Mon AlloCiné
    Les Enfants Loups, Ame & Yuki
    Note moyenne
    4,1
    22 titres de presse
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • TF1 News
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    "Les Enfants-Loups" est une épopée intime (...) [Le film] prend une dimension lyrique inattendue. (...) La peinture (au sens original du terme) de la vie du Japon rural porte ce film [à la] conclusion épique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Rarement le vrai faux naturalisme de l'animation aura été aussi bien exploité qu'ici. Il permet, d'un magnifique trait de crayon et avec une précision virtuose du découpage, de conjuguer à la fois l'hyperréalisme de la vie de famille, le fantastique féerique des contes traditionnels japonais et un burlesque savoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Mamoru Hosoda nous ensorcelle une fois encore avec ce sublime portrait de mère courage, au fil d'un scénario à la fois terriblement efficace et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Olivier Séguret

    Certes, "Les Enfants loups" est un film d'animation, mais il est parfois aussi troublant qu'un Kubrick, aussi mélo, élégant et stylisé qu'un Sirk. L'image est systématiquement frappée par la grâce, l'humour tendre et l'éclat.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Mamoru Hosoda est un grand conteur, maître des ellipses et du temps, qu'il dilate ou compresse à sa guise.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "Les Enfants-loups" démontre qu'il est (...) possible d'allier le fond à la forme pour satisfaire tous les publics en donnant vie à des personnages magiques. On en hurle à la lune de bonheur.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Julien Foussereau

    Une épopée familiale, sensible et mature.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Vincent Avenel

    Avec "Ame et Yuki", Mamoru Hosada ouvre (...) encore une porte nouvelle sur son univers fin et touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Nicolas Thys

    Un très beau récit initiatique servi par un scénario impeccable et une animation efficace et subtile.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Voici un film prouvant une fois de plus que l'animation sert des projets hors-norme, illustre des univers à la croisée des genres, à l'intelligence et à l'émotion sincères. Ce genre d'oeuvres qui devraient emporter toutes les générations.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Figaroscope

    par Emmanuelle Frois

    Mamoru Hosoda, grand maître de l'animation japonaise nous offre une saga familiale hors du commun qui nous tient en haleine sur près de deux heures. Ambitieux et divertissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Nourri de tradition animiste, ce conte doit sa force à son scénario très dense et au lyrisme de sa mise en scène. Un mélodrame destiné aux adultes, sur la souffrance de l'isolement et l'apprentissage de la tolérance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) le film atteint des sommets émotionnels en jouant de façon séduisante et troublante sur la métaphore humain/animal.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une oeuvre imagée et ludique, dont la force, comme souvent dans l'animation nipponne, 
est d'introduire de la mélancolie dans le divertissement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Ouest France

    par La rédaction

    Un conte, tiré de légendes japonaises, devient un émouvant dessin anime de Mamoru Hosoda. Finesse du trait, élégance de l'animation et une belle leçon de vie.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Gérard Delorme

    Le projet est ambitieux et parfait dans sa forme, qui mêle intimement animation traditionnelle et images de synthèse.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Tout comme [le] scénario, fourmillant d'idées et de variations émotionnelles, l'animation déploie ici une gamme infinie d'audaces esthétiques et de tonalités poétiques. Une merveille.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Avec "Les enfants loups, Ame et Yuki", Mamoru Hosoda s'affirme sérieusement comme le nouveau maître de la Japanimation, maniant habilement les ellipses et révélant des qualités de conteur exceptionnelles. (...) Le résultat sait être à la fois drôle et émouvant, aventureux et compréhensible par tous.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Cahiers du Cinéma

    par Marie Pruvost-Delapre

    En deux films ("La Traversée du temps", "Summer Wars"), Mamoru Hosoda s'est imposé comme l'un des grands espoirs de l'animation japonaise. "Les Enfants loups", portrait de mère sacrifiée, n'échappe hélas pas toujours à la lourdeur du pathos.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Express

    par Julien Welter

    La vie au grand air et les voisins curieux rythment avec douceur le récit d'un cinéaste qui assume la guimauve. Si le genre est réservé aux petites filles, il faut reconnaître que Hosoda le maîtrise avec un savoir-faire certain.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Positif

    par Hubert Niogret

    Le sujet, la qualité fine du traitement, la poésie du rapport à la nature rendent l'oeuvre très intéressante.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top