Vol au-dessus d'un nid de coucou
    46298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 27 juillet 2014
    Oui je sais c'est un grand classique très populaire. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'humanité ni de bons acteurs, et je ne dis pas que ce film est nul. Mais par rapport à mes gouts je le trouve un peu trop long et lent, quant au fait de créer une immersion dans un environnement de malades mentaux, aujourd'hui on a droit à du vrai (et même à du voyeurisme) à travers des reportages. Donc voilà je n'ai pas adoré la fiction et vu que je connais la fin il n'y avait aucun suspens ni aucun engouement pour me tenir en haleine face à de la lenteur.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 juillet 2011
    Superbe interprétation de Jack Nicholson, néanmoins le thème est tellement dur que j'aurais du mal à le conseiller.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 août 2020
    Ce film, réalisé par Miloš Forman et sorti en 1975, est vraiment très bon ! La première fois que je l'ai vu, j'étais assez jeune et il m’avait énormément marqué, pas dans le mauvais sens du terme, j'avais au contraire tout simplement adoré. J'ai donc décidé de m'y replonger en ayant cette vision en tête et je dois malheureusement dire que j'en suis finalement un peu déçu. Attention, je ne suis pas en train de dire que je n'ai pas apprécié lors de mon second visionnage, bien au contraire, mais après une première expérience très satisfaisante, je m'attendais un peu à retrouver les mêmes sensations que j'avais éprouvé la première fois et là, je n'ai pas réussi à rentrer dans le film de la même manière. C'est donc l'histoire d'un homme qui, pour éviter la prison, se fait passer pour fous afin d'intégrer un hôpital psychiatrique. Là-bas, il va faire la connaissance d'autres patients et les aider à surmonter leurs angoisses mais il va aussi faire la connaissance de la terrible Mildred Ratched (personnage qui m'avait par ailleurs beaucoup marqué). Le scénario est adapté du roman éponyme de Ken Kesey mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrai pas comparer les deux œuvres. Enfin bref, nous avons ici une œuvre indéniablement marquante mais surtout très poignante. Il est en effet impossible de ne pas s'attacher aux personnages dont on se prend de sympathie assez vite. Je trouve en effet les personnages très bien écrits, que l'on apprend à connaître au travers les séances de thérapies, toutes aussi bien écrites. D'ailleurs, le film est rempli de ces séances de thérapie, si nous n'aimons donc pas ce genre de choses, nous ne pouvons alors que très difficilement pleinement rentrer dans l'intrigue. Mais en dehors d'un scénario très bien écrit, c'est également le jeu d'acteur qui contribue énormément à la qualité et à la réputation du film. Nous avons effectivement, entres autres, Jack Nicholson, Brad Dourif, Louise Fletcher, Will Sampson, Christopher Lloyd, Danny DeVito etc. qui sont franchement excellents. "Vol au-dessus d'un nid de coucou" est donc très bon et surtout indémodable !
    Publiée le 16 juin 2015
    Un film incroyablement jouissif grâce aux différents interprètes, grâce au scénario rondement mené et grâce à la réflexion qu'il nous apporte sur les hôpitaux psychiatriques. En général, j'ai plutôt tendance à être contre les encadrants et pour les malades, mais bon, c'est le film qui veut cela avec le point de vue de Jack Nicholson qui se voit au dessus des autres, d'où le titre je le rappelle : "vol au dessus d'un nid de coucou". Il faut arriver à se détacher des personnages et se dire que les "fous" ne sont pas dans des hôpitaux de ce style par hasard. Le seul bémol restera les rares longueurs et passages ennuyeux. Excellent film.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 30 novembre 2013
    Jack Nicholson, égal à lui-même, nous offre le joker... un joker qui ne se trouve pas à Gotham mais dans un hôpital psychiatrique, où folie et raison sont confondues. Ce film peut s'apparenter à la simple histoire d'une rébellion dans un hôpital psychiatrique, mais il a une portée tout autre. En effet, en visionnant ce film on se demande en permanence qui est malade ou qui ne l'est pas.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 août 2009
    tout a été dit un pur chef-d'oeuvre avec des interprétations exceptionnelles de tous les acteurs.
    exceptionnel.
    Publiée le 15 avril 2012
    La prestation de Nicholson est exceptionnelle ainsi que la fin, le reste est un peu plus discutable mais reste tout de même qualitatif.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 novembre 2011
    Vol au-dessus d'un nid de coucou. Le chef-d'oeuvre de Milos Forman et le rôle de Nicholson. un film comme nous n'en faisons plus.
    Je serai injuste en disant que c'est un mauvais film, mais moi je n'accroche pas, le message ne passe pas... je pense que ce n'est pas le meilleur film de Milos Forman, et Jack Nicholson n'est pas au sommet de sa forme...Sans plus...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 juin 2010
    Bon film qui fait réfléchir, une bonne leçon de vie ! De plus il a très bien vieilli ! La réalisation est admirable, le casting est brillant... A voir !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 juin 2013
    Du grand Nicholson, dans un role qui lui sied a merveille.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 20 novembre 2018
    Dans l’hôpital malade, où l’on ne sait plus soigner, les médecins font la sourde oreille aux maux de leurs patients, mais la révolte gronde.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Jack Nicholson crève l'écran de A à Z dans cette œuvre puissante, subtil et marquante. Un excellent film, un pur chef d'œuvre aux 5 oscars mérités.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 21 mars 2010
    Du très bon Jack Nicholson au service d'un scénario original.
    On se prend très vite d'affection pour les personnages à la fois excentriques et imprévisibles.
    Louis C
    Louis C

Publiée le 6 février 2021
    Magnifique film à voir et à revoir NOTE 5.
    spoiler: Très touchant ,émouvant bien interprété par les acteurs dans le monde de psychiatrique.

Je recommande.