Le temps de l'aventure
    966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le temps de l'aventure ?

poet75
    poet75

Publiée le 11 avril 2013
    Dans l'interview qu'elle a accordé à Télérama, Emmanuelle Devos déplore le sort que l'on réserve, en règle générale, au travail des acteurs lorsqu'on fait la critique d'un film. Tout ce qu'on sait dire, affirme-t-elle, ce sont des banalités du genre: "elle est géniale" ou "il est nul". Ah! Comme je voudrais précisément échapper à tous les poncifs et à toutes les banalités pour dire à quel point la performance d'Emmanuelle Devos est remarquable dans ce film! Elle a sans aucun doute trouvé là le meilleur rôle de sa carrière, elle a fait un travail impressionnant, tout en nuances, exprimant tour à tour la fragilité, la détresse, la solitude, la tendresse, l'émotion, la détermination, l'humour, etc. Ne prenons qu'un exemple pour souligner combien le talent d'Emmanuelle Devos est ici exemplaire: elle joue dans ce film pour ainsi dire son propre rôle, celui d'une actrice de théâtre, et, lors d'une des scènes, elle passe une audition pour je ne sais quelle pièce et doit répéter deux fois la même scène, mais en y ajoutant de l'émotion la deuxième fois, ce qu'elle fait avec un brio incomparable.
    Ne minimisons pas, cependant, le travail du metteur en scène qui a su magnifier son actrice, la célébrer pour ainsi dire, faisant de ce film en quelque sorte un hymne au talent d'Emmanuelle Devos.
    Quant à la trame du film, elle n'a rien de très original et ne manquera pas de rappeler à ceux qui connaissent leurs classiques le beau film de David Lean, "Brève rencontre". Ici donc, il est question également d'une rencontre fortuite entre une actrice, Alix, et un Anglais prénommé Douglas, de passage à Paris pour des obsèques. Aventure sans lendemain, comme l'indique le titre du film, rencontre éphémère de deux paumés (un peu comme dans "Lost in translation" de Sofia Coppola). Rien de très original donc, de ce point de vue, mais la mise en scène est si réussie et le talent d'Emmanuelle Devos si grand que l'on se moque de voir une histoire rebattue: on a même un peu l'impression de la découvrir pour la première fois. Et puis ce qui tranche d'avec les autres films, c'est que Jérôme Bonnell a su glisser dans une histoire forcément émouvante des touches d'humour qui sont les bienvenues; il y a même de ci de là des scènes vraiment hilarantes!
    Un très beau film donc, porté de bout en bout par la grâce de son actrice principale, mais aussi par l'intelligence de la mise en scène de Jérôme Bonnell.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 14 avril 2013
    vraiment, emmanuelle Devos porte le film, elle est formidable dans ses doutes et ses élans du coeur; On passe une journée avec elle, et le cinéaste a si bien rendu le climat qu'on a l'impression intense de tout vivre avec ce à ne pas rater
    Publiée le 12 avril 2013
    Quelle agréable surprise!!
    J'ai passé un très bon moment, et certaines scènes m'ont d'ailleurs bien fait rires!
    Ricardo D
    Ricardo D

