Les Amants du Texas
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants du Texas ?

Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 19 août 2017
    Mouais. Après avoir vu le film, on n'en ressort pas subjugué.La note du film serait "passable" grâce à vrai dire dire aux acteurs et à 2 ou 3 monologues magnifiquement interprétés
    Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 5 mai 2023
    Un film magnifique. Le jeu de lumière constant nous maintient dans une sorte de rêve éveillé dans lequel évoluent des acteurs totalement immergés dans cette œuvre d'art. D'ailleurs le couple Mara/Affleck sera réutilisé dans le non moins splendide "Ghost Story". Et que dire du trop rare Keith Carradine, impeccable et confondant de talent. Idem pour Ben Foster.
    A voir absolument.
    Publiée le 26 octobre 2013
    Un beau film avec une très belle image des tres bon acteurs mais je n'ai pas adhéré. Il manque pour moi une scene qui porte le film une réel prise en main de l'histoire. J 'ai passé un bon moment quoique longuet des fois mais je retiendrais de ce film une occasion loupé d'en faire un très bon.
    Publiée le 27 janvier 2014
    J ai trouvé ça looooong pour être honnête. Très visuel, très beau, très Télérama...
    Mais une belle histoire romantique.
    Publiée le 14 novembre 2014
    Bob et Ruth s’aiment, envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu’elle est enceinte. Dés lors, Bob n’aura qu’une obsession : s’échapper de prison pour rejoindre sa femme et son enfant. Mais quand il parvient à s’évader, quatre ans plus tard, son rêve correspond mal à la réalité. En fuite, poursuivi par la police et par les membres d’un gang, Bob peine à rétablir le lien avec sa famille, et tout ce qui était son univers… Le film se situe au début des années 1970 à Meridian petite ville du comté de Bosque, au Texas. C’est une période charnière dans l’ouest vieillissant, les gens sont attachés à leurs traditions mais sans l’enthousiasme qui correspondait à la grande expansion. C’est dans ce contexte que se situe l’aventure de ce couple maudit ; on ne sait trop pourquoi Bob Maldoon a choisi sa « carrière » de gangster : par désœuvrement, par fascination pour les grands héros, Bonnie and Clyde, John Mac Cabe, ou, tout bêtement parce qu’il en a eu envie ? Pas plus d’ailleurs, on n’apprend comment il est tombé amoureux fou de Ruth Guthrie, si ce n’est que, elle aussi, était prête pour ce romantisme d’une époque hors du temps. La grande réussite de David Lowery est de confronter Bob, resté le même et embarqué dans une course-poursuite de plus en plus frénétique, à l’évolution de Ruth : elle est devenue mère et, en quatre ans, s’est rendu compte de l’impossibilité de cette vie de cavale. Elle n’est pas restée insensible à l’affection discrète du policier Patrick Wheeler... Une des plus belles scènes est la confidence que Patrick vient faire à Ruth. Elle hésitera quand même à tout abandonner pour suivre Bob… Il y a dans ce film un parfum de tragédie presque antique et d’inéluctable. David Lowery ne cache pas qu’il a tenu à suivre son goût de l’action, ni le plaisir qu’il a eu à clore son film par des scènes de bravoure dignes de la tradition des grands films de référence. Il pourra y prendre sa place pour notre plus grande satisfaction.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Belle romance, les Amants du Texas est un film particulièrement touchant, emmené par un trio d’acteurs formidable. Le film à voir du moment !
    Publiée le 24 décembre 2013
    Publiée le 21 avril 2014
    Je trouve ça étrange que ce film soit qualifié de western, peut être parce que le film se passe au Texas avec des sheriffs, mais admettons. Le rythme est dès le début assez soutenu, les choses vont vites et l’histoire s’installe rapidement, plutôt un bon point. Une fois les premières scènes bouclées on descend dans les tours et on peut se plonger dans le film. Le scénario tient la route mais reste assez classique, un couple jeune mais perdu séparé lorsque le gars va en prison pour sauver sa copine enceinte, elle l’attend, il s’échappe pour la retrouver mais voilà que les choses tournent mal. Le couple Rooney Mara (avec un petit air de Keira Knightley appréciable) et Casey Affleck est convaincant, on aime ces deux acteurs et leur jeu, le réalisateur orchestre plutôt bien les choses. L’atmosphère nous rappelle presque The Killer Inside Me. Un bon moment, même si on est content que le film ne dépasse pas les 1h30.
    Henri Pasquet
    Henri Pasquet

