L'Air de rien
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Air de rien ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 février 2022
    Le titre est pas mal choisi du tout. Car il incarne une petite entreprise de cœur autour du chanteur un peu perdu qui n'avait besoin que d'un allier pour le soutenir.
    Petite promenade en France autour de la musique attachante d'un Delpech maintenant disparu....
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 mars 2013
    Un huissier de justice, humaniste, vient en aide auprès de Michel Delpech, le chanteur criblé de dettes, en l'aidant à remonter sur scène. Attachante cette comédie fait avec 3 bouts de ficelle. Je recommande. 3 étoiles.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 10 novembre 2012
    On peut vouloir éviter ce film pensant qu'on va devoir supporter une enfilade de chansons de Delpech, avec, entre, des dialogues aussi intéressants que ceux des films pornos. Pas du tout. Le fil conducteur n'est pas Michel Delpech mais Grégory Morel, huissier par fidélité paternelle, alors qu'il était thésard et manifestement absolument pas capable d'être huissier. La fidélité paternelle le pousse aussi à prendre sous son aile Michel Delpech qui vit dans une grande maison, sans se soucier de payer PV, EDF and co. Là où le film est fort c'est dans le fait qu'il tient la route de bout en bout. Le scenario est bon, les chansons n'envahissent rien. Il y a une grande humanité et une grande simplicité dans cette histoire. Il y a un revigorant décapage du mythe du chanteur, notamment dans une séquence excellente avec Miossec et Delpech. Et last but not least, les acteurs sont des acteurs qu'on ne connait pas et qui sont tous très bons. Du film français comme ça, j'en redemande.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Michel Delpech (le vrai ou un clone créé pour le cinéma ?) a de sérieux problèmes financiers qui le mettent en contact avec Grégory Morel, huissier de justice, dont le père défunt était un "fan" du chanteur. Sentimental ou mu par un devoir de piété filiale, Grégory va "relancer", en marge de son travail, la carrière de Michel Delpech, retiré des affaires depuis 30 ans, afin de lui permettre de payer les dettes qui risquent de lui faire tout perdre, à commencer par sa maison. L'associé de Grégory, Max, n'appréciera guère la plaisanterie... Voila un petit film très sympa, tendre, plein d'humour au second degré, et qui nous donne (presque) envie de rencontrer de tels huissiers (qui ne doivent pas être légion). Les acteurs sont bien en place et on passe un bon moment, même si le film aurait pu être un peu plus vif dans son déroulement.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 3 juin 2013
    Bien que je ne suis pas un très grand fan de Delpech, ce délicieux petit film sans prétentions, m’a beaucoup séduit.

Les acteurs jouent juste ce qu’il faut sans trop de fioriture. La photographie est excellente. L’histoire est originale.

