Les Amants du Texas
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants du Texas ?

TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 22 février 2014
    Une belle histoire d'amour dramatique. Le réalisateur parle de volonté et d’impuissance, d’ambition et de réticence mais rend compte le spectateur de la gravité d’une telle histoire. Il passe par ces images, ses personnages et sa mise en scène pour comprendre que l’amour colore à lui seul la toile qui nous est offerte pendant une heure et demie, et c’est remarquablement exemplaire parce que pour un premier film, c’en est un grand. Pour le cinéma aussi.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 mars 2014
    La beauté de l'histoire, certains plans similaires à ceux de Terrence Malick, et une Rooney Mara exceptionnelle ne suffisent pas à faire des "Amants du Texas" seulement un bon film. Pourquoi donc? Parce que derrière la caméra, il y avait David Lowery. En insufflant un rythme excessivement lent sans jamais être contemplatif, en ayant aucun point de vue net, et en ne parvenant à ne rendre ni lyrique, ni émouvant l'enjeu dramatique, il est en effet difficile, pour ce film au potentiel certain, de passionner le spectateur. De plus, Casey Affleck (d'ordinaire très bon) rend une pâle copie en en faisant des tonnes. Un drame aux rares fulgurances et à la platitude redoutable.
    Publiée le 13 février 2014
    Superbe film qui est très émouvant. On a ici, une mère qui doit choisir entre l'amour de sa vie et le bien être de sa fille. Ce film borde un beau sujet peu explorer avec finesse et grandeur. Tout cela dans un paysage ou la violence est omniprésente (et oui, bienvenue au Texas).
    Publiée le 20 septembre 2013
    Les amants du texas...Polar ? Mélo ? Western moderne ? Tout simplement une histoire d’amour, une histoire simple, une histoire sans futur.
    Après un braquage raté, Bob est mis en taule, Ruth sa compagne est enceinte, et Bob lui demande de l’attendre coûte que coûte...Quatre ans après il s’évade, et revient...
    Que dire sans trop dévoiler un scénario mince à la base ? Un film triste, avec des personnages encore plus tristes, incarnés par des comédiens que l’on aime, Casey Aflleck et Rooney Mara qui n’ont finalement qu’une scène et demi ensemble, et l’on en vient à regretter fortement toutes les scènes de parloir qui auraient pu leur donner de quoi s’exprimer à l’unison.
    Le film est quasiment tourné dans ce que l’on appelle «la belle lumière», quand les rayons du soleil rasent le sol, en fin de journée ou à l’aube. Les couleurs sont chaudes, et font de beaux plans. Certains détestent, d’autres aiment bien...je trouve que c’est un peu la solution de facilité.
    La mise en scène est bien faite, sans grandes idées mais avec un style, plutôt très lent, et le parti pris de tout filmer en gros plan dès que c’était possible est un peu chiant à la longue.
    En fait, j’étais très indulgent pendant la séance, mais plus je m’éloignais du cinéma plus je sentais ma colère monter ! Ni je recommande, ni je recommande pas...Mais je me pose une question : nous sommes le 20 septembre, la saison cinéma a-t-elle commencé ?
    Publiée le 22 septembre 2013
    J'adore ce genre de film, mise en scène superbe! les acteurs très bon choix. Les gens qui n'ont pas aimé sont peut être ceux qui avait fait déjà le film dans leur tête et pensaient connaitre la fin
    Rooney Mara est trop belle, j'avais gardé son image dans Millenium ;)
    virnoni
    virnoni

