Demi-soeur
    Votre avis sur Demi-soeur ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 juin 2013
    Un film très bien vu et très bien joué. Balasko et Blanc sont toujours aussi excellents. Une vraie comédie attachante, émouvante, plaisante, divertissante, agréable, marrante... Que c'est agréable de voir une personne comme nénette si gentille et si sensible sans oublier sa petite tortue... Un vrai plaisir ce film...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 septembre 2014
    une comédie touchante remplie d'émotion les 2 potes acteurs se retrouvent pour la énième fois partenaires pour notre plus grande joie des scènes marrantes teintées de tristesse Balasko parfaite dans le rôle un très bon film
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 juin 2013
    "Demi-sœur" donnait à priori l'impression de partir sur une pente glissante dès les premières images quand apparaît Josiane Balasko en personne atteinte d'un gros handicap mental... Et même si le jeu de la célèbre actrice est un peu forcé et pas toujours cohérent par moments, il persiste tout de même une certaine vérité qui évoque les personnes mises sous tutelles, certes capables de lire et compter, mais sans pouvoir assumer seules leur quotidien... Doucement, on se laisse donc prendre par le personnage de Nénette tout en fragilité et en manque d'amour... Le demi-frère tout surpris par ce changement brutal dans sa vie, est interprété par Gérard Jugnot qui se trouve lui aussi fort dans la caricature en tant que pharmacien grincheux et solitaire. Et on voit bien sûr vite arriver l'issue fatale via la transformation malgré lui du mufle en agneau doux et compréhensif ! Peut-être qu'avec des sabots un peu moins gros, on aurait pu aboutir à une comédie plus sensible et légère ? Il reste malgré tout un fond pas si éloigné d'une réalité dure qu'est la présence d'une personne handicapée dans son entourage... Pas mal de maladresses sans doute mais une idée généreuse et pas si évidente que cela à traiter au cinéma.

Publiée le 17 juin 2013
    Après cinq ans d'absence, Josiane Balasko nous revient derrière la camèra avec une farce inègale, dans le même dèlire dit-elle de "Monkey Business" avec Cary Grant et Ginger Rogers (?) Balasko se montre touchante en jouant une simple d'esprit de soixante ans qui se dècouvre un demi-frère pharmacien qui s'est rendu solitaire, incarnè par un bon Michel Blanc! En gros, elle va lui pourrir la vie durant 90 petites minutes! Mineur, "Demi-soeur" l’est assurèment mais permet à l'actrice-rèalisatrice de retrouver les mècanismes de l'enfance, les sentiments, les rèactions, la naïvetè et la confiance, des thèmes qu’elle a toujours aimè! De confronter aussi deux mondes totalement diffèrents avec deux univers: celui de Nènette qui est simple et celui de Paul qui est compliquè! Quelques gags amusants (toute la partie ou Blanc est sous ecstasy) mais cette potion d'Howard Hawks adaptèe à nos jours manque quand même de peps en tombant parfois dans la caricature (Josiane Balasko n'est pas Sean Penn et encore moins Dustin Hoffman). Reste l'utilisation du rire comme èlèment moteur où l'on aurait aimè voir des scènes d'une grande intensitè dramatique (c’est peut-être en demander trop à une rèalisatrice dont la filmographie regorge de comèdies) et le souvenir de l'avoir vu avec ma mère à Paris, 18e, dans un cinèma pour malentendants...
    Laurine Baillet
    Laurine Baillet

Publiée le 6 juin 2013
    Très beau film, le jeu d'acteur de Josiane Balasko est superbe. Ce film est émouvant et on rit sans s'en rendre compte. J'ai fini par m'attacher à Nénette :)
    EloJim07
    EloJim07

