Her
    Votre avis sur Her ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 29 mai 2019
    Le concept est original et plutôt bien amené, Joaquin Phoenix fait un abattage considérable, la voix de Scarlett Johansson nous charme, et si Amy Adams et Rooney Mara sont en petite forme, la courte présence d'Olivia Wilde nous enchante, de plus il y a certaines répliques plutôt déjantées. Pas mal d'atouts donc mais au final le film déçoit, déjà il est long, bavard, répétitif, encombré de séquences dont l'utilité n'apparaît pas, mais le pire est la fin ou déjà le problème de la jalousie est abordé sans finesse, puis on a droit à un passage métaphysique absurde (l'au-delà des OS) et ça se termine dans le miel.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 juin 2015
    Dans un futur proche, un divorcé solitaire et introverti tombe amoureux d'un OS intelligent et évolutif. Un postulat improbable, pourtant bien exploité par Spike Jonze, qui développe son idée jusqu'au bout, allant dans des directions intéressantes, à l'aide d'une écriture fine et de très bons dialogues. "Her" traite ainsi de la détresse sentimentale du monde numérisé, qui pousse les individus enfermés dans leur bulle à préférer des personnalités virtuelles plutôt que physiques, ce qui ne les empêche pas de ressentir des émotions bien réelles. Le film aborde également de manière originale le potentiel des intelligences artificielles, et leur rapport avec les humains (capacité supérieures de communication et de calcul, limites physiques, besoin d'évoluer, etc.). Le tout est porté par une mise en scène et un montage élégants, qui proposent un cadre aux couleurs chaudes, loin des clichés d'un univers numérique déshumanisé. Joaquin Phoenix est par ailleurs excellent dans un rôle tout en retenue et en nuances, face à la voix d'une Scarlett Johansson touchante et sensuelle. "Her" est donc un mélange de SF et de romance très singulier et réussi.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 mars 2014
    Il y a quelque chose de vraiment beau dans le film de Spike Jonze c'est qu'on croit complètement à son histoire. On est dans un futur proche et on a l'impression que c'est ce qui va vraiment arriver. Et tout le film est sur une sorte de ligne tendue, on sait pas par quelle "magie" ça tient, mais ça tient. C'est vraiment un film d'une grande délicatesse. Tous les personnages ont ce côté écorché vif en eux mais sans que ça soit pénible à voir, que ça soit Phoenix, Adams, Johansson (même si c'est que par la voix) ils dégagent tous une sensibilité à fleur de peau, et le film est toujours sur un équilibre fragile mais qu'il maintien du début à la fin. Jonze signe vraiment un très beau film, un des meilleurs de ce début d'année. Le scénario est vraiment prenant, rien de très original au final (la place d'un "robot" qui serait "plus vrai que nature"), on est dans une sorte de Pinnochio... Mais c'est vraiment un film intriguant et bien fait.
    yayo
    yayo

Publiée le 10 mai 2014
    Petite déception pour moi. Comme toujours il ne faut pas trop fantasmer sur quelque chose au risque d'être souvent déçu du résultat. Alors le film reste très bien et son Oscar du scénario est loin d'être volé sur certains points. Les acteurs sont géniaux, Phoenix excellent, Amy Adams parfaite (je l'adore). Quant à Scarlett, sa voix est vraiment envoûtante. La photo est belle, avec un gros travail sur la lumière. La musique est bien sympa. Où est-ce que ça coince donc ? Je dirais que sur la longueur ça ne tient pas tous les espoirs que j'avais, et que le côté "SF" du film se perds en route. Je trouve la fin vraiment décevante même si elle a quelque part un côté logique.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 15 avril 2014
    Un film qui s'appuie quasi entièrement sur un acteur, sur son jeu et sur la palette d'expressions et d'émotions du héros. A part quelques intrusions bienvenues, l'oeuvre se dessine comme un huit-clos porté par un personnage et demi. C'est parfaitement réalisé, touchant et le thème est traité jusqu'à plus soif. Joaquin Phoenix qui naviguait déjà dans la sphère des acteurs à suivre, rajoute une belle pierre à sa carrière. Le résultat est malheureusement trop linéaire, sans réelle surprise, malgré de belle réflexion sur l'amour, son origine et sa nature.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 2 mai 2014
    Le souci avec Her c'est que la démonstration est ennuyeuse.
    Par le prisme de l'absurde, les questions sur la solitude, la communication avec les autres et le nouvelles technologies qui vous isolent davantage sont plutôt finement traités.
    Mais hélas, Her se perd dans ses longueurs et sa mélancolie à outrance.
    Videorama
    Videorama

