La Momie
    2,4
    7839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 27 juin 2017
    La momie est un film qui a tous les atouts pour offrir un bon divertissement, mais qui rate tout ce qu'il entreprend. Le film se veut drôle, trépidant, avec de l'action en veux tu en voila, une pincée d'horreur, et pas mal de dépaysement, mais au final il s’avère mal réalisé, les scènes d'actions ( parce qu'on plus dans un film d'action qu'un film d'horreur) sont pour la plupart trop sombre, on ne voit pas grand, la caméra est trop rapproché pour qu'on puisse apprécié ce qu'il se passe à l’écran et c'est un peu trop super découpé pour suivre les péripéties. Le film cherche vraiment à offrir un bon divertissement et l'intention est plus que louable mais deux problèmes se posent: le premier Tom Cruise qui parasite le film reléguant la menace de la momie, à l'arrière plan, son histoire et son parcours se fait au détriment de celle ci, qui n'arrive pas à être aussi terrifiante que la momie du film de Stephen Sommers. Le deuxième est la réalisation qui est molle malgré tout ce qui passe à l’écran, on est pas happé par l'aventure, le réalisateur peine à offrir une intensité, un impact. On est spectateur des mésaventures de Tom Cruise sans être touché émotionnellement, et c'est là le plus gros problème de ce film qui souffre en définitive du même défaut que Dracula Untold qui devait être à l'origine le premier film du Dark Universe. On a un film creux et vain qui s'agite pour nous offrir un spectacle qui n'existe pas à l’écran. Reconnaissons lui néanmoins les efforts qu' il consacre à essayer d'atteindre cet objectif.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 juin 2017
    Universal est jaloux : il ne possédait pas de franchise comme les Marvel ou DC Comics. Réparation faite, ils font une franchise en rebootant tous les films de monstre. 1er en tête : La Momie ! La version de Stephen Sommers était une belle réussite... ici c'est un beau gâchis. Autant certains scènes valent le coup d'oeil (magnifique séquence dans l'avion), autant le scénario ou le jeu des acteurs laissent vraiment à désirer. Tom Cruise est égal à lui même, toujours aussi balèze. Ce qui m'a le plus navré c'est la fin du film, totalement raté et invraisemblable.
    Bref : un film peuplé de raté et d'invraisemblances !!
    AlanSunderland
    AlanSunderland

Publiée le 25 juin 2017
    Une catastrophe ! Dialogues clichés ridicules, acteurs mauvais (tout est bon pour que Tom puisse montrer son torse musclé), le Monster Universe est mal amené.... Bref, je laisse une étoile pour quelques scènes avec effets spéciaux pas mal.
    Mon pire film de 2017.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 17 juin 2017
    1. Avoir l'idée d'un "Dark Universe" réunissant les plus grands monstres du catalogue Universal.

2. Démarrer en 2014 avec les origines du plus célèbre d'entre eux, le comte Dracula, y faire voler un Luke Evans décomposé en nuées de chauve-souris contre une armée de turcs ahuris, se planter au box-office, zapper poliment ce truc qui aurait dû rester "Untold" comme son titre l'indiquait.

3. Revenir quelques années plus tard remonté comme une pendule, mettre des stars partout dans les rôles-titres (Johnny Depp en Homme Invisible, Javier Bardem en Frankenstein ou encore Russell Crowe en Docteur Jekyll), tenter un copié/collé de la phase 1 des copains super-héros de chez Marvel en faisant du Docteur Jekyll le chef du SHIEL... euh, pardon... du Prodigium, une organisation traquant les monstres sur la planète et prétexte pour réunir tout ce petit monde en mode "Avengers" dans un film à l'avenir.

4. Engager Tom Cruise pour le premier d'entre eux ("La Momie"), star parmi les stars qui enchaînait un parcours sans-faute ces dernières années jusqu'à cet incroyable raté qu'est "Jack Reacher 2". Le laisser faire réécrire un script qu'on imaginait déjà pas bien fameux par des copains scénaristes. Supposer qu'après avoir lu la version finale, ils ne resteront plus des amis très longtemps. Espérer néanmoins que l'aura de Cruise fera le job et, en attendant, faire rire les gens avec une bande-annonce qui fait plus penser à un "Mission Impossible : The Protocol Mummy" qu'autre chose.

5. Constater les dégâts et se dire que ce truc n'a pu être commis que par des personnes véritablement en voie de momification (imaginer une extraction de leurs cerveaux par voie nasale semble en effet la seule issue à adopter).

-Non parce que c'est nul. Juste invraisemblablement nul !
    Comme si un type avait inventé une ponceuse scénaristique et l'avait testé comme un fou furieux sur le script de "La Momie" pour en gommer la moindre aspérité, la moindre tentative de proposer autre chose que le standard du standard du blockbuster stéréotypé hollywoodien.
    Mine de rien, on pouvait supposer qu'il y avait un créneau intéressant à prendre entre "La Momie" version épouvante de 1932 et "La Momie" version aventure/fun de 1999, un "Et si..." nous passe même par la tête devant le sympathique prologue de cet opus 2017 nous narrant les origines de la malédiction (un des seuls passages du film se révèlant intriguant si l'on excepte le fait que copiner avec le dieu égyptien Seth lui donne apparemment le droit de vous tatouer l'intégralité d'un annuaire téléphonique sur le corps pour d'obscures raisons).
    Et puis, tout s'écroule : Tom Cruise, en mode mi-Nathan Drake d'"Uncharted" mi-Ethan Hunt, se met à galoper au milieu d'explosions et de coups de feu avec un sidekick tellement embarrassant que le film ne saura jamais en quoi en faire, le faisant apparaître de manière plus qu'arrangeante (et ridicule, avec une mention spéciale pour l'épilogue) pour faire avancer vaguement l'intrigue.
    À partir de ce moment, tout ne se résumera qu'à un nombre invraisemblable de péripéties totalement vaines s'enchaînant à un rythme aussi effréné que la disparition de notre intérêt pour cette triste affaire de bandelettes maudites (donc très rapidement mais vous l'aviez sans doute deviné).
    Aussi bien sur l'histoire de cette momie elle-même que sur l'installation d'un univers "monstrueux" étendu, rien ne prend de manière pertinente.
    Enfin, "histoire" est un bien grand mot... En gros, venir à bout de la malédiction reviendra à retrouver un élément séparé en deux parties dans deux tombeaux différents (et découverts simultanément, c'est bien pratique) que tout le monde s'arrache. Si l'on excepte quelques idées amusantes jamais abouties (la dépendance de Cruise face à la momie, le sourire d'à peine une nanoseconde de voir la vedette confrontée à des morts-vivants), cette bataille contre l'égyptienne immortelle échouera tout autant à convaincre sur le plan de l'épouvante (attendez-vous à des mini-jumpscares lamentables et à une momie qui donnerait envie de s'enfermer dans un sarcophage avec elle plutôt que de la fuir, dommage, ses premiers instants en mode "squelettique" avaient vraiment un certain potentiel visuel) que sur celui de l'aventure (pour résumer, des baillements à s'en décrocher la mâchoire ainsi que les quatre prothèses buccales qui suivront pour la remplacer et ce, malgré un rythme trépido-dingo comme on vous l'a dit). On ne parlera pas des tentatives d'humour horriblement gênantes ou encore de la conclusion d'une bêtise aussi énorme que des morts-vivants sachant nager (ah, mince, il y en a !), ça suffira comme ça.
    Du côté du Prodigium et de son dirigeant schizo-mutant, ce n'est hélas pas mieux. Hormis quelques artefacts d'autres créatures chimériques (il y a même un clin d'oeil à "La Momie" de Stephen Sommers, vous ne pouvez pas le louper, il y a un gros plan qu'on sent fait à l'arrache dessus!), la description succinte de cette mystérieuse organisation peinera vraiment à nous donner envie d'en savoir plus. De même que son leader dont la transformation (on hésitera entre sobre ou fainéante comme qualitatif) aurait dû être abordée dans un autre film pour laisser planer un minimum d'interrogations autour du bonhomme...
    Bref, même si on peut accuser Tom Cruise d'avoir vampiriser le projet (ce qui est sans doute le cas), il ne peut être tenu en tout cas comme seul responsable tant cette "Momie" version 2017 est consternante d'insipidité à tous les niveaux.-

6. Ignorer les mauvaises critiques et la rouste prise au box-américain mais regarder les très bons chiffres à l'international. Rire. Préparer les projets pour la suite dont "La Fiancée de Frankenstein". Prévoir de ne pas se fouler, ça marchera de toute manière.

7. Détruire l'héritage de tout un pan historique de l'épouvante cinématographique.

8. Compter tous ces magnifiques billets verts.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 15 juin 2017
    Ah la Momie... J'adore le remake de 1999, j'avais la VHS petit et je le regardais très souvent. Pas vu l'original.
    Mais alors cette version 2017, je la trouve catastrophique à tout les niveaux.
    Déjà le casting, Cruise fait le minimum syndical et le reste du casting est très mauvais. Le pire étant la copine de Nick, cette actrice n'a aucun talent, c'est pas possible elle n'a aucune émotion et garde la même tête du début à la fin.
    Et l'humour, tellement pitoyable que ça ne fonctionne à aucun moment. L'ami de Nick, visible en début de film, est une tête à claque, j'avais qu'une envie c'est que son personnage meurt le plus vite possible.
    Concernant la momie en elle même, pas grand chose à en dire tellement elle est mal exploitée je trouve. A aucun moment je n'est ressenti sa grande puissance, malgré la tempête de sable qu'elle déclenche dans la ville. Déjà vu dans le remake de 1999,en beaucoup mieux en plus.
    J'ai trouvé le Dr Jekill ridicule, campé par un Russell Crow en surjeu.
    Et la fin est tellement nuuuuul, c'est pas possible de faire aussi ridicule.
    Rien à sauver dans ce blockbuster très bas gamme.
    J'ai détesté de A à Z.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 16 juin 2017
    « Bienvenue dans un nouveau monde, peuplé de Dieux et de monstres. » Premier film de Dark Universe, The Mummy est le reboot de la franchise culte de La Momie et des Universal Monsters. Cette version 2017 est inspiré du long métrage d'épouvante des années 30. Était-il nécessaire de faire ressusciter la momie ? Le nouveau film d'aventures fantastique d'Alex Kurtzman s'avère de bonne facture ! Universal Pictures avait avancé il y a quelques années que le film serait plus violent et sombre que les opus mettant en vedette Brendan Fraser. The Mummy ressemble plus à un film d'action familial qu'à une œuvre d'épouvante destinée à un public mature... Il est assez regrettable que ce blockbuster arrive à peine à nous faire sursauter ! Au scénario, on retrouve Christopher McQuarrie qui avait déjà dirigé autrefois Tom Cruise dans Jack Reacher et MI 6. L'histoire est celle spoiler: d'une princesse égyptienne du nom d'Ahmanet. Elle est enterrée vivante après avoir assassiné les membres de sa famille et fait un pacte avec le Dieu Seth. Des siècles plus tard, son sarcophage est retrouvé par des voleurs et elle reprend vie. Ahmanet tentera d'accomplir la mission qu'elle n'a pas pu terminer par le passé...
    A première vue, le récit se veut linéaire et sans véritable surprise spoiler: - peut être la fin se veut étonnante ? -
    mais on peut compter sur les nombreux effets spéciaux parfaitement exécutés dans son ensemble. Des séquences d'action spectaculaires, voir même jouissives dont celle du crash aérien ! Mention spéciale : il aura fallu 64 prises et deux jours de tournage pour faire la scène dans un avion en chute libre. Pas étonnant que l'équipe du film ont été malades après cela... Le film a aussi eu recours à l'humour, comme le fait désormais la plupart des productions de ce genre, la majorité des répliques comiques se révèlent enfantines mais souvent amusantes. Nous avons un beau casting avec en tête l'acteur Tom Cruise, un habitué du genre qui vient ici, (encore) impressionner son public en faisant ses propres cascades ! A noter qu'il avait été envisagé de jouer dans l’œuvre de Stephen Sommers en 1999 avant que Bredan Fraser soit retenu et finalement, il est dans ce remake. Russell Crowe qui interprète un Dr. Jekyll (puis un M. Hyde) est d'abord peu crédible, puis finit par trouver le ton juste... Mais spoiler: l'affrontement physique entre celui-ci et Tom Cruise vaut le détour !
    On présente ce personnage avant un prochain film qui sera centré sur lui et qui sera intégré à la série des Universal Monsters. Parmi toutes les versions de La Momie, c'est la première fois que celle-ci est une femme ! Et c'est la française Sofia Boutella (découverte dans l'admirable Kingsman, puis dans le sympathique Star Trek Beyond) qui s'y attache ! Elle possède une attitude de dominatrice vraiment fascinante. Une Momie aussi sexy que terrifiante ! Annabelle Wallis (aperçu dans l'horrifique potable d'Annabelle) en brillante égyptologue est là pour nous montrer son physique mais aussi spoiler: d'apporter une romance avec l'acteur principal
    mais l''histoire manque grandement de nuances sur la chimie entre Cruise et Wallis... Et le comédien Jake Johnson (vu dans l'hilarante comédie US, Let's Be Cops) est assez troublant spoiler: puisqu'il n'apparaît pas tellement longtemps et est transformé, après avoir été piquer par une araignée...
    La Momie 2017 a quelques maladresses notamment spoiler: au niveau des hallucinations de Nick (T. Cruise), c'est mal amené.
    Le rythme est très bon, on ne s'ennuie guère et c'est plutôt une bonne chose ! Au final, la nouvelle Momie est un résultat correct, très divertissant. Des explosions, des monstres, et des cascades impressionnantes offrent aux spectateurs : du bon spectacle ! Si ce film est le premier de Dark Universe alors l'univers sera étendu ! On pourrait surement s'intéresser à l'avenir au monstre de Frankenstein, à l'homme invisible ou encore au loup garou... Tout peut arriver !
    Kal D.
    Kal D.

Publiée le 18 juin 2017
    Qu'est ce qui se passes ???!!!
    Alors même Tom est désormais un navet d'Hollywood ???
    C'est quoi cette histoire misérable ?.. la momie on dirais une mendiante lorsqu'elle passes son temps a supplié plutôt que d'être menacante ... l'action est sans rythme.. le personnage de Cruise est vide on situe en rien sa fonction.. militaire ?.. archéologues ?.. pilleurs ?.. espion ?? .. son collègue est agaçant.. sa compagne féminine est consternante et pas crédible en leader de l'aventure... Russel Crowe... quel honte de se retrouvé dans cette catastrophe cinématographique... il a souillé le personnage du docteur jekkil !
    Bref me suis tiré avant la fin ...
    je suis vraiment dégoûté,j'attendais vraiment cet version
    Du coup je vais refaire tourné la version de Brendan Fraser histoire de purger mon cerveau de ce cauchemar
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 20 juin 2017
    Dans un univers que les producteurs de chez Universal Studios aimeraient bien voir s’étendre à coup de millions de dollars, un premier « jet », remake supplémentaire des films de « Mummy », voit le jour. Aujourd’hui le monstre millénaire est femme, et se fait libérer à coup de tir de missile et de Tom Cruise. Ce dernier interprète on ne sait quoi, un voleur-pilleur-défonceur de jihadistes, en fait peu importe, car l’impression est donnée que, bien qu’il pourrait jouer n’importe quel rôle sous l’égide de cette saga, il jouerait toujours mal. En fait il est à la base compliqué de trouver un acteur ne jouant pas trop mal dans cette nouvelle « Mummy », à part peut-être une Sofia Boutella qui, à coup de séduction sur trois étages (Wallis-Cruise-Boutella), arrive pourtant à se faire voler la vedette par le missionnaire scientologue de l’impossible. Le réalisateur Alex Kurtzman, pour tenter d’épargner son film de la baignade dans le nanardesque, mélange les genres, insufflant un semblant d’horreur avant le milieu de son film, avant de rattraper ce dernier avec le « comic-relief » installé dès le départ (Jake Johnson, insupportable), censé apporter une réponse aux questions du Tom. Alors non, vous ne verrez pas un film sur la Momie, mais bel et bien un film sur Tom Cruise affrontant la Momie. Cruise a certainement dû encore plus diriger le plateau que le réalisateur lui-même, c’est peu dire. Les scénaristes, qui n’avaient même pas assez à raconter avec seulement la Momie comme personnage, ont préférés rajouter un Docteur Jekyll qui donne l’impression d’avoir la nausée lorsqu’il se transforme en Mr. Hyde. Quelle gentillesse qu’ils ont, ces scénaristes. Et puis Russell Crowe, vu qu’il peut être un bon acteur, sera forcément excellent dans ce rôle. Magnifique désillusion, vu que celui-ci porte ses personnages avec une fadeur exceptionnelle. Et ce même quand môsieur Crowe prend la grosse voix pour son Mister Hyde. Aucun frisson, aucun plaisir d’assister à ce film qui fait pavaner ses personnages dans un vide aussi scénaristique que scénique. Rien, alors. Rien ni aucune technicité particulière ne sort du lot. Ceci dit, on pourra toujours dire que le film de Kurtzman est assez dynamique pour ne pas ennuyer. L’ennui arrive quand c’est le scénario qui, en fait, ennuie le spectateur avec des scènes hautement risibles (la dernière, bon sang…) et des répliques à ce point mal interprétées qu’elles ne produisent que du dégoût. Le voici, le parfait mot pour définir ce film : "dégoût".
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 1 juillet 2017
    La Momie de Alex Kurtzman est un film que j'attendais il faut le dire car il est le premier volet d'une saga basé sur les monstres fantastique dont je suis très friand tel que le loup garou , le vampire , le monstre des marais , la momie ... Et malheureusement pour moi ce long métrage est loin d’être parfait même si il garde un aspect un minimum divertissant mais pas de quoi marquer les esprits .Que se soit dans son scénario , ses acteurs , ses décors , sa mise en scène ... sa reste minimaliste et c'est pas les petits clin d'oeil au film La momie de 1999 qui fera changer les choses bien qu'ils sont sympa .

L'histoire est très conventionnel , c'est du déjà vu ou tout est très clichés et courant en gros c'est du réchauffé . Il n'y à rien d'inventif ni d'alambique dans la mise en service de cet univers partager .Le contexte est placé assez grossièrement , sa va trop vite on cherche dès le premier film à crée un lien avec plein d'autre futur film qui n'existe pas encore ce qui est assez troublant . Ce n'est pas vraiment subtil ni sophistiqué rien de bien ingénieux on avance sur du verre .

Les séquences d’actions sont pas trop mal on a droit à quelques moment bien sympathique et assez impressionnant . Certaines scènes sont spectaculaire comme spoiler: le crash de l'avion ou encore la fameuse tempête de sable dans Londres avec la tête géante de la momie qui apparaît la bouche grande ouverte ,
    seul problème avec ce moment c'est que tout es totalement pompé sur la Momie de 1999 ou Imotep envoie une tempête de sable géante avec la bouche grande ouverte pour bouffer O'cconel d'ailleurs bien plus impressionnant que dans cette version 2017 .

Le gros du problème est justement l'abus de pompage sur d'autre oeuvre , j'en ai rarement vu autant . Je dit sa pour les non initiés du genre il faut s'avoir que La momie 2017 à pompé tout ce qu'il pouvait de tout les genres monster fantastique les plus connu , je tient à le préciser car j'aurais peur de voir écrit qu'ils ont inventé sa ou sa dans ce film . Il y a quasi rien d'inventé tout est presque copié je trouve sa assez lamentable , aucune identité .

Exemple avec le fait que Tom Cruise puisse spoiler: voir son pote mort et que celui-ci est coincé par une malédiction et qu'il peut sans libérer que si ...
    c'est exactement la même chose avec le chef d'oeuvre ""Le loup garou de Londres"" et aussi sur le ""Le loup garou de Paris "" son remake . spoiler: Le fait que Tom puisse revivre grâce au pouvoir d'un monstre est lui aussi copié , tout comme le fait qu'à la fin il soit possédé par une entité et que finalement il arrive à la contrôlé et à devenir un surhomme .
    Une fois qu'on lui enlève tout se calquage que lui reste t'il ? J'ai pas du tout compris la zéro prise de risque ... la on peut le dire zéro originalité et puissance 10 falsification .

Dès que l'action vient à se calmer on assiste à une débandade de narration affligeante , pauvre et à une surenchère de manque d’idée flagrante comme les personnages principaux et secondaire qui sont honnêtement très moyen . Cet oeuvre est justement assez honteuse des personnages légendaire dont elle met en avant . Le Dr Jekyll en est pour ma part une preuve . Incarner par le grand Russel Crow faut bien reconnaître que son jeu brillant fais ici peine à voir , il ne joue pas mal loin de la même , mais son rôle est tellement pauvre que sa ce résume à une vaste blague . On comprend très vite que Dr Jekyll est le pond qui fera liaison entre les films de cet univers , il est un pseudo Nick Fury , le problème est qu'il est délaissé et ce résume à peu de chose .Sa transformation ma laissé de marbre , sérieux c'est à cela que ressemble la transformation du Dr ? Ou est la créature immense , l'animal viscéral et dangereux remplis de mauvaise intention ?

La momie quand à elle est en soit pas trop mal sur quelques aspect comme le fait déjà que se soit une femme . Sofia Boutella dans le rôle de la fameuse Momie est belle et possède un certain petit charisme du côté physique je dirais par contre niveau personnalité ,profondeur et originalité du personnage c’est zéro. Aie aie aie elle est comment dire hyper banale et possède un but tout ce qu'il y a de plus commun . Son histoire est envoyé en deux seconde chrono en main ou tout est révélé , tant pis pour la surprise .

Pas de légende de momie inventive ni assumé , ces linéaire et le côté fantastique strange fais basse mine . spoiler: Un groupe trouve par accident une momie , celle-la même choisi Tom comme sacrifice et elle essaye de le capturer tout du long
    , sa va pas plus loin que sa . Vraiment très dommage je m'attendais à ce que le côté aventure ne soit pas très développé , mais j'espérais une véritable originalité et un côté un peu plus horrifique mais c'est absolument pas le cas .De plus il y a une chose qui ma agacé c'est que la momie est présentée comme un être surpuissant et un ennemie redoutable spoiler: pourtant elle apparaît 3 fois et les 3 fois elle se fait pétée et elle perd .
    WTF !!!

Le héros Tom Cruise est sympathique mais très platonique . Tom nous fais du Tom et son personnage manque cruellement de véritable intention et d'esprit et c'est pas son côté Nathan Drake qui changera quelques chose . Les autres personnages sont soit clichés soit sous exploité Annabelle Wellis se révèle être une coquille vide sans saveur ne faisant que le strict minimum dans son rôle chiant .Même constat pour celui qui incarne le pote de Cruise ce mec est juste exaspérant , sérieux on envie que d'une chose qu'il ferme sa bouche ! Il ne fais que vanner encore ,encore encore et encore , bon sang que ce personnage ma horripilé il n'est pas du tout drôle et vient au contraire pourrir les séquences d'action et dramatique ainsi que les enjeux et le pire , spoiler: c'est qu'ils font revivre ce personnage à la toute fin .

CONCLUSION :

La momie 2017 pour un premier volet d'univers partager laisse bien perplexe tant il fais preuve de strict minimum dans sa technique et sa texture avec une originalité proche de zéro qui se résume à un vulgaire copié coller de plusieurs oeuvre du genre "MONSTER". Le réalisateur à fais preuve de fénéantise et à trop clairement voulu se la jouer MCU au lieu de chercher une véritable inventivité , à aucun moment je n'ai perçu un soupçon de frisson ou d'air épique .Sa manque cruellement de fond d'aspect et d'identité . Toutefois je continue à soutenir cet univers car je veux voir tout les monstres en avant même si celui-ci est un loupé . La pauvre légende de la momie à pris un sacré coup , on se fou des légendes à présent et sa me fais très peur pour la suite . Le monstre au bandelette est un mauvais cliché de Imotep et une mauvaise relecture totale de ce genre . Qu'y a t'il de nouveau et de rechercher dans ce The mummy la , je me le demande ? Je ne fais pas preuve de bonne foi et je le reconnais en lui mettant un gentil 2,5/5 , mais c'est pour soutenir cet univers nouveau que je veux voir se développer mais en vrai le film lui même ne mérite qu'un 1,5/5 . Si vous voulez voir de la momie restés sur la saga "La momie" avec brendan Frazer qui fais bien plus preuve d'inventivité et d'originalité .
    Alice025
    Alice025

Publiée le 15 juin 2017
    Vraiment très médiocre ce reboot de « La Momie » ! Sur les points positifs, commençons par les effets spéciaux et les scènes d'actions. Parsemés pendant le film, ils sont assez impressionnants comme la scène de l'avion, la renaissance de la momie et ses créatures à la zombie ou encore les grandes tempêtes de sable. Tom Cruise fait du Tom Cruise et sur le plan action, ça marche toujours aussi bien. Sofia Boutella interprète bien également son rôle avec un certain charme. Sur les points négatifs, le scénario se dépérit au fil de l'histoire. Le début est plutôt correct et on s'enfonce dans une histoire ridicule et une fin pitoyable. Intégrer Russell Crowe en Henry Jekyll et son entreprise de recherches de monstres dans l'histoire m'a paru un peu absurde sur le coup. J'ai appris par la suite que son personnage est là dans le but de développer un univers « Dark Universe » avec tous les grands monstres et légendes. Et bien si cela commence comme ça, on est mal barré pour la suite...
    Bref, un bon divertissement visuel mais une pauvreté réelle du scénario, à remettre la barre un peu plus haute pour les prochains films de l'univers.

cinephile-critique.over-blog.com
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 14 juin 2017
    "La Momie" est un très bon divertissement qui ne mérite sans aucun doute cet acharnement médiatique. J'ai eu la chance de voir ce blockbuster mardi 13 au soir et je pense qu'il faut prendre le film tel qu'il est : un popcorn movie sans prise de tête. Ça serait dommage que le film ne marche pas au box office, cela nous priverait du Dark Universe qui a l'air plus qu'intéressant et vu le divertissement qu'est ce reboot, ça annonce que du bon pour la suite de ce fameux univers étendu (d'ailleurs quel plaisir de voir le logo du Dark Universe s'afficher, ça y est, il est enfin lancé !).

Me concernant, ça reste toutefois une petite déception compte tenu des bandes annonces qui présentaient un blockbuster ayant plutôt une ambiance sérieuse alors qu'il y a quelques moments d'autodérision, agréables certes mais qui entravent avec cette ambiance tendue ce qui fait qu'ils sont un peu hors contexte. Autodérision qui est d'ailleurs très souvent utilisée en référence à la trilogie mené par Brendan Fraser.

spoiler: Comme par exemple la scène où Chris Vail (l'acolyte de Nick Morton) l'invite à le rejoindre pour une conversation entre maudits dans les toilettes. Ça m'a rappelé le premier film de la trilogie de Stephen Sommers même si au final le chemin emprunté par ce reboot est sensiblement plus différent que les trois films précédents : il se veut plus spectaculaire.

Au-delà de l'autodérision, ma déception est marquée par un gros problème d'écriture, que ce soit au niveau de l'utilité de certains personnages ou encore au niveau des dialogues. C'est uniquement ce problème de scénario qui empiète sur la qualité du film mais hélas ce problème est quand même conséquent.

Tout d'abord concernant les personnages : Russell Crowe bénéficie d'un personnage intéressant mais très mal introduit dans cet univers et c'est dommage puisque le prochain film du Dark Universe lui sera consacré. Ça m'a presque fait pitié de le voir cabotiner dans ce rôle du Docteur Henry Jekyll. Il y a de bonnes idées autour de son personnage : son côté obscur par exemple mais on n'a aucune explication à ce sujet, c'est très vite survolé et ça ne sert que pour un combat. Pour ne pas basculer dans la colère, il doit introduire certaines substances dans son corps mais là encore nous n'avons pas de détails à ce sujet. Russell Crowe essaye tant bien que mal de s'approprier le personnage et de lui donner une âme mais on en sait trop peu sur lui pour bien cerner le personnage mais ça donne tout de même envie de voir le film qui lui sera dédié pour en savoir plus. Par ailleurs, il revient à la fin de l'intrigue comme une fleur alors qu'on ne l'avait plus vu depuis le combat contre Nick, j'ai trouvé ça vraiment trop facile.
    Concernant Jake Johnson qui incarne le voleur d'objets précieux Chris Vail, acolyte de Nick Morton, lui aussi a un temps de présence à l'écran trop peu élevé pour qu'on puisse s'attacher ou évoquer ne serais-ce que de l'intérêt envers son personnage.

spoiler: Tout ce qu'on sait c'est que passé trente minutes de film, il se fait maudire et posséder par la Momie, il attaque l'équipe de l'avion au couteau et il se fait tuer, en représailles, par Nick Morton. Que c'est intéressant... il revient peu à peu dans l'intrigue pour rajouter de l'humour ou délivrer des informations sur le but de Ahmanet mais son personnage aurait pu être beaucoup mieux traité.

Même remarque concernant Jekyll : il disparait des radars de l'intrigue au bout d'une heure pour revenir comme une fleur pour la dernière scène... Ces deux personnages, qui auraient pu être intéressants, sont mal gérés et ont des apparitions trop peu nombreuses pour qu'ils nous laissent un souvenir mémorable : c'est dommage.

Pour finir, le deuxième gros point négatif : les dialogues. Non pas qu'ils soient très mauvais mais à vrai dire, ça n'aide pas vraiment à crédibiliser les personnages qui sont déjà en difficulté. Même si on n'est pas venu voir le film pour ses dialogues, on peut s'attendre à mieux car certaines répliques rendent des scènes ridicules, toujours pour exemple la scène dans les toilettes. C'était pour cette fois-ci fait exprès pour intensifier le sentiment d'autodérision mais j'avoue que ce n'est que moyennement passé de mon côté. Disons que les dialogues ne crédibilisent pas certains personnages comme Jekyll alors qu'ils en auraient eu cruellement besoin...

On peut aussi reprocher quelques petits problèmes de montage concernant les hallucinations qu'a Nick qui arrivent de manière trop hasardeuses et les images sont utilisées de manière un peu trop répétitive. Par ailleurs, le montage final du film est plutôt décevant et on sent que Universal a eu la main mise sur ce point car beaucoup trop d’images des bandes annonces (forcément très intéressantes visuellement parlant) sont absentes, comme le gros plan sur le dédoublement des pupilles d'Ahmanet, la destruction d'un immeuble entier par du sable ou encore le gros plan sur le visage d'Ahmanet, recrée dans la tempête de sable qui submerge Londres.

C'en est fini pour les points négatifs même si on peut encore déplorer quelques clichés (love story), quelques incohérences (une voiture s'envole et passe au-dessus des deux protagonistes qui eux ne s'envolent pas à la force du vent) et on peut aussi dire que quelques scènes sont assez lentes (sans être ennuyantes) et ne font pas avancer plus l'intrigue que ça. Le film remplit sa mission de divertir, c'est déjà ça.

Concernant les effets spéciaux... À chaque fois que je fais une critique d'un blockbuster, je parle de ses effets spéciaux et je dis souvent qu'ils sont très bons. À vrai dire, avec l'évolution de la technologie, c'est devenu la norme d'avoir de bons effets spéciaux mais j'avoue que pour ce film, j'ai trouvé les CGI au-dessus de la moyenne, ils rajoutent de la crédibilité au récit, on croirait presque que les tempêtes de sables sont réelles et que des corbeaux ont pu attaquer un avion à cette altitude. Les VFX sont vraiment grandioses. Pour comparaison, "Wonder Woman" qui est le blockbuster le plus récent avait quelques explosions qui étaient plutôt brouillonnes alors que là c’est toujours très beau, que ce soit au niveau des explosions en Irak, des tempêtes de sables (vraiment merveilleuses!) ou du corps de la Momie géré brillamment avec les hiéroglyphes, ça la rend encore plus flippante et la rend clairement mémorable.

Il faut aussi dire que Alex Kurtzman a fait du très bon travail sur ce reboot. S'approprier la saga n'était clairement pas une chose facile compte tenu de la réputation qu'a la trilogie réalisée par Stephen Sommers. Il arrive à instaurer une ambiance tendue, avec du mystère et des screamers réussis, une identité visuelle spectaculaire et une direction d'acteurs très réussie, notamment à propos de Sofia Boutella qui incarne remarquablement une Momie carrément flippante et sale. Tom Cruise est lui aussi très bon dans son rôle, il est toujours gage de qualité.
    Il prend aussi des risques comme la cascade de l'avion qui a été effectuée dans les airs à Bordeaux en gravité zéro, ça rend la scène encore plus vivante et c'est toujours appréciable les réalisateurs qui tournent leurs scènes d'action dans des décors réels.

spoiler: Le scénario a donc quelques petites imperfections comme dit précédemment, il en reste malgré tout que l’intrigue est intéressante voire même passionnante me concernant, avec l’évocation du Dieu de la Mort Égyptien Seth et toute la mythologie des Pharaons qui s'en suit, la quête d'Ahmanet pour acquérir son élu, la dague et la pierre. Intrigue qui sera sûrement toujours aussi intéressante dans les possibles suites, Seth qui possède Nick Morton à la fin, il y a matière à faire une saga très intéressante.

Le rythme est excellemment bien géré, honnêtement ça doit être la première fois qu'un film me donne l'impression de passer aussi vite, disons que pratiquement à la fin j'ai cru qu'on était à peine à une heure de film... alors que c'était la fin. Aucun ennui, toujours des rebondissements.

Pour finir sur deux points positifs : la photographie met toujours en valeur les scènes d'action (la chute de l'avion et la course poursuite en ambulance), c'est bien cadré et les mouvements de caméra sont fluides. La bande originale, quant à elle, alimente brillamment les scènes de tension et renforce l'ambiance horrifique que le film développe.

Je me suis longuement interrogé autour de ma note. Est-ce qu'un divertissement certes honnête qui propose un spectacle honorable mais avec d'aussi gros problèmes d'écriture mérite une note aussi élevée et étant donné que les personnages sur ce site ne retiennent que ça... mais tant pis, c'était une très grosse attente de mon côté et je n'ai pas été énormément déçu non plus... Le brillant spectacle et la beauté des images méritent d'être récompensées.

"La Momie" a heureusement plus de qualités que de défauts mais ceux-ci empiètent trop sur le film, d'où mon retrait de ces points sur la note finale. Ça n'enlève pas que tout le reste du film est top. Pour ne pas être déçu, il ne faut pas en attendre plus qu'un blockbuster mêlant fantastique et horreur divertissant sans prise de tête : de l'humour, de l'action et des effets spéciaux en masse !

7,5/10
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 juin 2017
    C'est un gros blockbuster américain qui mélange différents thèmes : aventure, action, fantastique, épouvante/horreur.
    J'ai bien aimé dans l'ensemble, c'est un divertissement efficace qui fait bien le boulot.
    Il y a des scènes sensationnelles et spectaculaires vraiment.
    En même temps il y a des scène moins intéressantes mais l'ensemble est bien.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 août 2017
    Mmmmh... je dois avouer que voir Tom Cruise tourner là-dedans ne m'avait pas enchanté lorsque j'ai découvert la bande annonce par hasard au cinéma. En effet, jusqu'au second opus de Jack Reacher, Tom Cruise n'avait pas fait de mauvais film depuis quelque chose comme presque dix ans. Je ne comprends pas comment lui qui choisit si bien ses rôles a pu se fourvoyer dans ce navet cosmique.

Alors le projet est alléchant, faire revivre les monstres d'Universal Monster dans un univers partagé (parce que c'est à la mode), avec des mégastar dans les rôles titres. Mais bon... il aurait fallu tout simplement avoir des gens compétents à la barre. Là on a Alex Kurtzman à la réalisation, qui si j'en crois sa filmographie n'a jamais donné lieu à un truc qui ne serait rien que regardable comme scénariste ou producteur, donc comme réalisateur ça n'allait pas donner grand chose, ça semblait assez évident. On a bien des gens comme Christopher McQuarrie qui trempent dans ce scénario là, mais ça reste assez consternant dans l'ensemble.

Le problème est un problème de direction artistique, au lieu de faire un film sur les mystères de l’Égypte qui aurait réellement pu être angoissant, intéressant, captivant haletant, on a un banal film d'action/catastrophe. Je n'aime pas les précédentes itérations de la Momie que j'ai pu voir, mais celle la là est encore plus désolante. En fait comme tout le monde étant gamin j'étais passionné d'égyptologie et l'idée d'imaginer les secrets, les recoins oubliés d'une pyramide me faisait frémir, là... ben euh... C'est perché au possible, on mélange tout, on se demande pourquoi on nous parle de croisés qui vont en Égypte (le but des croisés n'était pas au départ d'aller en Égypte en plus, donc ça fait vraiment "je te prends pour un con") et le lien ne se fait pas tout de suite, donc c'est loooong, chiant, totalement grossier.

Et ce qui aurait pu fonctionner, comme le fait que la fille se rende petit à petit compte qu'on n'est pas dans un tombeau mais dans une prison ne fonctionne pas du tout en terme d'effet angoissant puisque le spectateur le sait déjà, qu'on ne s'est jamais donné la peine de construire quelque chose en terme d'ambiance dans ce faux tombeau et toute la situation autour est juste ridicule et incohérente.

Bref, le film n'essaye même pas un tantinet de se la jouer aventure/horreur, ou même rien qu'aventure, en faisant les choses correctement, tout n'est qu'un déluge d'effets spéciaux moches, de Tom Cruise qui semble drogué par moments sans que ça ne soit justifié dans le scénario...

Pire au lieu de faire un film correct, ils ont préféré en faire une bande annonce pour leur Dark Universe, avec ici Dr Jekyl en Nick Fury pour faire le lien entre les films. Sauf qu'en fait, et là je vais dire du bien de Marvel, ça sera assez unique pour être noté, vu qu'ils ne savaient pas si leur film allait marché, ils ont juste glissé un caméo final, ils n'en ont pas fait des caisses. Plutôt que de toute introduire en même temps ils auraient dû introduire correctement ce qui avait besoin de l'être.

Mais le pire dans cette volonté d'univers partagé reste la fin du film la Momie. C'est évident que cette fin n'a aucun sens et est encore plus absurde que toutes les conneries qu'on nous a faites bouffer jusque là... Tout ça pour faire revenir Tom Cruise dans l'univers partagé... après je ne dis pas non à Tom Cruise, mais bon, faut qu'il se ressaisisse rapidement...
    Publiée le 21 juin 2017
    Je voulais voir ce film depuis longtemps car la bande annonce était accrocheuse. Mais ce film est une catastrophe à tout point de vue. Le scénario est totalement inexistant , il n' y a aucune histoire ou en tout cas elle est dénuée d'intérêt et on tourne en rond tout au long du film. Les dialogues sont pitoyables aussi vides que le scénario; je pense que l'équivalent des dialogues c'est oui oui à la ferme et encore....Ah oui le scénariste a voulu faire de l'humour , ou la!! qui n 'est pas drôle du tout, vraiment loupé sur ce coup. Il vaut mieux une comédie avec des moments d'émotions comme dans l 'ancien film la momie et le retour de la momie qu'un film qui se veut sérieux avec du soi- disant humour plaqué. les acteurs sont mauvais, aucune expression sur leur visage, ce qui rend l'ensemble ultra superficiel et la soi- disant histoire d'amour n'est pas crédible du tout. qq effets spéciaux perdus dans ce vide sidéral. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais à part peut être le dernier independence day
    Floryan M
    Floryan M

Publiée le 30 juin 2017
    Tres bon film Action-Horreur avec Tom Cruise.
    La bande son est excellente!
    L'actrice qui joue la momie est saisissante, l'action est bien équilibré, le scénario est efficace.
    que demander de plus pour passer un bon moment dans une salle obscure.