Demi-soeur
    2,4
    691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demi-soeur ?

Michaël
    Michaël

Publiée le 6 décembre 2023
    Oh que c'est mauvais. On sent une réelle envie de bien faire, et notamment de faire passer un message de bienveillance à l'égard des personnes souffrantes. Mais autant ça fonctionnait parfaitement pour Le 8ème jour, autant la prestation de Dustin Hoffman était merveilleuse dans Rain Man, autant celle de Josiane Balasko est une pure catastrophe. Ses mimiques surjouées, sa coupe de cheveux improbable et sa façon de parler dérangent plus qu'elles ne touchent. Une erreur de parcours qui prouve que même avec des bons sentiments ça ne marche pas toujours.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 9 juillet 2023
    C’est prendre un sacré risque de vouloir incarner un personnage handicapé mentalement ; soit on livre une prestation époustouflante soit on est proche du ridicule. Josiane Balasko s’implique grandement dans Demi-sœur (logique vu qu’elle en signe aussi la réalisation) mais son film est vraiment « Too much« . Son interprétation de Nénette devient vite insupportable mais en plus de ça, on n’est pas épargné par la caricature que ce soit au niveau des personnages (Ah ces rockers !) ou des situations. Seul point positif dirons-nous la participation de Michel Blanc qui ne peut toutefois pas sauver cette comédie destinée à sombrer et pas qu’à moitié !
    gnomos
    gnomos

Publiée le 22 octobre 2021
    Le film n'est pas ennuyeux, je ne puis mettre une trop mauvaise note. Mais Balasko joue vraiment trop mal les handicapées mentales pour amuser ou émouvoir. Elle aurait dû observer des personnes atteintes de ce genre de syndromes, dans une institution spécialisée, peut-être, pour pouvoir se montrer crédible. Car dans ce film, elle n'a pas l'âge mental d'un enfant de huit ans, mais plutôt de quatre, et c'est vraiment très agaçant. Bref, j'avais tout le temps envie de lui coller des claques, cela m'a quelque peu gâché le film. Pour le reste, c'est exactement comme toutes les autres comédies. Le happy-end attendu depuis le début, niaiseux au possible. Blanc n'est pas mal dans son rôle, mais ça ne suffit pas à compenser la très mauvaise prestation de Balasko.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 janvier 2023
    A l’exception de « Gazon maudit », lorsque Josiane Balasko passe derrière la caméra cela n’a jamais donné rien de bon. Avec « Demi-sœur », sorti en 2013, la règle se confirme. Dans cette comédie, une femme simple d’esprit et orpheline (la réalisatrice elle-même) découvre qu’elle a un demi-frère (Michel Blanc), un pharmacien acariâtre et aigri. Leur rencontre est l’occasion d’une prise de conscience comportementale. Bref, en raison d’un scénario très convenu, exception faite de la séquence sous l’emprise d’ecstasy, il n’y a pas grand-chose à retenir de ce divertissement léger.
    Jean-Pierre GASLAIN
    Jean-Pierre GASLAIN

Publiée le 9 juin 2021
    Certes ce film n'est pas un chef-d'oeuvre. Mais, j'ai passé un franc moment de détente en le voyant. C'est une comédie simple, drôle et très touchante. Josiane Balasko excèle.
    Les critiques m'apparaissent souvent sévères mais je les respecte.
    Julie L.
    Julie L.

Publiée le 9 juin 2021
    Gentillet mais il faut avoir le talent de Balasko et Blanc pour porter cette comédie pleine de bons sentiments. Ça se regarde, rien que pour eux! ;)
    Martine M.
    Martine M.