Publiée le 21 mars 2014
    Visuellement sublime, Her donne son meilleur rôle à Scarlett Johansson et nous offre un triste récit sur la solitude et la recherche de l'amour. Très touchant, beau, poétique, le film se déroule dans un futur proche mais traite des maux d'aujourd'hui. La B.O est une merveille.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 avril 2014
    Oscar du meilleur scénario: tu m'étonnes! Ce film, si on l'appréhende de la bonne manière, est exceptionnel! Probablement l'un des meilleurs scénarios de ces dernières années. Il vous transporte dans un probable futur proche, de comment seront nos relations amicales et surtout amoureuses. Comment appréhender le solitude? Peut-on se satisfaire de la relation décrite ici? est ce suffisant sans voir, toucher , regarder? Même si la voix de Scarlett Johanson est superbe, on finit par douter que cela le soit. Ce film vous fait réfléchir sur l'importance des relations humaines et je pense que ce soit inutile de nos jours où on est de plus en plus amener à vivre à travers nos écrans, où les relations humaines sont de moins en moins présentes, au profit des réseaux sociaux par exemple... Il faut aussi voir Joaquin Phoenix, tout simplement extraordinaire dans ce rôle. Il transmet une émotion que peu d'acteurs auraient pu réussir à faire passer. J'ai vraiment pris une claque avec ce film, il m'a vraiment "parlé". J'espère que ce sera le cas pour vous aussi si vous vous laissez tenter....
    Publiée le 22 janvier 2015
    Je regrette tellement d'avoir repoussé le visionnage de ce film... Mais ma procrastination a eut raison de moi, je ne peux m'empêcher de remettre les bons films au lendemain (bizarrement, ça ne marche pas avec les mauvais films...). Heureusement qu'un soir, j'ai réussi à me poser, allumer mon ordinateur et pouvoir regarder ce film que j'ai obtenu de façon tout à fait légal... *clin d'œil-clin d'œil*
    Bref, au vu de la note, vous avez sûrement compris que j'ai détesté ce film... Je plaisante! Bien sur que je l'ai adoré, c'est l'un de mes films préféré de 2014 ( vu en 2015... ), et il mérite sûrement la plupart des récompenses qu'il a reçu.
    L'histoire est vraiment prenante et assez originale. C'est vrai qu'elle reprend les codes d'une comédie romantique, mais le fait que l'une des moitié soit une intelligence artificielle rend tout ça très intéressant. Le fait qu'elle ne soit pas humaine rend la plupart des interactions normalement anodines complétement surprenant.
    La grande intelligence du film réside surtout sur le développement des personnages qui prend bien son temps et permet l'attachement au couple de Théodore et Samantha. Nous apprenons à connaitre cette dernière et finir par ne plus la prendre pour une simple intelligence artificielle, mais pour un être doué de conscience. Alors quand vient les premiers retours des personnes environnent, ne connaissant juste de Samantha qu'elle n'est qu'un programme, qui disent que c'est bizarre de s'attacher à une machine "sans vie". On ne peut se mettre de leurs côté.
    Le futur proposé ici est exactement ce que le notre risque de devenir, un monde où les interactions humains-humains ne se parle plus vraiment face à face. Prenons Théodore, notre personnage principal. Il a un bon travail, une belle maison, il vit dans une belle vie, à des amis extraordinaire. Mais le film nous le montre comme quelqu'un d’extrêmement seul, déjà par le fait que les conversations avec ses amis ne sont pas très intéressant, ni pour nous, ni pour eux. Quand on le voit marcher dans la rue, on le voit à éviter de regarder les personnes au alentour, qui sont souvent collé à leurs portable. Et c'est seulement quand il il se retrouve avec Samantha, que l'on a des interactions entre humains. Le plus beau exemple est celui où il réussi à deviner la vie des gens seulement en les regardant. Le plus drôle c'est quand il fait "l'amour" avec une fille par téléphone et qu'il est plus dégouté qu'autre chose alors qu'avec Samantha, bah c'est... l'extase?

