La Momie
    2,4
    7844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie ?

Publiée le 14 juin 2017
    Un peu long, des vannes très "grasses" qui ne font pas réagir... Les effets spéciaux sont bons. Ça se regarde mais on l'oubliera vite, la saga "Dark Universe" commence moyennement.
    Sephir L
    Sephir L

Publiée le 18 juin 2017
    Un navet..... deux scènes à retenir dans le film et encore.... garder votre argent !rien d autre à dire.... il se passe rien.... On s ennuie à mourir .
    La CinéToile
    La CinéToile

Publiée le 7 juillet 2017
    Un film a momifié ?

Un film qui tente de ressembler à la saga originale côté humour, et qui cherche à se démarquer, sans réellement faire son choix. Le film n'est même pas divertissant, car le scénario est trop étrange, les dialogues sont plats et les personnages ne sont pas approfondis. Et les situations, bla bla, bla, une horreur !

Le contexte :

L'univers de la Momie se déroule à notre époque. Dés le début du film, on nous rappelle qu'il y a des terroristes dans le désert Irakien. Avant de nous embarquer en Angleterre , en passant par Londres où tout le film se déroulera. Mais, on serait en République Tchèque, que cela sonnera pareil tant l'ambiance du film est sabotée par des personnages mal écrits.

Les personnages :

Tom Cruise interprète Nick, spoiler: un sergent chasseur de trésors pour le marché noir, voleur, menteur et un peu lâche
    , mais pas trop, parce que c'est Tom Cruise quand même. Cela dit Nick fait de drôle de choix et ce dès les premières minutes du film. spoiler: Il est en mission à 100 km du lieu où il doit être, accompagné de son acolyte énervant (vous risquez la cour martiale les gars !) Peu importe, ils veulent entrer dans un village près de ruines anciennes envahies par des terroristes (2 contre 20) et ben ils y vont ! Lol. Evidemment, ils se font ratatinés.
    Encore un exemple de la faiblesse du personnage : spoiler: on lui dit de ne pas libérer la Momie, il le fait.

La Momie, qui doit être normalement le personnage principal du film a un historique très faible et une personnalité que l'on ne découvre pas. Elle est même rétrogadée au second plan, pour que Nick puisse briller d'avantage.

Les personnages secondaires :

La partenaire de Nick qui ressemble trait pour trait à Emily Blunt dans Edge of Tomorrow, manque de profondeur et elle se contente d'être au côté de Nick, sans participer concrètement à la dynamique du film. Au contraire, elle devient même un poids spoiler: :" Elle se fait tuée parce que la Momie est...jalouse, je crois."
    C'est pas clair encore une fois.

L'acolyte de Nick = insupportable. Et lorsque l'on croit que l'on s'est enfin débarasser de lui. spoiler: Il revient sous forme de vision où il n'arrive même pas à manipuler Nick pour le ramener près de la Momie. Le pire à la fin, c'est que Nick le ressucite. Faut dire que c'est lui qui l'a tué.

Docteur Jekyll et Mister Hyde : Qu'est ce qu'il fait là ? Il dirige une organisation, et bien cela aurait bien pu être un illustre inconnu ou Bruce Wayne (mdr

Les dialogues :

Plats, et beaucoup de clichés. Nick ne semble pas être très intelligent vu ses propos, spoiler: il ne sait pas ce qu'est un hiéroglyphe.
    La nana parle d'archéologie tout le temps et donne la leçon. La momie parle dans une autre langue, puis en anglais, voilà.

Les scènes de combat :

Rien d'époustouflant. Aucun combat entre Mr Hyde et la Momie et pourtant, c'était le combat à faire. Le final n'est pas marquant. Aussi parce que la Momie à ce moment du film se sabote elle même en révélant à Nick spoiler: sa capcité à ressusciter les morts.

Le Fil Rouge et les Coups de Théâtre :

Le fil rouge, c'est censé être la Momie, mais son historique, n'est clairement pas exploité. On s'égare même du côté du Docteur Jekyll et Mister Hyde. Et les momies ressemblent à des zombies parfois. On ne comprends pas.

Le décor et les costumes :

Le maquillage de la momie est assez simple. Les tatouages de Prison Break sont meilleurs. Elle a des yeux qui se dédoublent. Et pourtant Sofia Boutella qui joue la Momie déchire. Elle se donne à fond, mais le scénario ne l'aide pas.

La B.O :

Inexistante. Je me souviens des musiques épiques de la saga originale.

Ma scène préférée :

spoiler: Lorsque Nick quitte le monastère pour attraper l'ambulance en abandonnant sa partenaire. On retrouve le côté lâche du personnage. La partie autour du monastère est bien réalisé (enfin mieux que le reste du film)

Mon plan préférée :

spoiler: Lorsque l'ambulance réalise plusieurs tonneaux et passe au dessus du corps de Nick, qui réalise plusieurs tonneaux également.
    C'était pas mal.

Le petit :

Le clin d’œil sur le livre des morts. C'est léger comme petit .

Les petits - :

spoiler: Le rêve avec les rats qui surgissent sur Nick. Pourquoi ? C'était pour faire peur ??? La scène où Nick se cache dans le noir pour ne pas dévoiler qu'il est devenu Seth ou un démon. On dirait qu'il fait pipi dans un coin. Ah,,ah

Conclusion :

Le film s'est planté à cause de ses personnages peu approfondis et de ses dialogues peu travaillés. Il est dommage que dans le film Nick n'assume pas son côté 100% lâche et égoïste quitte à le voir prendre la fuite dans différents endroits de l'Angleterre et pourquoi pas à s'allier temporairement avec les forces du mal, spoiler: Il est en mission à 100 km du lieu où il doit être, accompagné de son acolyte énervant (vous risquez la cour martiale les gars !) Peu importe, ils veulent entrer dans un village près de ruines anciennes envahies par des terroristes (2 contre 20) et ben ils y vont ! Lol. Evidemment, ils se font ratatinés. 0
    Ensuite, il serait évidemment revenu du côté de la lumière pour un final explosif !!! Mais non Quel dommage... :(
    Nowtorious
    Nowtorious

Publiée le 17 juin 2017
    Grosse déception ! J'ai attendu ce film avec impatience pour au final être déçu par la qualité de la realisation.. Jeux d'acteurs mauvais, effets spéciaux mauvais, "humour" pas drole... Que d'incohérences ! C'est un gros fouillis de tout! Ne parlons même pas de la transformation de Jekyll... surement la scène la plus drole du film! Je pense que tout le budget du film est parti dans le salaire de Tom, fans de divertissement en tout genre ne vous dérangez pas pour ce navet !
    Chris B
    Chris B

Publiée le 25 juin 2017
    J'ai passé un bon moment, le film était mieux que ce à quoi je m'attendais avec les critique et la présence de Tom Cruise. Si vous avez déjà vu Wonder Woman et que vous cherchez quoi aller voir, n'hésitez pas.
    Feroz
    Feroz

Publiée le 16 juin 2017
    C’est manifestement un film que j’attendais. En raison déjà de l’intérêt que j’avais trouvé à toutes les précédentes « Momies ». De plus j’avais trouvé la bande annonce alléchante et j’avais envie de connaître toutes les péripéties dans lesquelles l’inoxydable Tom Cruise se trouvait une nouvelle fois plongé.
    J’avais de plus écouté la bande originale musicale qui laissait présager des actions de qualité.

Eh bien j’ai largement déchanté. Pas au début où tout semble se tenir et où la qualité picturale des décors et accessoires de facture égyptienne est bien mise en valeur. Elle est d’ailleurs remarquable de bout en bout. Et puis c’est Annabelle Wallis (une Jane Seymour remarquée) dont la féminité bien palotte occupait hélas l’écran et je me disais qu’avec l’éveil de la Momie j’allais pouvoir admirer Sofia Boutella. Le drame c’est qu’elle a ses bandelettes presque constamment et Tom Cruise aurait été bien inspiré de les lui ôter …
    Et puis les scènes d’action s’enchaînent dans la plus grande confusion et je me suis demandée ce qu’un Russell Crowe était venu faire dans cette galère.

Alors la musique allait peut-être sauver cette action qui commençait à s’engluer et à virer un peu à n’importe quoi ? Alors pas du tout j’ai trouvé que le bruit et la fureur des actions étaient tels que la musique ne ressortait pas. Loin de sublimer le film c’est plutôt le film qui l’anéantissait.
    Ajoutons à ça une fin des plus confuse et incompréhensible. Avec comme sommet des effets spéciaux une Annabelle Wallis qui, allongée inerte sur le dos, spoiler: se retrouve avec un volume de poitrine qu’elle n’a jamais debout
    . Waou …
    Bref, avec tous ses ingrédients ce film aurait pu être excellent mais le scénario et la réalisation sont bien trop complexes le plombent terriblement. Alors on peut rêver à ce qu’aurait été une Sofia Boutelle bien utilisée et mise en valeur ...
    Publiée le 18 juin 2017
    Scénario banal, sans grande intelligence. Les scènes sont prévisibles et l'histoire un peu décousue.
    Tom cruise relève le niveau mais le film reste vraiment long et ennuyeux...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juin 2017
    Film raté pour autant La Momie n'est pas une catastrophe absolue mais les critiques en majorité négatives sont compréhensives.
    Film décevant qui ne parvient pas à faire oublier les 2 agréables Momies que furent ceux de Stephen Sommers, c'est sans originalité avec une histoire pas terrible que l'on suit sans aucune passion quant au au casting pas forcément réussi même si les acteurs ne jouent pas mal ; Tom Cruise est bon mais ne semble pas toujours à sa place, Annabelle Wallis manque de 2nd degré et n'est pas assez pétillante, Sofia Boutella est sans doute celle qui s'en sort le mieux puis on ne comprend pas trop la présence de Russell Crowe spoiler: en Docteur Jekyll et M. Hyde qui n'a pas vraiment sa place ici.

Bizarrement dans La Momie tout va trop vite et en même temps le film manque de rythme, l'humour et le côte sombre sont mal mélangés d'où une impression bancale tout au long du film sinon les décors et les effets spéciaux sont très réussis et quelques scènes sont bonnes toutefois la sauce ne prend jamais.
    Le final aussi semble peu inspiré.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 juillet 2017
    Universal rêvait sans doute d'un meilleur lancement pour sa série de films centrés sur certains monstres mythiques parce que son "La momie" est quand même terriblement décevant. La marche était peut-être trop haute pour Alex Kurtzman qui n'avait jamais eu à diriger un tel projet et qui n'est pas parvenu à faire quelque chose d'au moins divertissant ce qui est le minimum attendu d'une telle production. À part 2/3 scènes d'actions sympathiques, l'ensemble du film n'est pas très marquant tant le déroulement est banal. Il faut dire aussi que l'histoire n'est pas très passionnante, elle n'est pas vraiment développée et elle est "perturbée" par des à-côtés peu intéressants. Avec un univers bien sombre, j'espérais au moins un contenu très axé "épouvante", mais là aussi, il n'y a rien à se mettre sous la dent et c'est même le contraire avec la présence d'un humour inefficace et ridicule ou d'une petite romance sans intérêt. Il n'y a que sur le plan visuel que le film tient la distance avec des effets spéciaux plutôt bons et une momie bien fichue que Sofia Boutella incarne bien malgré le manque d'épaisseur du personnage. Grâce à cela, le film n'est jamais désagréable à suivre, mais il n'est quand même pas terrible et ne me laissera pas un grand souvenir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 juillet 2017
    Botella classe, 1,2,20 jump scare... Motion blur permanent, vu en 3D
    Que de critiques négatives, de la jalousie peut-être, ça ne peut quand même pas être si nul. Et puis j'ai super envie de le voir ce film. Allez, je me lance, séance 3D, les 15-20 premières minutes sont très sympas et..... Et..... Et.... Ben c'est tout ! 1 jump scare, 2 jump scare, 5 jump scare et 20 jump scare... Une forme de vaccination et d'anesthésie au phénomène qui nous faut tant sursauter. Les scènes d'action sont toutes pourries de motion blur qui rend l'action illisible (on dirait Transformers). Quand au scénario, il n'est hyper passionnant et on sent Cruise pas très à l'aise dans ce rôle. Le plus gros point fort, c'est Sofia Boutella qui irradie de son charisme et de sa beauté. Il faut absolument donner un rôle à sa mesure à cette actrice, elle est incroyable ! Et c'est uniquement pour elle que je donne une étoile. Quant à la licence Dark Universe, ça commence mal et Crowe en Jekyll est mauvais. Je regrette sincèrement d'avoir dépensé mon argent, mais c'est trop tard.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Encore un reboot d'une saga à succès, avec cette fois une nouvelle version de "La momie" et de l'un de ces 3 films sortis entre 1999 et 2008.
    C'est Tom Cruise qui s'y colle ce coup-ci et heureusement, car à part lui, toujours aussi brillant et charismatique, quelle déception !
    Evidemment, l'histoire commence à être connue quand on a apprécié le travail de Stephen Sommers avec Brendan Fraser en héros combattant cette malédiction égyptienne revenue d'outre-tombe !
    Certes, quelques effets spéciaux sont grandioses (la chute de l'avion !) mais le scénario est globalement pauvre, on ressent pas mal d'impressions de déjà vu et certains passages de l'intrigue sont carrément tordus et fouillis.
    C'est donc bien l'ennui qui a dominé ma séance malgré un acteur que j'adore d'habitude...
    Si les studios Universal ont encore envie de faire une suite, il va falloir remonter le niveau côté écriture !!
    --> Site CINEMADOURG <--
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 juillet 2017
    En réalisant ce premier épisode d’un univers étendu réunissant les monstres les plus connus, Alex Kurtzman signe un blockbuster sans âme cédant à tous les effets de mode actuel. Sa tentative de croiser les genres n’atteint jamais ce qu’avait réussi à faire Stephen Sommers.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 24 juin 2017
    Un film qui tient la route avec un Tom Cruise en forme et des effets spéciaux tout particulièrement bien faits et entraînants. À noter la présence d'un personnage majeur de la littérature britannique et qui crée un lien avec un univers qui suggère une suite à ce film. Mystique.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 1 mars 2019
    Une sombre bouse infâme. J'ai eut beaucoup de mal à me finir tant le scénario est d'une stupidité affligeante que font Tom Cruise et Russell Crowe dans un navet pareil, le montant du chèque devait être élevé. Je précise que j'ai du voir le film en trois fois puisqua chaque fois je me suis endormi devant ce qui arrive rarement seulement quand le film ne me passionne pas. Navrant
    darkvash
    darkvash

Publiée le 7 octobre 2017
    Bon on va faire bref, l'interêt ici de reboot la franchise "La Momie" n'est ici que pour introduire le premier personnage de ce qu'il va être sûrement une franchise dans le futur, le Dark Univers.
    Le film n'est pas bon, Tom Cruise cabotine à tout va, cela devient un peu gênant à son age, on dirait que le scénario a été écrit pour un personnage de 30 ans, il faudrait commencer à s'apercevoir et à prendre conscience des choses Mr Cruise.
    Le scénario n'est pas fameux, le Sidekick ne fait pas rire les effets spéciaux ne cassent pas les barres.
    Il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent, déja que les autres films "Momie" étaient des purges, pas de surprise ici donc.