Imaginaerum: L'autre Monde
    3,4
    290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imaginaerum: L'autre Monde ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 février 2014
    On pouvait craindre que le film de Stobe Harju ne soit qu'un long clip mégalomaniaque illustrant l'album du groupe de rock finlandais. Heureusement, il n'en est rien. Il s'agit d'une plongée intimiste et métaphorique dans un esprit malade. Sans grande subtilité mais très joli.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 juin 2013
    Sous la façade peu ragoutante de spectacle musical de Grand-Guignol de ce film fantastique, il faut y voir la résultante d’une idée plutôt audacieuse : Adapter sur grand écran l’histoire narrée, via les chansons de l’album homonyme du groupe Nightwish, d’un homme que l’approche de la mort a plongé dans un coma introspectif. Pour l’occasion Stobe Harju a su mettre en place quelques bonnes idées pour créer un univers visuel ténébreux au charme baroque. Ce monde imaginaire est en effet présenté comme un mélange singulier de visions cauchemardesques et de féérie enfantine. Les relations entre les personnages sont également une clef de voute à cette production surprenante, mais là le jeu sans intensité des acteurs est un frein à l’émotion qu’espérait en faire ressortir les créateur. Les amateurs de Nightwish et d’imagerie gothique seront ravis de ce long-métrage atypique.
    Publiée le 7 août 2014
    Difficile de noter ce film... D'un point de vue musicale, rien à redire, mais bon, je suis pas très objectif là dessus. Pour ce qui est du scénario, ça à quand même un sacré air de déjà vu: ce film m'a beaucoup fait penser à l'excellent Big Fish de Tim Burton, sans l'égaler pour autant... Les scènes sont visuellement très réussi, mais on se perd un peu dans la narration: passé, présent et futur se mêlent, et il faut vraiment s'accrocher pour pas perdre le fil et tout comprendre. En résumé, un bon film qui contient de bonnes idées, joliment montré à l'écran, mais de manière trop décousu et fouillis, dommage...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 février 2021
    Un film étonnant qui s'attache à la psychologie mais au delà de l'aspect onirique à une forte humanité. Les allégories trouvent leur sens et comme un réseau d'arabesques forme quelque chose de compréhensible qui fait passer d'une noirceur que l'on peut voir de différentes façons à une sorte de lumière. Une antithèse du film d'horreur avec des messages intelligibles.
    Publiée le 11 mai 2013
    J'adore Nightwish et le film est magnifique, poétique et visuellement impressionnant. Ce film change de ce que j'ai déjà pus voir. Les acteurs sont géniaux et voir le groupe Nightwish dedans c'est trop beau.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 5 janvier 2014
    Métaphore à peine voilée de la vie de Tuomas Holopainen, leader du groupe de heavy Nightwish, Imaginaerum campe les difficiles retrouvailles entre un vieux musicien empêtré dans un monde imaginaire et sa fille tout ce qu’il y a de plus concrète. Entre délire et réalité, le spectateur est lâché dans un univers brouillon, onirique et infantile où se rejoignent apparitions, fantômes et médecins consternés. On touche ici aux limites d’Allociné : le 4 de moyenne est avant tout dû aux fans, qui se régaleront des nombreux interludes musicaux et de la bande-son à l’avenant. Car pour les autres, non que ce soit un véritable échec, mais il est clair que ce n’est pas là qu’ils se découvriront une passion pour le rock scandinave. Vérifiez vos tympans avant de tenter l’expérience.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 1 avril 2014
    L'histoire est jolie bien qu'un peu déja vu, elle rappelle pas mal le Big Fish de Tim Burton et le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro. La narration est un peu confuse, les quelques chansons sont justes pénibles et la photographie m'as déçu, trés sombre. A conseiller aux amateurs de fantastique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 mars 2017
    Un excellent film fantastique. Les acteurs méconnus canadiens jouent très bien leurs rôle. On explore un univers de rêves et de cauchemars avec un effrayant bonhomme de neige.
    Legid
    Legid