Il n’y a pas de temps mort. On ne s’ennuie pas. Chaque séquence est fluide sans trop trainer avec un montage serré. Bref, des films comme ceux-ci nous donnent du bon espoir que des films français d’excellente facture, existent.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 13 novembre 2012
    Après le décès de son père Grégory Morel a repris sa charge d'huissier, plus par piété filiale que par vocation (il était thésard). Alors que son associé, Max Paturel (Fred Scotlande, jouant subtilement toute la palette des rancœurs nourries à l’endroit de ce fils-à-papa), l'initie aux aspects les moins reluisants de la fonction et aux petites astuces pour mieux coincer les débiteurs contre lesquels ils sont missionnés, il croise la route de Michel Delpech (le chanteur préféré de son père), retiré du show-biz depuis 30 ans et qui végète dans ce coin de France profonde, en accumulant les PV au volant de sa Spitfire de collection, avec comme seule activité celle d'un radioamateur assidu. L'huissier malgré lui commence par trouver le moyen de régler les amendes : le chanteur retraité sera l'"invité-surprise" d'un soir dans une discothèque au bord du dépôt de bilan (dossier dont s'occupe l'étude Morel-Paturel, ceci expliquant cela). Mais le passif de Michel Delpech va bien au-delà, et Max Paturel s'apprête sans état d'âme à lancer la saisie immobilière qui permettrait seule de désintéresser les nombreux créanciers. Grégory Morel s'improvise alors "tourneur" sur l'ensemble de l'Auvergne, exploitant son portefeuille d'entreprises en difficulté dans le domaine d'activité idoine (hôtels, restaurants et boîtes de nuit divers) puis en élargissant à une radio locale et aux salles polyvalentes, jouant sur le capital sympathie intact du "has been" pour le remettre à flots, de concert en gala. Ce petit film sans prétention et fauché frappe par l’originalité du propos et la pertinence de l’étude de mœurs faite « l’air de rien ». Delpech en pleine uchronie (aux dernières nouvelles, il n’est pas en effet déconnecté depuis quelques lustres du milieu du spectacle et habitant une modeste thébaïde du Centre de la France, avec comme seule compagnie les quelques poules s’ébattant autour, mais en famille dans une confortable demeure de la grande banlieue parisienne, et toujours en selle !) fait un « Delpech » décalé (et donc en autodérision) très convaincant (confirmant ses dispositions de comédien du dernier Honoré), mais il se fait voler la vedette par Grégory Montel (Me Morel) qui est tout bonnement excellent. Les autres interprètes (tout aussi inconnus) sont au diapason, et l’ensemble (sans oublier les figurants et seconds rôles qu’on imagine « castés » sur le vif, parmi les « vrais gens ») fait un film d’une grande humanité et d’une grande sincérité, aux antipodes de l’émotion préfabriquée que savent seulement faire de nombreuses productions « auteuristes », et aussi drôle que tendrement nostalgique. N’était l’abus de caméra à l’épaule, j’aurais bien poussé d’un demi-point supplémentaire. Grégory Magne/Stéphane Viard, un tandem talentueux et une première réalisation séduisante.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 11 novembre 2012
    Un joli film attendrissant, intelligent et sensible. Au-delà de cette histoire de chanteur déchu, c'est l'histoire d'un jeune huissier qui résout ses héritages familiaux. Voilà un film enfin immergé dans la vraie vie, au milieu des gens de peu que les réalisateurs regardent avec amour et respect.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 juillet 2019
    Un petit film nostalgique, pas forcément passéiste, mais qui se fait chantre d'une France qui s'oublie, s'appuyant sur l'un des chanteurs les plus populaires des années 70. On a parfois l'impression de se traîner en charentaises dans un vieil appartement qu'on a bien connu, d'aller un peu à la redécouverte de nous-mêmes: belle ambition des réalisateurs, contrecarrée par une mise en scène un peu trop planplan, peu de moments de grâce et des dialogues sans éclat. Les acteurs campent leurs personnages avec solidité, mais tout semble s'enchaîner sans accroc, sans interrogation, bref sans difficultés. Une belle idée qui aura manqué d'un scénario travaillé.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 novembre 2012
    Rien d'extraordinaire , a la limite du ridicule. Beaucoup de repetitions.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 26 novembre 2012
    Un film sans prétention, agréable mais qui n'arrive pas à se renouveler dans le scénario, qui une fois engager se retrouve coincé car plus assez d'idées et qui manque cruellement d'engagement et de tension. Dommage.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 11 novembre 2012
    "L'air de rien", voilà un titre plutôt malin. En effet, son double sens s'applique parfaitement à l'histoire : les airs du vrai-faux Michel Delpech restent ancrés dans la mémoire collective et permettent le succès de son come-back pourtant pitoyablement organisé, et c'est bien l'air de rien que Grégory glisse du rôle de l'huissier culpabilisant à celui de l'impresario et du confident. A cette double dimension est peut-être en train de s'en ajouter une troisième : l'air de rien, le film de Magne et Viard est en train de faire tranquillement le buzz, comme le prouve la salle presque pleine à la séance de 9 h 15 ce dimanche à l'UGC Forum des Halles.

