Les Enfants Loups, Ame & Yuki
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
38% 149 critiques
1% 2 critiques

Critiques les plus utiles
Edgar L.

• Publiée le 24/06/2013

La vengeance est un plat qui se mange froid, et ce n'est pas Mamoru Hosoda, le réalisateur des "Enfants loups, Ame et Yuki", ne nous dira pas le contraire, loin de là ! Refoulé par les studios Ghibli, le réalisateur de "Summer Wars" nous offre un petit bijou d'animation particulièrement réussi, et qui n'a rien à envier aux studios du grand Miyazaki. [...] Si le parti pris de sobriété de Mamoru Hosoda peut se montrer quelque peu décevant, l'ensemble est néanmoins plus que convaincant. On se laisse entraîner avec grand plaisir dans ce monde enchanteur et fabuleux qui nous est conté. La durée du film (presque 2 heures) devrait être difficile à supporter pour le plus jeune public, mais les adultes, amateurs de films d'animation, en auront clairement pour leurs sous ! L'originalité et la finesse des dessins, ainsi que le destin particulièrement tragique de ces enfants-loups si attachants, ne pourront que vous convaincre ! Les studios Ghibli doivent se mordre les doigts d'avoir laissé passer un tel petit bijou !

L'Otaku Sensei

• Publiée le 16/11/2015

Etant un fan de mangas, animés et autres productions de la Japanimation, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce film du cinéma d'animation Japonaise qui ne cesse de recevoir un tas de critiques élogieuses de la presse et des spectateurs depuis sa sortie en 2012. J'étais un peu sceptique avant de le visionner et finalement après l'avoir vu......j'ai prit une énorme claque !! Vraiment j'espérais aimer et me ranger du côté de tous ces avis positifs et le résultat est au dessus de mes attentes: "Les enfants loups, Ame & Yuki" est un véritable chef d'oeuvre ! Le film nous raconte l'histoire d'Hana, une étudiante qui tombe amoureuse d'un garçon solitaire, ce derniers est en réalité un loup garou. De leur amour naîtra 2 enfants: une fille, Yuki (neige en Japonais) et un garçon Ame (pluie en Japonais). Suite à un accident le père des deux enfants trouve la mort et Hana décide de déménager et d'élever seule ses 2 enfants dans une maison reculée en montagne afin de cacher leur véritable identité au monde pour les protéger. L'histoire raconté comme ça paraît plutôt simple et plate, sans grandes surprises dans son scénario mais est tellement bien racontée et son réalisme nous apparaît de manière tellement poignante que suivre le quotidien de cette famille en devient passionnant. Les personnages sont super attachants par leur attitude très humaine, on insiste bien sur leurs émotions liées à leur évolution; même si Ame et Yuki ne sont qu'à moitié humain ce sont finalement eux (et leur mère aussi bien sur !) qui nous apparaissent comme étant au plus proche de nous spectateurs. Ils sont tous bien développés et j'ai trouvé leur évolution et très intéressante.Spoiler: Les enfants on tous deux leur caractère bien distincts, Yuki au début est une petite fille vif et intrépide qui va privilégier son côté bestiale alors qu'à contrario son frère Ame est tout chétif, peureux et un peu maladroit (trops kawaii au passage^^). Puis en grandissant la tendance va s'inverser, alors qu'Ame va fuir l'école (et quelque part le monde civilisé) pour développer son instinct animal dans la nature au côté de son "maître", un vieux renard, Yuki elle va commencer à se comporter en petite fille normale en se liant d'amitié avec son nouvel ami Sohei, j'ai vraiment aimé cette tournure de l'histoire car de manière ingénieuse elle permet de mettre en avant la psychologie des enfants en valeur en alternant les aspects de la vie d'humain et celle d'animal et du coup ça redonne de l'élan à l'histoire qui fait qu'on ne se lasse pas de cette histoire qui peut nous apparaître comme trop simpliste à la simple lecture du synopsis. En plus le fait d'utiliser un aspect fantastique en lien avec les loups permet de mettre en valeur cette espèce (qui il me semble est assez symbolique au Japon). Quand au personnage d'Hana, contrairement à ce qu'on aurait pu penser elle n'est absolument pas mise de côté et n'est pas (mais alors pas du tout !) inutile à l'histoire, c'est simple on ne peut pas imaginer l'histoire sans elle tellement qu'elle est importante. Personnellement j'ai vraiment aimé son personnage qui ici est un très belle exemple de femme et par dessus tout une mère forte, sa détermination est juste admirable, sublime, très touchante, un très très bel exemple d'amour maternel.Spoiler: Déjà parce qu'elle élève ses enfants toute seul et se débrouille pour les faire vivre avec les seuls maigres économies de son défunt mari, ensuite toute la séquence ou on la voit cultiver son champs sous l'oeil du vieux paysan grincheux, ou on la voix redoubler d'effort avec le plan sur son visage essoufflé, la sueur lui coulant du front,le fait qu'elle fasse tout toute seule sans jamais se plaindre est admirable. Tous les personnages sont donc présents et utiles à l'histoire. Ensuite niveau visuel là encore c'est juste très beau, des paysages ruraux jusqu'à la montagne verdoyante on sent une brise légère très agréable qui nous prend avec en plus une ambiance très douce, très poétique, propre à la japanimation. Pour la musique....là juste un grand waouw ! elle est juste sublime et intensifie vraiment l'émotion, un grand bravo à Takagi Masakatsu. Sinon, là ou certain vont peut être raler, j'ai regardé le film en vf et franchement je l'ai trouvé pas mauvaise du tout, sans doute que la version originale est encore meilleure mais la version Française n'a selon moi rien à se reprocher, d'autant plus que la plupart des doubleurs vf du film on donnés leurs voix dans de nombreux animés de renom (Fairy Tail, Beelzebub, Kuroko's Basket, Bleach...), on retrouve au casting les voix d'Isabelle Volpe, Gilbert Lévy, Eric Peter et Jennifer Fauveau qui prête sa voix à Yuki et assure également le rôle du narrateur. Le film est tellement passionnant que j'ai même pas vu passer les 1h55, j'étais juste à fond dans l'histoire et franchement j'ai du mal à me remettre de la gifle émotionnelle que je viens de recevoir, surtout avec la fin:Spoiler: Alors que Yuki est retenue avec Sohei à l'école à cause de la violente tempête qui s'abat sur le pays, Ame qui souhaite vivre dans la forêt décide de quitter le domicile familiale. Ana bouleversée se lance à la poursuite de son fils mais se blesse gravement en s'aventurant dans la nature (j'ai d'ailleurs cru qu'elle était morte à la fin). Ame finit par la ramené hors des bois et retourne dans la forêt ou il se dresse au sommet comme nouveau maître. Yuki elle continu de vivre sa vie de collégienne, heureuse et Hana peut enfin souffler, elle a réussi à élever ses enfants et chacund'eux à choisit sa voie. Cette fin est juste géniale, très belle, pleine de bon sentiments qui n'ont pas manqués de me faire verser ma petite larme. Bref, ce film est un vrai chef d'oeuvre de l'animation, "Arigato gozaimasu" Mamoru Hosoda sensei pour ce grand moment de cinéma, un film de toute beauté, très riche en émotion avec tout le charme de la poésie nippone, un vrai grand moment de cinéma, 20/20 amplement mérité pour ma part. Mamoru Hosoda, j'en ai pas finit avec ta filmographie !