Publiée le 15 avril 2013
    Le hasard et la jolie rencontre d'Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne, étonnés par l'amour adultère qui les submerge tous deux à l'improviste. Délicat et mélancolique.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 avril 2013
    Excellente comédie dramatique bien dans l'air du temps.
    Emmanuelle Devos est magnifique et est réellement une très bonne actrice.
    Cependant, ce film est un peu stressant car il se passe sur une journée pendant laquelle l'héroïne court après le temps, a des soucis, doit réagir et se décider très vite, a du mal à s'organiser entre sa troupe de théâtre, son compagnon, le train qu'elle doit prendre, l'homme qu'elle vient de rencontrer, sa soeur... cela finit par donner un peu le tournis.
    Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce film.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 14 avril 2013
    Ce film m'a beaucoup plu car il fait ressortir le coup de foudre subit qui peut changer une vie, je l'ai vécu et le vis depuis plus d'un an et c'est magnifique; c'est très bien joué
    Publiée le 29 avril 2013
    Un film dont je vais faire un bref commentaire car il m'a tellement ennuyé que je pourrais me lancer dans une critique agressive. Je m'abstiens, donc. Mon opinion se lira dans ma note.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 26 avril 2013
    une histoire a priori banale, sauvée par un scenario remarquablement écrit, une réalisation d'une grande finesse, et des interprètes (surtout E. Devos) absolument remarquables. Pas un moment d'ennui.!
    Publiée le 16 avril 2013
    Dans ce film, Emmanuelle Devos expérimente l'adultère le temps d'une journée, est confrontée à un choix, et à la fin, elle choisit. Rien de plus. C'est bien cela qui est dommage avec "Le temps de l'aventure", son caractère anodin. Scénario anodin, mise en scène anodine. Lorsque le film s'achève, on se dit spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)
    Publiée le 13 avril 2013
    Tout à fait d'accord avec une critique faite plus bas. C'est un court métrage version longue. Le réalisateur tente de combler les lacunes de son scenario (de trois lignes) par des scènes plus inintéressantes les unes que les autres mais le tout est d'un ennui mortel. spoiler: Mention spécial à la scène chez la sœur de l’héroïne qui n'apporte strictement rien à l'histoire et qui fait simplement office de "bouche trou"
    . Le coté "bobo parisien" du film est un peu gonflant à la longue. Seul point positif les acteurs s'en sortent plutôt bien mais cela ne suffit pas à palier les lacunes d'un scenario stérile et futile. Un film finalement aussi éphémère qu'une aventure.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 15 avril 2013
    Idée lumineuse que d’avoir choisis la rayonnante Emmanuelle Devos pour interpréter Alix elle est comme une fleur qui éclore d’un seul coup, on est sous le charme, à croire que le film est fait pour elle. Gabriel Byrne en amant imperturbable est parfait. Tout dans ce film se situe dans les expressions, les retenues et les non-dits. Quelques piquantes répliques et des dialogues étudiés au millimètre font de ce film une petite perle. Le choix de la bande son pour une musique classique est judicieux, il permet de mettre en couleur les différentes étapes de ce balai amoureux et on se laisse litéralement emporter. En plus c’est filmé dans un Paris comme on l’aime. 4,5 étoiles.
    Publiée le 23 août 2013
    Si l'on est patient, attentif, calme... Le ton fini par vous surprendre et finalement par vous séduire... Merci;-))
    Publiée le 14 septembre 2013
    :( :( :(. J'adore Gabriel Byrne (ahhh In Treatment, Millers Crossing...). Mais ce film semble être un medley de toutes les clichés du film d'auteur parisien (oui je sais, c'est facile...) à la française. Alors votre serviteuse a été déçue, forcément.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 avril 2013
    Une femme à la quarantaine croise le regard d’un homme dans un train. Elle est actrice, il est Anglais et vient assister à l’enterrement d’une femme qu’il a aimée. La femme, la quarantaine, en mal d’amour et de repères, va, à la suite d’une série de contrariétés, se replacer obstinément sur la route de cet inconnu et le guetter sans le lâcher jusqu’à ce que l’aventure surgisse, improbable et inexplicable. La trame est déjà originale mais elle est encore renforcée par une matière très riche comprenant des rapports de famille difficiles et un détour très intéressant sur la situation théâtrale en rapport avec celle de la vie. Le temps qui passe est peut-être le vrai sujet de ce film passionnant au ton de liberté et à la fraîcheur sauvage. Jérôme Bonnell laisse superbement sa caméra paresser faussement sur une bien belle balade dans Paris. Les acteurs sont tous excellents, avec bien sûr au premier plan la magnifique Emmanuelle Devos, au registre de comédienne incroyablement large, ici toute en pudeur et en retenue dans un rôle de paumée passionnée. Pour lui donner la réplique, Gabriel Byrne est très juste en professeur désenchanté qui ne demande qu’à y croire à nouveau. Un très beau film marqué au sceau d’une humanité désespérée et mais lucide et digne.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 mai 2014
    24 HEURES DANS LA VIE D'UNE FEMME. Sensuel, sensible comme l'éblouissante Emmanuelle Devos. Plus de mal avec le personnage froid de Gabriel Byrne