Imaginaerum: L'autre Monde
    3,4
    290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imaginaerum: L'autre Monde ?

Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 13 avril 2014
    Une histoire très simple, un peu difficile à comprendre mais un film grandiose qui fait vraiment rêver et qui nous offre avec des moments passionnant d'action et de magnifiques musique au piano pour les moments importants.
    Publiée le 14 octobre 2015
    Film original et surprenant, Imaginaerum est décidément une sorte d'OVNI, une parenthèse, un film à part. Cela n'en fait pas un chef d'oeuvre, mais il mérite néanmoins le coup d’œil.
    La musique est omniprésente. Que pouvait-on attendre d'autre? C'est après tout le groupe de métal symphonique Nightwish qui est à l'origine de ce projet. La musique est d'ailleurs très réussie, mais, et c'est principalement le défaut essentiel du film, ce dernier est tellement construit autour de cette musique qu'il semble que l'image, la narration et le scénario ne deviennent plus que des prétextes. La scène dans laquelle apparaît l'air "slow love slow" par exemple ne semble pas avoir d'autre intérêt que de jouer cette musique: la scène n'est pas introduite, pas utilisée par la suite, c'est une parenthèse dans la narration qui tente de se justifier par l'onirisme ambiant.
    Au delà de cet élément assez perturbant, le film est beau, et c'est la sa principale qualité! quelques tableaux magnifiques, et un esthétisme d'ensemble très travaillé (malgré quelques scènes plus douteuses, que l'on passera sur le coup du budget limité du film). L'ambiance générale, onirique et poétique est réussie.
    Le scénario rappelle finalement un autre film (excellent pour le coup), Big Fish. L'introspection de fin de vie d'un homme à la vie intérieur riche et peu présent auprès de ses enfants... La comparaison s'arrête néanmoins là, l'ambiance, le visuel, les jeux d'acteurs,... tout le reste diffère. Donc un scénario d'une originalité limitée, mais qui marche, et est suffisant pour donner une image de consistance à l'ensemble.
    Les acteurs (qui d'ailleurs pour une partie ne sont pas des acteurs professionnels, mais plutôt des musiciens) sont satisfaisants. L'ensemble ne sonne pas faux, même si il n'y a rien d'exceptionnel de ce côté là.

Le film mérite d'être regardé. Voyez le dans la perspective d'un beau film, ne cherchez pas à analyser (ce n'est pas un film à analyser), imprégniez vous de l'ambiance, de la musique, des scènes à l'esthétisme épuré et je suis sur que vous y trouverez votre compte!
    Publiée le 22 septembre 2013
    Une grande réussite de mon coté, le seul défaut que je lui donnerais serait sans doute la complexité du scénario qui demande de bien s'accrocher, mais on peut difficilement émettre une critique à ce surjet, c'est aussi ce qui fait le charme du film. Rempli de poésie, des musiques sublimes, des personnages complexes et passionnants, un film magnifique pour quiconque est capable de mettre son rationalisme de coté et de se laisser emporter par la folie du personnage principal !
    Publiée le 2 mars 2020
    Excellent, la bande son et les images sont vraiment très belles. C'est une histoire très poétique avec Nightwich présent à la fois au son et à l'écran. J'adore c'est une jolie pépite de poésie, de contes, de métaphores et de magie avec une musique incroyable.
    Apanage
    Apanage

Publiée le 5 novembre 2019
    C’est divertissant, poignant, magique et teinté d’obscurité. L’écriture consiste en une bonne superposition de scènes oniriques et réelles. Un père redécouvre son passé tandis qu’une femme découvre son père.
    Il y a une bonne bande sonore (le film est conçu pour correspondre à l’esprit de l’album « Imaginaerum » du groupe Nightwish). On nous offre principalement un récit fantastique psychologisant, dont les métaphores sont explicites ou explicités au cours du récit.
    Le traitement du sujet me paraît quelque peu œdipien. Aussi, l’auteur illustre le concept de déplacement utilisé dans l’interprétation des rêves. Le développement nous justifie la fuite de la réalité du personnage centrale. spoiler: La représentation onirique de l’esprit vieillissant de Tom me fait penser à la pièce de théâtre : « Le Roi se meurt » d’Ionesco. J’ai noté une référence à Alice au pays des merveilles : Gem est habillée comme Alice : serre-tête et nœud dans le dos, lorsqu’elle est à côté d’un homme déguisé en chapelier fou
    La mise en scène est plaisante. spoiler: La scène du suicide du père montré en même temps que la projection de la boule de verre au mur est pertinente et dramatise le deuxième évènement.

