Imaginaerum: L'autre Monde
    3,4
    290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imaginaerum: L'autre Monde ?

Wisdom
    Wisdom

Publiée le 12 mai 2013
    Avec "Imaginaerum", nous voilà transportés au plus profond de la psyché d'un homme à l'automne de sa vie, va-t-il réussir à sortir victorieux de la bataille qu'il mène contre ses propres démons et renouer le contact avec sa fille, et la réalité ?... Voilà un film comme je les aime, où l'on s'empare d'un sujet et que l'on ne se contente pas de l'effleurer, non, ici nous allons jusqu'au cœur des ténèbres d'un être, traversons des moments d"émotions déchirants liés à des épisodes de son vécu, à des blessures non refermées... sans oublier, pour parfaire le tableau, de petites touches d'humour noir et de féérie enfantine. Curieusement, même si nous sommes ici en plein dans la fantasmagorie, j'ai rarement vu un film aussi vrai et aussi "réel" que celui-ci : en effet, si au début du voyage tout peut paraître absurde et délirant, peu à peu tout finit par s'expliquer et à se mettre en place, avec une précision mélancolique. Et nous sommes touchés, en plein cœur.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 octobre 2013
    En m'engageant dans Imaginaerum, le film, j’étais sceptique car je ne voulais en aucun cas voiler l'image unique que reflète Nightwish à mon égard. Mais tout bien réfléchit, adapter au grand écran l'histoire du meilleur album de Metal Symphonique de tout les temps n'était peut être pas une si mauvaise idée. Fermez les yeux (bien sur c'est une métaphore) et laissez vous transporter par cette expérience multi-sensorielle. Une aventure extraordinaire et inattendue nous plonge dans les plus profonds abysses de l'imaginaire d'un vieille homme mourant. Sur son lit de mort lui reviennent un à un ses souvenirs les plus sombres et fantaisistes où s’entremêlent réalité et imaginaire. Je dis sceptique car je m'attendais plus à quelque chose d'enfantin, voir ringard mais j'étais loin d'imaginer un tel spéctacle. Le chalenge de Tuomas Holopainen était de taille mais la réussite est bien au rendez-vous car son œuvre est parfaitement retranscrite dans ce métrage puissant et subtile à la fois, léger et d'un esthétisme époustouflant où tous les détails sont maitrisés. La musique du groupe est employée à merveille, ni trop présente, ni trop en retrait, juste assez pour partager un bon cocktail d'émotions. Le compositeur virtuose nous expose ce à quoi peut ressembler les confins d'un esprit vagabond et torturé. Une œuvre originale marquée d'un scénario unique en son genre, et donc une très bonne surprise à découvrir sans hésitation, même pour les gens qui ne connaitraient pas le groupe mythique. 4,5/5
    Publiée le 27 avril 2013
    Magnifique!! Un film qui ne ressemble à aucun autre, un véritable ovni cinématographique. Bravo à Stobe Harju et à Nightwish. Certains adoreront, d'autres détesteront, mais je pense que personne n'y restera indifférent.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 10 juillet 2013
    Fan du groupe,j'ai voulus découvrir ce film écrit en partie par le claviériste du groupe.
    On découvre un conte fantastique bien construit orchestré par le groupe lui même.
    Publiée le 5 mai 2013
    Excellant film du début à la fin où tous les éléments se rejoignent finalement comme un puzzle à la fin de celui-ci.

Le genre de film qui ne ressemble à aucun autre.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 mars 2017
    quelle farce... et le spectateur est l'attrapé! incompréhensible (ou mal amené?), abracadabrant, sans logique, ridicule... et voulant en plus se fournir chez les autres : l'histoire sans fin, T. Burton... 35 mn déjà insupportables, impossible de poursuivre davantage le supplice!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 septembre 2015
    "Imaginearum" est l'adaptation cinématographique du concept-album éponyme du célèbre groupe de metal symphonique Nightwish. Le principe n'est pas original en soi puisque cet exercice fut déjà testé par des grands noms du rock comme The Who avec "Quadrophenia" et "Tommy" ou encore Pink Floyd avec "The Wall" pour ne citer que ceux-là. Dans le cas présent, le résultat est assez mauvais. Le scénario ne tient pas la route et la trame narrative est franchement brouillonne. Difficile d'accrocher et de s'immerger dans l'univers onirique du film dont l'esthétisme visuel est pourtant réussie. Le passage du monde de la musique à celui du cinéma est donc raté dans le cas présent.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 19 novembre 2013
    Un film d'aventure très riche au niveau du scénario mais qui se perd dans un imaginaire enfantin. Pour les adeptes!!
    annatar003
    annatar003