Publiée le 21 septembre 2013
    Mouai...beaucoup d'ennui dans ce film. J'ai même piqué du nez (à 11h...surement la faim!). J'ai trouvé ce film très "nombrilique" ("ohh comme c'est beau ce que je film, ttes ces couleurs, ces regards etc. Mais n'est pas Terrence Mallick qui veut !). J'ai trouvé cela au final...vain. Tout ça pour...rien en fait. J'avais entendu pourtant des échos dithyrambiques (merci, entre autre, Première qui, de plus en plus, récompense les mauvais films et charge les bons!?), je ne comprend pas vraiment pourquoi car cela manque de passion (les 2 amoureux sont certes bons mais manquent de charisme), d'une étincelle pour y croire vraiment. On ne comprend pas tout, notamment les motivations et liens entre les personnages (père adoptif?? Frères? Tueurs? Ami au bar?). Reste Ben Foster, vraiment surprenant, surtout dans la scène finale. C'est lui qui m'a bouleversé véritablement : sa dignité, sa douceur, sa lucidité. Je recommande? Non. D'autres films sur l'amour absolu sont à revoir alors.
    Karine S
    Karine S

Publiée le 17 septembre 2013
    le synopsis ne correspond pas en totalité au film.
    le film est un peu lent mais très bien interprété.
    le film parle plus de l'évolution des sentiment pour ce couple.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 septembre 2013
    Plusieurs personnes ont quittés la salle avant la fin de ce petit film , très lent .
    Pour ceux qui sont resté comme moi , on est resortis usé .
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 18 février 2014
    Un malaise plane sur cette histoire simple et déconcertante dans l'Amérique profonde.
    Publiée le 17 septembre 2013
    J'aime beaucoup ce film, très touchant et le choix des acteurs est très bon. A voir !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 octobre 2013
    Bob et Ruth vivent de petits braquages et vont avoir un enfant. Mais Bob part en prison. Il s'en échappe quatre ans plus tard.
    "Les amants du Texas" rappellent "Bonnie and Clyde" pour l'histoire de ces deux amants criminels éperdument épris et Terrence Malick pour la manière de les filmer : plans de champs de blé ondulant au crépuscule, effets de flare (les reflets du soleil sur la lentille), etc.
    C'est un film qui ne laissera pas indifférent. On pourra en critiquer le formalisme prétentieux, la musique folky envahissante, le montage inutilement haché ...
    On pourra l'aimer exactement pour les mêmes raisons : l'esthétisme léché, le lyrisme de la bande originale, les ellipses qui donnent au récit son rythme
    J'étais dans un bon jour : j'ai adoré !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 janvier 2014
    C'est pas un mauvais film mais j'ai pas accroché plus que ça, ça manque vraiment de rythme l'histoire est pas assez forte et au final ça se ressent on s'ennuie plus qu'autre chose malgré la bonne performance des acteurs.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 avril 2017
    Bon casting, scénario moyen et scène d'action pire encore. Le film s'attarde sur des dialogues sans intérêt, histoire de donner une contenance et une profondeur aux personnages. La romance ne vaut rien, les années passent très vite et tout ce qui semble intéressant n'est pas montré spoiler: L'évasion de Bob et son séjour en prison durant quelques années tandis que sa fille grandie
    . Seuls quelques dialogues mollassons et sans intérêt nous sont offerts. Un film pauvre, très pauvre.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 19 octobre 2013
    Le réalisateur David Lowery n'en est qu'à son second long métrage et pourtant celui-ci fait déjà le tour des plus prestigieux festivals de cinéma au monde. Après Sundance et Cannes, Les Amants Du Texas est actuellement en compétition au Festival de Deauville où il est nommé pour quatre récompenses éventuelles. Un brillant début pour ce film qui pourrait bien révéler un nouvel auteur sur qui il faudra compter.

Comédie romantique, drame, western, Les Amants Du Texas est un mélange de genres qui donne naissance à une intense histoire d'amour brisée. Le réalisateur et scénariste David Lowery a mis beaucoup de lui dans cette histoire qui pourrait faire penser à un Bonnie & Clyde au Far West. Un western sans chevaux puisqu'il se déroule dans les années 70. En revanche, les règlements de compte et fusillades sont bien présents et personne n'est ici pour se faire de cadeaux.