Publiée le 6 mars 2024
    un polar qui sent l’amour

Une relation amoureuse permet de rester vivant dans les moments difficiles. Avec Les Amants du Texas, le réalisateur américain, David Lowery, dévoile son premier long-métrage en 2013. Il a été sélectionné à la semaine de la critique à Cannes. Avant le très bon Manchester by the sea, paru en 2016, Casey Affleck joue le rôle de bandit dans ce long-métrage. Avec l’actrice Rooney Mara, ils forment un couple touchant dès les premières images.

Ambiance western

Mais le duo va rapidement être séparé à la suite d’une fusillade. Le mari sauve sa femme de la prison en déclarant que c’était lui qui avait tiré sur un officier de police durant leur arrestation. Pendant près de heures de film, le réalisateur délivre des plans soignés. On contemple les paysages verdoyants de l’Amérique, le long cadrage sur les personnages pour ressentir leur émotion. Revolvers dans la poche, chapeaux de shérif, cabane en bois abandonnée et entourées de prairies, bref ça respire le western et Red Dead Redemption. Un film agréable à voir quand la relation d’un couple est plus importante que l’action. Les Amants du Texas touche en plein cœur le spectateur comme un certain Lucky Luke.
    pradap9L
    pradap9L

Publiée le 31 mai 2019
    Les Amants du Texas déroule la trame de son histoire dans le premier quart d'heure. Les dialogues sont distingués, efficaces, et posent remarquablement bien le fil conducteur qui amènera le (télé)spectateur jusqu'à la scène finale.
    C'est l'histoire de deux hors-la-loi dans l'Ouest des États-Unis, à une époque qui semblerait être pendant la deuxième partie du siècle dernier, au vu des quelques éléments de décor qui permettent de le devinner. Il s'agit de Bob et de Ruth (Casey Affleck et Rooney Mara, respectivement, interprétant les rôles), grands amoureux, qui attendront bientôt un enfant : Sylvie.
    Les éclairages envahissent l'écran, et la plupart soutiennent le propos. Des propos du passé (par des couchers de soleil) et des propos d'avenir (par des levés de soleil). La sublime musique accompagne aussi le jeu des acteurs (principalement lors des scènes jouées par C. Affleck et R. Mara). La toute première scène, est d'ailleurs orchestrée comme un balai de danseurs au milieu d'une prairie texane et le soleil se couchant sur eux attestant de la fin de quelque chose...
    L'édition en DVD que je possède n'a pas de doublage français. J'ai donc regardé ce film en version originale, et ; j'avoue avoir été éblouï par le rôle joué de la part de Casey Affleck, que je ne connaissais pas encore. Sa voix (originale, donc) est renversante. Elle me fait penser à celle du doubleur de la V. F. de Marlon Brando dans la saga du Parrain. Feutrée sans être cassée, de premier abord fragile mais dôtée d'un timbre fort et assuré. J'ai même eu l'impression qu'il s'adresse à Ruth (et plus tard Sylvie) en vers ! Mais pas avec les autres... à croire que c'est réservé seulement à ceux qu'il aime dans sa vie, c'est à dire Ruth et leur fille ?
    Keith Carradine est également de la partie. Ce dernier je trouve, apporte une bonne ossature aux protagonistes, ralentit le ton, sans flancher face au regard de Bob à un moment, lorsqu'il lui esquisse une grimace franchement terrorisante lorsqu'il commence à le menacer. Je l'ai trouvé en retrait... mais malgré tout, à sa place.
    Très différent comme personnage, j'y reviens, Bob arbore un homme de la trentaine je dirais assez avancée, léger comme un de 20, expérimenté comme un de 40. C'est aussi un idéaliste, qui rêve éveillé. C'est un homme responsable, aux larges épaules, prennant les responsabilités des autres sans hésiter à les protéger : la fusillade du début le démontre. Il est aussi très doué.
    Mais, cela lui causera sa perte, avant de lui faire perdre la vie. Je trouve que la très bonne actrice qu'est Rooney Mara jouant Ruth, assure à ses côtés. Mère instinctivement spontanée, complice et rapprochée de leur fille, elle attend le retour de Bob qui est en cavale depuis plusieurs années depuis son emprisonnement. Mais elle est déchirée, perdue : l'homme qu'elle aura bléssé au cours de la fusillade qui aura valu l'emprisonnement de Bob, se révèle être amoureux d'elle. Bob lui, pendant ce temps, sors de prison (par la porte (...)) et viens la rejoindre du Missouri, à pied, sans se nourrir ni biensûr se laver, pas un dollar en poche évidemment, mais... avec son flingue !
    Le sublime film de David Lowery se clôture par un majestueux flash-back ; scène merveilleusement belle faisant revenir le (télé) spectateur aux premières minutes du film. Bob, ayant alors appris qu'il devenait père, chuchotte quelque chose au ventre de Ruth. Il eu à cet instant là, une vision...
    Publiée le 27 septembre 2013
    Les Amants du Texas nous raconte comment, après un braquage qui tourne mal, Bob et Ruth (enceinte) se retrouvent séparés, le premier en prison et la seconde élevant leur fille seule. Bob parvient à s'évader de prison, avec pour unique but de retrouver sa femme et recommencer une vie.
    Le film est une sorte de traque, qui nous propose de suivre le retour clandestin de Bob dans son village, et la relation épistolaire entre les deux protagonistes. Il est desservi d'abord par un jeu convaincant de tous les acteurs (Casey Affleck et Rooney Mara dégagent quelque chose qui capte le spectateur), ainsi que par une ambiance immersive. A ce titre la bande son discrète mais efficace est fort à propos, ainsi que certains cadrages et jeux de mise au point qui mettent en valeur le cadre de l'action.
    En dépit de ces qualités, force est de constater que le film n'est pas si captivant que ça : l'intrigue est bonne, sans s'avérer passionnante, les personnages sont intéressant sans pour autant nous surprendre, et on ressort du film avec la sensation de l'avoir traversé sans vraiment avoir saisi son essence. Dans un style à peu près similaire, No Country for Old Men avait été beaucoup plus marquant.
    Un bon film quand même, pour l'ambiance, la qualité de réalisation et de jeu, mais qui n'accède pas à la marche supérieure faute d'avoir quelque chose de plus original à proposer...
    Publiée le 11 septembre 2014
    Voici un film à la Bonnie et Clyde mais sans poursuites ni carnage, mais alors vous allez me dire, il reste quoi ?
    Ben une intense histoire d'amour à distance faite de correspondances passionnées et de souvenirs flous vaporeux mais en même temps si proches, des paysages et des lumières hors du commun à vous mettre en apnée (tel un raton laveur à la recherche de palourdes, oui, l'image choisi est pourri :-), une façon de filmer totalement immersive, des acteurs qui sont dans l'instant et qui sont émouvants par leur présence (Casey Afleck, Rooney Mara et Ben Foster qui incarne parfaitement le shérif lourdaud, timide, amoureux et finalement si touchant).
    L'intrigue a été dix mille fois vu et revu à Hollywood, mais ici, ça fonctionne à merveille, car le réalisateur David Lowery a apporté quelques touches contemplatives dans sa recette.
    Publiée le 21 septembre 2013
    Un film superbement interprété avec une mise en scène subtile, forte et délicate. A voir, absolument.