Publiée le 16 mai 2013
    Alliant le monde du rêve à celui du musical, "Imaginaerum" n'en reste pas moins qu'un long-métrage raté où petit budget et mauvais casting tentent de remplir un vide scénaristique profond.
    Partant sur une intrigue intéressante, le long-métrage de Stobe Harju tombe malheureusement vite dans une résonance au caractère inachevé qui rappellera l'immaturité de certains dessins animés. Les rebondissements se font souvent dans le flou en raison d'une introduction bâclée qui zappe des détails importants quant à l'évolution des personnages.
    Comme dit plus, ces-derniers se voient interprétés par des acteurs semi-professionnels qui déméritent pas leur anonymat. S'échangeant quelques dialogues basiques sous une musique composée et interprétée par le groupe Nightwish, les protagonistes de ce divertissement pour enfants ne créeront pas la surprise dans un genre où tout reste encore à faire.
    Publiée le 4 mai 2013
    Un très beau conte, très touchant! Un récit de la bataille intérieure constante entre le bien et le mal.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 19 février 2017
    Un film bien étrange qui nous projette dans les rêves et les cauchemars d'un vieil homme qui est devenu sénile et inconscient. L'histoire semble au départ décousue et on a bien du mal à accrocher tant tout ce qui nous est présenté n'a rien de cohérent et pour cause : on est dans un monde imaginaire ou la réalité n'a pas sa place. Tout n'est que message qu'il nous faut décoder, et même avec de l'imagination, ce n'est pas évident.
    On tient le coup grâce à l’esthétique du film particulièrement soignée et la très bonne musique très présente tout au long du film.
    Jusque là, on est très loin d'un chef d'oeuvre.
    Et puis, vient la dernière demi-heure où le film délivre enfin petit à petit son secret. Et tout devient plus profond, plus fort, plus magique.
    Et enfin, ce final incroyable qui vous arrache plusieurs petites larmes : un fantastique message d'amour.
    Rien que pour ça, ne passez pas à coté.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 26 février 2017
    Voici l’histoire d’un vieux musicien qui revit son enfance en se projetant dans ses rêves. Comme je ne lis pas les synopsis pour ne pas être guidé dans mon appréciation du film. Commençant comme un film fantastique, ce qu’il est en définitive, j’ai en fait eu l’impression d’assister à un clip vidéo ; des scènes oniriques hasardeuses entrecoupées par des retours à la réalité du vieux musicien et de la relation à sa famille, et d’extraits de musique métal symphonique qu’on appréciera… ou pas. Mais bon, tout cela fait plutôt bric-à-brac esthétique et sonore plutôt qu’un film captivant. Pour ma part, j’ai vite décroché, ne trouvant aucun intérêt au scénario.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 août 2013
    Médiocre à tous les degrés. L'histoire est pourtant originale. Seule l'histoire est intéressante, en lisant le résumé seulement, parce qu'en voyant le film... ce n'est pas aussi intéressant (comme une première de couverture attirant l'oeil ; mais en dévoilant l'intérieur, les pages sont déchirées). Bon déjà le bonhomme de neige ridicule qui parle, qui vole, il y a de quoi glousser intérieurement. Ensuite ; l'association du fantasy à la comédie musicale c'était tentant, c'était, parce que vu le visuel hideux, les chansons hideuses, la manière de filmer hideuse... Si j'avais la connaissance dès le départ que ce film est dédié au concept-album du même nom – Imaginaerum – du mauvais groupe de metal symphonique : Nightwish... j'aurai fui en courant !
    Publiée le 12 mai 2013
    Tout simplement superbe. De très beau décors et effets spéciaux. Un film mélangeant poésie et fantastique et enfin lyrisme. A voir. Nightwish ont très bien su exploiter les thèmes de l'album Imaginaerum (on retrouve d'ailleurs pas mal de titre). On voit ici que l'imaginaire permet de revenir à la réalité: le rêve surpasse le réelle et réveille les souvenirs enfouis au plus profond de nous même alors que qu'on les avaient oubliés. Le subconscient dépasse le conscient et nous montre la beauté de la réalité à travers le souvenir.
    Christophe C.
    Christophe C.

Publiée le 8 juillet 2013
    Voilà,un titre qui fait rêver,un film que je ne connaissais pas et dont je n'avais jamais entendu parler,mais parfois j'aime ne pas savoir ce que je vais visionner...
    Eh beh quelle belle surprise,un film noir mais pourtant féerique,on se laisse transporter par les images et une bande son à couper le souffle...tout est réuni pour nous laisser un très bon souvenir de ce long métrage d'une heure et demie seulement(on en voudrait plus car car quand c'est bon,on en redemande toujours...).
    Dommage qu'il ne soit pas bien distribué au delà des frontières scandinaves,il l'aurai mérité d'être regardé et de faire plus de profit pour rentrer dans ses clous'ce qui n'a pas été le cas,(lu sur wiki)!!
    Pour les fans du groupe à ne pas louper,pour ceux qui ne le connaissent pas,une excellente entrée en la matière.
    Bravo