La Momie
    2,4
    7844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie ?

Arthur78560
    Arthur78560

Publiée le 13 juillet 2017
    Excellent film de divertissement, le spectateur passe un bon moment, il ne s'agit nullement d'un film d'horreur , tout les ingrédient sont au rendez-vous : intrigue, humour frissons, action. Le film est différent de la trilogie "Momie" , ni mieux , ni moins bien , une autre avanture avec quelques point communs, j'avais des doutes en entrant dans la salle mais je ne regrette pas, vivement la suite !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 28 mars 2019
    Il est quand même consternant d’apprendre que trois scénaristes auront été nécessaires pour écrire une résurrection aussi convenue. Tom Cruise veut se prouver, une fois encore, qu’il est immortel : cascades dans tous les sens, blagues à gogo, corps très musclé et scènes de nu permettant de l’exhiber. Le cinéma sert à Cruise de cure de jouvence ; il faudrait peut-être lui rappeler que forcer ainsi le cours de l’Histoire – tant du point de vue fictionnel qu’artistique – tient d’une misanthropie teintée d’angoisse : l’angoisse de disparaître, de perdre son statut d’icône, de vieillir tout simplement. À la grande différence d’un Harrison Ford ou d’un Clint Eastwood, tous deux modèles de virilité et d’aventure à deux âges différents ayant su vieillir avec les mythologies qu’ils portaient, Tom Cruise refuse la sagesse qu’un parcours artistique confère pour changer le cinéma en religion exotérique : il est très – trop – facile d’y entrer car la seule initiation requise est de l’ordre de la bêtise. Tout ici s’avère idiot et téléphoné ; preuve à l’appui, le film marche dans les pas de la pire adaptation de la momie égyptienne au cinéma, à savoir La Malédiction de la momie de Russell Mulcahy. Si quelques séquences d’actions parviennent pourtant à divertir voire à impressionner – la chute d’un avion, l’attaque dans une ruelle –, on ne comprend pas l’intérêt d’avoir ainsi déplacé la mythologie égyptienne sur le sol londonien. Replongeons-nous dans les films de la Hammer ainsi que dans l’œuvre de Stephen Sommers qui, lui, avait réussi de la plus délicieuse manière qui soit à croiser épouvante, aventure et humour.
    Nathalie V.
    Nathalie V.

Publiée le 10 juillet 2017
    J'ai adoré ! Tom Cruise est dans un autre registre moins en muscle par rapport à ses précédents films mais ne vous en faites pas il y a de l'action ! Sofia Boutella vue dans Kingsman est une superbe momie. Des objets sont mis en valeur car ce sont des clins d'oeil à des films passés et à venir. Exemples le livre des morts de la précédente Momie, le crâne de Dracula qui fait partie de la future collection de films du Dark Universe et bien d'autres. ...On fait connaissance avec le puissant Dr. jeckyl et sa face cachée. La fin nous laisse sur notre faim car on voudrait en savoir plus. La suite aux prochains épisodes.....avec Frankenstein, l'homme invisible, etc....
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 19 juin 2017
    Ce nouveau film sur le thème de la momie est une réussite. Le scénario est très bien, le film est super rythmé et il enchaîne les scènes d'action pour notre plus grand plaisir, avec un peu d'humour, et la mise en scène est parfaite. La seule bizarrerie est d'avoir mis le personnage du Dr Henry Jekyll (et M. Hyde) car à la base il n'a rien avoir avec la momie et surtout ce personnage n'apporte rien au film.
    Tom R
    Tom R

Publiée le 14 juin 2017
    Première pièce de l'univers étendu consacré aux Monstres d'Universal, la Momie a la lourde tâche d'introduire et de faire connaitre le-dit univers. On sait très bien qu'à l'heure des MCU et DCU uniquement centrés sur des super-héros bankable, introduire un univers sombre dont le but n'est pas de faire exploser la moitié de la planète à chaque film est un pari plutôt risqué, pour ne pas dire suicidaire.

C'est donc là que le film trouve sa principale force mais également sa première faiblesse, car oui, univers étendu = money money = large public. Malheureusement, l'Univers sombre qu'on nous a promis est pour l'instant un semi-échec, car le film ne fait pas peur. Même si le métrage recèle de quelques design bien sentis spoiler: concernant les morts-vivants et la première "version" putréfiée de la Momie
    ne comptez pas sur le film pour vous faire hurler de peur.

C'est donc la principale critique que je pourrais lui faire et d'ailleurs la seule véritable.
    Car hormis cela, si on prend le film pour ce qu'il est, c'est à dire un film d'aventure, le cahier des charges est plutôt bien rempli.
    Déjà, en terme de casting, ça tient plutôt bien la route, surtout pour les trois personnages principaux. À noter la courte mais intéressante prestation de Russel Crowe spoiler: et de son personnage culte de Henry Jekyll qui, pour une fois, ne se transforme pas en monstre mi-hulk mi-loup garou. Sa double personnalité maléfique est plutôt bien mise en avant et
    j'attends de voir ce qu'il vont en faire dans le film qui lui sera consacré.
    Tom Cruise est plus fringant que jamais. Bordel mais comment il fait pour perdre 15 ans à chaque film. A 55 ans, l'acteur/cascadeur a encore parfaitement la pêche et son jeu sobre et subtil donne un supplément d'âme à son personnage.

Concernant la réalisation, c'est plutôt classique mais ça fonctionne très bien. Le premier tiers prenant place en Orient rappelle un peu la saga vidéoludique Uncharted et le contraste avec la froideur de Londres dans le dernier acte suffit à varier les plaisir.

Les séquences d'action sont plutôt bien fichues. Le moment de bravoure étant bien-sûr le crash de l'avion concluant le premier tiers, tourné en conditions réelles de gravité zéro.
    Justement, pour faire une comparaison avec l'Univers Marvel, on voit bien que le but de la Momie n'est pas d'en faire des caisses visuellement, mais plutôt de divertir en cherchant à réellement nous intéresser à Prodigium et tout ce qui l'entoure.

Le film est d'ailleurs plutôt cohérent, et à l'instar d'un Indiana Jones, l'intrigue mystique n'est pas maladroitement compliquée.

Contrairement à ce que beaucoup de critiques "presse" avancent, le film est loin d'être ridicule et n'est en rien le "pire" rôle de Tom Cruise au cinéma. Bizarrement, j'ai l'impression qu'on vogue sur les rives de l’extrême depuis quelques années côté "presse" entre l'exceptionnel et la série Z.
    La Momie est simplement un bon petit film d'aventure tinté de malédiction et mené tambour battant, un petit plaisir coupable très "années 2000" dans la veine des Van Helsing et des Hellboy.

A savoir également que le film n'est en RIEN un remake de la très moyenne trilogie de Sommers sortie dans les années 2000, cette trilogie étant déjà un reboot du film sorti dans les années 30.

Bref, hâte de voir la suite.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 21 juin 2017
    une scène de crash d avion spectaculaire et de bons effets spéciaux mais le scénario ca ressemble à 1 pilote de série fantastique et de monstre avec de l humour convenu et familial.
    les acteurs ont font trop ou le minimum de crédibilité acceptable. bref très ennuyeux
    Publiée le 14 juin 2017
    Au secours - bon ok il faut bien payer ses factures mais quand même ! Tom Cruise s'est fourvoyé en jouant dans ce nanar - aucun intérêt - histoire remplie d'incohérences et d'imprécisions - bref si vous aimez la baston et les momies zombis allez y - sinon ce "chef-oeuvre " ne manquera pas à votre filmographie ideale.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 16 juin 2017
    Une série Z sans grand intérêt. Mais quelle mouche a bien pu piquer Tom Cruise pour participer à ce remake de la momie ? Mieux vaut se rabattre sur les précédentes versions.....
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 juin 2017
    un divertissement de bonne facture avec un excellent Tom Cruise comme toujours.
    pas mal d'action et un superbe plan lors du crash de l'avion magnifiquement filmé.
    le reste est basique les deux actrices sont très jolies et une suite surement attendue.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 14 juin 2017
    Universal Pictures, jaloux des univers cinématographiques de Marvel et compagnie qui cartonnent et poussent à la collection, a décidé de lancer le sien avec son catalogue de monstres. C’est donc en guise d’introduction à son « DARK UNIVERSE » qu’il ressuscite la Momie. On peut dire que le chantier prend déjà une bonne allure ! Tom Cruise est toujours sacrément en forme et assure le spectacle sans forcer, Sofia Boutella incarne la créature à merveille, rien à dire sur Russell Crowe, toujours classe, bref, casting réussi ! Le scénario tient la route, sans réellement surprendre, on sent qu’il est là pour introduire les premières pièces d’un puzzle qu’on perçoit plus grand. Ce film nous offre déjà quelques moments savoureux, de l’action à grande échelle, et de bons effets spéciaux. Effectivement, pour commencer cette saga, Le réalisateur Alex Kurtzman n’a pas pris trop de risque, mais le spectacle réussi à captiver et à donner envie de voir les suites, donc pari réussi pour cette univers plein de promesses s’il passe la seconde sans accros avec le prochain film, La Fiancée de Frankenstein prévu pour février 2019 !
    marcel c.
    marcel c.

Publiée le 16 juin 2017
    que du recyclage. aucune idée nouvelle. certes. ça bouge. c'est empli d'effets spéciaux. ça doit divertir.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 18 juin 2017
    Une histoire avec pas mal d'incohérence et ce dès le début... un film tellement long.... Des scènes d'action flou... trop sombre pour être visible... Un film pour moi pas assez travaillé pour commencer l'univers étendu.. Le second rôle est tellement pénible... Le film n'est pas drôle du tout... Une histoire d'amour qui va à deux cent à l"heure et c'est vraiment mal amené...
    Publiée le 14 juin 2017
    Tom Cruise en tete d’affiche de l’adaptation de La Momie, cela peut surprendre à première vue. Mais il ne faut pas oublier que pendant de nombreuses années, il était le candidat favori pour jouer… Tony Stark/Iron Man! Robert Downey Jr qui rate l’occasion de la rédemption et son retour sur le devant de la scène? Quelle beau sujet d’uchronie cinématographique! Mais trêve de digressions et revenons à nos bandelettes. La Momie de retour et qui oublie les années 30 pour se positionner au XXIème siècle? Why not!

Pas le temps de respirer, on est très vite plongés dans le cœur du récit. Le personnage de Russel Crowe, un certain Jekyll, nous raconte avant même le générique l’histoire d’Ahmanet, princesse d’Egypte qui lie un pacte avec les forces obscures pour retrouver sa place sur un trône qui vient de lui échapper. En quelques lignes de dialogues, on cerne les personnages de Nick Morton ( Tom Cruise) et de son sidekick Vail ( Jack Johnson, New Girl principalement), soldats d’élites américains/contrebandiers à la morale douteuse. Ce qu’on gagne en complexité, on le gagne en efficacité. Au final, comme il y a 70 ans, qu’est ce que l’on vient voir? Un film de genre, une série B, un serial, on peut l’appeler comme on veut. On veut voyager, se divertir et c’est tout.

DR Universal Pictures
    Un film de genre orienté action, ça reste une approche qui sort de l’ordinaire et nous épargne un sous-Indiana Jones. Le film d’Alex Kurtzmann (principalement producteur de séries comme Hawai 5-0, Limitless, Sleepy Hollow mais aussi réalisateur de l’anonyme Des gens comme nous avec Chris Pine et Elizabeth Banks) est correctement ficelé mais sans plus. Pas de grands effets de mise en scène. Depuis le quatrième Mission : Impossible, Tom Cruise, impotent producteur se moque du niveau de réalisateur de ses films et se contente d’honnêtes faiseurs ( Edward Zwick) en lieu et place du talent ( David Fincher fut longtemps pressenti pour le troisième Mission : Impossible qui devait parler de trafic d’organes…).

Le film a un certain charme néanmoins. Celui des honnêtes séries B d’avant. On progresse dans le récit, sans réelles surprises tout en savourant les quelques libertés que prend le film. Nick Morton est un égoïste? Oui. Alors que la Momie apparaît, il se tire en voiture, laissant sur le bas coté le docteur Hasley ( Annabelle Wallis, Annabelle, Le Roi Arthur) ou bien se focalisant sur la durée de son coït, alors que Hasley lui explique l’importance de la découverte du tombeau d’Ahmanet. La Momie reprend forme humaine en se nourrissant de divers humains croisés de ci de là. De nombreuses scènes sont correctement filmés ( le crash de l’avion, Morton nageant poursuivi par plusieurs zombies-templiers, la tempête de sable envahissant Londres). Plus le récit avance et plus on se laisse transporter, la quête des héros du film est au final assez convenue mais elle réserve au final sa surprise principale,quand on considère le rôle de Tom Cruise sur la fin du film….
    Spaulding666
    Spaulding666

Publiée le 31 mai 2017
    Même pas digne d'un film du dimanche soir. Scénario poussif, dialogues de téléfilm et acteurs paumés
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 19 juin 2017
    Gros budget, gros casting et intérêts colossaux : ils n’avaient pas le droit à l’erreur. Si les premiers chiffres au box-office sont excellents et que la barre des 500 M$ pourrait être atteinte, ce Dark Universe part extrêmement mal, que ce soit le film en lui-même ou ses tentatives pour introduire la saga. L’histoire de la future momie ne démarrait pas si mal, mais une fois dans le présent tout n’est qu’une succession de maladresse ou de pauvreté artistique. On découvre un héros lambda, beau-gosse et bad-guy, balançant des vannes et nous ressortant le coup des deux « bro » qui font n’importe quoi et plaisantent toutes les deux secondes. Du cliché sur pattes sitôt rejoint par «la fille» (Annabelle Wallis), la bonasse de 22 ans de moins, là uniquement histoire d’avoir une romance, mais mon dieu que c’est vide… On arrive ensuite au truc le plus classe de la bande-annonce, le héros qui se réveille à la morgue. La raison est sympa, le développement est minable, passant à autre chose dans l’indifférence la plus totale. Et c’est comme ça tout le long, restant à la surface des choses dans un conformisme désespérant. Du pur produit formaté sans saveur, appliquant à la lettre la formule classique à base d’action, humour et romance. Le problème c’est que les effets-spéciaux sont parfois limites, les acteurs n’y croient pas une seconde, l’histoire est aseptisée et chaque gag tombe à l’eau.

Côté «Dark Universe», le personnage de Dr Jekyll (Russell Crowe) est accablant, stéréotype du mégalomane excentrique avec à la clef une performance d’acteur effroyable. Enfin ça reste plus acceptable que la fin avec une transformation aussi téléphonée qu’invraisemblable, achevant de nous convaincre : c’est une bouse. Vu le succès commercial on y échappera pas, l’univers étendu sera développé, mais gageons que le public ne se laissera pas duper une fois de plus. Un tel massacre mérite une sanction exemplaire.