• Publiée le 22/06/2014

Sans conteste l'un des plus beaux films d'animations de ces dernières annèes! Une histoire lyrique qui vous touchera fortement sur le plan èmotionnel de par ses traditions japonaises, d'une mise en scène admirable et d'une beautè à couper le souffle! Un film d'animation qui vous prend par la main sans vous lâcher en cours de route avec des personnages charismatiques et inoubliables! Que voulez vous de plus, "Les enfants loups, Ame & Yuki" est une rèussite totale où l'on passe par toutes les èmotions! A savoir, le rire, les pleurs ou l'angoisse! Ame et Yuki sont attachants mais ils se font voler la vedette par leur mère, une Hana complètement magique qui porte littèralement le mètrage à bout de « tout » (de bras certes, mais aussi de regards, de courage, de tristesse). Merci Mamoru Hosoda, le programme n'est pas toujours gai pour les plus jeunes mais l'animation, formellement èpoustouflante, ajoute au plaisir avec un charme indicible! Pas d'hèsitation: achetez le en Blu-Ray, en DVD et regardez le en famille car c'est un film d'animation qui s'accompagne à merveille de trouvailles graphiques aussi belles que saisissantes! Qui vous dit sans rougir s'être ennuyè avec "Les enfants loups, Ame & Yuki" ne peut être qu'un menteur ou un sinistre raseur! Vous savez ce qu’il vous reste à faire, à moins, bien sûr, que les huissiers ne vous aient embarquè votre lecteur DVD...

