Une famille respectable
    3,2
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une famille respectable ?

kinophil
    kinophil

Publiée le 29 novembre 2012
    Ce film, entre drame familial et thriller, est construit de manière un peu confuse et on ne sait pas toujours qui est qui et qui fait quoi. Les défauts de montage, les flashbacks et les références culturelles et historiques, pas toujours compréhensibles pour l’occidental lambda, ne contribuent pas à la fluidité du scénario. Cela étant le film est fort, tendu et réquisitoire terrible contre la nouvelle société locale, gangrénée par la corruption, l’hyper-bureaucratie, l'avidité et le business aveugle sous couvert de religion.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 20 novembre 2012
    Encore un film très intéressant qui donne à voir la réalité de la société iranienne aujourd'hui, partagée entre une mécanique bureaucratique implacable et terrifiante et un appel constant à la modernité et à la liberté, qui vient souvent des femmes. Si Massoud Bakhshi montre sans doute trop d'ambition (récit fouillis, flashbacks trop nombreux) et de la maladresse, il tient tout de même un bon scénario et un bon casting également. Avec un peu plus de maîtrise et moins d'effets de style, cela aurait été encore meilleur. Mais c'est déjà plein d'espoir pour la suite !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 18 novembre 2012
    Difficile de dire précisément de quel genre relève cet élégant film iranien, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs cette année.

Au début on ... la suite ici : http://0z.fr/fuHLU
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 8 novembre 2012
    encore un film qui montre que dans certains pays la liberté d'expression est trop souvent bafoué et que l'on est pas libre de vivre tranquillement ni de pouvoir s'exprimer même si l'on a rien à se reprocher ont est toujours suspecté de quelques chose alors pour moi qui ai de la chance je dit vive la liberté
    Sinon les comédiens sont justes très bons et l histoire tient la route
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 7 novembre 2012
    Voilà un film iranien courageux, qui mélange avec un certain bonheur un thriller de mafia et une dénonciation intelligente de la nouvelle société locale. La dictature des mollahs s’accompagne d’une corruption galopante et d’une hypocrisie religieuse que le réalisateur nous expose dans un style de reportage, tout en nous tenant en haleine au travers des tribulations d’un enseignant formé à l’étranger qui se retrouve prisonnier d’une chape de plomb administrative et des combines de voyous de sa propre famille. Ce réquisitoire aurait été plus efficace encore s’il avait pu s’appuyer sur des acteurs plus convaincants et éviter des maladresses de montage qui gâchent la progression du récit.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 7 novembre 2012
    Qui aujourd’hui peut se targuer d’aller passer ses vacances en Iran ? personne évidemment ! donc dès qu’un film iranien arrive en France on se jette dessus, histoire de voir un peu ce qui s’y passe. Celui-ci est quelque peu confus, ce n’est pas filmé comme il faudrait et on sent tout au long de ce film qui lui manque quelque chose, du rythme certainement, mais aller faire un film en Iran n’est pas tout à fait pareil que le faire aux Usa ou en France. L’acteur principal Arash (Babak Hamidian) n’est pas convaincant pour trois sous, dommage. L’Iran corrompue, voilà ce que nous raconte son auteur à travers une famille pas si respectable que ça, la religion étant l’un des pivot de cette corruption de haute volée, finalement les masques tombent et nous avec eux. 3 étoiles et des encouragements pour Massoud Bakhshi dont c’est le premier film.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 5 novembre 2012
    Film intéressant qui montre comment la dictature des mollahs a donné naissance à une nouvelle classe d'affairistes cyniques et corrompus, en dépit des discours moralistes et patriotiques. Néanmoins, diverses faiblesses alourdissent ce film : flashes backs répétitifs et confus, séquences de guerre trop longues, images assez laides et manque de rythme. Le scénario est en revanche habile et ménage un rebondissement qui sauve le film à lui seul. On notera enfin que ces réalisateurs iraniens contestataires s'intéressent toujours davantage au sort des intellectuels et de la petite bourgeoisie qu'à celui des classes populaires.

Publiée le 11 novembre 2012
    Radiographie d un Iran politique dune société corrompue, de l omniprésence religieuse, de la condition de la femme la réalisation.est bien maitrise bien que
    que confus par moment
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 2 novembre 2012
    superbe film sur la manipulation , au sein d'une riche famille iranienne , pour l'argent bien sûr . Le héros s'il en est , revient après 22 ans d'exil au pays et n'y comprend plus les codes ...et c e ne sont pas le s plus sympas les moins corrompus . comme souvent , le cinéma iranien , pourrait servir d'exemple , tant il y a un vrai travail de scénario mise en scène et direction d'acteurs . A voir sans délai , car ça passe vite en petite salle
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 1 novembre 2012
    Une nouvelle plongée dans l'Iran contemporain. Il est toujours aussi intéressant de voir comment vit ce pays à travers le regard de cinéastes réalistes et sans complaisance. La mise en scène est maîtrisée, comme le scénario. On ne s'ennuie pas une minute. Quand l'histoire ralentit, on en profite pour découvrir le fonctionnement de la société iranienne, son rapport à la religion, la place des femmes, etc. Le film revient aussi régulièrement sur le passé (notamment la guerre Iran-Irack) à travers des images d'archives parfois troublantes. Cependant force est de constater que certaines scènes et, plus généralement, la situation du personnage sont excessives. Le frère richissime, la belle-sœur dont les TOC sont assimilés un peu abusivement à une déviance religieuse, l'irruption de la mafia : on n'avait pas besoin de tout cela pour comprendre qu'un universitaire vivant en Occident ait le désir de rester dans son pays pour le bien de la liberté et de la justice.