spoiler: Pour moi le moment le plus intéressant du film est quand Théodore revoit son ex-femme pour signer le divorce. Quand cette dernière apprend qu'il sort avec une intelligence artificielle, elle tente de le "raisonner" (c'est surtout qu'elle est jalouse ^^). Ce qui le fait douter et pousser le couple Théodore-Samantha vers un gouffre où il ne pourront pas s'en sortir

Si je devais donner un petit défaut à ce film, ce serait le manque d'informations sur ce futur, comme les événement extérieurs, le système politique, etc. Je sais que ça ne sert à rien à l'intrigue, mais c'est surtout un point négatif subjectif car moi j'adore tout ce qui background et tout ça... Ce défaut est même en même temps (un même du même d'un même...) un gros point fort du film. Car comme toute comédie romantique, le couple que l'on suit est presque dans un autre monde quand ils sont ensemble et les rares interactions qu'ils ont avec d'autre humains sont là pour mettre en valeur les deux moitiés.

La musique est juste excellente! Rien qu'en les écoutant ( car j'écoute souvent les musiques des films que je critique), elles me font limite pleuré (non, je ne suis pas avec en train d'écrire avec une main et essuyer mes larmes avec un mouchoir). Elle sont d'une douceur et d'un calme qui te mettent directement dans l'ambiance du film. Sur certains morceaux, ils ont rajouté des petites tonalités qui donne un aspect futuriste à la musique qui correspondrait normalement à des musiques de science fiction plus penché sur les méchants robots qui veulent détruire l'humanité ( spoiler: et c'est possible car le film s'arrête sur une fin ouverte ^^
    ), mais là se mélange avec la musique douce qui montre bien l'interaction humain-robot! Les chansons chanté par Scarlett Johansson sont magnifique.

Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson sont juste parfait. Joaquin en personnage dévasté par sa séparation avec sa femme et Scarlett qui nous séduit tous juste avec sa voix d'une douceur. Samantha n'a pas été joué comme toutes ces intelligences artificielle parlant d'une voix monotone et sans vie, c'est limite comme si elle était plus expressive que Théodore; je ne dis pas que Joaquin Phoenix joue mal au contraire, c'est justement que ce personnage est en dépression et que souvent (même en permanence...) on ne respire pas la joie de vivre. Les autres personnages sont limite effacé du couple principale. Mais quand il se retrouve en leurs compagnies, Amy, Paul ou encore la fille du rendez-vous sont tellement bien écrit qu'on s'y attache tout de suite!

La fin est tellement frustrante et triste. Je ne vais pas en dire plus, mais elle est en même temps magnifique et laisse avec une fin très ouverte te laissant avec plusieurs questions qui (je l'espère) ne seront jamais répondu.

En gros, un des plus beau film de 2014 (vu en 2015 et qui est même sorti en 2013 au États Unis... Je dois essayer d'être plus réactif aux sorti cinéma!) que je n'hésiterais pas à revoir sauf si je suis en pleine dépression ^^
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 7 mars 2015
    "Her" est un film qui a tout pour être attractif et pourtant il se révèle bien vite ennuyeux et sans profondeur. Un vrai manque d'inspiration pour la réalisation sur un scénario qui avait tout pour plaire!!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 8 mai 2014
    On voit un homme parler pendant deux heures à un ordinateur.

