Paradis Perdu
    106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paradis Perdu ?

Publiée le 26 août 2013
    Un premier long metrage sans queue ni tete... l'histoire est beaucoup trop longue pour rien... dommage
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 12 juillet 2012
    « Paradis Perdu » ou huis-clos en plein air. En effet, l’immense espace dans lequel évolue la jeune héroïne du film, semble peser sur elle comme une lourde chape de plomb. L’âge ingrat ? L’éveil de la féminité ? Les soubresauts internes provoqués par l’éclatement de la structure familiale ? Une présence paternelle quelque peu envahissante ? Autant de raisons pour amener Lucie vers une émancipation proche. Premier film plutôt réussi malgré son sujet peu novateur. Mais l’écriture est de qualité et la rigueur du récit, portée par son trio d’acteurs particulièrement bien choisi, donne lieu à quelques scènes fortes notamment celles avec la séquestration de la mère.
    César D.
    César D.

Publiée le 12 juillet 2012
    un drame naturiste très réussi, si on aime ce genre. c'est bien joué, tous les acteurs sont justes. simple et efficace, mais je pense que ça aurait été plus emballant si l'histoire s'était déroulée ailleurs qu'à la campagne. même si c'est assez joli, il s'en dégage un certain ennui. une ville, je pense, aurait donné plus de "rythme visuel".

Publiée le 29 septembre 2020
    Suffit-il d'être dans le présent pour faire partie du présent ?. C'est la leçon que Lucie seize ans apprendra tout au long du film se déliant de son père Hugo qui est strictement lié au sol. Un homme discipliné écarté de la civilisation décorant sa vie de la beauté naturelle de la campagne française. Hugo est un homme fort mais brisé récemment trompé et laissé par sa femme. Ève Deboise profite du confort d'un décor isolé et de l'intrigue aussi comme une pièce de théâtre (probablement que le film a été un pièce de théâtre auparavant) se concentrant sur les personnages bénéficiant d'une réelle aide de la maîtrise d'Olivier Rabourdin (Hugo) et de Florence Thomassin (Sonia ) en particulier ldu jeu d'acteur d'Olivier Rabourdin qui est bien au-dessus du niveau de ce film. Pauline Etienne (Lucie) instaure une aura chaleureuse naturelle et fluide qui contribue bien à l'intimité de l'histoire. La réalisatrice et la productrice étant des femmes ils mettent en scène une perspective féminine de l'existence et posent je crois des questions pointues à une certaine compréhension de la vie. Paradis Perdu est un petit film qui vaut la peine d'être vu...
    Publiée le 4 juillet 2012
    On dirait le Sud. Le temps dure longtemps, et la vie sûrement plus d’un million d’années. Et toujours en été… L’affiche le suggère et les premières séquences aussi : Ici (quelque part au pied des Pyrénées) c’est le Paradis. Du moins, pour Lucie et son père, ça l’était avant que la mère ne les quitte. Ça l’est encore un peu, tant ces deux-là se sont soudés pour continuer malgré tout, rester debout ensemble, et faire vivre la petite exploitation familiale qui visiblement bat de l’aile. Avec délicatesse et audace, la réalisatrice dit les douleurs enfouies, les émotions troubles, la violence et le désir. "Paradis Perdu" est un sacré film, sensuel et bouleversant !
    Publiée le 5 juillet 2012
    J’en reviens pas : Je viens de rencontrer la grâce. Vu enfin dans un film français ce que je ne croyais trouver que dans les cinématographies étrangères ! J’ai souvent dit ici mes emballements, mes émotions de spectatrice (Oslo 31 aout, Barbara, La Petite Venise…). Paradis perdu est de ce niveau. Incroyablement simple et délicat, un prodige de premier film !
    Publiée le 6 novembre 2012
    olalala les critiques !!!! les mecs la !!! 3 plompes pour lire !! un avis pas une these !! enfin merci quand meme !!
    Publiée le 10 novembre 2012
    Quel rapport avec le titre ? Ce film est d'un ennui ... MORTEL !
    Publiée le 12 juin 2012
    Un film touchant par sa simplicité. Un jeu d’acteur vrai qui nous fait oublier la caméra, on se croirait presque parmi eux. En revanche, l’élément perturbateur n’a pas un immense impact ce qui rend l’histoire moins captivante…
    Publiée le 8 décembre 2012
    En voyant la situation général des décors on devine tous de suite le type de film et le travaille catastrophique d’Ève duboise.