Publiée le 7 mars 2021
    Tellement joli ce film ! J'ai adoré ! Il met du baume au coeur ! Pourquoi ne pas prendre la vie simplement sans artifice , juste avec de petits bonheurs , des câlins, la Nature et les sourires . Ça fait tellement de bien !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 février 2021
    Un film pour ma part très mauvais malgres le sujet abordé et qui est délicat mais là ils est mal représenté

Publiée le 13 septembre 2020
    Demi-sœur mêle inextricablement l'hilarité et le rire incontrôlable au pathétique, au chagrin et à la profonde tristesse. C'est une montagne russe émotionnelle. Une minute nous pleurons sur point les choses sont tristes, et la minute suivante nous pleurons de rire. La mise en scène de Balasko est si professionnelle et inspirée qu'elle est juste comparable a Agnès Varda en termes de talent de réalisatrice. Elle connaît toujours le bon angle, le bon cadre à quelle distance aller et quand Nenette devrait faire une grimace et se mettre à pleurer comme un enfant. Le film n'est jamais un instant forcé ou artificiel, mais il est toujours une impression convaincante et authentique. L'histoire commence lorsque la mère de Nenette est décédée elle est laissée seule et la maison doit être vendue. L'assistante sociale la met dans une maison où ils veulent emmener sa tortue. Alors elle s'enfuit et se met à marcher vers la ville d'Angers qui est distante de très nombreux kilomètres. Le scénario est très ingénieux et fonctionne très bien. Une merveilleuse performance est donnée par Michel Blanc en tant que frère. Il est rare de trouver un tel mélange habile de pathétique et de comédie dans un film. Si elle avait été faite en Amérique cette histoire se serait dissoute dans une mer visqueuse de sentimentalité et de burlesque, et par conséquent aurait échoué lamentablement. Mais les Français sont plus sophistiqués que cela. Josiane Balasko a réussi. C'est un film vraiment merveilleux et édifiant...
    floramon
    floramon

Publiée le 10 mai 2020
    le film est très touchant et très bien joué, après j'ai trouvé qu'il n'avait pas grande ambition mais il se laisse regarder tranquillement .
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 12 avril 2020
    Josiane Balasko a voulu délivrer un message fort par la comédie sur ce sujet De société particulièrement complexe. Elle rend un hommage des plus respectueux aux personnes en situation de handicap mental, qui sont toutes uniques. Elles sont encore malheureusement perçues au travers de préjugés poussiéreux et absurdes mais qui persistent. Il n'y a qu'à lire certaines critiques acerbes de la presse sur ce film parlant de guimauve et de bluette...Quelle méconnaissance ! comment peut-on juger sans maîtriser le champ du handicap. Le binôme avec Michel Blanc fonctionne parfaitement. Très bon choix musical.
    damien88170
    damien88170

Publiée le 5 avril 2020
    Demi-sœur un film très touchant sur le sujet de l handicap. Josiane Balasko signe un film bouleversant avec quelques rires . Ça fait du bien de revoir le duo balasko/blanc. Une réussite
    Zouky
    Zouky

Publiée le 12 janvier 2020
    Pas très fine niveau sentiments et intrigue, mais Josiane Balasko sait toujours sortir du lot et rendre ce film très marrant
    Publiée le 1 juin 2019
    Évidemment, on est loin d'un best-seller. Cependant, plusieurs scènes très drôles font que ce film est agréable et divertissant. À voir.
    Luc V.
    Luc V.

Publiée le 11 octobre 2018
    Le jeu de Josiane Balasco est tout en finesse, vrai et émouvant et sonne juste contrairement à l'avis de certaines critiques que j'ai lues.
    Il est rare de voir un film traitant de la déficience mentale, mais ici c'est vraiment juste et sincère. Je l'avais vu à sa sortie et c'est avec beaucoup de plaisir que je viens de le revoir.
    L'histoire est bien bâtie, et reste plausible jusqu'à la fin. Il faut bien 5 minutes pour que l'on se sente dans le film, mais après, il n'y a plus du tout d'envie de zapper quoique ce soit. Ce film m'a captivé deux fois de bout en bout.
    Rien à redire non plus quant aux dialogues.
    Les 2 acteurs principaux jouent dans deux registres totalement différents et c'est finalement la rencontre de ces 2 mondes qui est passionnante et qui se termine en happy end. Bravo et merci.