Je ne pensais pas que c'était possible de faire un film aussi débile. Migraine assurée.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 mars 2014
    Le concept de l'odinateur domestique à l'IA tellement développée qu'il en devient presque humain a déjà été largement traité dans le petit monde du cinéma ou de la science fiction en général. Cependant, les scénaristes ont le plus souvent privilégié l'aspect maléfique d'une telle histoire (Electric Dreams, Génération Proteüs,...). "Her" vient contrebalancer tout ça en dévoilant une histoire d'amour compliquée entre un humain et son PC. Pari réussit pour Spike Jonze qui signe un bon film à la fois touchant et marrant. Outre son originalité, on pourra également apprécié la qualité d'écriture du scénario tout comme les interprétations des acteurs. Toutefois, "Her" n'est pas exempte de quelques longueurs par-ci par-là et d'une baisse de rythme vers la fin. Ceci mis à part, ce long métrage mérite le coup d'oeil.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 octobre 2015
    Her est une comédie romantique cérébrale proposant un futur faisant froid dans le dos. En effet, tout est si propre, si blanc, si bien rangé que ça met limite mal à l'aise. Même les filles (Olivia Wilde, Amy Adams, Rooney Mara) sont toutes superbes. De plus, les relations humaines sont devenues tellement compliquées qu'on propose carrément aux gens un système d'exploitation où une IA jouera le rôle à la fois de psy, de maman et d'amante. Bon, après cette IA, dans Her, est un peu plus amicale que Skynet dans Terminator puisque c'est Scarlett Johansson. Alors, forcément...Mais même une Scarlett Johansson virtuelle ne restera qu'une Scarlett Johansson virtuelle. Cet amour n'a aucune issue malgré que ce programme informatique puisse ressentir des émotions, des sentiments, des désirs. Joaquin Phoenix, en tout cas, est remarquable dans un rôle d'écrivain de cartes de vœux touchant et pathétique à la fois. Et ce n'était pas gagné d'être touchant quand on voit ce futur aseptisé que nous montre Spike Jonze où toutes les vies ont l'air d'être réglées comme du papier à musique. Ce n'est pas impossible que cette émotion ait pu laisser de marbre tellement cette vision de l'humanité (où tout le monde est vissé sur son smartphone) est froide. Mais le plan final où spoiler: Amy Adams pose sa tête sur l'épaule de Phoenix
    montre bien qu'il reste un espoir.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 5 octobre 2014
    Beaucoup de films se sont déjà intéressés au rôle de la technologie dans l'avenir, avec des approches plus ou moins différentes : conflit total (Terminator), protection civile (Robocop), recomposition sociale (A.I. Intelligence Artificielle), analyse environnementale (Wall E). Spike Jonze aborde une toute autre thématique pour le coup : les relations amoureuses. Et le résultat est là : Her gagne l'Oscar du meilleur scénario. Joaquin Phoenix interprète ici le rôle d'un homme timide, Theodore, dont le quotidien se limite à une routine rarement bouleversée. Il travaille, a quelques amis, mais ses relations ne fonctionnent pas. Il se décide alors à passer par une intelligence artificielle avec laquelle des liens (crescendo) vont se lier. Véritable introspection tournée sur ces pratiques du Web 3.0, tantôt péjorative tantôt non, le métrage dispose d'une belle approche : la mise en scène est belle, les dialogues également, et sont soudés par un jeu d'acteur qu'on lui connaît déjà. Enfin, le regard porté reste neutre, sans aucune subjectivité, malgré des prises de position inévitables.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 19 mars 2014
    Coup de coeur instantané. Un film intelligent, diablement beau avec des scènes et une photo sublimes, bien écrit, au casting parfait (Joaquin Phoenix est juste fantastique, et le doublage de Scarlett Johansson juste magnifique), à la bande originale envoûtante et juste,.... Bref j'ai adoré. Un coup de coeur immédiat qui mérite amplement d'être à plusieur reprises. Tout y est, originalité, réflexion profonde sur les relations humaines, humour,... J'en redemande des films de ce calibre.