Cette fois ci on change tellement du lot en incarnant une adolescente (je suis ironique, c'est tellement commun comme thème) mais encore mieux, cette adolescente nommé Lucie vie en pleine nature dans un cadre ennuyeux, pas exceptionnelle, ni très fin, mais jolie au regard (je n'ai rien à reproché à l'environnement, ça aurait fait de très jolies photo !) Lucie vie avec son père (une sorte de chimère qui croise l'ours et homme) sans doute trop pesant dans le film.

Mais quand à ça mère qui revient complètement transformer en toxico, c'est la que ça commence à partir en couille et petit bonus les hormones de Lucie commence à la travailler et la seconde partie du film vas se transformer en BAD PORN.

Bref, le premier long métrages d’Ève duboise devrait être le dernier... un film qui enchaîne les drames comme une mauvaise chorographie et la transformation de la petite Lucie en femme reste mal dessiné. Il faut croire que la crise est partout même chez les film.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Très mauvais film. Il ne prouve que l’incompréhension des femmes à vivre sur cette terre, leur égoïsme, leur vanité, leur futilité et leur peu de vertu. Voilà ce qui fait qu'un paradis est perdu.
    On aurait pu croire ou espérer que la réalisatrice veuille nous faire passer ce message mais la fin ne fait que confirmer que c'est tout le contraire.
    L'affiche le montre bien pourtant qu'il manque une personne.
    En revanche les acteurs sont bon.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Vu en avant-première au Max Linder, il y a 3 semaines. L'émotion dans la salle était palpable. Je ne comprends pas les tiédeurs d'une certaine presse. La critique du Monde est même hallucinante, on dirait que la journaliste a vu un autre film. Ou qu’elle a décidé de se payer un carton, se faire un petit plaisir. Sur le dos d’une réalisatrice que personne ne connaît, ça ne peut pas porter à conséquence, hein ?... Mais je ne suis pas d’accord. Ce film est un vrai bijou. Tourné aux plus belles heures du jour, dans une nature magnifiée par la lumière de l’été, s’attachant comme jamais aux visages, aux corps, au silence même, Paradis Perdu signe vraiment la révélation d’un auteur. Avec ce premier film ambitieux (mais pas très moderne, c’est sûr, pas très tendance), Eve Deboise montre déjà une impressionnante maitrise : écriture très tenue, sens du cadre, direction d’acteurs. Olivier Rabourdin est parfait en homme perdu, en père aimant, mais qui aime trop et trop mal. Il marque le film de son incroyable présence physique, mélange très crédible de grande douceur et d’une violence toujours prête à éclater. A ses côtés, Pauline Etienne incarne Lucie, jeune fille butée et lumineuse, saisie ici à la veille de son envol.
    Publiée le 5 juillet 2012
    L’air de rien, Pauline Etienne ("Qu’un seul tienne et les autres suivront", "Le bel âge)" est en train de prendre la place qu’occupait jadis Sandrine Bonnaire dans le cinéma d’auteur. Air d’enfance et corps de femme. Visage rieur et regard farouche. Une héroïne à la fois solaire et ombrageuse. Paradis Perdu, 1er long-métrage de la scénariste Eve Deboise, se nourrit de sa beauté adolescente et de son jeu singulier, désarmant de naturel. Il lui offre aussi sans doute le plus beau rôle qu’elle ait eu à ce jour.