gimliamideselfes

• Publiée le 10/04/2013

Les enfants loups raconte l'histoire classique, simple d'une mère seule qui doit élever ses enfants. En passant par les joies et par les peines. L'éventuelle originalité résiderait dans le fait que les enfants soient mi loup, mi humain. Mais c'est tout. Ce qui va compter c'est le traitement de l'histoire, comment Mamoru Hosoda va à chaque scène tenter de nous émouvoir avec des choses quotidiennes, banales. La plus grande force du film n'est pas dans son côté fantastique je pense qui n'est qu'un prétexte je pense pour que la métaphore passe mieux. La force du film c'est sa capacité à nous emporter. Cette capacité à évoquer la vie, toujours avec le sourire alors que parfois elle est rude et triste. Et quelque part la fin est belle car frustrante, ce n'est pas une conclusion. Le film nous raconte ce que l'on sait depuis le départ. Deux enfants qui vont évoluer, grandir, lorgner vers des avenirs différents. Mais ce qui est magnifique c'est de se dire que cette mère a tout donné pour ses enfants, le père n'étant plus là, elle a donné toute sa vie pour ses enfants. Et ça se trouve ça merveilleusement triste. Sa seule joie, sa seule crainte c'était ses enfants. C'est bouleversant. Je ne suis pas certain de pouvoir l'expliquer, mais le fait de ne vivre que pour ses enfants et pas pour soi, ce sacrifice terrible, c'est juste déchirant au possible. Et on la voit heureuse là où d'autres auraient abandonnés, lutter avec le sourire, rire. Mais en tous cas c'est un appel à la vie extrêmement fort et puissant. Et le film est doté d'une immense tendresse. Vraiment très beau. Malgré tout je ne peux m'empêcher de mettre un léger bémol sur une partie un peu plus molle vers les 2/3 du film et parfois une musique un peu trop présente, où ça fait un peu trop : "maintenant je balance la musique". Mais c'est un bon film. Et quelque part ce cinéma familial sur la famille ça me rappelle un peu Ozu. Cette façon de montrer le quotidien et ses aléas et pourtant on fait avec.

Anema Gmatique

• Publiée le 26/11/2013

Un film fantastique et riche en émotions, les personnages ont le mérite d'être originaux et extrêmement attachants. La bande son composée par Takagi Masakatsu est absolument géniale. Certain passage m'ont bouleversé et c'est peu dire tellement la réalisation est brillante. Ce film d'animation est tout simplement un chef-d'oeuvre et sûrement mon film préféré. A voir et à revoir pendant des années.

Outburst

• Publiée le 23/07/2013

Malheureusement, aujourd’hui, lorsqu’on en vient à parler de "cinéma d’animation" on pense tout de suite à Pixar, Dreamworks, Disney, etc… et leur animation 3D. Et si vous nous lisez depuis un moment, alors vous n’êtes pas sans savoir que nous, ce que nous aimons par dessus tout, c’est le cinéma d’animation qui utilise la technique d’animation traditionnelle, c’est-à-dire faite de "vrais dessins". Et pour trouver ce genre de films, il faut traverser le monde et se rendre au Japon, qui est sans conteste LE pays de l’animation, celui qui offre les meilleurs films de cette catégorie. Si c’est le Studio Ghibli, dont nous vous avons déjà parlé au travers d’un dossier, qui reste le plus connu dans le domaine, cette fois-ci la perle rare on la doit au Studio Chizu et elle s’appelle Les Enfants Loups, Ame et Yuki. Si le film se révèle être un pur chef d’oeuvre (note personnelle: sachez qu’il est entré directement à la quatrième place de mon Top 20 des meilleurs films d’animation) il possède un léger petit défaut: son introduction. En effet, celle-ci manque un peu d’émotion et les multiples événements, qui sont tout de même assez importants, s’enchaînent à toute vitesse sans véritablement nous laisser le temps de souffler ou de les encaisser. Néanmoins on lui pardonnera ce détail, puisque cette même introduction sert à poser les bases du film, en nous indiquant quels en seront le ton et les partis pris, dont celui qui est de raconter une période de 13 ans en l’espace de seulement de deux heures, ce qui n’est pas une mince affaire. Si on a clairement affaire à un film fantastique, celui-ci reste cependant ancré dans un univers très réaliste, un peu à la manière d’Arriety, Le Petit Monde des Chapardeurs. Mais le plus intéressant, et le plus important, reste à venir, puisque ce qui fait la force plus qu’indéniable du film, ce sont ses personnages. Ils sont l’enchantement qui viendra vous ramener à votre insouciance enfantine, retranscrite à l’écran par les personnages d’Ame et Yuki qui sont tout simplement adorables, touchant, tout ce que vous voulez, et qui offrent à eux deux les plus belles séquences du film, bien que l’on n’oubliera pas leur mère, figure forte et attachante qui donne au film son côté mélodramatique, d’ailleurs très efficace. Et toute cette introduction à propos de l’animation traditionnelle n’était pas là pour rien, puisqu’elle est à noter dans les gros points forts du film, l’image étant la source principale de toute sa poésie, une poésie unique que jamais un film en animation 3D ne pourra égaler ou espérer reproduire. On assiste à un bon nombre de scènes absolument magnifiques, qui ne s’expriment que par ce qu’elles montrent et par la musique qui les accompagnent. Car au fond, si le scénario s’avère assez simpliste et sans grande originalité dans le déroulement de l’histoire, c’est tout ce qu’il y a autour de celle-ci et qui l’enveloppe qui ont font une grande et franche réussite. Les Enfants Loups est un conte fantastique de ceux qu’on raconte, ou qu’on montre dans ce cas présent, aux enfants, qui ne peuvent être qu’emportés dans celui-ci, touchant par l’innocence qu’il met en scène, mais aussi brillamment intelligent dans les thèmes comme l’héritage et la famille, qu’il aborde avec grande justesse par le biais d’une très belle écriture. En conclusion: Dire du film qu’il est un coup de cœur serait un euphémisme, tant on se laisse rapidement emporter par l’émotion, la magie, et la poésie de ce conte mélancolique sublime, ambitieux dans son traitement, et touchant grâce à ses personnages remplis d’innocence que l’on voit grandir, apprendre, et vivre sous nos yeux. On passe par toutes les émotions devant Les Enfants Loups, et c’est quelque chose que tous les films ne sont pas capables d’offrir, en tout cas pas à un tel niveau. Alors si vous hésitiez, n’hésitez plus, si vous avez envie de le revoir, revoyez-le, et si vous le découvrez en lisant ces lignes, alors arrêtez tout ce que vous faite et jetez vous dessus. Malgré son petit défaut durant l’introduction, ce film est définitivement à ranger parmi les chef d’œuvres de l’animation.