Pour contraster avec sa violence, Les Amants Du Texas propose de très belles images. Le réalisateur joue avec le soleil pour créer de superbes effets lumineux qui ne sont pas sans rappeler les films de Terrence Malik. Une influence que David Lowery ne cite pas parmi les plus évidentes et qui ne font pourtant aucun doute. Même le rythme très lent de ce court métrage semble là aussi inspiré par le réalisateur de Tree Of Life.

Rooney Mara et Casey Affleck forme le couple de braqueurs amoureux, encore un rôle compliquée pour la jeune actrice de Millenium. Celui d'une jeune mère qui attend le retour de son bien-aimé tout en devant changer ses habitudes de vie pour élever seule leur petite fille. Déjà pas très épaisse en générale, elle est ici vraiment squelettique, ce qui rajoute à sa fragilité mais enlève aussi beaucoup de son charme. Casey Affleck tient lui un rôle plus physique avec de nombreuses fusillades mais aussi quelques moments psychologiques plus durs.

Contrairement à ce que la bande annonce peut laisser imaginer, Les Amants Du Texas n'est pas un grand film romantique ni un film ultra nerveux remplis de scènes de fusillades. Si le réalisateur David Lowery avait bien l'intention à l'origine d'écrire un véritable film d'action, c'est finalement le coté psychologique de son histoire qui a pris le pas. Résultat le film est mou et on trouve un peu le temps long. Heureusement il ne dure pas longtemps ce qui le sauve peut être au final de l'ennuie. On aurait cependant aimé aller plus vite et plus loin dans l'histoire de ce couple.

Les fans de Terrence Malik risquent fort d'apprécier Les Amants du Texas par la beauté de ses images et le rythme du film. Le résultat manque malheureusement trop d'émotion pour séduire réellement. Avec un tel casting, il y avait certainement moyen de mieux faire. Tel qu'il est parti le réalisateur David Lowery fera certainement encore parler de lui pour ses prochains longs métrages.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 octobre 2014
    La bande-annonce m’avais intrigué, touché et la présence au casting de Casey Afleck, acteur que j’apprécie beaucoup, m’avait donné envie de voir ce drame romantique, malgré les préventions que j’ai toujours face au terme “romantique” si galvaudé à l’heure actuelle. J’ai vraiment été enchanté de ce que j’ai vu, tant du fait de l’histoire que de l’interprétation ou de la mise en scène. Cette dernière n’est pas sans évoquer pour moi “Les vendanges du ciel” de Terrence Malick dans la lumière qui éclaire les paysages, qui sont d’ailleurs magnifiquement filmés, mais aussi dans la lenteur de l’intrigue qui prend sont temps et substitue à l’action l’expression des sentiments et des réflexions des personnages pris dans une destiné qui les dépasse. En fait “Les amants du Texas” est au drame romantique ce que “L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford” (avec également Casey Affleck d’ailleurs) est au western dans cette remise à plat des codes du genre, pour laisser place à une vision plus poétique et mélancolique des événements. Ici l’amour parcourt le film, mais les fameux amants ne sont que peu réunis dans le film et c’est cette poursuite des retrouvailles qui assure le romantisme du film dans l’acception la plus ancienne du terme celle de l’amour impossible ou du moins empêché. Le film semblera trop lent à ceux qui y cherche de l’action et trop fade à ce qui y cherche des grandes envolées sentimentales, mais pour moi c’est cette langueur et cette pudeur des sentiments qui m’a le plus touché dans ce film. L’interprétation est au diapason de cette recherche d’épure avec un Casey Affleck bouleversant en romantique absolu, Rooney Mara, tout en délicatesse, en femme torturée entre son amour pour son amant et ses responsabilités de mère et Ben Foster, excellent, en policier discret et amoureux qui cherche à protéger cette femme. Un film d’une beauté formelle rare et d’une grande délicatesse dans l’expression des sentiments qui n’a malheureusement pas rencontré son public avec des résultats catastrophiques malgré un budget modeste, c’est dommage pour le réalisateur qui aura peine, malgré un talent certain, à financer un nouveau long-métrage. À voir absolument.