Mon AlloCiné
Les Enfants Loups, Ame & Yuki
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Note moyenne
4,1
22 titres de presse
  • Télérama
  • Libération
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Nouvel Observateur
  • TéléCinéObs
  • 20 Minutes
  • Ecran Large
  • TF1 News
  • Studio Ciné Live
  • Le Journal du Dimanche
  • Critikat.com
  • Le Figaroscope
  • CinemaTeaser
  • L'Humanité
  • L'Ecran Fantastique
  • Ouest France
  • Première
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Cahiers du Cinéma
  • Positif

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

22 critiques presse

Télérama

par Guillemette Odicino

Mamoru Hosoda est un grand conteur, maître des ellipses et du temps, qu'il dilate ou compresse à sa guise.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Libération

par Olivier Séguret

Certes, "Les Enfants loups" est un film d'animation, mais il est parfois aussi troublant qu'un Kubrick, aussi mélo, élégant et stylisé qu'un Sirk. L'image est systématiquement frappée par la grâce, l'humour tendre et l'éclat.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Le Monde

par Thomas Sotinel

"Les Enfants-Loups" est une épopée intime (...) [Le film] prend une dimension lyrique inattendue. (...) La peinture (au sens original du terme) de la vie du Japon rural porte ce film [à la] conclusion épique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Mamoru Hosoda nous ensorcelle une fois encore avec ce sublime portrait de mère courage, au fil d'un scénario à la fois terriblement efficace et émouvant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Rarement le vrai faux naturalisme de l'animation aura été aussi bien exploité qu'ici. Il permet, d'un magnifique trait de crayon et avec une précision virtuose du découpage, de conjuguer à la fois l'hyperréalisme de la vie de famille, le fantastique féerique des contes traditionnels japonais et un burlesque savoureux.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Tout comme [le] scénario, fourmillant d'idées et de variations émotionnelles, l'animation déploie ici une gamme infinie d'audaces esthétiques et de tonalités poétiques. Une merveille.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

20 Minutes

par Caroline Vié

"Les Enfants-loups" démontre qu'il est (...) possible d'allier le fond à la forme pour satisfaire tous les publics en donnant vie à des personnages magiques. On en hurle à la lune de bonheur.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Ecran Large

par Nicolas Thys

Un très beau récit initiatique servi par un scénario impeccable et une animation efficace et subtile.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

TF1 News

par Romain Le Vern

Avec "Les enfants loups, Ame et Yuki", Mamoru Hosoda s'affirme sérieusement comme le nouveau maître de la Japanimation, maniant habilement les ellipses et révélant des qualités de conteur exceptionnelles. (...) Le résultat sait être à la fois drôle et émouvant, aventureux et compréhensible par tous.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Studio Ciné Live

par Clément Sautet

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Nourri de tradition animiste, ce conte doit sa force à son scénario très dense et au lyrisme de sa mise en scène. Un mélodrame destiné aux adultes, sur la souffrance de l'isolement et l'apprentissage de la tolérance.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Critikat.com

par Vincent Avenel

Avec "Ame et Yuki", Mamoru Hosada ouvre (...) encore une porte nouvelle sur son univers fin et touchant.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaroscope

par Emmanuelle Frois

Mamoru Hosoda, grand maître de l'animation japonaise nous offre une saga familiale hors du commun qui nous tient en haleine sur près de deux heures. Ambitieux et divertissant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

CinemaTeaser

par Julien Foussereau

Une épopée familiale, sensible et mature.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

L'Humanité

par Vincent Ostria

Une oeuvre imagée et ludique, dont la force, comme souvent dans l'animation nipponne, 
est d'introduire de la mélancolie dans le divertissement.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Ecran Fantastique

par Yann Lebecque

Voici un film prouvant une fois de plus que l'animation sert des projets hors-norme, illustre des univers à la croisée des genres, à l'intelligence et à l'émotion sincères. Ce genre d'oeuvres qui devraient emporter toutes les générations.

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Ouest France

par La rédaction

Un conte, tiré de légendes japonaises, devient un émouvant dessin anime de Mamoru Hosoda. Finesse du trait, élégance de l'animation et une belle leçon de vie.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Première

par Gérard Delorme

Le projet est ambitieux et parfait dans sa forme, qui mêle intimement animation traditionnelle et images de synthèse.

La critique complète est disponible sur le site Première

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

(...) le film atteint des sommets émotionnels en jouant de façon séduisante et troublante sur la métaphore humain/animal.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Julien Welter

La vie au grand air et les voisins curieux rythment avec douceur le récit d'un cinéaste qui assume la guimauve. Si le genre est réservé aux petites filles, il faut reconnaître que Hosoda le maîtrise avec un savoir-faire certain.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Cahiers du Cinéma

par Marie Pruvost-Delapre

En deux films ("La Traversée du temps", "Summer Wars"), Mamoru Hosoda s'est imposé comme l'un des grands espoirs de l'animation japonaise. "Les Enfants loups", portrait de mère sacrifiée, n'échappe hélas pas toujours à la lourdeur du pathos.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Positif

par Hubert Niogret

Le sujet, la qualité fine du traitement, la poésie du rapport à la nature rendent l'oeuvre très intéressante.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top