landofshit0

• Publiée le 13/06/2013

L'animation subtil et classique sert parfaitement cette histoire d'hommes loups. La force du métrage réside dans la simplicité avec laquelle Mamoru Hosoda conte son histoire. Il porte une attention particulière aux détails de la vie quotidienne de cette famille,accentuant ainsi l’émotion véhiculé par les personnages. La poésie et la finesse avec laquelle cette fable est narrée, montre toute la maitrise dont dispose Mamoru Hosoda pour faire passer des émotions avec des personnages animés.

JujuInWonderland

• Publiée le 18/06/2013

Superbe ! Après un début de film un peu précipité à mon gout, le film gagne peu à peu en émotions qui prennent une ampleur conséquente. Un peu à l'image d'un "tombeau des lucioles". C'est avant tout une histoire de mère qui tente d'élever ses enfants au mieux, au sein d'un scénario comme les japonais les font si bien, plein de nobles sentiments et de courage. Je le trouve à la hauteur d'un Hayao Miyazaki, maitre en la matière, excusez du peu ! Je ne lui met pas la note maximale simplement pour des dessins qui ne sont pas les meilleurs que l'on ai vu (je compare surtout avec les derniers Miyazaki), une bande son un poil en dessous également et un petit manque de rebondissements. Pour faire la fine bouche. Ce film qui peut plaire aux enfants, plaira aussi particulièrement aux adultes et "grands enfants", grâce à sa seconde lecture, bien commune de ces œuvres d'animation japonaises. Ici le thème de la parentalité est largement exposé, le côté fantastique étant comme souvent l'atout magique de tout conte pour captiver notre attention !

Dex et le cinéma

• Publiée le 11/06/2013

Vive le cinéma d'animation japonais !!!! Encore une perle poétique poétique qui nous vient du pays du soleil levant ! L'histoire de l'amour d'une mère pour ces enfants, les choix qu'elle fait pour eux, leur conséquences, et enfin, le destin de ses enfants. Avec un trait superbe, les japonais nous offre encore une fois une œuvre d'art ! Une œuvre qui nous plonge dans une vie de famille merveilleuse, réalisé a la perfection et sublimé par une musique tellement lyrique et fantastique !!!! Sans oublier l'histoire magnifique, pleine de métaphores et de fables (au sens littérale), sur les histoires et les tourments de la vie. Un chef d’œuvre !!!! De la grande animation ! Excellent !!!

Papy Shimmer

• Publiée le 21/12/2013

ce film est de loin le meilleur film d'animation japonais une histoire romantique hyper touchante et pleine d'émotion qui vous fera pleurer les persos sont ultra attachants surtut les louveteaux qui sont kawaii et le courage de la mère a élevée seule c'est deux enfants dont leur mode de vie est completement différent ce film nous fait vivre les moments de la vie de la famille dont des choix déchireront les liens entre les trois persos le début fantastique et émouvant le milieu trop chou et aussi de rebondissements la fin est juste émouvante et belle qu'on pleurerai de joie ou de tristesse , pour mon cas c'était de la tristesse avec un peu de joie allez le voir immédiatement si c'est pas déjà fait car il vaut largement le coup d'oeil