit fermé qui ne dit et ne montre jamais rien de plus que est dit et montré. Mais ce qui est dit et montré mérite assurément de l'être.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) Le repenti en est-il un ? Comment peut-il coexister avec les survivants des massacres de la guerre civile ? Merzak Allouache répond par un film sec, fait de silences et de gestes esquissés, ponctué d'éclats de violences.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par La rédaction

    Le film fait mal, dans un final étouffant, mais pour y parvenir, brouille les cartes trop longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Dans le parcours très sinueux de Merzak Allouache (Chouchou, Bab El Oued City) un film volontariste qui s'efforce de croire à la réconcilation. Une mise en scène un peu confuse, mais un propos fort, qui a secoué le festival du cinéma méditerranéen de Montpellier à l'automne.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Bernard Achour

    [Le film est] porté par un prologue et un final foudroyants (...), mais la construction à suspense du scénario s'égare dans une opacité qui dévoie presque la brûlante actualité du propos.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Même si le cinéaste ne fournit aucune explication et nous laisse à la traîne de son récit, on est immergés dans cette ambiance de "concorde civile" où se dessine l'image d'un pays tout en rancoeur souterraine et violence contenue.

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Au demeurant très bien tenu, le parti pris de suspense à rebondissements et de mystère donne (...) au film un aspect un peu déroutant.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Après des comédies ratées ("Chouchou", "Bab el web"), Merzak Allouache était revenu à un cinéma plus engagé où l'enjeu du grand sujet (l'immigration dans "Harragas", les printemps arabes dans "Normal!") écrase souvent toute ambition de mise en scène. Il y a du mieux dans "Le Repenti".

    Positif

    par Alain Masson

    (...) les liens narratifs sont trop relâchés, la mise en scène trop prodigue de gros plans pour proposer une image cohérente de la société.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Ecran Large

    par Stéphane Argentin

    Un film sauvé du désintérêt par son dernier quart d'heure très fort et politisé.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    L'entêtement de Merzak Allouache à emmurer son film dans les non-dits et une ambiance plombée, pour lui donner naïvement du poids, relève du supplice.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top