Publiée le 10 juin 2013
    Ce film fait du bien, l'idée est originale et l'histoire superbement portée par tous les acteurs. On ne vire pas dans le pathos, c'est ce que je craignais, ça sonne juste et cette histoire fait du bien en ces périodes difficiles.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 novembre 2017
    J'ai beaucoup aimé cette comédie si bassement notée, snobée comme la majorité des films du genre. Le dernier film réalisé par Josiane Balasko nous offre une comédie hautement émouvante. Le scénario, coécrit par Josiane, est bien écrit, simple, mais astucieux et extrêmement efficace. Le succès de ce film vaut aussi par la superbe prestation de ses acteurs : Josiane Balasko est "too much" dans le rôle de Nénette ; elle est drôle et très attachante. Outre ses talents de pianiste, Michel Blanc, lui aussi fait un numéro exceptionnel dans son personnage à transformations. De bons seconds rôles également pour George Aguilar (Silver, le dealer moustachu) et Grégoire Baujat le fils de Paul. Le pitch : Handicapée, Antoinette est sous tutelle. Après le décès de sa mère, elle doit quitter son appartement. Elle part pour Anger afin d'y retrouver son père et découvre son frère Paul qui l'accueille fraichement.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 7 juin 2013
    Coup de foudre fraternel assurément pour "Nénette", restée éternellement à l'âge de la petite enfance, alors qu'elle atteint celui de la retraite. C'est la découverte tardive de son demi-frère naturel Paul qui en est la cause, la même soixantaine, mais version misanthrope et revenu de tout, quand Nénette est une grosse boule (maladroite) de tendre affection. L'ecstasy saura venir à bout du méchant caractère de Paul, et ce truchement illicite autant qu'inattendu bouleversera la vie étriquée du notable (pharmacien !). Michel Blanc est au top, comme toujours, évoluant en une seule journée (bien remplie) du bougon égoïste à l'amoureux extatique de son prochain (et d'abord de sa famille, maintenant étendue par la Providence à une Nénette, deus ex machina). C'est une sorte de conte contemporain sur la différence, pour lequel Josiane Balasko (à l'écriture, la réalisation et dans le rôle-titre) joue la carte de l'humour - parfois un peu lourd - en surlignant un peu trop aussi sa composition de Nénette. Mais l'ensemble passe plutôt bien, cependant. Pour tous les esprits "chagrin", dont on souhaite qu'ils se bonifient comme Paul !
    JO01
    JO01

Publiée le 5 juin 2013
    Je viens de voir ce film : tous les sentiments sont rassemblés dans ce magnifique film, et nous aidera à regarder les personnes qui sont nées "petites" , autrement. Je suis encore plus fan de Josiane BALASKO, elle a un rôle très difficile, car elle doit démontrer l'handicap de Nénette, sans se moquer d'elle, mais par contre démontre la "débilité" de certaines personnes dites "normales". Bravo à Josiane et à Michel BLANC, j'ai passé une bonne soirée. Je conseille d'aller voir ce beau film.
    Johanna P.
    Johanna P.

Publiée le 10 juin 2013
    Un film magnifique, plein de tendresse, Josiane Balasko et Michel Blanc sont tout simplement sublimes Personnages attachants, touchants, tendres et drôles Quelle prouesse de jeux Un vrai moment de bonheur Je ne comprend ps les critiques de la presse qui sont très durs
    jocky34000
    jocky34000

Publiée le 6 octobre 2013
    Franchement, je ne comprends pas toutes ces mauvaises critiques ! Il est vrai que Balasko en fait un peu trop mais j'ai vraiment aimé ce film et j'ai bien rigolé. Ça fait du bien de revoir Michel Blanc dans un rôle un peu marrant !
    Publiée le 5 juin 2013
    Le jeu "outrancier" de Josiane Balasko m'a un peu gêné au départ, puis je m'y suis habitué (finalement c'est le personnage qui est comme ça !). L'histoire est intéressante, ça manque de répliques drôles ou décalées, mais c'est assez tendre au final.
    Marilyn M.
    Marilyn M.

Publiée le 9 juin 2013
    Très bon film, ne pas se fier aux critiques et se faire sa propre opinion !!! Balasko est très bien, très bonne actrice dans ce rôle
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2014
    Dès les premières minutes on sent la catastrophe. Josiane Balasko joue faux comme jamais cette simple d esprit qui part à la recherche de son demi frère suite à la mort de sa mère. La suite est malheureusement du même niveau, Michel Blanc lui aussi ne semble pas savoir quoi faire ni comment joué ce pharmacien égoïste qui va découvrir que c est mieux d être gentil avec les autres (c est la jolie morale du film) après avoir avaler un extasy par accident dans son café ( c est le ressort comique du film). En fait le film est tellement crétin qu il semble écrit pas le personnage de Nenette elle même voire même de sa tortue (la seule à jouer juste dans le film). Tout est catastrophique dans le film, scénario dialogues, musique (dont le compositeur a du juste finir sa première année de solfège). La preuve que même quand on a beaucoup de talent comme Balasko et Blanc on peut parfois complètement se planter.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 10 juin 2013
    Un joli film sur la difference qui dérange, pouvant émouvoir , pouvant faire sourire (mais ce n'est pas une comédie), avec une interprétation réussie pour ce personnage joué par Balasko. Celui de n'est pas mal non plus, meme si le scénario avec la prise d'extasy parait un peu exagéré quant au changement de son caractère. Une fin heureuse qui nous montre que la difference peut etre enrichissante dans les 2 sens...