Demi-soeur
    2,4
    692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demi-soeur ?

Publiée le 10 octobre 2013
    Une fois n'est pas coutume j'ai regardé un film français...... Oui Josiane Balasko en fait trop à mon goût. Mais bizarrement je me suis attaché à cette Nénétte avec quelques sourires non pas moqueur mais drôle selon les circonstances. Michel Blanc est fidèle à lui même dans ce rôle de frère bourru mais finalement attendrissant. Ce film mérite de faire passer 1h30 sans que l'on pense à nos tracas quotidiens. Comme un bon Josephine Ange Gardien on sourit, c'est plein de bon sentiments, on passe un agréable moment. Un film sympatoche comme TOTOCHE la tortue! lol
    Publiée le 7 octobre 2013
    quelle deception que ce film on souris a peine on arrive meme pas a s emouvoir pour cette nenette qui retrouve son demi frere un fiasco totale on s ennuie reste blanc impeccable quand a Josiane Balasko elle en fait trop dans son role de vieille fille simplette a eviter
    Loulou1999
    Loulou1999

Publiée le 14 juillet 2016
    Demi-sœur est un film joué et réalisé par Josiane Balasko. C'est l'histoire de Nénette,une autiste qui va retrouver un jour son frère pharmacien.L'histoire est bonne en soit mais à cause d'autres défauts,le film n'arrive pas à décoller.Parlons de Josiane,elle surjoue trop son personnage et Michel Blanc n'est plus fait pour la comédie,donc même si il y a certains moments drôles,cela manque cruellement de légerté pour en faire un film beau,tendre et émouvant sur l'autisme.Regardez plutôt Rain Man qui en parle beaucoup mieux et surtout plus drôle ou encore Forest Gump. Même en mettant les bons sentiments,on arrive pas toujours à faire un bon film.
    Publiée le 10 juin 2013
    Je viens de voir ce film. Malgré une bonne histoire, des acteurs convaincants et une mise en scène bien faite, j'ai senti que c'était vraiment un film pour des sexagénaires par des sexagénaires. Et quant à Michel Blanc, ce n'est définitivement plus celui qui était la star des Bronzés. Mais Josiane Balasko est excellente.
    Val K.
    Val K.

Publiée le 23 mai 2016
    Un film tendre, qui décrit la rencontre de Nenette (Josiane BALASKO), dépourvue de toute méchanceté, avec son demi-frère (Michel BLANC), aigri et "ronchon" et de l'influence qu'elle aura sur lui. Une belle histoire à découvrir avec Josiane BALASKO touchante. Un film de bons sentiments rafraîchissant à découvrir ! L'innocence un sentiment noble qui pourrait vous rendre heureux, Attention ;-)
    Luc V.
    Luc V.

Publiée le 11 octobre 2018
    Le jeu de Josiane Balasco est tout en finesse, vrai et émouvant et sonne juste contrairement à l'avis de certaines critiques que j'ai lues.
    Il est rare de voir un film traitant de la déficience mentale, mais ici c'est vraiment juste et sincère. Je l'avais vu à sa sortie et c'est avec beaucoup de plaisir que je viens de le revoir.
    L'histoire est bien bâtie, et reste plausible jusqu'à la fin. Il faut bien 5 minutes pour que l'on se sente dans le film, mais après, il n'y a plus du tout d'envie de zapper quoique ce soit. Ce film m'a captivé deux fois de bout en bout.
    Rien à redire non plus quant aux dialogues.
    Les 2 acteurs principaux jouent dans deux registres totalement différents et c'est finalement la rencontre de ces 2 mondes qui est passionnante et qui se termine en happy end. Bravo et merci.
    Louis C
    Louis C

Publiée le 29 août 2016
    un film pas si mauvais bravo à josiane balasko qui arrive à etre tres touchante avec ce role pas facile .
    Julie L.
    Julie L.

Publiée le 9 juin 2021
    Gentillet mais il faut avoir le talent de Balasko et Blanc pour porter cette comédie pleine de bons sentiments. Ça se regarde, rien que pour eux! ;)
    Publiée le 13 février 2014
    L'histoire en elle même aurait pu être intéressante, touchante, drôle. Mais personnellement Josiane Balasko dans le rôle d'une handicapé mentale me met mal à l'aise par son jeu excessif et casse la dynamique du film.
    Publiée le 1 juin 2019
    Évidemment, on est loin d'un best-seller. Cependant, plusieurs scènes très drôles font que ce film est agréable et divertissant. À voir.
    Lionel-g
    Lionel-g

Publiée le 14 juin 2013
    pour moi c'est le meilleur film réalisé par josiane balasko. Son interprétation est sublime. Michel blanc est également grandiose.
    Publiée le 26 novembre 2013
    Josiane Balasko n'est pas dans son rôle. Difficile de jouer l'handicapé mentale ce qui rend son personnage insupportable et non attendrissant.
    Publiée le 14 juin 2013
    Après beaucoup d'hésitation j'ai fini par aller voir ce film. Très bonne surprise! j'ai passé un très bon moment; certes o, dite NENETTE en fait beaucoup, mais elle le fait tellement bien, on se régale!
    Très bon moment sympa et drôle de cinéma.
    11000 FILMS
    11000 FILMS

Publiée le 29 août 2014
    Depuis "Le Huitième Jour" de Jaco Van Dormael peu de films ont traité la simplicité mentale comme celui de Josiane Balasko.
    Émouvante et "drôle" - Splendid réunion avec Michel Blanc - Nénette nous entraîne dans cette jolie comédie.
    Publiée le 9 juin 2013
    tres bon film à la fois emouvant et drole Josiane Balasko extraordinaire, Michel Blanc aussi lui est de mieux en mieux avec l'âge bien loin du ringard des bronzés, elle a tjrs reussi ses rôles et ses ecrits, son mari super beau mec bien à tous les niveaux ce film rare de cette qualité