Choisir un huissier de justice comme héros, et lui fixer comme mission de relancer la carrière de Michel Delpech, on peut imaginer plus glamour comme synopsis. C'est d'ailleurs apparemment ce qu'ont pensé les producteurs de "Stars 80" qui ont eux aussi choisi de surfer sur la vague nostalgique-populiste (d'accord, je ne l'ai pas vu, mais la bande-annonce, la lecture du pitch et la signature de Thomas Langmann, réalisateur du calamiteux " Astérix aux Jeux Olympiques" m'avaient suffi), puisqu'ils ont réglé le problème du scénario en le remplaçant par une suite de chansonnettes, et celui de la direction d'acteurs en laissant Anconina et Timsit en roue libre avec comme supplétifs tous les piliers de la tournée Age tendre et Têtes de bois.

La suite sur Critiques Clunysiennes
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 novembre 2012
    Il a fallu à Michel Delpech une bonne dose d'auto-dérision pour accepter de jouer son propre rôle dans une fiction qui le voit acculé à donner des concerts dans des salles ringardes pour payer ses dettes. C'est une comédie, évidemment, ironique et amère, qui joue sur la constitution d'un duo impossible entre une idole retirée des voitures et un huissier de justice fan comme ce n'est pas permis. Un petit film, et qui s'assume comme tel, avec des qualités d'observation fine du monde rural, jamais traité avec condescendance ou mépris, mais avec une tendresse gentiment narquoise. L'air de rien, le film énonce avec une lucidité cruelle quelques menues choses sur le temps qui passe, l'oubli et la mélancolie de ce qui a été. Quant à Michel Delpech, parfait, cela ne le gêne manifestement pas de marcher dans la boue, même en dehors du Loir-et-Cher.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 novembre 2012
    Un truc... très qualité France, pas très bien fait, pas toujours crédible mais qui dégage des bouffées de nostalgie vivifiantes assez étonnantes... L'Air De Rien parle du temps qui passe, de la pression économique mais aussi de la filiation, du besoin de poursuivre l'histoire, petite ou grande. Les scènes de concerts sont réussis (Quelle chanson tout de même ce "Quand j'étais chanteur" !) et Grégory Montel en huissier fan, est très convaincant. C'est juste dommage, ce coté mal maitrisé mais les qualités de coeurs s'y trouvent.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 8 novembre 2012
    Pour les fan de Michel Delpech et les autres voilà un gentil film agrèable et pas prise de tête
    avec de beaux paysages d'Auvergne
    par contre je constate de plus en plus sur le site pour la sortie de petits films comme celui-ci pleins de crtiques d'abonnés nouveau qui ne postes jamais sur les grosses prod c'est bizarre serai-ce des bonnes critiques fictifs pour que le film soit vu par une grande majorité ????
    islander29
    islander29

Publiée le 7 novembre 2012
    IL y a de ces films qui sortent du lot, vous touchent, vous marquent....L'air de rien fait partie de ceux là et c'est une heureuse découverte....Il m' a fait penser par son élégance au film "à l'origine" avec François Cluzet, qui parlait d'un homme qui après usurpation d'identité faisait contruitre une autoroute....Ici l'histoire est beaucoup moins grave mais l'élégance est identique....D'abord dans la caméra, les plans sont travaillés, ils sortent de l'ordinaire en rendent hommage à l'ordinaire (plan sur des détails, une plaque d'huissier, travelling sur une compétition de moto cross, plans fixes souvent superbes)....La caméra ne nous ennuie jamais et ça c'est un régal.....L'histoire ensuite mêle la nostalgie d'une époque (Michel Delpech) avec la dure réalité qui frappe notre pays.....Les temps sont difficiles, même pour les huissiers au grand coeur....Car cette histoire est la rencontre d'un huissier avec Michel Delpech, criblé de dettes et qui pour s'en sortir sort de son anonymat de trente années pour se faire quelqu'argent....C'est du cinéma qu'on aime, il est bien fait, il contient de l'humour sans être une comédie, un humour serti dans le désespoir des situations.....Si vous aimez Michel Delpech ou pas, ce film raconte une belle histoire avec beaucoup de grace....On doit se laisser tenter car il parle aussi du choc des générations en faisant intervenir dans son propre rôle, Miossec en chanteur......Un film chaleureux que je recommande.....