Publiée le 18 novembre 2013
    Imaginaerum est un film concept imaginé autour des chansons de l'album éponyme de Nightwish.
    Film finlandais donc, au budget évidemment plus resserré qu'une production US, ce film est le premier long métrage du réalisateur de certains clips du groupe.
    Le scénario mélange imaginaire, onirisme et réalité sur fond d'une trame relativement classique sur la difficulté de communication entre un père absorbé par sa passion pour la musique et sa fille en manque d'attention. Le film fait immédiatement pensé au fabuleux Big Fish de Tim Burton, en moins bien malheureusement. On peut lui comparer aussi The Fall de Tarsem Singh pour l'esthétique assez recherchée.
    Le film, s'il n'est pas mauvais, n'est pas aussi maitrisé que sur les films sus-cités de part son budget moindre (les effets spéciaux le montrent) et par la réalisation moins classieuse.
    L'interprétation n'est également pas non plus d'un excellent niveau ce ne permet de ressentir l'émotion et l'empathie, nécessaire à l'accroche du film.
    Le film ressemble plus à un gros clip à la gloire du groupe qu'à un long métrage de cinéma tel que pouvait l'être le chef d’œuvre de Tim Burton.
    Pour un premier essai et un film concept, le résultat est tout à fait correct mais il plaira avant tout aux fans du groupe plus qu'aux cinéphiles à la recherche d'une expérience visuelle innovante.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 13 juillet 2017
    Etant fan de Nightwish j'ai vu ce film dès que j'ai pu, en VOST bien sûr.
    On est d'emblée transporté dans l'imaginaire d'un homme qui doit combattre ses démons et parvenir à renouer à la réalité.
    Certains vont adorer, d'autre détester mais ce film ne laissera pas indifférent. C'est un mélange onirique, fantastique, fantasmagorique même.

Le pari d'un tel film était risqué mais réussi pour ma part.

Publiée le 22 juillet 2020
    Ce film est imaginé par le groupe Nightwish. J'ai adoré les voir dans le film j'ai beaucoup aimé voir Tuomas, Marco et les autres. Ce film n'est certainement pas un film pour enfants. J'ai vu ma juste part de films fantastiques à mon époque et je n'étais pas d'humeur à en ajouter un de plus à ma collection. Mais à mesure que l'histoire ou plutôt, les flash-back d'un esprit qui s'estompe progresse le fantasme devient un cadre visuel pour illustrer l'histoire et les idées qui la sous-tendent. Les acteurs ont l'air de se soucier vraiment de l'histoire qui devient plus claire vers la fin et tout est bien porté par le paysage sonore. Je vis et respire la science-fiction et pour moi il s'agit toujours de nous êtres humains. Imaginaerum concerne du moins pour moi l'esprit humain et notre essence. Il s'agit de nous efforcer de terminer la dernière page de notre histoire même si tout autour de nous tous s'effondre et s'effondre dans le néant. Quant à moi se dit le petit prince si j'avais cinquante-trois minutes à passer à ma guise, je marcherais à loisir vers une source d'eau douce. Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince...
    Publiée le 19 juin 2013
    Bien évidement, il ne s'agit pas là d'une super production, mais avec de quoi appâter le client : écriture et réalisation par l'Homme-clavier de Nightwish, fresque fantastique au pays de l'imaginaire... que demander de plus. Je place ce film dans la ligné de Eva et Morse, ces films fantastiques à petit budget qui, malgré tout, nous transporte dans une histoire magique pleine de magie. Un film qui n'est là que pour divertir et faire rêver au son de l’excellentissime groupe !
    Publiée le 5 mai 2013
    super film a l'image du groupe que j'adore tres bon conte metaphorique
    Publiée le 24 septembre 2013
    La musique de Nightwish au service d'une histoire émouvante, c'est super. J'ai trouvé les décors sublimes également.
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 29 janvier 2014
    [...]Imaginaerum est un film réussi pour son coté visuel. Les effets spéciaux sont bien faits au regard du le budget alloué. La symbolique très présente et la volonté d’impliquer les membres du groupe apportent de l’intérêt pour cette fantaisie de l’esprit. Les acteurs sont crédibles et la musique du groupe est accessible même pour les non-fans. Malheureusement, je la trouve justement pas assez présente pour une mise en images d’un album. On a du coup tendance à se tourner vers l’histoire qui reste classique, un peu parfois difficile à suivre, mais qui reste construite. Ce n’est donc pas une illustration à mon goût mais juste une participation à la bande originale, dommage. Pour les fans ou les simples curieux, Imaginaerum reste un bon moment, sans être une révélation musicale apportée à l’écran.

Retrouvez la totalité de cette critique et bien d'autres sur: