La Momie
    2,4
    7844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 juin 2017
    Toutes les limites de la laideur, de la bêtise, de l’ennui, du n’importe quoi historique, philosophique ou scénaristique sont dépassées. Comment Tom Cruise a t –il pu se laisser manipuler de cette sorte ? Qu’à t il pu penser du résultat final en tant que grand professionnel qu’il est ? (Inutile d’ajouter que le romantisme ou la poésie de la momie inspiratrice du temps du noir et blanc ont totalement disparus). Sans doute le saurons nous jamais ? Bien sur il est pardonné et on compte sur son prochain film pour se rattraper. Mais combien d’années faudra t il attendre pour laisser les effets spéciaux aux jeux vidéos et n’utiliser pour le cinéma que ceux qui le servent ?
    Adrien
    Adrien

Publiée le 26 juin 2017
    Un très très bon film !!! J'ai tout aimé. Les décors, l'histoire, le bon jeu des acteurs, le scénario, les dialogues. Aucun temps morts, aucune longueur. Je ne comprend vraiment pas les critiques négatives à son sujet. Pour ma part, je trouve que ce film est vraiment super. Tom Cruise s'en sort vraiment bien et Sofia Boutella est parfaite dans le rôle de la momie. On sent un mélange de tension et d'action. Et franchement, ça marche. Je m'attendais pas à un aussi bon film. J'ai été vraiment surpris. Une très bonne surprise, un bon film !!! Pour ma part, ce film valait vraiment le coup. Je vous conseillerais de faire abstraction des critiques négatives et d'aller voir ce film.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 29 juin 2017
    4/5 "La Momie" a heureusement plus de qualités que de défauts mais ceux-ci empiètent trop sur le film, d'où mon retrait de ces points sur la note finale. Ça n'enlève pas que tout le reste du film est top. Pour ne pas être déçu, il ne faut pas en attendre plus qu'un blockbuster mêlant fantastique et horreur divertissant sans prise de tête : de l'humour, de l'action et des effets spéciaux en masse !
    Publiée le 21 juin 2017
    Je me pose encore la question de savoir ce qui a plu à Tom Cruise dans le scénario pour dire "Ok les gars je signe" ou est-ce seulement dû à un gros cachet ? Ce qui me semble la raison la plus plausible finalement. Déjà je ne vois pas en La momie un remake de 1999, pour moi tout est différent, les personnages, l'histoire, le méchant, la légende, tout. Ensuite, n'y a-t-il plus de scénariste compétent aux Etats-unis ? Non, vraiment, il n'y a pas d'histoire, un enchainement de scènes les plus improbables les unes des autres, un dégueuli d'effets spéciaux, des effets sonores que l'on a entendu dans des milliers de films, une méchante pas si badass que ça... Non, Tom Cruise ne parviendra pas à sauver le film spoiler: à défaut d'obtenir de super pouvoir
    . Horrible !
    x-worley
    x-worley

Publiée le 22 octobre 2017
    Alors c'est ça le film qui était censé lancer le "dark universe"..., c'est vraiment décevant. Enjeux vraiment mal mis en valeurs(en plus on nous les rabâches je ne sais combien de fois)et les scènes de baston sont dans le meilleur des cas plus ou moins spectaculaires... Bref le parfum de déjà vu règne ici en maître hélas. En plus ça peine vraiment a être terrifiant et cette manie de vouloir tout connecter avec d'autres films parasite tout!
    Salvo V
    Salvo V

Publiée le 15 juin 2017
    Je n'ai pas aimé ce film je me suis ennuyé ferme . C'est un navet. Le jeu des acteurs est très mauvais. Aussitôt vu , aussitôt oublié
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 14 février 2018
    Alex Kurtzmann,un scénariste,a décidé qu'il était réalisateur, avait les épaules pour rebooter la Momie et lancer tout un nouvel univers connecté constitué de grandes figures horrifiques propres à Universal (Dracula, la Momie, Frankenstein et compagnie

Alors ne faisons pas durer le suspense trop longtemps, cette mouture 2017 peine à convaincre, c'est globalement moyen,malgré de bonnes idées.

Parlons tout d'abord du point fort : Tom Cruise.
    Toujours un plaisir de voir notre cher Tom à 50 balais faire ses propres cascades,trainant sa cool attitude et son charisme sur chaque film pour l'élever. Son perso de Nick Morton, militaire voleur et roublard a le vrai mérite de proposer à Cruise un rôle différent de ce qu'il a pu avoir par le passé dans ses blockbusters.

Deuxième point fort: Sofia Boutella. C'est dingue de voir que l'ex-danseuse professionnelle enchaîne des rôles dans de grosses productions en étant vraiment crédible et pro. Chapeau.

Dernier point fort : les scènes d'action sont globalement bonnes, avec bien sûr la très très bonne séquence de l'avion,qui survient à la fin du 1er tiers, et où aucune autre scène ne parvient à rivaliser en terme de construction.

On a quand même quelques séquences de poursuite très sympas, et des fights plutôt bons.

Le film commence de manière très bancale, avec une narration poussive, narrée par un Russel Crowe plutot charismatique néanmoins, pour ensuite vraiment démarrer avec Tom Cruise et son acolyte (joué par Jake Johnson, un acteur que j'apprécie beaucoup d'habitude, mais qui n'a absolument aucune raison d'être dans ce film tant son rôle est anecdotique au possible) en Irak.

Bref c'est péchu, dépaysant et fun, et à mesure qu'avance le film, on se retrouve dans un Londres grisonnant pas du tout mis en valeur,avec un teasing du Dark Universe fait globalement à la truelle. Concrètement la 2e moitié du film est moins bonne que la première, pour finir dans des catacombes inondées dans un climax non satisfaisant, teasant une suite,et qui nous laisse sur notre faim.

Le duo Tom Cruise-Annabelle Wallis fonctionne bien,l'humour est plutot bon (ça sonne toujours juste je trouve, et c'est rare dans les blockbusters) la réalisation est pas dégueu,l'action est plutot au rendez-vous et le rythme plutot bon, mais vraiment de gros problèmes narratifs par la suite, pour finir avec un dernier tiers mi figue mi-raisin.

2.5/5
    Publiée le 11 juillet 2017
    Peur d'aller le voir suite à l'acharnement médiatique , et bien je me suis régalé, un film qui tiens sa promesse , on passe un super moment d'évasion .
    BILBO75
    BILBO75

Publiée le 10 juin 2017
    Le plus mauvais film de "momie" jamais vu !
    En y allant, on se doute qu'on va revoir un énième film de momie, mais Tom Cruise et moyens techniques et financiers aidant, on espère un peu d'originalité et de surprise.
    Que nenni ! C'est une soupe indigeste de n'importe quoi, sans scénario.
    Dès le début, avec les 3 ou 4 longues scènes d'introduction, on commence à se dire qu'on a déjà vu ça dans les séries Z sans scénariste et on sent les longueurs venir.
    Et puis, ça n'est que successions de scènettes de castagnes entre Tom Cruise et toutes sortes de bestioles venues d'ailleurs, de l'ancienne Egypte (revisitée par Hollywood) à Zombieland, en passant par un psychopathe londonien,.
    Bref, aucun scénario, un Tom Cruise cloné qui fait le job habituel, et une impression d'avoir avalé un smoothy indigeste des 100 derniers films fantastiques de l'époque...
    A la rigueur, mieux vaut revoir le risible "Momie" avec Brendan Fraser, au moins, ça innovait...
    circusstar
    circusstar

Publiée le 16 juin 2017
    Grosse déception que ce remake tout à fait inutile qui frise le ridicule à de nombreux moments. Des momies, des zombies, un Dr Jekyll, tout est mélangé de façon totalement incohérente. La trilogie avec, entre autres Brendan Fraser, était nettement plus réussie. L'absence de fin reflète l'espoir de faire une série, mais c'est bien trop mauvais pour qu'il y ait une suite. Il n'y avait pas grand monde dans la salle, ce film ne mérite pas mieux. Quant à Tom Cruise : il manque franchement de substance.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 28 août 2017
    Versez dans un shaker "mythes et légendes de l'Egypte ancienne", Croisés à la reconquête de la Terre Sainte, barbarie islamique dans les sables irakiens, mais aussi Stevenson ("Dr Jekyll and Mr Hyde")... pimentez avec du zombie, de la bébête plus ou moins grosse, répugnante et agressive (araignées, corbeaux ou rats....), des bagarres, quelques combats, une mystérieuse confrérie (contemporaine) en familiarité avec le Mal à travers les âges, un Londres ravagé par un terrorisme inédit.... secouez bien. Cela donne un ridicule "La Momie", avec une héroïne homonyme tatouée, très méchante, vindicative et polyglotte, une malédiction polymorphe (à moins que ça ne soit incohérente...), un Tom Cruise bodybuildé et transparent, et quelques acolytes tout aussi inconsistants, dont l'héroïne bis, une blondinette prétendument archéologue. Seul Russell Crowe (HJ) donne du sens à son personnage - ultra épisodique. Consternant - et dire que la fin, à l'horizon de Giseh, suggère une suite !.... Pas question d'aventures , mais de mésaventure - celle du spectateur visionnant ce navet, par pur hasard.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 17 juin 2017
    Les portes du Dark Universe sont grande ouvertes! On redécouvre avec plaisir l'histoire de la malediction de la momie (version féminine). Les effets spéciaux sont spectaculaires, surtout la scène du crash aérien. Tom Cruise réussit à porter son personnage de combattant un peu dépassé face à ces événements inconnus et à une princesse égyptienne impitoyable (magnifique interprétation de Sofia Boutella). On a aussi hâte d'en découvrir plus sur le docteur Jekyll et tous les autres monstres.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 4 juillet 2017
    j'ai trouvé ce film sensationnel. Beaucoup d'action, effets spéciaux sublimes. Intrigue très bien. PAS un seul petit ennuie avec une 3D géniale. Tom Cruise a encore du toucher un bon petit cash en s'intégrant dans ce projet!
    tisma
    tisma

Publiée le 28 juin 2017
    Oui, ok, c'est un film cliché ! spoiler: Y a une tombe secrete, elle est protegée et on y met beaucoup de truc pour dire, attention, elle est dangeureuse, mais bon, on l'ouvre quand meme, et la personne delivrée sort et fait du mal a plein de gens
    . En fait, ce film ne doit pas etre vue pour sa qualité scenaristique, car y a pas de rebondissement ni de moment où, on se dit "Sacrebleu, je m'y attendait pas du tout (personne ne dis Sacrebleu, je sais)" mais ce film possede tout de meme, pas mal d'action et de moment a suspens pour pouvoir tenir en haleine le spectateur !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 août 2017
    J'y ai cru jusqu'au bout. Malgré les critiques chaotiques, malgré les chiffres décevants au box-office (qui plus est pas toujours signifiants (du tout) en matière de qualité). La bande-annonce m'avait plu, et les « Universal Monsters », ça a toujours été mon truc, donc moderniser cette grande franchise cinématographique pour en faire une nouvelle, le « Dark Universe », pour moi c'était tout bon. Malheureusement, il y a la vérité du grand écran et là, c'est devenu compliqué. Une scène pas mal dans l'avion, une conclusion nous donnant (enfin) le goût de l'aventure, Sofia Boutella s'en sortant honnêtement dans le rôle-titre. Seulement, même les scènes les plus impressionnantes de la b-a paraissent manquées une fois dans la salle, l'écriture terriblement pauvre du scénario (non mais oh, vraiment ? Christopher McQuarrie ET David Koepp ont pondu ça ?? Ça sent méchamment l'emploi fictif) comme des dialogues rendant l'ensemble très vite poussif, loin de la maîtrise espérée pour une telle entreprise. Et puis imaginer le Docteur Jekyll dans le récit : excellente idée ! Encore fallait-il l'intégrer avec talent parce que là, le ridicule n'est jamais loin. Je n'ai même pas trouvé ça beau, encore moins poétique (oui, je peux être naïf parfois), même Tom Cruise (dont la présence est pourtant souvent un gage de qualité) se contentant du minimum. Heureusement, un semblant d'humour vient se glisser ça et là, et au final je ne me suis pas trop ennuyé, mais lorsque vous croyez dur comme fer à un projet et que vous le voyez presque s'écrouler sous vos yeux, difficile de s'en réjouir. Au final, « La Momie » n'est qu'un blockbuster de plus, réussissant même à se situer en-dessous de la moyenne, son manque de substance et tout simplement de talent sautant vite aux yeux. En espérant grandement que « La Fiancée de Frankenstein » saura sérieusement redresser la barre du projet Universal, car en attendant, les seuls à avoir vraiment bien fait leur boulot, ce sont les créateurs de la bande-annonce...