Le dénouement est réussi. spoiler: La fille qui recompose le puzzle fait écho au film en général : le spectateur doit faire le lien entre les éléments du scénario et on nous raconte la reconstitution du lien père/fille. De plus, le père poursuit l’écriture de la dernière pièce du puzzle dans son rêve au même moment.

Au départ, l’histoire est volontairement décousue pour installer les bases de l’histoire, poser des questions, pour ensuite dispenser les explications et nous permettre de « recoller les morceaux ». En conséquence, la narration est dynamique et sans temps mort ; il peu probable de s’ennuyer en regardant cette œuvre. Cet opus n'est peut-être pas conseillé aux plus jeunes , spoiler: on voit un enfant qui assiste au suicide de son père, ce dernier se tire une balle
    _____________________PS: j'ai vu recemment la version anglophone et je suis davantage convaincu par les voix française.
    Publiée le 19 juillet 2019
    Une ambiance bien sombre, des décors léché, ca m'a fait pensé a certains épisodes de DrWho mais avec un coté Tim Burton ...
    Et puis surtout, quelle bande sonore :) :)
    CptStabber
    CptStabber

Publiée le 9 septembre 2014
    Pour ceux qui adorent le groupe, film incontournable, je ne parlerais donc pas de la bande originale,qui est faite à partir de l'album éponyme.Très bon film spoiler: L'auteur/réalisateur a une vision très tourmentée de son avenir
    Publiée le 2 novembre 2018
    C'est un joli conte sur le rêve et le souvenir.
    Sans être un chef-d’œuvre, Imaginareum reste tout de même un bon film : l'histoire n'est certes pas très originale mais la narration est efficace, les personnages sont attachants, la bande-son est magique, certains plans sont juste magnifiques, ! Bref, une ode à l'imagination, à la poésie, à l'amour familial !

On pourra tout de même regretter la simplicité du scénario, la facilité et la légitimation du film-patchwork par l'ancrage onirique. Je suis peut-être un peu tatillon mais les happy-ends ont tendance à m'énerver quelque peu (ne peut-on pas nuancer les choses ?).
    Publiée le 9 décembre 2017
    onirique:un homme se perd et se raccroche à ses souvenirs , un voyage bizarre et torturé. des personnages vrais et convaincants . j'ai pensé à" l'histoire sans fin" en le regardant, un garçon et le voyage dans les airs.La musique me rappelle un autre film mais je ne me rappelle plus. Emouvant et beau.
    Publiée le 26 mars 2017
    Une histoire pourtant sympa mais mal exploitée, les effets spéciaux et les décors piquent aux yeux, l'acteur principal joue mal, on voit que le film souffrent d'un manque de budget. Je n'ai même pas pu regarder jusqu'au bout tellement j'ai trouvé ça mauvais et c'est rare !
    Joanna L.
    Joanna L.

Publiée le 8 août 2021
    Un conte bouleversant qui sait mettre mal à l’aise et attendrir en même temps. Un réel effet sur la psychologie du spectateur
    Clementine S.
    Clementine S.

Publiée le 26 octobre 2013
    Un film génial pour un groupe génial. L'ensemble est captivant et reflète toute l'âme de Nightwish. A voir pour les fans !
    Publiée le 27 février 2017
    Superbe film très profond,
    Une bande son excellente (forcément avec Nightwish).
    Le jeu d'acteur n'est pas conventionnel, n'étant pas dirigé par des cinéastes de métier, mais c'est tant mieux car l'authenticité et la fraicheur émotionnelle est bien plus présente.
    à voir et revoir.
    Publiée le 28 avril 2020
    Mon dieu que certains commentaires sont pathétiques... Entre ceux (la majorité des commentaires négatifs en fait) qui n'ont pas vu le film, qui disent avoir arrêté au bout de 30min et regrettent un univers incohérent et loufoque, trop "fantastique", et bien si vous aviez vu le film en entier, vous comprendriez que spoiler: tout se passe dans la tête du vieillard qui perd la boule.
    .. Comment peut-on critiquer un film qu'on a même pas vu? Qu'on aime pas le style je comprends. Mais qu'on se base sur de faux arguments...
    Pareil pour les gens qui commentent négativement car ils n'aiment pas le groupe. Il faut dissocier l'œuvre de l'artiste...

Bref pour moi un petit chef d'oeuvre, un film magique, poétique, dans lequel je m'identifie bcp au compositeur du film.
    Publiée le 4 août 2016
    étant une grande fan du groupe Nightwish, il fallait absolument que je regarde enfin ce film, je ne suis absolument pas déçue, le film est magnifique, bien sur il ne faut pas s'attendre à un film à grand budget avec les meilleurs effets spéciaux du monde mais pour moi le film qui à été fait en partit par mon groupe préféré, où on peut entendre mes chansons préférés ne pouvait être autre que superbe, le film est à l'image du groupe: parfait